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Message par Fahrenheit LE VRAI le Mar 6 Jan - 23:38

Dj White a écrit:Je ne sais pas comment vous faites pour vous comprendre si personne utilise les mêmes logiciels et à le même vocabulaire.

Franchement utilisez Cubase ça reste le leader, avec Pro Tools pour les studios professionnels. Après c'est pas de la propagande non plus...

J'ai l'impression que certains ici enregistre depuis 10 ans mais ne s'interresse vraiment pas à comment marche le truc et pourquoi, pourtant il y a rien de mystique là dedans.

Trop d'histoire de pré-ampli, d'ampli et de cables qui sorte dont ne sait pas ou: "ouais moi j'ai brancher mon four micro-onde à ma carte son qui est relié à ma webcam mais la qualité n'est pas super, t'as pas une solution?"

Ben demande à ceux qui savent bordel, on à tous galéré mais si on t'explique pas clairement à quoi ça sert tu t'en sortira jamais.

Range ton honneur et demande pourquoi ton équaliseur il est défini sur une plage de 40 à 12000 hertz et à quoi ça sert tous ces boutons, qu'est-ce ça fais quand tu les montes, les tournes, les tappes etc.

Quitte à galérer pour résoudre le problème mais en général:
Question claire = Réponse claire.

Je vise personne directement.


+ 1

Pour ceux qui seraient pas contents que je poste ici, je m'en cogne dur mais juste :
pour ceux qui se demandent toujours comment "reduire" les bruits de souffle ou autres grésillements >> passez un coup de GATE !

Personnellement j'ai commencé petit avec Kristal Audio Engine en 2003 (Freeware), le + simple jamais connu
(en anglais mais bon, tres simple a saisir !) et pas mauvais du tout ! Depuis j'ai évidemment (et heureusement)
évolué et je bosse donc EXCLUSIVEMENT sur Cubase et surtout Samplitude 10 (la crème de la creme, selon moi !)...

Pour en revenir au post, c'est clair que la meilleure facon de procéder c'est d'apprendre sur le tas !
C'est comme acheter un lecteur blu-ray ou dvd, lire la notice, puis demander conseil sur un forum sans meme tester les touches !

Ca va pas vous exploser à la gueule, hein ! Demandez-nous en dernier recours ! Bidouillez un peu et notez les effets
obtenus ! C'est d'autant plus jouissif quand on "trouve" des fonctions soi-même !! non ??

Moi j'ai appris, et sur le tas (chez moi) ,et en studio professionnel (lors de la realisation de mon album).
Depuis, les choses me semblent beaucoup + naturelles ! Mais rien n'est simple car personne (enfin je crois)
n'a la science infuse... Récemment j'ai installé Auto-Tune (j'pense que vous connaissez) d'Antares sur mon Samplitude :
eh bé je plane à 100 000 ! J'ai essayé la dooooose de choses et ca fait rarement ce que j'souhaite ! Mais je persevère...

PS : pour le matos pur et dur >> oubliez Behringer !
préférez TASCAM, STUDIO PROJECTS, M-AUDIO, EMU,
AKG, RODE, NEUMANN (pour les comptes en banque solides), STUDIO ELECTRONICS...
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Conseils pour optimiser ses sons... - Page 4 Empty Samplitude?

Message par Dj White le Mer 7 Jan - 14:51

C'est vrai que Antares Auto-Tune au départ est chiant à comprendre!! Mais bon on arrive a peu près à faire c'qu'on veut au bout de peu d'temps (et puis c'est bien marrant de faire des voix de moutons lors des premiers essais, Very Happy ).

Pour Samplitude je ne m'en suis jamais servit, peut-être que je l'ai, je sais même pas (j'ai jamais installé tout mes plug-in). Moi j'utilise Wawe Bundle & Diamond je trouve qu'y a pas mieux. Essais si c'est pas déjà fais et dis moi c'que t'en pense.

C'est vrai que pour la question de départ un p'tit coup de gate "RVox" sur Wave bundle et de compresseur et c'est fini les grésillement. Si ça persiste ben change le cable du micro, à coup sur ça vient de là...
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Message par Tayz le Mer 7 Jan - 15:05

Samplitude c'est un sequencer
je l'ai eu un moment mais bof j'ai pas accroché

Sinon un petit tuto mixage peut pas faire de mal avec des plugs "gratos" on peux avoir de bien meilleurs rendu méme avec un mic Auchan...
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Message par Dj White le Mer 7 Jan - 15:12

TaysGrabz a écrit:Sinon un petit tuto mixage peut pas faire de mal

Pareillement je connais pas ton tuto mixage? (Même moins que Samplitude dont j'avais au moins entendu parler) De toute façon Samplitude et compagnie c'est que des plugs ou des VST, VSTi comme on veut... rien de physique tout ça?
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Message par Fahrenheit LE VRAI le Mer 7 Jan - 16:26

Ah bah sur Samplitude c'est sur que si je l'avais eu en version "vide", j'aurais peut-etre pas accroché ! mais j'ai eu la chance de le trouver sur la mule, la tte derniere version (le 10 donc) et avec vraiment pas mal de choses. Bon, certains plugs ne fonctionnent pas car les fichiers nécessaires ont du être "oubliés" sur l'ordi du type qui a crée l'archive ! J'ai donc gardé Cubase pour notamment la voix "dirty" que je trouve beaucoup + facilement sur ce dernier ! Et qui est vraiment "complete" pour le coup !

En ce qui concerne l'Auto-Tune, c'est vrai que certains effets sont marrants (Arabic #1 et 2 notamment) mais concrètement j'ai beau "tout" tester, je n'arrive pas à obtenir quelque chose de concret ! J'ai vu qu'au niveau de cette interface, ca doit etre sympa de taffer en MIDI car on peut carrément "jouer" les notes que l'on veut, y a les Pattern et tout !

Malheureusement je travaille pas en MIDI et donc je suis limité sur certains effets (le Vocoder de Cubase, par exemple, est inutile sans MIDI)...

Quoiqu'il en soit, mes sons rendent beaucoup mieux au niveau de la qualité sonore depuis que je rince Samplitude. A mon avis c'est surtout parce que rien n'est installé sur mon Cubase Smile
Mais j'ai une préférence pour la "chaleur" du son rendu par Samplitude
(mon micro statique n'est pas à lampe donc je perds énormément en "son chaud", malheureusement)...
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Message par 6-Heaven le Mer 7 Jan - 18:15

Les logiciels c'est comme les femmes tout les goûts sont dans la nature du moment que les critères principaux sont remplis.

Pour ma part, j'ai commencé sur soft je suis en tout hardware actuellement et je vais surement finir sur une config hardware+soft.
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Message par Dj White le Jeu 8 Jan - 9:41

Fahrenheit LE VRAI a écrit:
En ce qui concerne l'Auto-Tune, c'est vrai que certains effets sont marrants (Arabic #1 et 2 notamment) mais concrètement j'ai beau "tout" tester, je n'arrive pas à obtenir quelque chose de concret ! J'ai vu qu'au niveau de cette interface, ca doit etre sympa de taffer en MIDI car on peut carrément "jouer" les notes que l'on veut, y a les Pattern et tout !


Quoiqu'il en soit, mes sons rendent beaucoup mieux au niveau de la qualité sonore depuis que je rince Samplitude. A mon avis c'est surtout parce que rien n'est installé sur mon Cubase Smile


(mon micro statique n'est pas à lampe donc je perds énormément en "son chaud", malheureusement)...

Sur Auto-tune je ne me suis jamais servit des pré-réglages, je le faisait à l'oreille en bidouillant les boutons au début, puis comme toujours tu commence à piger qu'est-ce qui te donne un son comme tu le veux au final. En général j'aime pas les pré-réglages c'est pas authentique j'trouve.

Ah, c'est sur Cubase sans plug c'est pas très interressant. Cubase c'est pas une fin en soi c'est une plateforme qui te permet d'utiliser tes autres logiciels et les derniers VSTi (instrument virtuel) ou plug que t'as récupéré.

Pour le micro à lampe je sais pas si c'est un légende mais je ne vois pas en quoi ça apporte plus de chaleur qu'un statique. En plus les statiques sont les plus utilisés, les micro à lampe sont sur le déclin d'après les dires. Je pense qu'à prix équivalent y a pas de différence, si je me trompe dite le moi.

Perso mon AKG statique marche très bien, même si ma carte son lui enlève de sa pureté ça passe pas trop mal au final.
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Message par Dj White le Jeu 8 Jan - 9:57

6-Heaven a écrit:Pour ma part, j'ai commencé sur soft je suis en tout hardware actuellement et je vais surement finir sur une config hardware+soft.

En pur soft c'est la galère, tu tourne vite en rond autour de ta souris, c'est dix fois trop lent et t'as pas de sensations quand tu compose.

En pur hardware c'est un peu radical par contre, ^^. Mon PC je l'aime bien quand même!!

Tu peux corriger le tout, et mettre des pointes de détails dans tes compos qui reste impossible à faire en pur hardware. Vu qu'on est pas des compositeurs avec le talent de Beethoven au piano un petit coup de souris peut aider pour avoir un résultat bien meilleur Shocked , c'est magique...

J'pense qu'il faut trouver le bon équilibre au niveau du matos et des logiciels (de l'argent qu'on a aussi). Je me suis acheter un clavier maitre pour ma part j'attends qu'il arrive, après une petite platine de mix' pour les scratchs ça peut être sympa mais je vois pas ce qui faut de plus.

Tu as quoi d'autres ôô vétéran de la composition?
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Message par Fahrenheit LE VRAI le Jeu 8 Jan - 14:10

Dj White a écrit:
Fahrenheit LE VRAI a écrit:
En ce qui concerne l'Auto-Tune, c'est vrai que certains effets sont marrants (Arabic #1 et 2 notamment) mais concrètement j'ai beau "tout" tester, je n'arrive pas à obtenir quelque chose de concret ! J'ai vu qu'au niveau de cette interface, ca doit etre sympa de taffer en MIDI car on peut carrément "jouer" les notes que l'on veut, y a les Pattern et tout !


Quoiqu'il en soit, mes sons rendent beaucoup mieux au niveau de la qualité sonore depuis que je rince Samplitude. A mon avis c'est surtout parce que rien n'est installé sur mon Cubase Smile


(mon micro statique n'est pas à lampe donc je perds énormément en "son chaud", malheureusement)...

Sur Auto-tune je ne me suis jamais servit des pré-réglages, je le faisait à l'oreille en bidouillant les boutons au début, puis comme toujours tu commence à piger qu'est-ce qui te donne un son comme tu le veux au final. En général j'aime pas les pré-réglages c'est pas authentique j'trouve.

Ah, c'est sur Cubase sans plug c'est pas très interressant. Cubase c'est pas une fin en soi c'est une plateforme qui te permet d'utiliser tes autres logiciels et les derniers VSTi (instrument virtuel) ou plug que t'as récupéré.

Pour le micro à lampe je sais pas si c'est un légende mais je ne vois pas en quoi ça apporte plus de chaleur qu'un statique. En plus les statiques sont les plus utilisés, les micro à lampe sont sur le déclin d'après les dires. Je pense qu'à prix équivalent y a pas de différence, si je me trompe dite le moi.

Perso mon AKG statique marche très bien, même si ma carte son lui enlève de sa pureté ça passe pas trop mal au final.

Le délire c'est qu'ils font des micros statiques.. à lampe !
Le mien est statique mais... à cardioïde, en fait. Et je me suis rendu compte que le son rendu etait relativement froid.
Les micros à lampe sont plus chauds surtout pour le chant apparemment. Personnelement je chante également,
en+ de rapper et je trouve le son + qu'honorable ! et puis à 250 € le micro, généralement ca t'enregistre un peu +
qu'une mouche qui chie sur un tracteur ! Perso j'ai mon matos depuis fin 2006 et c'est l'éclate totale Cool

Pourtant j'ai vraiment pas grand chose... Comme quoi ! cyclops

PS : AKG j'adore ! A chaque fois que j'ai posé sur un mic' comme ca, le son etait tout de suite agréable. Bon, le mec avait un compresseur bien lourd et une bonne carte donc ca jouait peut-etre mais, bien en tout cas !!
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Message par Dj White le Jeu 8 Jan - 17:46

Fahrenheit LE VRAI a écrit:Le délire c'est qu'ils font des micros statiques.. à lampe !

Il ne faut pas confondre deux choses, assez simple mais qui trompe bcp de gens:
- Le type de micro: à lampe, à condensateur, statique etc.
- La façon dont il enregistre: cardioide, supercardioide, omnidirectionnel etc.

Donc un micro à condensateur peut être cardioide, supercardioide tout c'que tu veux mais c'est rare de trouver des statique à lampe. Enfin selon mes sources (des pages de docs de magazine spécialisé MAO).

Faut pas s'embrouiller la tête c'est simple en fait. La preuve en image:


Un micro cardioide enregistre une zone de la forme d'un coeur (d'ou son nom)

Conseils pour optimiser ses sons... - Page 4 Cardio11

Un enregistrement supercardioide ça permet d'obtenir une zone à l'arrière en plus (pour un duo par exemple):

Conseils pour optimiser ses sons... - Page 4 Superc10


Un enregistrement omnidirectionnel, qui enregistre comme son nom l'indique dans tous les sens

Conseils pour optimiser ses sons... - Page 4 Omnidi11
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Message par Fahrenheit LE VRAI le Jeu 8 Jan - 19:23

Yes j'suis d'accord mais quand je comparais les prix à l'epoque, et autres statistiques, les specialistes (magasins et sur le net) disaient qu'un statique à lampe c'etait beaucoup mieux etc... Moi sur la fiche technique c'est à cardioïde mon mic', mais au vu de tes schémas, il serait plutot omnidirectionnel ^^
Quoiqu'il en soit, pour ceux qui se demandent quel matos acheter, tout est une question de besoin et de budget ! SI c'est pour maquetter à 500% et ne "jamais" avoir l'intention de s'en servir pour des projets + sérieux, pas besoin de se ruiner ! Adaptez à votre config aussi ! Moi je sais que sur l'ordi d'où je vous parle (mon tout nouveau), mon matos passe pas (ni carte ni micro) tout simplement parce que Vista fait tout merder ! lol

A bon entendeur..

PS : tu as oublié de citer les micros "dynamiques" mais alors là je déconseille fortement (pour un usage en intérieur bien sur !)
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Message par konscience le Jeu 8 Juil - 10:34

putin j'ai des problemes de saturation meme quand je fou le signal au minimum sa me casse les couilles truc de ouf l'impression de perdre mon temp....

caracteristique du mic:

Audio Technica AT2035

• Diaphragme de grande taille pour un son doux et naturel et moins de bruit
• Niveau de pression acoustique admissible élevé et gamme dynamique exceptionnelle rendant le microphone particulièrement polyvalent
• Protection antichoc assurant une meilleure isolation
• Filtre passe-haut 80 Hz et atténuateur 10 dB commutables
• Directivité cardioïde pour une meilleure isolation de la source sonore et une réduction de la prise de son latérale et arrière

Spécifications Techniques
CAPSULE Condensateur polarisé en permanence avec plaque fixe à charge fixe
DIRECTIVITÉ Cardioïde
Réponse en fréquence 20-20 000 Hz
ATTÉNUATION DES GRAVES 80 Hz, 12 dB/octave
NIVEAU DE SORTIE –33 dB (22,4 mV) réf 1V/Pa
IMPÉDANCE 120 ohms
NIVEAU DE PRESSION ACOUSTIQUE MAXIMAL 148 dB SPL, 1 kHz à 1% T.H.D. ; 158 dB SPL avec l'atténuateur 10 dB (nominal)
BRUIT 12 dB SPL
DYNAMIQUE (typique) 136 dB, 1 kHz à SPL max.
RAPPORT SIGNAL/BRUIT 82 dB, 1 kHz/Pa
SPÉCIFICATIONS ALIMENTATION FANTÔME 11-52V CC, 3,8 mA typiques
COMMUTATEURS Plats, atténuation des graves; atténuateur 10 dB (nominal)
POIDS 403 g (14,2 oz)
DIMENSIONS Longueur 170,0 mm (6,69 po), diamètre maximal du corps 52,0 mm (2,05 po)
CONNECTEUR DE SORTIE Type XLRM 3 broches intégré
ACCESSOIRES FOURNIS AT8458 suspension anti-choc pour pied fileté 5/8"-27 ; adaptateur fileté pour 5/8"-27 to 3/8"-16 ; étui souple de protection
STYLE(S) D'ÉTUIS AUDIO-TECHNICA R5


j'ai un Anti-pop aussi...
et je fou une couette sur ma tete pour pas qu'il y ai tro d'eco

mais je pige pas j'ai toujour certaine note qui par en saturation sa deviens tres relou envi d'explosé le matos

alors les questions que j'me pose sont :

cela viens t'il du micro et de la carte son?(mauvais mariage)
la piece?
mon flow que je dois revoir parsqu'il est peut etre trop criant trop stridant etc??

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Message par Zarmot le Jeu 8 Juil - 16:12

t'as une diode devant ton mic ? Si oui est-ce qu'elle devient rouge quand tu pose ?

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Message par konscience le Jeu 8 Juil - 16:28

nan pas de diode

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Message par Sangokush le Jeu 8 Juil - 16:30

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Message par Les Associés de l'Ombre le Mer 14 Déc - 20:19

Plusieurs possibilités :

ton pré-ampli sature vite -> met un compresseur en parallèle

ton câble a un faux contact -> soudure

la pièce où tu enregistre à une résonance dans certaine fréquence et ton micro est sur un point d'augmentation -> changer le micro de place ou isoler la pièce (généralement devant le chanteur)

si tu n'a pas envie de te prendre la tête, commence par compresser naturellement ta voix en t'éloignant du micro quand tu monte en puissance. Si tu regarde des vidéos de Céline Dion, Mylène Farmer ou n'importe quel autre chanteur qui a beaucoup de dynamique dans la voix, tu verra qu'ils font pareil pendant leurs live.
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Message par Msi Maeng le Dim 1 Avr - 15:58

Dj White a écrit:Franchement utilisez Cubase ça reste le leader, avec Pro Tools pour les studios professionnels.

je savais pas que cubase était leader avec pro tools, personnellement je le trouve pas très intuitif, et pour le coup, pas très ergonomique.... j'ai taffé sur fl, cub SX3, live d'ableton, gb, et d'autres petits trucs, mais je trouve que logic pro est la meilleure solution, et pas mal de gens de mon entourage ont fait le même constat.

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Message par Tayz le Dim 1 Avr - 20:07

Logic9 à 3ans et est encore au dessus de beaucoup de soft notamment sur la gestion du binaural
Après c'est qu'une question de feeling c'est pas le soft qui te fera un bon son, Cubase, Pro Tools ou Logic c'est la même, sur un enregistrement audio la différence audio est très faible sur le fichier brut après c'est le traitement pre-rec ou post-rec qui fera la différence
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Message par Msi Maeng le Lun 2 Avr - 11:50

ouai je sais tayz, moi j'ai choisi logic pour des questions ergonomiques, il est super pratique les eq, les plugs les vst sont super faciles d'accès et aisément paramétrables, les ES 1 et 2 sont hyper bien foutus pour modeler ses sons, tout comme sculpture même si je m'y perds le plus souvent, et pour le midi c'est le pied, sans oublier ce que permet l'enregistrement audio multi prises!

bon après j'ai pas testé pro tools qui doit etre encore d'un autre niveau, quoique probablement trop orienté professionnel pour moi.

sinon qu'est-ce que le binaural? (j'y connais presque rien en MAO mais je suis très curieux)

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Message par Junco Waltz le Jeu 18 Oct - 19:34

Personnellement j'aurai des petites questions sur le marche à suivre pour le mixage de la voix, et notamment les backing vocals.

Enfin voilà en gros c'était ça ma question, je fais à l'intuition et à l'oreille pour le mix de la voix mais j'ai du mal à la faire se fondre dans l'ensemble du son sans la sous-mixer. Et pour les backing en gros ma technique c'est simplement d'enregistrer une deuxième piste et de la mettre un peu moins fort, donc si vous avez des ptits conseils pour enregistrer correctement une voix, ça serait génial Very Happy
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Message par Zarmot le Ven 19 Oct - 12:51

Pour les backs, si t'as juste envie d'appuyer un peu une phase ou un passage, tu fais une 2éme piste normal(centré), tu peux changer un peu le ton de ta voix pour que ça se démarque.
Après si t'as envie de bien amplifier le truc, tu fais 2 pistes, une que tu places à gauche et une autre que tu places à droite, personnellement au niveau du placement je ne les mets jamais à 100 %, j'mets 75% gauche et 75% droite.
Après faut bien régler la chose et éviter que tes backs soit plus forte que ton passage sur ta lead, trouver un équilibre quoi, sinon ça sa bouffe sur l'accap et ça fait pas terrible quand ça reprend sans back.

Pour l'effet sur les backs, je ne mets jamais le même que sur ma lead, puis après je dirais que c'est à l'oreille quoi.

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Message par Junco Waltz le Sam 20 Oct - 14:52

Ouais en ré-écoutant le son que tu m'avais fait j'ai remarqué que tu faisais ça et j'trouvais que ça sonnait bien, j'vais tester merci !
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