Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Les rappeurs ont il le droit de tout dire ?

+5
Phil
Cerb R
lloyd
6-Heaven
Kenji
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les rappeurs ont il le droit de tout dire ? Empty Les rappeurs ont il le droit de tout dire ?

Message par Kenji Mer 28 Juin - 11:46

Ce débat a été lancé après que le député de l'UMP Mr Mach ai porté plainte contre le rappeur Mr R.

Le rappeur Richard Makela, dit Monsieur R., a été relaxé lundi 26 Juin par le tribunal correctionnel de Melun

Les rappeurs ont il le droit de tout dire ? Image_21593514_192_144

Sans se prononcer sur le fond, le tribunal a jugé irrecevable la plainte engagée par le député UMP des Pyrénées Orientales Daniel Mach qui lui reprochait "la violence" des paroles de sa chanson "FranSSe".

Les juges ont estimé que Mr Mach n'était pas fondé en tant que député pour agir puisqu'il n'avait subi aucun préjudice.

Le texte de la chanson visée, issue de l'album "Politikment Incorrekt", dit notamment: "La France est une garce, n'oublie pas de la baiser jusqu'à l'épuiser, comme une salope faut la traiter, mec."

Le député avait porté plainte pour "diffusion de message violent, pronographique ou contraire à la dignité, accessible à un mineur".

Rap: trois relaxes prononcées en six mois

Depuis décembre 2005, c'est la troisième fois que les juridictions françaises relaxent des rappeurs. Dans le cas de Sniper et de Hamé, les juridictions ont estimé que les rappeurs exprimaient un point de vue général qui relevait de la liberté d'expression.

A l'automne 2005, au moment de la révolte des banlieues, un groupe de députés UMP avait imputé aux rappeurs la responsabilité des violences.

En décembre 2005, la coup d'appel de Rouen a rejeté une première plainte du ministère de l'Intérieur contre le groupe Sniper. Le ministère considérait que les paroles d'une de ses chansons constituait "une incitation à blesser et à tuer des représentants de l'Etat".

Mercredi dernier, la cour d'appel de Paris a relaxé le rappeur Hamé du groupe La Rumeur, poursuivi par le ministère de l'Intérieur pour "diffamation d'une administration publique" en raison de propos critiquant l'action de la police dans les banlieues.

"Les rapports du ministère de l'Intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu'aucun des assassins n'ait été inquiété", avait écrit Hamé dans un fanzine diffusé lors de la sortie d'un des albums du groupe en avril 2002.

Mais le parquet s'est pourvu en cassation et l'affaire sera tranchée par cette juridiction, la plus haute en France, d'ici un an.


Hier, On en parle sur LCI débattait sur la liberté d'expression dans le rap

Hier l'émission "On en parle" diffusé sur LCI recevait le rappeur Hamé de la rumeur et Mr Grosdidier député de l'UMP de Moselle.

Mr Grodidier a fait part de son intention de rendre légal la censure du rap grâce à une loi. Il a qualifié les propos de Mr R comme "une incitation au racisme et à la haine"
Il a cité des insultes antisémite qu'il a récupéré sur un forum de rap et a mis celle-ci sur le dos du rap.
Il a également cité les paroles de plusieurs rappeurs dont Lunatic et 113 pour justifier la nécessité de faire une loi pour censurer les propos "injurieux"
De son côté, Hamé, est resté calme mais a eu beaucoup de mal à défendre sa position. Il a évoqué les fraudes financières de la mairie de Mr Grosdidier pour lui tenir tête.
Il a essayé de faire comprendre que le rap est un discours subjectif d'une personne qui se place dans un contexte très précis et que tout n'était pas à prendre au pied de la lettre. Mais le député a été clairement favorisé dans l'émission étant donné que la présentatrice était de son côté.

De tout ceci découle deux intérrogations :

D'une part : Faut-il empécher les rappeurs de tout dire, notament par l'utilisation d'une loi, afin de "protéger" les personnes les plus influencables ?

D'autre part : Le rap est - il en danger dans l'héxagone ?
Kenji
Kenji
Leader

Nombre de messages : 1991
Age : 38
Localisation : 95
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les rappeurs ont il le droit de tout dire ? Empty Re: Les rappeurs ont il le droit de tout dire ?

Message par Invité Mer 28 Juin - 11:53

En aucun cas on ne peut censurer le rap ! Se serai une atteinte a la liberté d'espression et un pa en arriere gigantesque !

Apres c'est au rappeur de pas etre trop con ! La track de Monsieur R et en pus d'etre stupid vraiment nul !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rappeurs ont il le droit de tout dire ? Empty Re: Les rappeurs ont il le droit de tout dire ?

Message par Lil' Dis Mer 28 Juin - 12:26

Sisi il y a des limites, du genre proner l'anti-sémitisme.

Lil' Dis
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rappeurs ont il le droit de tout dire ? Empty Re: Les rappeurs ont il le droit de tout dire ?

Message par Kenji Mer 28 Juin - 12:32

PS : J'attends des avis construit ^^
Kenji
Kenji
Leader

Nombre de messages : 1991
Age : 38
Localisation : 95
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les rappeurs ont il le droit de tout dire ? Empty Re: Les rappeurs ont il le droit de tout dire ?

Message par 6-Heaven Mer 28 Juin - 12:53

Non il faut pas censurer car la censure appelle la censure. Si le mec dis de la merde dans tous les cas de figure ca ne se vendra pas.

Je pense que les seules choses méritant la censure serait des textes pronant la pédophilie ou faisant l'éloge du nazisme. Aprés il doit surement y avoir d'autre cas mais j'en ai pas en tête. JE pense que la loi en France sur ce domaine et trés claire.
6-Heaven
6-Heaven
Sang-Raison Biaatch

Nombre de messages : 2025
Age : 39
Localisation : Grenoble 38
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les rappeurs ont il le droit de tout dire ? Empty Re: Les rappeurs ont il le droit de tout dire ?

Message par lloyd Mer 28 Juin - 16:24

Bonne question..

La censure est une limite à la liberté d expression donc jsuis contre la censure. Encore plus contre la censure uniquement dans le rap, pourquoi poser des limites à cet art et pas aux autres ?
bon faut pas se la jouer grosses victimes de la censure, "on" est pas les seuls victimes de la censure, des bouquins sont interdits ou même des chansons autres que le rap( cf Florentpagny, tryo ou noir désir) pour des propos différents.


Aprés jpense que les artistes doivent rester humble et faire passer leurs idées de maniére "artistique". Les gadjos comme Mr R, Alibi Montana ou LIM (artistes que j apprécient parfois) ont généralement aucun état d ame, aucune mesure et surtout aucun art.. Jpréfére des discours à la sinik, à la seth gueko ou à la ideal J qu'à ceux d Alibi montana. Le fond est le même mais la forme est différente, beaucoup plus intéréssante pour moi.

Si les gadjos se censuraient avant de poser y aurait pas de problémes. J veux pas dire qu'il faut faire des discours qui plaisent à tout le monde et modifier son avis. Seulement y a des valeurs auxquelles faut pas toucher, des idées qu'il faut pas annoncer (racisme de toute forme, discrimination..), c'est pas de la censure mais de l intelligence pour moi..

Aprés le rap c est pas le monde des bisounours, même s'il est plagié par la mode actuelle depuis quelques années, faut pas oublier que les valeurs de contestation sont beaucoup plus présentes "chez nous" qu'ailleurs.. mais bon jvous apprend rien.

king
lloyd
lloyd
Leader

Nombre de messages : 2475
Age : 37
Localisation : Sur la grille du stade de ta ville.
Date d'inscription : 24/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les rappeurs ont il le droit de tout dire ? Empty Re: Les rappeurs ont il le droit de tout dire ?

Message par Cerb R Mer 28 Juin - 18:01

6-Heaven a écrit:Si le mec dis de la merde dans tous les cas de figure ca ne se vendra pas.

Tu rigoles là j'éspère ? C'est ce qui marche le mieux "Sniper" est un bon exemple

Sinon comme tout le monde je suis contre la censure par principe mais quand les mecs disent trop de la merde vraiment ça peut servir

Débat interminable
Cerb R
Cerb R
Rat de Laboratoire

Nombre de messages : 10326
Age : 36
Localisation : 01 Ain
Date d'inscription : 24/05/2006

http://www.myspace.com/cerbr

Revenir en haut Aller en bas

Les rappeurs ont il le droit de tout dire ? Empty Re: Les rappeurs ont il le droit de tout dire ?

Message par Kenji Jeu 29 Juin - 12:52

Merci de vos avis.

Je suis contre toute forme de censure pour ma part.
Les propos de Mr R sont à chier ca je le reconnait mais c'est pas pour autant qu'on doit le censurer, car si on le censure lui ca veut dire que beaucoup d'autre doivent l'être.
La France ne fait pas la différence entre un hardcore intélligent comme La rumeur et un Mr R qui relève de l'immaturité total. Censurer Mr R à la rigeur je m'en fou puisque sa musique est une catastrophe, censuré La rumeur je trouverais ca inadmissible étant donné le talent qu'ils ont.

La France se cherche un bouquémissaire au problème de banlieu et à trouver dans le rap une cible idéal. La grande majorité de la population française ne comprend pas le concept de cette musique et le considére comme une sous musique voir pas du tout comme une musique et c'est pour ca que censurer parait normal à la plupart des gens.
Censurer un autre genre de musique serait mal vu (même si cela a déjà eu lieu).
Le rap souffre aujourd'hui de l'image qu'il s'est donné, quand je parle de musique devant ma famille ou des personnes qui ont plus de 10 ans que moi j'ai l'impression de passer pour le dernier des crétins.

Bref pour revenir au sujet, la censure ne doit être en aucun cas un moyen légitime. Je n'ai jamais entendu parler d'un crime perpétué sous l'influence d'une chanson de rap. Peut être en connaissez vous ? Je pense que censurer n'est pas démocratique, faire une loi la dessus serait prendre la direction du fascisme. De plus est - ce que censurer empechera de tenir des propos soit disant "anti - france", je ne pense pas ca continura quoi qu'il arrive. Et même si un artiste venait à être censurer cela en pousserait de nombreux autres à protester et criait encore plus leur frustration contre le système.
Resultat de tout ca : Le camps des politiciens de droite (et par extension celui de la france d'en haut) et celui des rappeurs (et par extension les personnes appréciant le rap) vont avoir encore une raison de plus de s'opposer l'un à l'autre.

Cette loi ne réglerait pas la solution, mais au contraire contriburait à empirer les choses. Encore une fois on ne cherche pas à trouver une solution mais à creuser le fossé existant entre les différente classe social de la société.
Kenji
Kenji
Leader

Nombre de messages : 1991
Age : 38
Localisation : 95
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les rappeurs ont il le droit de tout dire ? Empty Re: Les rappeurs ont il le droit de tout dire ?

Message par Cerb R Jeu 29 Juin - 17:57

Kenji a écrit:Bref pour revenir au sujet, la censure ne doit être en aucun cas un moyen légitime. Je n'ai jamais entendu parler d'un crime perpétué sous l'influence d'une chanson de rap.

Dans ce cas là ouais j'suis d'accord mais je pense que des rappeurs rebeux qui disent que de la merde genre "Nique la France" ça peut insiter un petit vieux à voter très à droite.

Donc danger quand même dans certains cas
Cerb R
Cerb R
Rat de Laboratoire

Nombre de messages : 10326
Age : 36
Localisation : 01 Ain
Date d'inscription : 24/05/2006

http://www.myspace.com/cerbr

Revenir en haut Aller en bas

Les rappeurs ont il le droit de tout dire ? Empty Re: Les rappeurs ont il le droit de tout dire ?

Message par Phil Jeu 29 Juin - 18:45

Le principe de la liberté d'expression, c'est que tout le monde a le droit de tout dire. Au citoyen, au spectateur et à l'auditeur de faire la différence.

Les propos de Mr R ne sont pas aussi choquant que ceux de Le Pen ou de Domenech.

Donc, oui. A nous de faire la difference entre le bon et le mauvais.
Phil
Phil
Electronik Hip Hop DJ

Nombre de messages : 617
Age : 37
Localisation : Paris - Bobigny
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les rappeurs ont il le droit de tout dire ? Empty Re: Les rappeurs ont il le droit de tout dire ?

Message par Lil' Dis Jeu 29 Juin - 18:47

Pas d'accord, "La liberté de chacun s'arrête, là où commence celle des autres", donc non on peut pas dire ce qu'on veut.

Lil' Dis
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rappeurs ont il le droit de tout dire ? Empty Re: Les rappeurs ont il le droit de tout dire ?

Message par Cerb R Jeu 29 Juin - 18:49

Légion 88 est un groupe de musique interdit à la vente

Quelqu'un ici trouve cela dommage ?
Cerb R
Cerb R
Rat de Laboratoire

Nombre de messages : 10326
Age : 36
Localisation : 01 Ain
Date d'inscription : 24/05/2006

http://www.myspace.com/cerbr

Revenir en haut Aller en bas

Les rappeurs ont il le droit de tout dire ? Empty Re: Les rappeurs ont il le droit de tout dire ?

Message par Lil' Dis Jeu 29 Juin - 18:50

Cerb R a écrit:Légion 88 est un groupe de musique interdit à la vente

Quelqu'un ici trouve cela dommage ?

Moi j'ai déja écouter c'est plus drôle qu'autre chose, enfin moi ça me fais rire mais après des bléros ou des victimes peuvent le prendre aux serieux. Et oui c'est normal que ce soit interdit.

Lil' Dis
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rappeurs ont il le droit de tout dire ? Empty Re: Les rappeurs ont il le droit de tout dire ?

Message par Cerb R Jeu 29 Juin - 18:51

Moi ça me fait pas rire du tout !!!!!

T'es ouf mec

En plus c'est dommage parce que musicalement parlant je les trouve très fort

Mais voila les textes quoi
Cerb R
Cerb R
Rat de Laboratoire

Nombre de messages : 10326
Age : 36
Localisation : 01 Ain
Date d'inscription : 24/05/2006

http://www.myspace.com/cerbr

Revenir en haut Aller en bas

Les rappeurs ont il le droit de tout dire ? Empty Re: Les rappeurs ont il le droit de tout dire ?

Message par Lil' Dis Jeu 29 Juin - 18:52

Ce que je veux dire par drole, c'est que c'est tellement stupide, et les paroles sont tellement merdiques que jme suis tapé une barre tellement les mecs sont cons.

Lil' Dis
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rappeurs ont il le droit de tout dire ? Empty Re: Les rappeurs ont il le droit de tout dire ?

Message par Cerb R Jeu 29 Juin - 18:54

Ouais enfin en 40 les paroles étaient aussi cons mais ça faisait des millions de morts quoi
Cerb R
Cerb R
Rat de Laboratoire

Nombre de messages : 10326
Age : 36
Localisation : 01 Ain
Date d'inscription : 24/05/2006

http://www.myspace.com/cerbr

Revenir en haut Aller en bas

Les rappeurs ont il le droit de tout dire ? Empty Re: Les rappeurs ont il le droit de tout dire ?

Message par Invité Jeu 29 Juin - 19:02

Legion 88 c'est vraiment de la merde qd meme ! Meme musicalement je trouve (apres chacun c gous)
Par contre c'est vrai que je me suis tapé des bonne barres sur les lyrics qui frise le ridicule tant c'est mal ecrit et tant les propos sont infondé et non argumenté ! genre "LES ARABES LES ARABES ON VA VOUS NIKE !!!!!!!" repeté dix fois avec 3 guitare qui joue le meme accord en boucle ! !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rappeurs ont il le droit de tout dire ? Empty Re: Les rappeurs ont il le droit de tout dire ?

Message par Cerb R Jeu 29 Juin - 19:07

L'instru de "Mohamed ****** * *****" est excellente quand même je trouve
Cerb R
Cerb R
Rat de Laboratoire

Nombre de messages : 10326
Age : 36
Localisation : 01 Ain
Date d'inscription : 24/05/2006

http://www.myspace.com/cerbr

Revenir en haut Aller en bas

Les rappeurs ont il le droit de tout dire ? Empty Re: Les rappeurs ont il le droit de tout dire ?

Message par Lil' Dis Jeu 29 Juin - 19:12

"Mohamed Mouche A Merde" ??? Laughing Laughing Laughing

Lil' Dis
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rappeurs ont il le droit de tout dire ? Empty Re: Les rappeurs ont il le droit de tout dire ?

Message par Cerb R Jeu 29 Juin - 19:14

Voila lol
Cerb R
Cerb R
Rat de Laboratoire

Nombre de messages : 10326
Age : 36
Localisation : 01 Ain
Date d'inscription : 24/05/2006

http://www.myspace.com/cerbr

Revenir en haut Aller en bas

Les rappeurs ont il le droit de tout dire ? Empty Re: Les rappeurs ont il le droit de tout dire ?

Message par Invité Jeu 29 Juin - 19:28

mdr jamais entendu faudra je chope sa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rappeurs ont il le droit de tout dire ? Empty Re: Les rappeurs ont il le droit de tout dire ?

Message par Kenji Jeu 29 Juin - 19:33

Cerb R a écrit:
Kenji a écrit:Bref pour revenir au sujet, la censure ne doit être en aucun cas un moyen légitime. Je n'ai jamais entendu parler d'un crime perpétué sous l'influence d'une chanson de rap.

Dans ce cas là ouais j'suis d'accord mais je pense que des rappeurs rebeux qui disent que de la merde genre "Nique la France" ça peut insiter un petit vieux à voter très à droite.

Donc danger quand même dans certains cas

Je parle ici du cas de la France, en amérique ca a déjà eu lieu, je me rappel d'une affaire avec la chançon fight music. Je me rappel aussi qu'on a retrouvé des paroles de Rock Bontton dans la poche d'un gars qui s'était jeté sous un train.

Sinon pour légion 88 vous auriez un lien vers une chanson ?
Kenji
Kenji
Leader

Nombre de messages : 1991
Age : 38
Localisation : 95
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les rappeurs ont il le droit de tout dire ? Empty Re: Les rappeurs ont il le droit de tout dire ?

Message par Invité Jeu 29 Juin - 19:40

[quote="Kenji"][quote="Cerb R"]
Kenji a écrit:

Sinon pour légion 88 vous auriez un lien vers une chanson ?

Non dsl j'evite de garder sa sur mon Pc ... king

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rappeurs ont il le droit de tout dire ? Empty Re: Les rappeurs ont il le droit de tout dire ?

Message par Lil' Dis Jeu 29 Juin - 19:41

kounchi a écrit:mdr jamais entendu faudra je chope sa

Tu avs taper une barre Laughing

non Kenji je n'ai pas ça sur mon ordi Laughing

Lil' Dis
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les rappeurs ont il le droit de tout dire ? Empty Re: Les rappeurs ont il le droit de tout dire ?

Message par Kenji Jeu 29 Juin - 19:42

Ouai genre ^^ C'est vrai qu'en tant que communiste revolutionnaire tu as plus de chance de te faire controlé Laughing
Kenji
Kenji
Leader

Nombre de messages : 1991
Age : 38
Localisation : 95
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les rappeurs ont il le droit de tout dire ? Empty Re: Les rappeurs ont il le droit de tout dire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum