-87%
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
19.20 € 149.99 €
Voir le deal

Qui modifie Wikipedia ? La CIA, le Vatican ...

Aller en bas

Qui modifie Wikipedia ? La CIA, le Vatican ... Empty Qui modifie Wikipedia ? La CIA, le Vatican ...

Message par Kenji le Ven 17 Aoû - 0:41

Je savais pas où mettre ce topic mais comme je sais que bcp utilise wiki je me suis dit que ces informations ne vous seraient pas indifférentes.


Qui modifie Wikipedia? La CIA et le Vatican...


Qui modifie Wikipedia ? La CIA, le Vatican ... 2260030_224


WikiScanner, un nouveau service sur le Web, permet d'identifier ceux
qui modifient les articles de la célèbre encyclopédie en ligne. Avec de nombreuses surprises...
Le service révèle que la CIA, le Vatican ou l'Eglise de Scientologie en sont des "collaborateurs" réguliers.



Les membres du Congrès américains passeraient leur temps à modifier - pour leur propre gloire - leur biographie en ligne sur Wikipedia et à noyauter de "casseroles" celles de leurs adversaires. L'information révélée l'année dernière a fait sourire outre-Atlantique. Elle a aussi donné une idée de génie à Virgil Griffith.

Cet étudiant américain en informatique et neurobiologie a pensé à croiser les adresses IP - la liste de chiffre qui identifie les ordinateurs sur internet - des collaborateurs de l'encyclopédie en ligne avec une liste publique de 30 millions de ces adresses associées à des entreprises ou administrations. Une idée aussi simple qu'efficace "C'est mieux quand vous faites les choses à grande échelle et de manière automatique", se réjouit Virgil Griffith auprès du magazine Wired.


Ahmadinejad et le Rubik's Cube


Son outil - accessible ici aux internautes - qui permet de pister toutes les modifications de l'encyclopédie est devenu en quelques jours une source intarissable de révélations. Parmi les contributeurs réguliers de l'encyclopédie s'illustrent ainsi des cultes, comme l'Eglise catholique ou la sulfureuse Eglise de scientologie, des agences d'Etat, comme la CIA, ou encore des grands médias américains.

Chacun à bien sûr le droit d'apporter des corrections ou de partager sa science avec les autres internautes mais les modifications apportées ne sont pas toujours anodines. La CIA a ainsi proposé des retouches sur le Capitole, le Président Roosevelt ou, sujets plus polémiques, la biographie du président iranien Mahmoud Ahmadinejad et celle de son homologue Irakien Jalal Talabani. Aucun acte de désinformation équivoque par l'agence n'a pour l'instant été mis au jour mais cela n'empêchera pas certains de penser que l'agence prend ses précautions pour des modifications plus sensibles.

Plus surprenant, les agents qu'on imagine en complet et lunettes noires ont également proposé des collaborations aux articles sur les combats au lightsaber ( les épées laser de la guerre des étoiles), sur un album des Smashing Pumpkins, ou le fameux Rubik's Cube. On a désormais une idée de ce que les agents très secrets emportent en mission...


Un manque d'objectivité ?


Ces actes posent à nouveau la question de l'objectivité des articles de l'encyclopédie en ligne, d'autant que certaines modifications relèvent du sabotage pur et simple (Voir notre article sur la polémique entre Wikipedia et Sciences Po). Comme le relate le site du magazine Wired, en novembre dernier, un utilisateur anonyme de Wikipedia supprime 15 paragraphes critiques sur les très controversées machines à voter du groupe Diebold. L'adresse IP de ce mystérieux ami de la société révèle que la modification a été opérée depuis les bureaux de l'entreprise elle-même!

Source et article complet : http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,3523227,00-qui-modifie-wikipediay-cia-vatican-.html
Kenji
Kenji
Leader

Nombre de messages : 1991
Age : 34
Localisation : 95
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui modifie Wikipedia ? La CIA, le Vatican ... Empty Re: Qui modifie Wikipedia ? La CIA, le Vatican ...

Message par Invité le Ven 17 Aoû - 0:50

Ca fait mal qd tu dis comme moi, que t'utilises sans arrêt Wikipédia pour les cours. Sont vraiment vicieux qd mm...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui modifie Wikipedia ? La CIA, le Vatican ... Empty Re: Qui modifie Wikipedia ? La CIA, le Vatican ...

Message par Invité le Ven 17 Aoû - 0:54

Le principe meme de Wiki sous tent ce genre de pratique, Wikipedia c'est tres pratique mais c'est a utilisé inteligement. Personnelement j'evite les articles politique ou ideologique ou alors je recoupe les information avec d'autre sources.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui modifie Wikipedia ? La CIA, le Vatican ... Empty Re: Qui modifie Wikipedia ? La CIA, le Vatican ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum