Le Deal du moment : -15%
Cahier de jeux pour les 3 – 5 ans : éveil ...
Voir le deal
5.95 €
-53%
Le deal à ne pas rater :
GACHI Batterie Externe 26800mAh
24.94 € 52.99 €
Voir le deal

Texte trouvé dans une église

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Texte trouvé dans une église Empty Texte trouvé dans une église

Message par Cerb R le Jeu 11 Oct - 10:59

Dans la lignée du topic "tu seras un homme mon fils", je poste à mon tour un texte que je trouve très fort (c'est pas de la poésie hein je précise)

Je savais pas ou le poster alors voila ...

Texte trouvé dans une église de Baltimore en 1692

Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence.

Sans aliénation, vivez, autant que possible en bons termes avec toutes les personnes. Dites doucement et clairement votre vérité. Ecoutez les autres, même les simples d'esprit et les ignorants, ils ont eux aussi leur histoire.

Evitez les individus bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l'esprit.

Ne vous comparez avec personne : il y a toujours plus grands et plus petits que vous. Jouissez de vos projets aussi bien que de vos accomplissements. Ne soyez pas aveugle en ce qui concerne la vertu qui existe.

Soyez vous-même.

Surtout, n'affectez pas l'amitié. Non plus ne soyez pas cynique en amour car, il est, en face de tout désenchantement, aussi éternel que l'herbe. Prenez avec bonté le conseil des années en renonçant avec grâce à votre jeunesse. Fortifiez une puissance d'esprit pour vous protéger en cas de malheur soudain.

Mais ne vous chagrinez pas avec vos chimères. De nombreuses peurs naissent de la fatigue et de la solitude.

Au delà d'une discipline saine, soyez doux avec vous-même. Vous êtes un enfant de l'univers, pas moins que les arbres et les étoiles. Vous avez le droit d'être ici. Et, qu'il vous soit clair ou non, l'univers se déroule sans doute comme il le devait. Quels que soient vos travaux et vos rêves, gardez dans le désarroi bruyant de la vie, la paix de votre cour. Avec toutes ses perfidies et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau.

Tachez d'être heureux.

AUTEUR INCONNU
Cerb R
Cerb R
Rat de Laboratoire

http://www.myspace.com/cerbr

Revenir en haut Aller en bas

Texte trouvé dans une église Empty Re: Texte trouvé dans une église

Message par Invité le Jeu 11 Oct - 11:28

j'trouve tout ca très vrai, juste. c'est exactement ce que ke pensse.

Invité
Invité

Message par Samy NC le Jeu 11 Oct - 11:34

Mon point de vue diverge avec la notion d'amour. Je crois en l'amitié et au sexe... et en une combinaison désir/passion/complicité mais difficile pour moi de classer ça sous une seule bannière qu'est l'amour.

Sinon oui, en bon optimiste, j'approuve. J'espère qu'il aura au moins quelqu'effet sur des gens malheureux. Car c'est une chose de dire "aimez-vous, vous en valez la peine", et le faire comprendre rééllement aux gens qui souffrent de phobies, complexes, et qui souffrent tout court.
Samy NC
Samy NC
Habitué(e)

Message par Invité le Jeu 11 Oct - 12:08

le tout c'est de dépasser cette "souffrance" ... car même dedans ya de l'amour , c'est chaud a piger mais quand on a un cerveau qui tourne h24 qui s'pose des kestions sur tout on fini pas comprendre et la douleur k'on eprouve se fait moindre pour laisser place a kkchoz d'otre ... (???)

Invité
Invité

Message par Vrkolak le Jeu 11 Oct - 12:53

c'est moi qui a écrit ce texte
Vrkolak
Vrkolak
Bagabont

Message par Invité le Jeu 11 Oct - 13:02

C'est une interprétation personnelle des valeurs du christianisme.
En tous les cas, ce texte est très beau et je pense parfois que la religion devrait s'arrêter aux idées développés par l'auteur.

Invité
Invité

Message par Cerb R le Jeu 11 Oct - 13:09

Vrkolak a écrit:c'est moi qui a écrit ce texte

La forme à 315 ans ?
Cerb R
Cerb R
Rat de Laboratoire

Message par Vrkolak le Jeu 11 Oct - 13:22

Cerb R a écrit:
Vrkolak a écrit:c'est moi qui a écrit ce texte

La forme à 315 ans ?
j'suis quelqu'un d'précoce
Vrkolak
Vrkolak
Bagabont

Message par AbYss le Jeu 11 Oct - 13:40

J'vois bien le texte avec un screensaver affichant des paysages de campagnes, de plages ou de forêts... c'est mignon, c'est mieleux, c'est niait à souhait.
AbYss
AbYss
Incontournable

Message par Invité le Jeu 11 Oct - 13:40

Killia a écrit:C'est une interprétation personnelle des valeurs du christianisme.

c'est plutôt des valeurs universelles applicables a chaque religion...

Invité
Invité

Message par AbYss le Jeu 11 Oct - 13:46

Gaiika a écrit:
Killia a écrit:C'est une interprétation personnelle des valeurs du christianisme.

Partant de ce princie je vois pas pourquoi ca s'appliquerait qu'aux religions... A croire que si t'es pas adepte d'une église t'es incapable d'aimer et de chérir ton prochain... faut arrêter.
AbYss
AbYss
Incontournable

Message par Sebastien Philippe le Jeu 11 Oct - 13:56

AbYss a écrit:J'vois bien le texte avec un screensaver affichant des paysages de campagnes, de plages ou de forêts... c'est mignon, c'est mieleux, c'est niait à souhait.
Sebastien Philippe
Sebastien Philippe
Leader

http://www.thadirtyhazeofficial.com

Message par AbYss le Jeu 11 Oct - 14:03

Cerb R a écrit:
Non plus ne soyez pas cynique en amour car, il est, en face de tout désenchantement, aussi éternel que l'herbe. Prenez avec bonté le conseil des années en renonçant avec grâce à votre jeunesse.

l'herbe c'est bien quand ça part en fumée pourtant... "renoncer avec grace à sa jeunesse", "écoutez, je renonce avec graçe à me jeunesse, non non, ne me retenez pas, je sais ce que j'fais!" désolé je rigole peut-être tout seul mais prononcer la phrase à haute voix c'est à mourir de rire..

Cerb R a écrit:Fortifiez une puissance d'esprit pour vous protéger en cas de malheur soudain.

mouais, ce qui nous tue pas nous rend plus fort, c'est surtout dans l'autre sens que ça marche, c'est à cause de "malheur soudain" que tu vas fortifier ton esprit, le gars qui se prépare déjà a un malheur j'appelle ca un pessimiste.

Cerb R a écrit:Mais ne vous chagrinez pas avec vos chimères. De nombreuses peurs naissent de la fatigue et de la solitude.

Ouais, c'est normal laisses pisser... mdr

Cerb R a écrit:Au delà d'une discipline saine, soyez doux avec vous-même. Vous êtes un enfant de l'univers, pas moins que les arbres et les étoiles. Vous avez le droit d'être ici. Et, qu'il vous soit clair ou non, l'univers se déroule sans doute comme il le devait. Quels que soient vos travaux et vos rêves, gardez dans le désarroi bruyant de la vie, la paix de votre cour. Avec toutes ses perfidies et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau.

Perle de phrase, gros paragraphe pour les dépressifs, y a aucune poèsie, juste des conseils bidons, ça peut réchauffer des coeurs j'suis d'accord, quelqu'un qui n'a jmais enttendu de tels conseils, admetons mais en tout cas comparer ce texte à "tu seras un homme mon fils" faut pas pousser, il y a 1000 et 1 facon d'écrire ce genre de chose et là c'est vraiment barbant, moralisateurs et pessimiste comme vision des choses, j'imagine bien un gars au bord du gouffre a qui on dit ça qui va se suicider ensuite mdr.

Cerb R a écrit:Tachez d'être heureux.

moké ^^

Cerb R a écrit:AUTEUR INCONNU

Bizare... lol
AbYss
AbYss
Incontournable

Message par Samy NC le Jeu 11 Oct - 14:26

Gaiika a écrit:

Tout à fait. Ce sont des valeurs humaines tout simplement et les religions en ont fait leur pilier. Dommage qu'elles appliquent pas toujours ce qu'elles prônent. Bref Smile

Pour la souffrance, on a le même avis.

-> Sinon oui, c'est niais, mais du niais on en bouffe tous les jours inconsciemment, les films, les mangas, les rapports. Ca ne fait pas de mal d'afficher la couleur parfois.
Samy NC
Samy NC
Habitué(e)

Message par Cerb R le Jeu 11 Oct - 14:34

Samy NC a écrit:-> Sinon oui, c'est niais, mais du niais on en bouffe tous les jours inconsciemment, les films, les mangas, les rapports. Ca ne fait pas de mal d'afficher la couleur parfois.

Paroles de vrai
Cerb R
Cerb R
Rat de Laboratoire

Message par Raziel le Jeu 11 Oct - 16:28

Gaiika a écrit:

Toutes les religions n'ont pas les mêms valeurs, loin de là... Où pourquoi certains se convertiraient?? Elles supportent chacunes leur propre philosophie et manière de voir le monde...

Dommage qu'elles appliquent pas toujours ce qu'elles prônent.

Encore un qui fonce dans le mur... Encore un qui mélange l'Eglise (et ses équivalents) et la religion, c'est beau tout ça...

Raziel
Leader

http://taiwaaan.over-blog.com/

Message par Invité le Jeu 11 Oct - 17:47

Gaiika a écrit:

Je ne dis pas le contraire. Simplement ce texte a été trouvé dans une église, mes propos sont donc situés dans le contexte.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 11 Oct - 18:01

Raziel a écrit:
Gaiika a écrit:

Toutes les religions n'ont pas les mêms valeurs, loin de là... Où pourquoi certains se convertiraient?? Elles supportent chacunes leur propre philosophie et manière de voir le monde...

Dommage qu'elles appliquent pas toujours ce qu'elles prônent.

Encore un qui fonce dans le mur... Encore un qui mélange l'Eglise (et ses équivalents) et la religion, c'est beau tout ça...

Toutes les religions ce raportent à la même chose a une seule et même chose ... cherche bien

Invité
Invité

Message par Raziel le Jeu 11 Oct - 18:35

Se rapporter à une seule et même chose ne signifie pas qu'on en tire la même conclusion, qu'on entretient le même rapport, ou qu'on fait le fait dans le même but...

Regarde les religions Judéo-Chrétienne, les Bouddhisme, le Taoïsme, et par exemple les mouvement animiste, trouve tu vraiment que c'ets toujours la même chose??
Rien que tu observe Taoïsme et Christianisme, oui il y'a beaucoup de similitude (je suis d'ailleurs passé par l'une pour comprendre et adhérer à la seconde), mais elles ne sont pas identiques sur le plan des valeurs et des concepts qu'elles apportent...
Là où l'une enseigne qu'il faut chercher à faire le bien, l'autre te dit qu'il ne faut rien faire, et laisser les choses venir d'elles mêmes... C'est pas différent déjà??

La seule chose qui soit totalement universelle dans les religion, est le fait qu'elles permettent toutes d'apporter des réponses auxquelles on ne pourrait répondre autrement...

Raziel
Leader

Message par Invité le Jeu 11 Oct - 18:57

Raziel a écrit:Se rapporter à une seule et même chose ne signifie pas qu'on en tire la même conclusion, qu'on entretient le même rapport, ou qu'on fait le fait dans le même but...

Regarde les religions Judéo-Chrétienne, les Bouddhisme, le Taoïsme, et par exemple les mouvement animiste, trouve tu vraiment que c'ets toujours la même chose??
Rien que tu observe Taoïsme et Christianisme, oui il y'a beaucoup de similitude (je suis d'ailleurs passé par l'une pour comprendre et adhérer à la seconde), mais elles ne sont pas identiques sur le plan des valeurs et des concepts qu'elles apportent...
Là où l'une enseigne qu'il faut chercher à faire le bien, l'autre te dit qu'il ne faut rien faire, et laisser les choses venir d'elles mêmes... C'est pas différent déjà??

La seule chose qui soit totalement universelle dans les religion, est le fait qu'elles permettent toutes d'apporter des réponses auxquelles on ne pourrait répondre autrement...

ben oui tout c'rejoint à peu près pour moi ... chacun a sa vision du monde.
Mais dans chaque religion et dans chaque être humain même dans l'pire des dictateur il y a les ingrédient necessaire à ce qu'il ne fasse qu'un avec dieu, et c'est ca l'but de toutes religions même si c'est pas dit comme ca; que certainnes choses sont dites d'une manière imagée et qu'il faut creuser pour en comprendre le sens profond, tout se recoupe et forme un tout.

Invité
Invité

Message par Raziel le Jeu 11 Oct - 20:36

Si déjà toutes les religions n'ont pas la même définition des attributs de Dieu (ou équivalents), je vois pas comment on peut dire qu'elles ammènent toutes à la même choses... bref...

Raziel
Leader

Message par Invité le Jeu 11 Oct - 20:44

Raziel a écrit:Si déjà toutes les religions n'ont pas la même définition des attributs de Dieu (ou équivalents), je vois pas comment on peut dire qu'elles ammènent toutes à la même choses... bref...

les attributs? Neutral

j'me repète kekette a écrit:certainnes choses sont dites d'une manière imagée et qu'il faut creuser pour en comprendre le sens profond

pareil pour la definition du dieu en kestion.

Invité
Invité

Message par Sebastien Philippe le Jeu 11 Oct - 20:59

Déjà le truc qui m'énerve au plus haut point, c'est le bouddhisme, comparer ce mouvement à une religion prouve vraiment que les gens n'ont rien compris !

Le bouddhisme est né en tant que philosophie au VIe siècle avant Jésus christ, sous le régime Indouiste, donc naturellement en Inde !
D'ailleurs, le premier Bouddha éveillé, Siddhārtha Gautama, évoquerait selon la légende une confrontation avec le Dieu de la Luxure au pied de l'arbreou il aimait à méditer.
Cela prouve bien que dans la philosophie Bouddhiste, les Dieux, qu'ils soient en nombres comme dans l'Indouisme, ou unique, comme dans le christianisme ou la religion Musulmane, sont bien présents dans le monde, mais sont loins d'être tout puissants, ils ne sont tout au plus qu'élevés au rang de Seigneurs des terres, comme de simples mortels !

Le Bouddhisme de ce fait n'a pas sa place dans un sujet sur la religion, car celui qui choisit la voie de l'éveil se mettra les dieux ( le Dieu ) à dos du fait de la contestation de son autorité.

Donc pour tout ceux qui trouve ça cool le bouddhisme, et possiblement compatible avec une religion, il faut savoir que par exemple dans le Christianisme, renier le nom du Père equivaut tout au moins à unh séjour en enfer pour l'eternité ! Mais le vrai Bouddha éveillé s'en fout de cela, il ne connait ni la crainte ni la douleur ! Il est plus fort que Dieu et n'hésiteras pas à encaisser la confrontation, car l'éveil se place au dela de toute chose, la ou il n'y a plus rien !

La vie du Bouddha est riche en légendes décrivant des miracles et des apparitions divines. Par ailleurs, c'est seulement 300 ans après sa mort qu'elle commence à être connue par des textes, en même temps que ses enseignements, grâce à l'empereur Ashoka qui en fait la promotion sur toute l'étendue de son domaine et envoie des missions à l'étranger. Malgré le mystère qui entoure les premiers temps du bouddhisme, on ne peut cependant pas nier qu'un guide spirituel nommé Gautama ait existé. À cette époque, le monde hindouiste était agité par d'importantes dissensions philosophiques et spéculatives ; c'est d'ailleurs à ce moment que le jaïnisme commence à s'imposer réellement. Pour être signifiant au sein de son milieu socio-culturel, le bouddhisme s'est imprégné d'hindouisme, auquel il a emprunté nombre de concepts, en les modifiant sensiblement parfois. Il a ainsi adopté le cycle des réincarnations (saṃsāra), qu'il réinterprètera en « cycle des renaissances », puisqu'il affirmera l'inexistence de toute âme pouvant se « réincarner », et le principe de la rétribution des actes (karma), c’est-à-dire des mérites et des fautes accomplies au cours des renaissances successives, ou au cours d'une même vie. Le Bouddha a souligné qu'il n'était ni un dieu, ni le messager d'un dieu, et que son système de pensée n'était pas d'origine divine, mais plutôt axé sur la compréhension de la nature de l'esprit humain, pouvant être redécouvert par toute personne par ses propres moyens et par l'expérience ; le bouddhisme des origines niait la création du monde par les dieux, la rédemption ou la révélation.
Sebastien Philippe
Sebastien Philippe
Leader

http://www.thadirtyhazeofficial.com

Message par Raziel le Jeu 11 Oct - 22:10

Et ce qui m'enerve encore plus c'est que tu dis que le Bouddhisme n'ets pas une religion mais une philosophie... C'est con, il faut bien un commencement à tout, tu crois que le Christianisme est né du jour au lendemain?? Y'a un p'tit groupe de gars, on s'est pas trop qui, qui s'est dit "bon les gars, maintenant on est une religion, va y'avoir plein de gens qui vont vénérer Dieu dans trop savoir pourquoi, nous on va gérer tout ça en racontant des histoires et en faisant des morales. Vous allez voir ça va être cool, on va s'fendre la poire!!"

Tout comme Jésus n'était pas Chrétien, tout comme Lao Zi et Zhuang Zi n'étaient pas Taoïste ou Confucius Confucianiste... Ce sont tous des gens qui ont eu une certaine manière de penser, qui ont été reconnus pour ceci, et qui ont attiré des adeptes qui se sont rassemblé sous un même nom tout en vouant un culte à ces personnes pour leurs bonnes vertus... On aurait très bien pu avoir une religion basé sur Socrate si celui-ci avait rassemblé suffisament de monde sous son nom!!

Ca ne né pas du jour au lendemain, personne n'a jamais fondé la moindre religion, l'Homme y vient de lui même. Tout comme l'Homme n'est pas né en ayant conscience de Dieu, comme un enfant reconnait des ses premier instant sa mère, sans réfléchir... Non, l'Homme a eu conscience de Dieu après avoir réfléchi et chercher des réponses...

Au passage je vient de me rendre compte que j'ai fait un abus d'usage plus tôt. Par définition la philosophie est propre à l'Occident, et ne s'applique en aucun cas à l'Extrème-Orient. Il ne peut pas y avoir de "philosophie bouddhique", puisque ce n'est pas "un système de pensée méthodique" (qui ets la déf. de "philosophie").

Raziel
Leader

Message par Invité le Ven 12 Oct - 0:19

perso j'arrête de débattre
ça mènne à rien
j'ai donnée mon avis
basta

Invité
Invité