Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le topic de la Nature (ui)

+15
dub
Zaibacker
lapin malin
Takamori
konscience
Soktange
MiLS
Zanolis972
Doctor Megalo
CeeDee
Soniks
Acid
FrenchDopeBoyz
Zek
Sangokush
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 Empty Re: Le topic de la Nature (ui)

Message par Zanolis972 Lun 25 Fév - 15:14

Nan ça ne semble pas être un fake, j'ai déjà lu plusieurs articles sur cette espèce.
J'y trouve rien d'exceptionnel perso, l'araignée qu'elle construit est quand même basique. Toute les araignées ont la capacité de tisser une structure plus ou moins complexe en 3 dimensions.

Certaines Argiope sp. par exemple forme des structure assez complexe de toile collante pour la capture de proies. Certains scientifiques pensent que cette forme vise à réfléchir la lumière et donc à attirer certains insectes.

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 Argiop10

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 12378110

Les araignées sont des architectes hors paire dans le monde animal et on est loin d'avoir compris comment l'araignée influence la composition de sa soie en fonction du résultat souhaité. Plus ou moins collante, élastique, solide... Et comme avec ces quelques ganglions cérébroïdes elles arrivent à concevoir de telles structures et surtout à les reproduire et à les adapter en fonction de l'environnement. (Certaines soies sont jusqu'à 8 fois plus résistante que l'acier.)
Zanolis972
Zanolis972
Incontournable

Nombre de messages : 1106
Age : 37
Localisation : Roseau, BWI
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 Empty Re: Le topic de la Nature (ui)

Message par Doctor Megalo Lun 25 Fév - 15:25

Il y a un pelo qui a réussi a synthétiser la soie des araignées grâce à des brebis. J'avais vu un reportage là-dessus, c'est dingue, mais bien chelou aussi.
Doctor Megalo
Doctor Megalo
Touriste de la Vie

Nombre de messages : 1254
Age : 34
Localisation : Là-Haut
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 Empty Re: Le topic de la Nature (ui)

Message par Soniks Lun 25 Fév - 15:27

dub a écrit:j'cherchais un topik ou mettre ca, il etait pas loin

http://geekcafe.fr/une-araignee-construit-une-fausse-araignee-geante-pour-faire-peur-aux-predateurs/
(fake ? connu ? ou pas ?)

c'est bueno j'trouve Very Happy

Autant j'aime pas ces saloperies, autant elles sont vraiment balèzes !

Comme dit en commentaire, c'est intéressant de voir qu'elle représente clairement une araignée en créant 8 pattes Shocked
Soniks
Soniks
Patate de Lorrain

Nombre de messages : 2073
Age : 35
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 Empty Re: Le topic de la Nature (ui)

Message par dub Lun 25 Fév - 16:07

la meme soniks Very Happy

oki oki rissou, j'connais peu ce sujet,donc ca m'impressionne pas mal
les photos que tu postes sont kiffantes aussi


dans un registre totalement différent, mais toujours dans l'trip de l'intelligence animale
la pieuvre est un putain d'truc de fou furieux
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 Empty Re: Le topic de la Nature (ui)

Message par Zanolis972 Lun 25 Fév - 22:03

Pour un mollusque, les pieuvres c'est incroyable leur capacité d’apprentissage.
C'est le seul invertébré qui peut apprendre une technique uniquement en regardant un autre le faire et elle imite plusieurs animaux en changeant de couleur et tout.

Je trouve ça vraiment très impressionnant. Et même quand t'en vois sous l'eau, c'est un des rares animal ou t'as l'impression (je dis bien l'impression) que tu peux déceler quelque chose dans ses yeux. J'en vois de temps en temps en plongée et je trouve ça vraiment fou.
Zanolis972
Zanolis972
Incontournable

Nombre de messages : 1106
Age : 37
Localisation : Roseau, BWI
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 Empty Re: Le topic de la Nature (ui)

Message par dub Lun 25 Fév - 22:21

j'avais vu tout un reportage titré "les pieuvres: ces extraterrestres" (truc dans le genre) et ca m'a foutu une claque monumentale (la rapidité/facilité d'apprentissage, mais aussi les techniques de camouflage, aussi bien au niveau de l'aspect, la couleur de leur peau, mais aussi au niveau du mime) ce truc est dinguissime

elles ont une "malediction" en fait, y'a pas de transmission de savoir si je me rappelle bien, du genre parent/enfant ou meme, y'a pas de reels groupes, du coup elles réapprennent toujours les bases et ca les a toujours freiné dans leur évolution.. mais le reportage terminait en expliquant qu'un groupe de plongeurs (j'sais plus dans quel mer ou océan) ont rencontré justement des groupes de pieuvre, une communauté, qui s'aide et se partage leur savoir (si on peut dire) et les mecs disaient que c'etait un tournant gigantesque dans l'histoire des pieuvres, et peutetre meme dans l'histoire de la terre tout court si on se projette dans plusieurs milliers d'années.. parce que ces bestioles la pourraient devenir bien plus intelligentes que nous avec cette transmission de savoir en groupe (dans la relativité du temps et de ce qu'on fait de ce monde hein ^^)
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 Empty Re: Le topic de la Nature (ui)

Message par Zanolis972 Lun 25 Fév - 23:12

je pense pas que ce soit un tournant, c'est juste qu'on ne l'avait jamais constaté avant. A mon avis, ce son des animaux assez proche de la perfection d'où le fait qu'ils n'ont pas beaucoup évolué depuis l'origine des céphalopodes (il y a quand même 500 millions d'années) et les Coléoïdes (pieuvres, calamar, sèches d'aujourd'hui) apparaissent au Dévonien (environ 400 millions d'années). Un peu comme le scorpion chez les arthropodes. Par contre, l’œil est très complexe pour un invertébré et ils ont un vrai cerveau.

Je crois que j'ai vu le même reportage. Il y en a pas une à un moment qui imite un serpent de mer en se calant dans le sable et en laissant juste sortir un tentacule et en prenant les motifs annelés des serpents ?

Mais il ne sont pas près d'entrer en concurrence avec les humains puisqu'ils sont exclusivement inféodés au milieu aquatique et nous quasi exclusivement à l'aérien.
Zanolis972
Zanolis972
Incontournable

Nombre de messages : 1106
Age : 37
Localisation : Roseau, BWI
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 Empty Re: Le topic de la Nature (ui)

Message par dub Lun 25 Fév - 23:25

ouai c'est pour ca que je précisais a la fin "dans la relativité..bla..bla..bla" les mecs le disaient bien d'ailleurs, c'est un peu comme nous quand on a découvert le langage (dans l'idée) donc y'a le temps, et on sait pas ce qui se passera d'ici la d'ailleurs

possible ouai pour l'imitation du serpent, j'me rappelle qu'elle imitait un bernard lhermite comme animal, genre tu croyais qu'elle avait sa carapace.. il montrait le camouflage a un moment, dans le sable, les rochers, et c'etait deja bluffant, puis ils ont disposé une nappe blanche a rond noir (de souvenir) au fond de la flotte, et la pieuvre est venu se caler dessus en imitant parfaitement le tapis, abusé..

sinon l'truc kiffant c'etait l'apprentissage ouai, genre entre une pieuvre qui etait dans leur labo depuis longtemps et une nouvelle.. avec le test du bocal a vis, la nouvelle etait meme pas interessé parce qu'elle connaissait pas mais dès qu'l'autre l'a débouché de son coté, tu vois la nouvelle se collait les yeux contre la vitre pour la mater, impressionant l'attention qu'elle y a porté, deux minutes apres, elle devissait le bocal a crabe comme si elle le faisait depuis toujours
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 Empty Re: Le topic de la Nature (ui)

Message par Zanolis972 Lun 27 Mai - 2:33

J'ai fait quelques photos sous-marine ces derniers temps, si ça vous intéresse de voir ce qu'on peut voir ici avec un masque et un tuba à peut près n'importe où dans la mer...
Les photos ne sont pas super, j'ai un appareil sous marin assez basique et ceux qui ont déjà essayé la photo savent à quel point c'est impossible de ne pas bouger au déclenchement...

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 P1000411
Le topic de la Nature (ui) - Page 2 P1000410
Le topic de la Nature (ui) - Page 2 P1000412
Le topic de la Nature (ui) - Page 2 P1000413

PS : Je ne connais pas trop les poissons donc j'ai pas identifié les espèces et puis de toute façon vous vous en foutez certainement ^^
Zanolis972
Zanolis972
Incontournable

Nombre de messages : 1106
Age : 37
Localisation : Roseau, BWI
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 Empty Re: Le topic de la Nature (ui)

Message par dub Lun 27 Mai - 8:00

le dernier c'est un genre d'orphie
a la pointe du bout, anse mitan, à coté de l'immeuble abandonné, y'a 4 ou 5 petites anses/plages ou on peut se baigner, y'a d'ailleurs l'hotel bakoua et son bar sur pilotis a cet endroit, eh bien y'en a plein partout, quand tu te baignes tu les grilles pas forcement, mais du haut du bar, tu en vois, ca nage pas mal en surface

sympa sinon, tu plongeais ou ?

ps: j'aimerais bien savoir ce qui se cache a l'anse couleuvre comme poiscaille
vu que le sable est noir volcanique, j'me demande si ca impacte sur ce qu'on y trouve
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 Empty Re: Le topic de la Nature (ui)

Message par Gilty Lun 27 Mai - 8:16

Je vois que ça parle de plongée Smile Je suis également un passionné (bien que je débute) mais en bouteille pour ma part. Ici à la Réunion y'a vraiment de belles choses à voir. Le must que j'ai fait depuis mes débuts : les tortues de mer et une raie aigle ! Mais pas de photos pour ces deux spécimens malheureusement Sad
Gilty
Gilty
Newbie

Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : 974
Date d'inscription : 24/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 Empty Re: Le topic de la Nature (ui)

Message par Zanolis972 Lun 27 Mai - 16:03

J'ai plongé quelques fois en bouteilles mais moi j'ai un problème d'oreilles, j'arrive pas bien à décompresser et je souffre tellement que ça me gâche toute la plongée. Et la dernière fois c'était tellement violent que je n'ose plus y retourner (et franchement ça soule parce que j'aimerais vraiment le refaire)..

Sinon ces photos viennent de Grande Anse aux Anses d'Arlet.
Je plongé régulièrement à l'anse couleuvre, il y a beaucoup de poisson, très peu de coraux, d'éponge, de gorgone et invertébrés mais par contre il y a masse de poisson, c'est un très bon spot pour chasser au harpon.
Zanolis972
Zanolis972
Incontournable

Nombre de messages : 1106
Age : 37
Localisation : Roseau, BWI
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 Empty Re: Le topic de la Nature (ui)

Message par Littlejojo Mar 28 Mai - 17:26

J'ai plongé à la Réunion et vla la claque que j'ai prit !
Des poisson que tu voit en aquarium qui te passe juste devant le masque, juste fou !
Littlejojo
Littlejojo
El Mariachi

Nombre de messages : 2903
Age : 38
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 Empty Re: Le topic de la Nature (ui)

Message par Gilty Jeu 30 Mai - 14:51

Littlejojo a écrit:J'ai plongé à la Réunion et vla la claque que j'ai prit !
Des poisson que tu voit en aquarium qui te passe juste devant le masque, juste fou !


Very Happy

C'est l'hiver austral ici et les baleines commencent à arriver d'après les journaux :O Mais bon là pas de la plongée en bouteille, tuba et masque only. Ca doit être fou !
Gilty
Gilty
Newbie

Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : 974
Date d'inscription : 24/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 Empty Re: Le topic de la Nature (ui)

Message par Guest Mer 19 Juin - 20:24

Au vu des problemes climatiques qui nous gettent pour le moment (et depuis deja quelques annees) j'voulais savoir si vous pouvez expliquer d'ou vient ce changement, quelles sont les causes vraies de ce chambelouement et si vous avez un schema ca serait parfait Very Happy

Car je comprend les grandes lignes, mais j'aimerais savoir preciser qu'est-ce qui est du!!

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 Empty Re: Le topic de la Nature (ui)

Message par Takamori Mer 19 Juin - 20:27

On vient d'en parler ici ^^ : http://www.streetmelody.com/t22721p480-topic-dis-moi-professeur-takamori

(même si y'a pleins de trucs à compléter)
Takamori
Takamori
Untouchable

Nombre de messages : 5556
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 Empty Re: Le topic de la Nature (ui)

Message par Sangokush Jeu 4 Juil - 18:14

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 Ce-gamin-veut-nettoyer-les-oceans_m_article_landscape_pm_v8


Ce gamin veut nettoyer les océans

Il n’a pas 20 ans, mais Boyan Slat a peut être eu une idée de génie. Ce timide Hollandais pourrait bien être celui qui débarrassera la mer des millions de tonnes de plastique qui pollue 71 % de la planète. Grâce à une idée simple mais révolutionnaire.


On dit qu’il faut entre 50 et 1000 ans au plastique pour se décomposer. Actuellement, il y en aurait près de 7,25 millions de tonnes flottant sur les mers du globe. L’équivalent de 1 000 tour Eiffel de déchets éparpillés à la ­surface de l’eau. A tel point que certains ont baptisé cette ­décharge composée de millions de particules « le 8e continent ». Difficilement visible à l’œil nu, cet océan de plastique n’a jamais fait l’objet d’une image choc qui puisse mobiliser l’opinion.

Pourtant, ce qui n’était qu’un désordre écologique majeur vire au désastre alimentaire. Pour les animaux d’abord. Il n’est plus rare désormais de découvrir des baleines à bosse et autres cétacés échoués sur les côtes, des dizaines de kilos de matière plastique obstruant leurs estomacs. Et on estime maintenant à des centaines de millions les oiseaux marins mourant dans les mêmes conditions. Le problème est devenu crucial, mais on a estimé qu’il faudrait… 79 000 ans pour ­nettoyer les mers avec les techniques à disposition, comme des chalutiers équipés de filet.

SON PROJET UTILISE LA FORCE DES VAGUES, DES COURANTS ET DU SOLEIL

Boyan Slat a, lui, ­imaginé une solution radicalement différente. Plutôt que d’utiliser de l’énergie pour se battre contre les ­courants ­marins, son projet, The Ocean Cleanup, repose sur des bases fixes et laisserait les courants amener les déchets dans ses ­barrages flottants. Son invention permettrait en outre de laisser le plancton nager en dessous afin de ne pas perturber l’écosystème. Les plateformes qu’il imagine seraient autosuffisantes en utilisant la force des vagues, des courants et du soleil. D’où le design en forme de raie manta.

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 Ocean-Cleanup-Array-Boyan-Slat-537x405_m_inside_right_content_pm_v8
Barrage flottant
Les plateformes dérivantes de Boyan Slat épouseraient le parcours des courants marins empruntés par les déchets plastiques.
Le bras « filet »
La gigantesque armature à chaque extrémité récolterait les scories de la mer, permettant toutefois au plancton de circuler librement.
Raie design
Inspiré de la raie manta pour sa forme, la barge flottante serait autosuffisante en énergie et permettrait de résoudre le problème en cinq ans.
Sangokush
Sangokush
Panda swagg à la française

Nombre de messages : 9219
Age : 36
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 Empty Re: Le topic de la Nature (ui)

Message par Zanolis972 Jeu 4 Juil - 19:19

C'est qu'une toute petite solution mais ça a le mérite d'être innovant.
Parce que un bon nombre de ces particules de plastique sont incrusté dans les êtres vivants. (c'est particulièrement visible chez les organismes translucides genre méduse).
Et ça ne règle pas le problème que la sale race de l'humanité déverse des millions de tonnes de plastique dans les océans... (sans compter tout le reste).

C'est une bonne idée, qui pourrait marcher au moins un petit peu (pour les particules qui flottent) mais je doute que ce soit un jour mis en œuvre et encore plus qu'un jour on constate une réduction significative de la quantité de plastique dans les océans... (mais bon à voir de plus près, l'article est très simpliste, faudrait voir les détails du truc)
Zanolis972
Zanolis972
Incontournable

Nombre de messages : 1106
Age : 37
Localisation : Roseau, BWI
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 Empty Re: Le topic de la Nature (ui)

Message par Vrkolak Jeu 4 Juil - 23:27

vous expliquez comment les pluies de poissons???
Vrkolak
Vrkolak
Bagabont

Nombre de messages : 8403
Age : 35
Localisation : chez moi pépère j'vais pas m'prendre la tête
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 Empty Re: Le topic de la Nature (ui)

Message par Zanolis972 Ven 5 Juil - 0:22

Jamais entendu parlé mais si il y a des cas avérés, je suppose que c'est à proximité de la mer et on peut imaginer qu'un banc de poissons volants puisse être emporté dans un courant d'air ascendant et qu'ils retombent un peu plus loin (manque de bol parfois sur la terre ferme...).
J'en sais rien mais ça me parait probable.
Même pas forcément des volants, peut être même des poissons qui nageaient à la surface, les trombes aspirent des quantités énorme d'eau, les poissons avec. Ils finissent forcément par retomber...
Zanolis972
Zanolis972
Incontournable

Nombre de messages : 1106
Age : 37
Localisation : Roseau, BWI
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 Empty Re: Le topic de la Nature (ui)

Message par Vrkolak Ven 5 Juil - 0:30

c'est quelque chose qui arrive assez fréquemment en fait, il y a des region ou a ma connaissance c'est carrément anuel, ou du moins très fréquent les pluie de poisson. c'est tout d'meme étrange
Vrkolak
Vrkolak
Bagabont

Nombre de messages : 8403
Age : 35
Localisation : chez moi pépère j'vais pas m'prendre la tête
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 Empty Re: Le topic de la Nature (ui)

Message par Zanolis972 Ven 5 Juil - 1:07

Si c'est périodique dans un endroit, ça peut être le résultat d'un phénomène météo régulier (genre couloir des tornades) sur un parcours de migration ou quelque chose comme ça. (parce que je pense que c'est toujours la même espèces...)
Zanolis972
Zanolis972
Incontournable

Nombre de messages : 1106
Age : 37
Localisation : Roseau, BWI
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 Empty Re: Le topic de la Nature (ui)

Message par Doctor Megalo Lun 16 Déc - 20:53

Je suis tombé sur ça à la télé, et franchement, ça fait plaisir de voir des gens comme cette femme :

http://wamiz.com/chiens/actu/quand-pitbulls-et-prisonniers-s-unissent-main-dans-la-patte-3875.html
Doctor Megalo
Doctor Megalo
Touriste de la Vie

Nombre de messages : 1254
Age : 34
Localisation : Là-Haut
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 Empty Re: Le topic de la Nature (ui)

Message par Doctor Megalo Sam 25 Jan - 10:32

Doctor Megalo
Doctor Megalo
Touriste de la Vie

Nombre de messages : 1254
Age : 34
Localisation : Là-Haut
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 Empty Re: Le topic de la Nature (ui)

Message par dub Ven 1 Aoû - 11:17

Jadav Payeng est Indien. Depuis 1979, ce garde forestier et défenseur de l’environnement a voué son existence aux arbres. C’est sur l’île de Majuli, au nord-est du pays que l’homme est à l’origine… d’une forêt. La forêt de Molai, c’est son nom, forte de centaines d’hectares et de milliers d’arbres, a été reboisée de ses propres mains après une période d’érosion. Elle est aujourd’hui plus vaste que le Central Park de New York,

En mettant en œuvre une telle entreprise, Jadav Payeng a participé au développement de l’écosystème de sa région. En atteste la présence d’une population de tigres du Bengale, tout comme celle d’un troupeau d’une centaine d’éléphants et le retour d’une espèce de vautours qui avait disparu de l’île depuis des dizaines d’années.



Very Happy
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la Nature (ui) - Page 2 Empty Re: Le topic de la Nature (ui)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum