Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -57%
Autoradio JVC KD-X351BT – Bluetooth (ODR ...
Voir le deal
39.99 €

[Réactions] Stress - Des rois, des pions et des fous

[Réactions] Stress - Des rois, des pions et des fous Empty [Réactions] Stress - Des rois, des pions et des fous

Message par Stan le Mar 5 Mai - 18:46

Stress, qui est un rappeur suisse, a sorti en avril dernier son dernier album, Des rois, des pions et des fous et perso j'aime beaucoup ce qu'il fait. Je le suis depuis son premier album "Billy Bear". Apres y''a eu "27.07.03" et "Renaissance".
Donc je ne sais pas si vous le connaissez, je vous invite à écouter son dernier album, qui est très bon, avec Diam's et Soprano en feat pour la première fois.

[Réactions] Stress - Des rois, des pions et des fous Topelement
1. Rester de marbre
2. Stress feat. Karolyn - Tous les mêmes
3. Shoote!
4. Stress feat. Karolyn - Saint profit
5. En ton nom
6. V
7. Stress feat. M.A.M - System D
8. Stress feat. Jaba - Vers la lumière
9. Stress feat. Soprano - Sacrifices
10. Stress feat. Diam's - Plus rien ne nous touche
11. Billy la rockstar
12. La peur de l'autre
13. Nananah!
14. Stress feat. Nega & Mouss MC - Tallinn '08
15. Stress feat. Greis - Question de durvie

Deux ans après "Renaissance", Stress sort son quatrième album vendredi. Avec "Des Rois des pions et des fous", le rappeur lausannois aborde des thèmes plus personnels, sans pour autant délaisser ses critiques acérées de la société. Rencontre à Lausanne avant sa tournée helvétique.

Un nouvel album, une tournée suisse, le tournage d'un clip, un rôle secondaire dans le dernier film de Xavier Ruiz... le printemps est loin d'être monotone pour Andres Andrekson, alias Stress.

Pour le Lausannois d'origine estonienne, l'événement, c'est avant tout la sortie ce vendredi 3 avril de son quatrième opus, "Des Rois des pions et des fous", deux ans après "Renaissance", vendu à 83'000 exemplaires en Suisse.

Avec ce nouvel album, Stress s'essaie à de nouveaux styles avec une certaine réussite, sans toutefois se disperser. Car ce sont surtout ses beats puissants, accompagnés tantôt de rifs de guitare appuyés, tantôt de nappes de synthés, qui dominent.

Les rythmiques sont efficaces, le son léché, les morceaux bien construits, presqu'un peu trop lisses parfois, au risque de verser dans le commercial et de décevoir les puristes du rap.
L'UDC toujours dans le viseur

Que les fans de Stress se rassurent: en passant la trentaine, le rappeur n'a pas fourré sa langue dans sa poche, ni rangé au placard sa détermination à combattre les choses qui le révoltent, comme l'UDC. "Je suis fier que la politique suisse ait eu les couilles de bannir Blocher, mais tant que leurs affiches racistes recouvriront nos rues, il faut qu'ils sachent que le combat continue", scande-t-il dans la chanson "Shoote".

Et Stress assume totalement ses propos. Lors d'un entretien à la TSR, il surenchérit: "C'est important que les gens comprennent qu'on n'est pas là pour défendre une cause le temps d'un disque ou le temps d'une campagne, c'est des choses auxquelles on croit et qui sont importantes pour nous".

Le rappeur réagit également à des thèmes d'actualité, comme l'affaire Fritzl, au centre de sa chanson "Plus rien ne nous touche", qu'il interprète en duo avec la Française Diam's. L'occasion de cracher sur une certaine presse, qui profite de ces scandales pour "faire du chiffre".

"Des Rois des pions et des fous" est avant tout l'album de la maturité pour Stress. Et l'occasion d'évoquer des thèmes plus personnels, comme sa vie de couple avec l'actrice et modèle Mélanie Winniger (Miss Suisse 1996), qu'il a épousée en mai 2008.

"Tous les mêmes" évoque avec humour et dans un style jazzy et léger "toutes ces choses que beaucoup de femmes reprochent à beaucoup d'hommes", explique le jeune marié. Les poubelles, la vaisselle, "tout est toujours trop pour lui, ils sont tous les mêmes, croyez-moi on leur rend la vie beaucoup trop easy", reprend dans une longue complainte la voix de la chanteuse Karolyn sur l'album.

Stress n'hésite pas à se livrer sur des thèmes plus profonds. Dans "Tallinn'08", l'Estonien d'origine revient sur son enfance dans le pays balte qu'il a quitté à l'âge de 12 ans pour venir vivre en Suisse. Stress est d'ailleurs récemment retourné sur place, un voyage qui a ravivé des souvenirs.

Comme l'explique le rappeur, sa patrie, à présent, c'est la Suisse. Et une personne a joué un rôle crucial pour le faire se sentir chez lui, c'est son beau-père, aujourd'hui décédé. "En ton nom" est un hommage à cet homme "qui a fait plus que ce que mon père aurait dû faire", chante l'artiste, mélancolique, accompagné d'une guitare sèche et d'un violoncelle. Ce morceau a été une manière de faire le deuil, explique-t-il.

Bref, Stress apparaît dans ce quatrième opus comme un homme sensible et réfléchi. Et surtout comme un artiste qui, malgré un succès grandissant, garde la tête sur les épaules, conscient que, dans ce milieu, rien n'est jamais acquis.

*
Stan
Stan
Habitué(e)

http://stan.stempak.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] Stress - Des rois, des pions et des fous Empty Re: [Réactions] Stress - Des rois, des pions et des fous

Message par Al Bazz le Mar 5 Mai - 18:50

Les seuls sons que j'ai entendu de lui celui avec Sopra et l'autre avec La fouine, j'aime bien ce kil fait.
j'ecouterai son album a l'occaz
Al Bazz
Al Bazz
a.k.a. NaSTyMiND

http://albazz-rap.skyrock.com/

[Réactions] Stress - Des rois, des pions et des fous Empty Re: [Réactions] Stress - Des rois, des pions et des fous

Message par Symetrik le Mar 5 Mai - 22:37

C'est de la pop. C'était mieux avant avec Double Pact
Symetrik
Symetrik
Ce genre de membre respectable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé