Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Topic] Dis moi Professeur Takamori…

+35
Extra-Prolific
Arsonik
chips38
tar-t
Myraan
Seventh Disciple
Nyx
CeeDee
Alex
Symetrik
Don Matteo
Kraken
Mikael
DatDuck
Evidji
MiLS
FrenchDopeBoyz
Doctor Megalo
Soniks
Soktange
lapin malin
Zanolis972
Zarmot
Vrkolak
Cerb R
Acid
Zaibacker
Tenido
Sangokush
Flop's
Zek
dub
Takamori
Bab's
konscience
39 participants

Page 22 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant

Aller en bas

[Topic] Dis moi Professeur Takamori… - Page 22 Empty Re: [Topic] Dis moi Professeur Takamori…

Message par Makiavelic Mar 5 Aoû - 10:02

Dites moi professeur Takanomi, quel est selon vous la meilleure banque pour les jeunes étudiants?
Makiavelic
Makiavelic
Newbie

Nombre de messages : 201
Age : 27
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Topic] Dis moi Professeur Takamori… - Page 22 Empty Re: [Topic] Dis moi Professeur Takamori…

Message par Takamori Mar 5 Aoû - 10:47

J'ai envie de te dire que si t'as un peu d'économies de côté, l'or et l'argent sont un bon investissement même si c'est pour 2-3 pièces.

Après j'me doute qu'en tant qu'étudiant t'as pas beaucoup de thune, et donc si tu veux parler tarif etc. j'peux pas vraiment t'aider. Les banques j'me renseigne dessus de manière macro-économique, donc je sais par exemple que le Crédit Agricole est dans la merde, BNP pareil et la banque postale fait tout pour ratisser un max ses clients. Donc le conseil est le même pour les étudiants que les autres, évitez ces banques.
Takamori
Takamori
Untouchable

Nombre de messages : 5556
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic] Dis moi Professeur Takamori… - Page 22 Empty Re: [Topic] Dis moi Professeur Takamori…

Message par Makiavelic Mar 5 Aoû - 11:00

Merci. Et ouij 'avais pensé à investir dans l'or mais c'est pas le bon moment non? Et puis j'ai pas assez de moyen façon. Merci de ton aide, je pense aller voir du côté du côté de la Banque populaire ou alors Boursorama qui me semble être la meilleure.
Makiavelic
Makiavelic
Newbie

Nombre de messages : 201
Age : 27
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Topic] Dis moi Professeur Takamori… - Page 22 Empty Re: [Topic] Dis moi Professeur Takamori…

Message par Guest Mar 5 Aoû - 11:48

Tient en parlant de çà, Taka, quels sont les avantages et inconvénients (pour la banque elle-même et le client) d'une banque cotée en bourse ?

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Topic] Dis moi Professeur Takamori… - Page 22 Empty Re: [Topic] Dis moi Professeur Takamori…

Message par Takamori Mar 5 Aoû - 12:32

@Makiavelic : Si ça semble être un bon moment, on tourne autour de 1300 $ depuis longtemps maintenant, ça semble dire qu'ils ne souhaitent pas manipuler le cours plus bas. Et ça se conçoit facilement : à 1200 $ l'once, les exploiteurs d'or arrêtent leur activité car leur activité n'est plus rentable.

La production d'or serait donc à l'arrêt, et dans un marché quand l'offre diminue, le cours repart à la hausse.

Combine ça à toute la merde qu'il se prépare (du côté de la Russie), l'économie mondiale va en pâtir et l'épée de Damoclès tient de moins en moins.

@ Pix : Une banque côtée en bourse lui permet d'accaparer des liquidités supplémentaires. Dans un marché qui se porte bien ça renforce la solidité de la banque. Le problème c'est que la banque a tendance à investir ses propres capitaux (enfin ceux des clients) dans leurs propres actions pour faire gonfler le prix de l'action afin d'attirer l'investissement (et vous savez pas forcément où est placé votre argent, surtout si votre compte rapporte beaucoup, ça veut dire qu'il est exposé à un maximum de risque, généralement c'est ce qu'un banquier oublie de vous dire).

Suffit d'une mauvaise pub (exemple de la BNP actuellement) et vous perdez potentiellement de la thune, et pas sûr que l'Etat soit prêt à rembourser ça (comme il est sensé le faire à hauteur de 100 000 euros) puisque c'est de l'investissement sur le marché action qui n'est pas soumis à cette réglementation.

Si vous êtes dans une banque, je pense qu'il vaut donc mieux choisir les taux d'intérêt les plus faibles, même si en ce moment les taux sont du foutage de gueule.
Takamori
Takamori
Untouchable

Nombre de messages : 5556
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic] Dis moi Professeur Takamori… - Page 22 Empty Re: [Topic] Dis moi Professeur Takamori…

Message par Don Matteo Mar 5 Aoû - 12:38

J'aide un peu Takamori dans son rôle de professeur. Pour ta question pix ; toutes les banques sont cotées en bourse puisqu'il n'y a pas de séparation entre activité de dépôt - c'est à dire toi, moi, une entreprise qui possède un compte en banque (on dit aussi dépôts à vue quand on veut se la péter, c'est souvent le cas des experts qui utilisent des termes peu utilisés pour faire genre ils sont trop intelligents) - et activité d'investissement, soit une banque qui investit dans des titres etc. Donc ça c'est pour que tu comprennes que les risques concernent toutes les banques. Ensuite, il suffit de regarder l'exemple de la Banco Esposito au Portugal pour comprendre que les risques peuvent être potentiellement énormes si l'État ne met son nez dans l'affaire. La BE a perdu plusieurs milliards et les déposants ont commencé à flipper que leur pognon soit utilisé pour combler les vides des comptes de la banque ou que la banque fasse faillite et ne puisse tout simplement pas donner l'argent des déposants. L'État français par exemple se dit prêt à rembourser les dépôts à hauteur de 75 000 €. En fait on se rend compte que la libéralisation du système bancaire c'est de la merde puisque quand les conneries du secteur déréglementé des banques se dévoilent, les banques ont à tout prix besoon de l'État pour survivre.

Donc potentiellement - c'est-à-dire si l'État n'agit pas ce qui me paraît peu probable - tu peux perdre tout ton argent en tant que déposant. Il y a d'autres conséquences que je pourrais développer (notamment les effets de contagion) mais faut que j'aille taffer.

edit : j'étais en train de répondre quand Taka a posté, ça fait un complétement du coup Very Happy
Don Matteo
Don Matteo
Leader

Nombre de messages : 2245
Age : 34
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Topic] Dis moi Professeur Takamori… - Page 22 Empty Re: [Topic] Dis moi Professeur Takamori…

Message par Takamori Mar 5 Aoû - 13:39

Matteo, tu confondrais pas être côté en bourse et être investis sur le marché action ? ^^
Takamori
Takamori
Untouchable

Nombre de messages : 5556
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic] Dis moi Professeur Takamori… - Page 22 Empty Re: [Topic] Dis moi Professeur Takamori…

Message par Zanolis972 Mar 5 Aoû - 14:15

Toutes les banques n'ont pas d'activité de marché en tout cas pas directement.
Et ne mélangez pas l'épargne et les dépôts, l'argent sur votre compte courant ne bouge pas, il est disponible tout le temps et ne rapporte rien. C'est pas la même avec l'épargne...

Je ne connais pas les détails mais la loi de séparation et de régulation des activités bancaires a été adoptée. ça parait minimaliste et c'est sans doute inutile mais ça existe.
Zanolis972
Zanolis972
Incontournable

Nombre de messages : 1106
Age : 37
Localisation : Roseau, BWI
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Topic] Dis moi Professeur Takamori… - Page 22 Empty Re: [Topic] Dis moi Professeur Takamori…

Message par Don Matteo Mar 5 Aoû - 18:27

Takamori a écrit:Matteo, tu confondrais pas être côté en bourse et être investis sur le marché action ? ^^
Putain oui exactement, ça m'apprendra à lire et écrire tout en mangeant.

La loi de séparation me paraît débile car la banque est toujours autorisée à avoir une filiale qui spécule, du coup, l'utilité est bof. Je crois qu'il y a des mesures comme quoi les problèmes liés à cette filiale ne peuvent pas être répercutés sur la partie des dépôts des banques, mais comme le prouve l'exemple de la banque Santo Spirito au Portugal, quand la banque est dans la merde, partant de sa filiale, elle l'est quand même et elle menace les dépôts de ses clients. Par contre point positif de cette loi, je crois, je sais pas si ça a été adopté dans le texte final, c'est que les actionnaires doivent supporter le coût des déficits, de leur perte et non plus l'État qui sauvent tout le monde et les actionnaires s'en tirent plutôt bien au vu de la situation.
Don Matteo
Don Matteo
Leader

Nombre de messages : 2245
Age : 34
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Topic] Dis moi Professeur Takamori… - Page 22 Empty Re: [Topic] Dis moi Professeur Takamori…

Message par Makiavelic Mer 6 Aoû - 15:18

Donc ce serait intéréssant d'investir dans l'or même si ce n'est que 10 euros? Bon à savoir.
Je suppose que les banques via internet sont moins "fiables" dans le temps non? Vu que la Banque pop propose une bonne offre pour les jeunes et que sa situation semble stable je vais ouvrir un compte là-bas.
Sinon, quel est le problème actuel avec la Caisse d'épargne et la société générale?
Makiavelic
Makiavelic
Newbie

Nombre de messages : 201
Age : 27
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Topic] Dis moi Professeur Takamori… - Page 22 Empty Re: [Topic] Dis moi Professeur Takamori…

Message par Zanolis972 Mer 6 Aoû - 16:57

Investir dans l'or très franchement ça n'a aucun intérêt. Le seul truc c'est que c'est une valeur refuge, quoi qu'il se passe, l'or aura toujours de la valeur. C'est surtout face à l'inflation, si t'as 10 000€ sur un compte, il n'est pas improbable que ça ne représente plus rien après une période de forte inflation. (On connait tous les billets de 1 milliard de Mark imprimés que sur une seule face des années 30)
Alors que l'or vaudra toujours quelque chose.

Mais en temps qu'investissement spéculatif, c'est de la merde enfin ça en a tout l'air. Non seulement ça rapporte pas grand chose et uniquement quand tu le vends. Et quand tu regarde le cours de l'once depuis 1990, il y a moyen que ce soit vraiment pété d'en acheter aujourd'hui...
https://i.servimg.com/u/f39/09/00/55/40/sans_t10.jpg
Zanolis972
Zanolis972
Incontournable

Nombre de messages : 1106
Age : 37
Localisation : Roseau, BWI
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Topic] Dis moi Professeur Takamori… - Page 22 Empty Re: [Topic] Dis moi Professeur Takamori…

Message par Takamori Mer 6 Aoû - 17:04

@ Zanolis : C'est bien pour ces raisons que je conseille l'or. Mais toi tu ne crois pas en un krach boursier au dernières nouvelles. Cela dit, si le cours de l'or n'était pas manipulé, on serait sûrement aux alentours de 5000 $ l'once, quand tu vois la quantité d'or papier vendu en comparaison de l'or physique disponible.

Donc même en spéculatif, si tout était normal, ce serait un bon investissement.

@ Makiavelic : 10 euros tu vas avoir du mal, les premières pièces doivent tourner autour de 130 euros actuellement ^^

Et évites les bijoux, c'est généralement du 9 carats (37,5 % d'or) et les prix sont 5 fois trop cher.

Je n'ai pas parlé de la Caisse d'épargne (mais du Crédit Agricole, fortement exposé sur la Grèce et le Portugal), ni de la Société Générale. Cela dit la Société Générale, à éviter aussi, elle a tendance à spéculer en masse et accumuler des emprunts toxiques, on a vu le résultat en 2008 (avec l'affaire Kerviel qui a servi à camoufler les milliards de pertes de la banque).
Takamori
Takamori
Untouchable

Nombre de messages : 5556
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic] Dis moi Professeur Takamori… - Page 22 Empty Re: [Topic] Dis moi Professeur Takamori…

Message par Zanolis972 Mer 6 Aoû - 17:20

heu.. des bijoux 9 carats mec ? C'est l'or des souks de Marrakech ça ! ^^
Normalement c'est plutôt 18-22. Mais tu peux avoir du 24 aussi en bijouterie.

Mais les marchés ne reconnaissent pas grand chose à part le lingot 1kg et quelques pièces (genre Napoléon 20Fr or)
Zanolis972
Zanolis972
Incontournable

Nombre de messages : 1106
Age : 37
Localisation : Roseau, BWI
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Topic] Dis moi Professeur Takamori… - Page 22 Empty Re: [Topic] Dis moi Professeur Takamori…

Message par Zanolis972 Mer 6 Aoû - 17:33

Mais sinon, si je suis bien tenté de croire en un krach mais j'en ai rien à foutre Laughing
Pour moi l'argent ça ne sert qu'à être dépensé c'est tout... Comme ça j'ai même pas d'économie et je ne crains pas l'inflation Cool C'est beau hein ?

PS : bon j'avoue, j'ai 2 pépites et un saphir, je suis sûr que ça me suffira pour me payer de la coke et des putes pendant 10j et finir en apothéose ! YEAH ! 
Zanolis972
Zanolis972
Incontournable

Nombre de messages : 1106
Age : 37
Localisation : Roseau, BWI
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Topic] Dis moi Professeur Takamori… - Page 22 Empty Re: [Topic] Dis moi Professeur Takamori…

Message par Takamori Mer 6 Aoû - 18:25

Zanolis972 a écrit:heu.. des bijoux 9 carats mec ? C'est l'or des souks de Marrakech ça ! ^^
Normalement c'est plutôt 18-22. Mais tu peux avoir du 24 aussi en bijouterie.

Le 18 carats c'était vrai il y a 2-3 ans, désormais on est à 9 carats la plupart du temps, tu regarderas la prochaine fois que tu passes devant une bijouterie grand publique (or : 375/1000).

Les prix eux n'ont pas baissé bien sûr (mais comme la plupart des gens n'y comprennent rien...). Là encore, c'est une astuce pour ne pas écouler les stocks d'or et donc de faire peser le cours de l'or à la baisse (moins d'or écoulé donc plus de stock, donc plus d'offre).

Ensuite, des bijoux à 24 carats ça m'étonnerait beaucoup, l'or est mou quand il est pur, en lingot ouais, mais en bijoux, c'est un bon moyen pour le perdre ou lui faire des marques au moindre accroc.
Takamori
Takamori
Untouchable

Nombre de messages : 5556
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic] Dis moi Professeur Takamori… - Page 22 Empty Re: [Topic] Dis moi Professeur Takamori…

Message par Zanolis972 Jeu 7 Aoû - 12:34

24 peut être pas mais 22 je suis quasiment sûr d'avoir déjà vu en bijouterie. 9 c'est vraiment abusé, c'est plus de l'or... Je préférerai acheter de plaqué que de l'or 9 m'enfin il en faut pour tout le monde...
Zanolis972
Zanolis972
Incontournable

Nombre de messages : 1106
Age : 37
Localisation : Roseau, BWI
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Topic] Dis moi Professeur Takamori… - Page 22 Empty Re: [Topic] Dis moi Professeur Takamori…

Message par Makiavelic Jeu 7 Aoû - 13:53

Ah d'accord désolé pour l'erreur sur les banques et merci pour les précisions.
Zanolis a écrit:Mais les marchés ne reconnaissent pas grand chose à part le lingot 1kg et quelques pièces (genre Napoléon 20Fr or)
J'en ai des pièces ça tombe bien, mon grand père qui est un collectionneur m'en a donné. J'ai un 20FR de Napoléon en Or d'ailleurs, c'est estimé à 1000 euros il me semble. J'ai aussi une pièce de 20 dollars (je ne me souviens plus des précisions exactes).

Et la banque postale est une bonne banque aussi?
Makiavelic
Makiavelic
Newbie

Nombre de messages : 201
Age : 27
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Topic] Dis moi Professeur Takamori… - Page 22 Empty Re: [Topic] Dis moi Professeur Takamori…

Message par Zanolis972 Jeu 7 Aoû - 18:10

Nan pas 1 000€ le Napoléon. Enfin ça dépend il y en a plein des Napoléon or. Déjà t'as Bonaparte et Napoléon 3 et t'en a tête nue, d'autres avec des lauriers etc... Un tête nue c'est un peu moins de 200€.
Par contre la 20 US$ en or vaut plus de 1 000€. Normalement elle devrait faire dans les 30g alors que le napoléon dans les 5g.

Mais avec les pièces, t'as certaines pièces d'or qui sont cotées et d'autres qui valent bien plus que leur valeur en or sur le marché des collectionneurs. Quand tu récupère des pièces comme ça, dans l'idéal il faudrait les faire expertiser. Pour savoir si c'est des pures pièces d'investissement ou si c'est des pièce de collection.

Mais en tout cas ces 2 pièces sont cotées mais je ne sais pas si il existe plusieurs modèles de la 20 US$.
Zanolis972
Zanolis972
Incontournable

Nombre de messages : 1106
Age : 37
Localisation : Roseau, BWI
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Topic] Dis moi Professeur Takamori… - Page 22 Empty Re: [Topic] Dis moi Professeur Takamori…

Message par Takamori Jeu 7 Aoû - 20:01

Zanolis972 a écrit:24 peut être pas mais 22 je suis quasiment sûr d'avoir déjà vu en bijouterie. 9 c'est vraiment abusé, c'est plus de l'or... Je préférerai acheter de plaqué que de l'or 9 m'enfin il en faut pour tout le monde...

22 c'est possible ouais, ça reste limite.

Sinon, d'accord avec toi pour le 9 carats, autant acheter du toque.

Pour le reste, les cours des pièces sont ici : http://www.gold.fr/cours-or-prix-de-l-or/

Les napoléons font 6,5 gr, avec un peu moins de 6gr d'or (pièces de 22 carats), et les prix sont à priori quasiment identiques pour les deux (sauf arnaque, le napoléon III n'est pas boursable donc attention aux arnaques).

A noter que si tu veux vendre ton or, mieux vaut passer la frontière française (ou alors vendre à un particulier en France), en Belgique, Suisse ou en Allemagne, pas de taxes à la revente.
Takamori
Takamori
Untouchable

Nombre de messages : 5556
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic] Dis moi Professeur Takamori… - Page 22 Empty Re: [Topic] Dis moi Professeur Takamori…

Message par Makiavelic Ven 8 Aoû - 14:11

Zanolis972 a écrit:Nan pas 1 000€ le Napoléon. Enfin ça dépend il y en a plein des Napoléon or. Déjà t'as Bonaparte et Napoléon 3 et t'en a tête nue, d'autres avec des lauriers etc... Un tête nue c'est un peu moins de 200€.
Par contre la 20 US$ en or vaut plus de 1 000€. Normalement elle devrait faire dans les 30g alors que le napoléon dans les 5g.

Mais avec les pièces, t'as certaines pièces d'or qui sont cotées et d'autres qui valent bien plus que leur valeur en or sur le marché des collectionneurs. Quand tu récupère des pièces comme ça, dans l'idéal il faudrait les faire expertiser. Pour savoir si c'est des pures pièces d'investissement ou si c'est des pièce de collection.

Mais en tout cas ces 2 pièces sont cotées mais je ne sais pas si il existe plusieurs modèles de la 20 US$.
Ou alors c'est 700 la Napoléon et 1000 pour le dollars, mais on l'a fait expertisé, elles sont dans des pochettes et tout. Mais je les vendrai que si vraiment je suis dans la cata.

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2719014/Sewing-gold-Indian-businessman-flaunts-wealth-having-4kg-shirt-precious-metal-needs-bodyguards-wears-it.html
Makiavelic
Makiavelic
Newbie

Nombre de messages : 201
Age : 27
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Topic] Dis moi Professeur Takamori… - Page 22 Empty Re: [Topic] Dis moi Professeur Takamori…

Message par Zanolis972 Ven 8 Aoû - 14:21

Il faut absolument les garder dans les pochettes scellées. Mais si ton Napoléon a été expertisé à 700€ c'est que ce n'est pas une pièce classique.
Zanolis972
Zanolis972
Incontournable

Nombre de messages : 1106
Age : 37
Localisation : Roseau, BWI
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Topic] Dis moi Professeur Takamori… - Page 22 Empty Re: [Topic] Dis moi Professeur Takamori…

Message par Takamori Ven 8 Aoû - 16:03

Absolument mouais, en vérité ça change pas grand chose.

Takamori
Takamori
Untouchable

Nombre de messages : 5556
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic] Dis moi Professeur Takamori… - Page 22 Empty Re: [Topic] Dis moi Professeur Takamori…

Message par Zanolis972 Ven 8 Aoû - 18:19

Pour une pièce de collection si il vaut mieux. Une rayure et elle peut perde beaucoup de valeur.
Zanolis972
Zanolis972
Incontournable

Nombre de messages : 1106
Age : 37
Localisation : Roseau, BWI
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Topic] Dis moi Professeur Takamori… - Page 22 Empty Re: [Topic] Dis moi Professeur Takamori…

Message par Takamori Ven 8 Aoû - 22:14

Collection ouais, parce que la prime est potentiellement élevé, mais pour le reste (soit 99 % des cas) le scellé est surtout un moyen insidieux de la revendre où tu l'as acheté, parce que l'accord est déjà passé et que tu sais que tu vas la vendre au cours.

Mais en général même là tu te fais arnaquer (en France) : paye ta taxe.
Takamori
Takamori
Untouchable

Nombre de messages : 5556
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Topic] Dis moi Professeur Takamori… - Page 22 Empty Re: [Topic] Dis moi Professeur Takamori…

Message par Nyx Sam 9 Aoû - 14:17

C'est vrai que trop se bouffer l'intérieur de la bouche peut provoquer un cancer? Ou c'est juste une grosse connerie qu'on m'a sorti comme si j'étais une gamine de 10 piges pour me faire arrêter, j'opte plus pour cette option.

Nyx
Newbie

Nombre de messages : 159
Age : 32
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Topic] Dis moi Professeur Takamori… - Page 22 Empty Re: [Topic] Dis moi Professeur Takamori…

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum