Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Débat] Construire une scène rap, alternative et militante

+2
lloyd
Alex
6 participants

Aller en bas

[Débat] Construire une scène rap, alternative et militante Empty [Débat] Construire une scène rap, alternative et militante

Message par Alex Mer 25 Fév - 20:32

Skalpel de La K-Bine a écrit:Nous assumons et prétendons utiliser le rap comme un instrument pour diffuser nos idées, nos convictions profondes et nos aspirations à lutter pour une autre société.


Nous avons conscience qu’aux yeux de beaucoup de monde, le rap ce n’est rien d’autre que de la musique, même si pour certain-e-s il ne mérite pas d’être défini ainsi. Malgré tout, nous avons le sentiment que le rap c’est plus que cela et nous estimons qu’il est possible de faire de la politique à travers la création d’œuvres artistiques engagées.


Nous sommes conscients que le rap n’est pas l’unique forme d’expression musicale qui peut véhiculer un sentiment de révolte. Cependant à l’inverse de beaucoup d’artistes d’autres styles musicaux, les acteurs-actrices de cette culture sont issu-e-s majoritairement des quartiers les plus pauvres de l’hexagone.


Le rap c’est la musique des quartiers populaires.


En affirmant ceci nous ne voulons pas occulter notre désaccord profond avec le discours majoritaire consensuel et parfois réactionnaire que l’on entend dans le rap. Malgré tout nous ne sommes pas ici pour jeter la pierre aux rappeurs-rappeuses et nous joindre à ceux qui diabolisent le courant musical pour lequel nous nous battons.


Notre façon de faire de la musique est une critique constante du mouvement auquel nous appartenons et nous n’avons aucune leçon de morale à recevoir. Particulièrement de la part de certain-e-s protagonistes d’autres courants musicaux (aussi bien commerciaux que underground), dont le comportement plus policé en surface ne suffit pas à masquer l’absence de cohérence entre le discours et les actes.


Nous ne sommes pas mandatés par un quelconque parti ou organisation politique pour faire de « l'entrisme artistique » dans nos quartiers. Nous ne sommes pas ici pour faire de la récupération. Nous parlons de ce que nous connaissons, et notre réflexion découle d’une expérience vieille de plus de 10 ans dans le rap indépendant et militant. Nous pensons que nous avons toute la légitimité pour nous exprimer sur le sujet.


Notre rap est engagé et militant. Mais ça reste du rap, malgré tous les adjectifs que l’on peut mettre à la suite de ce mot. Sans en avoir honte, nous n’avons pas à assumer l’attitude et le discours de rappeurs-rappeuses avec qui nous sommes en désaccord politique, idéologique ou musical. Nous avons une réflexion critique sur notre scène, mais pour avancer et non pas renier notre milieu.


A travers ce texte nous ne souhaitons pas faire s'opposer des styles musicaux. Nous revendiquons notre appartenance à la scène RAP, mais nous luttons pour le rapprochement des différentes scènes. Nous pensons que ce qui génère de l’unité c’est le fond et non pas la forme. Nous l’avons affirmé à plusieurs reprises, nous nous sentons plus proches idéologiquement d’un punk anarchiste que d’un rappeur « gangsta ». Le constat que nous faisons aujourd’hui est que nous tournons beaucoup plus avec des groupes de rock que des groupes de rap. Ce n'est pas en soi un problème, mais cela met en lumière notre isolement. Il y a peu de groupes de rap issus des quartiers qui assument une étiquette militante, (sans forcément avoir à se définir comme nous « Rouge et Noir »).


L’absence d’une scène rap alternative, solide et cohérente est selon nous la cause principale du manque de visibilité des groupes « engagés ». Nous souhaitons créer des espaces ou les rappeurs-rappeuses militant-e-s et leur public puissent se familiariser avec d’autres formes de pratiquer et de vivre la musique, comme par exemple la création de fanzines, l’autogestion, le DIY (Do it yourself – Fais le toi même), le prix libre, etc. Tout un tas de pratiques et de concepts qui ont quasiment disparu du milieu rap et qui étaient pourtant présents à l’origine.


Il est possible de faire du rap en cultivant l’autonomie vis-à-vis des maisons de disques et des distributeurs, ainsi que des magazines, des sites web et des médias officiels.


Le souci de rendre la forme agréable ne doit pas être une excuse pour négliger le fond.


Discutons et agissons !

Pour signer l'appel, cliquez ici: http://720plan.ovh.net/~bboykons/Petitions/phpPetitions/index.php?petition=2&signe=oui ou http://www.bboykonsian.com/
Alex
Alex
Phobique social

Nombre de messages : 9014
Age : 42
Localisation : tourcoing...59200c'est geu-reu-dan
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Construire une scène rap, alternative et militante Empty Re: [Débat] Construire une scène rap, alternative et militante

Message par lloyd Jeu 26 Fév - 21:08

haha
lloyd
lloyd
Leader

Nombre de messages : 2475
Age : 37
Localisation : Sur la grille du stade de ta ville.
Date d'inscription : 24/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Construire une scène rap, alternative et militante Empty Re: [Débat] Construire une scène rap, alternative et militante

Message par Symetrik Jeu 26 Fév - 21:39

Le rap c'est Rohff et Booba et c'est tout.
Symetrik
Symetrik
Ce genre de membre respectable

Nombre de messages : 5255
Age : 37
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Construire une scène rap, alternative et militante Empty Re: [Débat] Construire une scène rap, alternative et militante

Message par Alex Jeu 26 Fév - 22:21

J'vois pas ce qu'il y a de si risible, surtout pour quelqu'un qui se dit amoureux des premiers temps du hip hop francais


Apres ils ont effectivement leurs convictions politiques mais au final, c'est pas si con ce qu'ils racontent...utopiste oui mais pas si con

Moins con qu'un rohff, un booba ou un kennedy qui ont dénigré la valeur premiere du hiphop
Alex
Alex
Phobique social

Nombre de messages : 9014
Age : 42
Localisation : tourcoing...59200c'est geu-reu-dan
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Construire une scène rap, alternative et militante Empty Re: [Débat] Construire une scène rap, alternative et militante

Message par Symetrik Jeu 26 Fév - 22:26

Non je suis entièrement d'accord. J'étais en mode "ado de 15 ans". Si le rap français pouvait revenir à ce qui l'était y a 10-12 ans, je serai le premier content
Symetrik
Symetrik
Ce genre de membre respectable

Nombre de messages : 5255
Age : 37
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Construire une scène rap, alternative et militante Empty Re: [Débat] Construire une scène rap, alternative et militante

Message par Extra-Prolific Jeu 26 Fév - 22:56

[merde] "Denigré les valeurs du hip-hop" c'est vraiment pas l'genre de phrase que j'apprecie, j'trouve ça un peu con (no diss to you, juste en general), la valeur primaire du hip-hop c'est quoi ? ça veut pas dire grand chose a mon humble avis.. et on peut pas comparer ce genre de mec avec un Booba (vu qu'tu l'a cité) sachant qu'ils ont apparemment des personnalités extrement contraires et qu'ils ont pas du tout la meme vision des choses..

Pareillement, je pense que je serai heureux si le rap français pouvait revenir a c'qu'il etait il y a 10-12 ans, mais j'en suis pas certain non plus. [/merde]
Extra-Prolific
Extra-Prolific
Ce genre de membre respectable

Nombre de messages : 6391
Age : 33
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Construire une scène rap, alternative et militante Empty Re: [Débat] Construire une scène rap, alternative et militante

Message par Myoka Ven 10 Juil - 13:30

"Construire une scène rap, alternative et militante "

Militante ca veut dire quoi ?
Parce que quand j'entends les rappeurs dit " Contestataire " qui parle de politique, ca fait carement pitier.
Et en disant ca je parle des gros bonnet : Keny Arkana, Rockin Squat, Kalash, même Medine, c'est bof bof.
Genralement c'est un ramassis de truc démago genre " Ouais les humains sont tous égo, le racisme et les guerre c'est pas bien, on a pas de frontière, lalalala " C'est bien joli, mais souvent ils racontent n'importe quoi et un gosse de 10 ans peut faire la même chose.

Enfin maintenant que j'ai poussé mon petit coup de gueule contre ce que j'hestime être une total supercherie, j'peux vous avouer que des titres comme Illuminazi 666 ( Rockin Squat ), Guerrier sans arme ( Kalash ), Ordre mondiale ( Keny Arkana ), Kouta Kinte ( Medine ) me font vraiment kiffer.

Dans le genre je préfère largement La Rumeur, même si j'suis pas d'accord avec toutes leurs idées, jtrouve que ce sont les plus sincère.

PS : Y'a quelques rappeurs non contestataire qui sortent des petites perles aussi, je pense a Eech et son " Caprice des dieux " et a Donkishot et son " Merci les Illuminati "
Myoka
Myoka
Newbie

Nombre de messages : 15
Age : 33
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Construire une scène rap, alternative et militante Empty Re: [Débat] Construire une scène rap, alternative et militante

Message par Bart Dim 3 Jan - 15:44

bah écoute la K-Bine et Eskicit, tu verras ce que c'est que du vrai rap politique.

l'album "Légitime défense" à écouter d'urgence, y'a pas beaucoup de rappeurs à passer à l'acte, eux organisent des concerts-débats

"l'utopie n'est pas un rêve, elle est ce qui manque à nos vie"
Bart
Bart
Enculé de puriste...

Nombre de messages : 176
Age : 36
Localisation : Tours / 37700
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Construire une scène rap, alternative et militante Empty Re: [Débat] Construire une scène rap, alternative et militante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum