Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
KARCHER : promo sur nettoyeur haute pression K5 Compact (via ODR ...
241.99 € 369.69 €
Voir le deal

1421, l'année où la Chine a découvert l'Amérique

Aller en bas

1421, l'année où la Chine a découvert l'Amérique Empty 1421, l'année où la Chine a découvert l'Amérique

Message par nomalez le Lun 22 Oct - 2:30

Un peu de culture pour changer!^^

1421, l'année où la Chine a découvert l'Amérique

Le livre de Gavin Menzies longtemps conspué par moult d'historiens commence à être approuvé. Après un succès mondial le bouquin qui remets en cause tout nos livres d'histoires est enfin traudit en français.

Image Hosted by ImageShack.us

Broché: 414 pages
Editeur : Editions Intervalles


Résumé

Zheng He, amiral chinois du XVe siècle, aurait, selon l'auteur, découvert l'Amérique 71 ans avant Christophe Colomb, l'Australie 350 ans avant Cook et réalisé le tour du globe un siècle avant Magellan. A partir de cartes anciennes, de traités d'astronomie, l'auteur fait le récit de la navigation australe et décrit la technique maritime orientale.

Quatrième de couverture

Le 8 mars 1421, la plus grande flotte que le monde avait jamais vu quitta les côtes chinoises. Ces immenses vaisseaux étaient commandés par les fidèles amiraux eunuques de l'empereur Zhu Di. Ils avaient ordre de naviguer jusqu'aux confins de la terre.

Ces voyages allaient durer deux ans.

Avant le retour de la flotte, la Chine allait entrer dans un grand isolement appelé à durer plusieurs siècles. De ce fait, personne ne célébra ces exploits. On laissa dépérir les vaisseaux et détruire les archives de ces extraordinaires expéditions. On oublia ainsi que les Chinois avaient fait le tour du monde un siècle avant Magellan, découvert l'Amérique 70 ans avant Colomb et l'Australie 350 ans avant Cook.

Les révélations de Gavin Menzies tout au long de 1421 sont à couper le souffle. Pas à pas, il reconstitue l'histoire des cartes maritimes, des planisphères et de la navigation dans une enquête au long cours qui l'amène à des conclusions absolument édifiantes : contrairement à des idées reçues vieilles de plus d'un demi-millénaire, les grands «découvreurs» n'ont sans doute rien découvert du tout !

...................

Biographie de l'auteur
Gavin Menzies, commandant de sous-marin dans la Royal Navy, a passé son existence à parcourir le monde et les océans dans le sillage des grands navigateurs. Les recherches qu'il a entreprises pour écrire 1421 l'ont conduit à visiter environ 120 pays, plus de 900 musées ou bibliothèques, et la quasi-totalité des sites portuaires à travers le monde, changeant ainsi pour toujours l'histoire des grandes découvertes.

__________________________________


Power Rangers avec le SWAG!^^
1421, l'année où la Chine a découvert l'Amérique Tumblr_m81ljfujbk1r8tyjfo1_500
nomalez
nomalez
Label Street Melody certifié

Nombre de messages : 8520
Age : 37
Localisation : Le Thillay(95)
Date d'inscription : 23/05/2006

http://www.myspace.com/Nomalez

Revenir en haut Aller en bas

1421, l'année où la Chine a découvert l'Amérique Empty Re: 1421, l'année où la Chine a découvert l'Amérique

Message par Samy NC le Lun 22 Oct - 2:54

Bon bon bon, c'est un sujet bateau qui revient souvent.
Pour moi, que ça soit Colomb, Zheng, ou Eric le Rouge (Viking), ça n'a pas d'importance... en réalité, c'est comme si un européen et un chinois s'affrontaient aux échecs avec chacuns leurs règles : ça n'a pas de sens de comparer.

La découverte de l'Amérique, par les populations civilisées, appartient à tous ces explorateurs à la fois puisqu'ils ne jouaient pas dans la même cour et qu'ils ne comparaient pas leurs cartes.

Aussi Colomb a découvert les caraïbes, Eric le Rouge le Groënland et Zheng les côtes ouest. Probablement qu'un russe aura découvert l'Alaska d'ici peu de temps, dans un livre etc...

Si Zheng commence à chipoter sur "preum's", c'est Eric le Rouge qui les nique tous ... et si on chipote encore plus, les tribulations amérindiennes ont également été plus performantes ! C'est juste qu'elles avaient pas envie, elles, de découvrir l'Eurasie et tous les sales cons qui y habitaient.
Samy NC
Samy NC
Habitué(e)

Nombre de messages : 325
Age : 35
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum