Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Libertarianisme

2 participants

Aller en bas

Libertarianisme Empty Libertarianisme

Message par Guest Dim 21 Déc - 20:14

Salut à tous,

En philo, le prof a abordé le libertarianisme avec comme point de repère : Halimi et Chomsky.

J'suis presque sûr qu'à l'examen de janvier j'risque d'avoir une question du genre : Différences/ressemblances entre Halimi et Chomsky. On a vu les nouveaux chiens de garde, Chomsky & Cie et la fabrication du consentement. Mais les thèmes abordés ne se lient d'aucune manière, donc du coup j'sais pas quoi répondre.. Une petite aide?

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Libertarianisme Empty Re: Libertarianisme

Message par Vrkolak Dim 21 Déc - 22:36

Point commun ils peuvent me sucer tout les 2
Vrkolak
Vrkolak
Bagabont

Nombre de messages : 8404
Age : 35
Localisation : chez moi pépère j'vais pas m'prendre la tête
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Libertarianisme Empty Re: Libertarianisme

Message par Guest Dim 21 Déc - 22:57

enfoiré Laughing

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Libertarianisme Empty Re: Libertarianisme

Message par lapin malin Lun 22 Déc - 3:17

Abusé comme cours de philo haha

Ce que je comprends pas trop c'est que Halimi comme Chomsky sont tous les deux des pourfendeurs du Libertarianisme...

Je te conseille le docu "L'encerclement, la démocratie dans les rets du néolibéralisme" où Chomsky parle pas mal, où des défenseurs du libéralisme pour certains libertariens parlent aussi et défendent leur conception économique, tandis qu'en face y'a Chomsky, des gars du Monde Diplo (pas Halimi dans mes souvenirs, mais au moins Ramonet), et pleins d'autres gars, qui leurs répondent en dressant l'histoire et les ressorts du néolibéralisme.

Un docu très complet, beaucoup plus large que ton sujet mais qui pourra peut être te faire voir de nouveaux trucs et sera intéressant dans la mesure où il "confronte" Chomsky avec des partisans du Libertarianisme.

Mais en tt cas je vois pas en trop un quoi un sujet du type "différences/ressemblances chomsky/halimi" rentreraient dans le sujet du libertarianisme...

Je pense par contre qu'il serait intéressant de voir la différence entre libertarianisme (donc anarcho capitalisme: concurrences entre micro régions, minanarchisme, etc) et anarchisme plus classique (du communisme libertaire à l'anarchisme individualiste stirnerien) qui elle est par contre fondamentale. Beaucoup dénoncent d'ailleurs des abus de langage pour parler d'anarcho capitalisme. Et vu que Chomsky a certains aspects anarchistes (c'est un anarchosyndicaliste proche d'un certain communisme libertaire), et que le libertarianisme s'y oppose fermement tout en s'en rapprochant au niveau épistémologique (paradoxalement), bah je pense que ça peut rentrer dans le sujet.

Après, pour Halimi, j'sais pas... A part critiquer le libéralisme et donc par extension le libertarianisme, je vois pas ce qu'il vient faire là ni en quoi il peut s'opposer à Chomsky sur le sujet...
lapin malin
lapin malin
Fidèle

Nombre de messages : 682
Age : 29
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Libertarianisme Empty Re: Libertarianisme

Message par Guest Lun 22 Déc - 9:31

En faites, on a commencé par cette manière de pensée et il a souhaité qu'on intègre une partie des idées pour avoir un point de vue différent face aux propos d'Halimi et Chomsky. Pour lui cela a dû être une suite logique.

Suite à çà il a enchainé sur le libéralisme, l'individualisme pré-contemporain et contemporain sans aller jusqu'au capitalisme. J'supose qu'avec les deux films qu'on a du voir il voulait qu'on regarde les manières similaires et différentielles dont il aborde la liberté d'expression ? Mais du coup j'en vois aucune Laughing

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Libertarianisme Empty Re: Libertarianisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum