Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Damien Saez

5 participants

Aller en bas

Damien Saez Empty Damien Saez

Message par Littlejojo Sam 7 Mar - 18:38

Je me suis permis de supprimer l'ancien topic (fais à la va vite) consacré à cet artiste et de le refaire comme il se doit lorsque l'on veut présenter quelqu'un !



Damien Saez


Damien Saez est un auteur-compositeur-interprète et instrumentiste français, de style rock principalement, mais également de pop, d'électro, de chanson, de variété ainsi que de certaines pièces instrumentales s'apparentant au classique.

Damien Saez Imageforindex01


Biographie


Damien Saez naît à Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, le 1er août 1977 d'un père d'origine espagnole et d'une mère immigrée d'Algérie.

Dès l'âge de 8 ans, il entre au Conservatoire National de Région de Dijon dans la classe de Boris Nedeltchev pour en sortir avec son diplôme 9 ans plus tard.

Il commence alors à s'intéresser à la guitare. Sa carrière de chanteur débute en 1995 lorsqu'il commence à laisser s'exprimer son goût pour l'écriture.Il veut faire connaître les chansons qu'il a écrites, pensant qu'elles peuvent intéresser un public nouveau.

Ses premières compositions intéressent une maison de disque, et en 1999, il signe un contrat chez Island (Universal Music) et commence l'enregistrement de son premier album, "Jours étranges", un album de rock aux sonorités pop et électro tantôt engagé, tantôt poétique, qui sort le 25 octobre et sera certifié double disque d'or. Son premier single, Jeune et con, est rapidement diffusé sur plusieurs radios et le révèle auprès du grand public (ce qui lui vaudra une nomination en tant que "Révélation de l'année" aux Victoires de la Musique en 2001).

En 2001, il offre sur Internet une œuvre musicale d'un peu moins d'une demi-heure, intitulée Katagena, en libre téléchargement. Celle-ci se présente sous la forme d'une mini-symphonie divisée en six morceaux presque sans paroles, à la frontière entre le rock et la musique électronique, ponctuée de ballades de piano. En décembre de la même année, il publie son premier et à ce jour unique recueil de poèmes, "À ton nom", et participe à l'album-hommage à Georges Brassens, "Les oiseaux de passage", en reprenant La prière.

Le 26 mars 2002, il publie son deuxième album, intitulé "God blesse", qui est en fait un double album se distinguant par la variété des styles musicaux, allant du rock et de la pop politiques, romantiques voire psychédéliques à la dance et la techno, en passant par des chansons-hommage à la Chanson française et des pièces instrumentales où Damien joue au piano accompagné d'un orchestre.

Le 22 avril 2002, lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, il publie gratuitement sur Internet une chanson écrite, composée et enregistrée en environ dix heures, "Fils de France".

Le 31 août 2004, ayant quitté Island pour Barclay, un autre label Universal Music, il sort son troisième album, "Debbie", clairement orienté rock dans son instrumentation, et dont les textes, dans l'ensemble moins engagés qu'auparavant, sont à la fois plus poétiques et plus crus dans la mesure où le second degré latent des précedents albums semble s'estomper au profit d'un jeu permanent sur les doubles sens et les sens cachés, nécessitant souvent une deuxième écoute pour être bien saisis.

En juin 2005, il quitte Universal Music et entame une tournée intitulée Damien Saez : Piano & Voix où il se produit accompagné de quatre guitares, d'une basse, d'un piano et d'un clavier.

Fin 2006 et début 2007, Damien met en libre écoute sur son MySpace nouvellement créé quatre mixs provisoires de rock en Anglais (Killing the lambs, Numb, Yellow tricycle et Jessie) qui seront ensuite retirés sans explication dans le courant de l'année 2007. Les trois premiers mixs seront notamment joués lors des cinq concerts acoustiques qu'il donnera au Bataclan à Paris et aux Nuits de Fourvière à Lyon, en juin et juillet 2007, respectivement.

Le 8 décembre 2007, une chanson qui a été écrite en mars à l'occasion de l’élection présidentielle et qui figurera sur son album suivant est proposée en téléchargement gratuit sur Internet: il s'agit de "Jeunesse lève-toi", qui sera également le premier single du nouvel album à être diffusé sur les ondes.

Le 21 avril 2008 sort le quatrième album de Saez, édité par le label indépendant Cinq7, dans deux éditions distinctes : l' édition triple complète intitulée "Varsovie - L'Alhambra - Paris"et une édition simple ne comprenant que "Paris". Il s'agit d'un album entièrement acoustique dont la majorité des chansons traite de la rupture de Damien avec sa compagne d'origine polonaise, Katarzyna.
Cet album, malgré le peu de publicité, s'écoulera en 1 semaine à plus de 18 000 exemplaires (IFOP) et est devenu disque d'or.

Pour les Victoires de la musique 2009, il écrit et compose une chanson inédite intitulée Embrasons-nous 5 dans un style incisif et engagé qu'il chante sur la scène du Zénith de Paris.

Le 17 janvier 2009, la date de sortie de son cinquième album annoncée sur son MySpace est reportée au 16 mars 2009 sera intitulé "Yellow Tricycle" dont l'extrait du même nom est en écoute libre sur son myspace.

Source: Wikipedia


http://fr.myspace.com/saez


Discographie


- 25 octobre 1999 : Jours étranges
- 26 mars 2002 : God blesse (double album)
- 31 août 2004 : Debbie
- 21 avril 2008 : Varsovie - L'Alhambra - Paris (triple album)
- 16 mars 2009 : A lovers prayer (Prévision de sortie sous le nom d'artiste : Yellow Tricycle)
Littlejojo
Littlejojo
El Mariachi

Nombre de messages : 2903
Age : 38
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Damien Saez Empty Re: Damien Saez

Message par GhostaShade Lun 9 Mar - 11:53

Damien Saez j'aimais bien. À l'heure d'une crise d'adolescence où on se sent à part, c'est sûr que ses textes parlent. Mais à grandir, prendre une certaine maturité, même si sa qualité d'écriture est indéniable, ça devient tout sauf un hymne. Alors que ça l'était avant. Il est engagé dans sa Musique et dans ses propos mais personnellement le contenu a commencé par me lasser. Du moins, ça ne me parle plus.

Il n'empêche que je pourrai écouter "J'veux qu'on baise sur ma tombe", "J'veux du nucléaire" ou "No Place for us" encore pendant de nombreuses années.
GhostaShade
GhostaShade
Newbie

Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : In A Crushd Tin Box.
Date d'inscription : 13/02/2009

http://ghostashade.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Damien Saez Empty Re: Damien Saez

Message par Littlejojo Mar 10 Mar - 13:41

Très bonne analyse objectif !
Tu es dans le vrai !
Littlejojo
Littlejojo
El Mariachi

Nombre de messages : 2903
Age : 38
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Damien Saez Empty Re: Damien Saez

Message par Evidji Mar 10 Mar - 19:23

GhostaShade a écrit:Damien Saez j'aimais bien. À l'heure d'une crise d'adolescence où on se sent à part, c'est sûr que ses textes parlent. Mais à grandir, prendre une certaine maturité, même si sa qualité d'écriture est indéniable, ça devient tout sauf un hymne. Alors que ça l'était avant. Il est engagé dans sa Musique et dans ses propos mais personnellement le contenu a commencé par me lasser. Du moins, ça ne me parle plus.

Il n'empêche que je pourrai écouter "J'veux qu'on baise sur ma tombe", "J'veux du nucléaire" ou "No Place for us" encore pendant de nombreuses années.
Pour la première partie de l'analyse je reconnais ma soeur. Elle était à fond dans le trip Saez pendant son adolescence, elle était allée le voir à La Cigale, etc. Moi, à l'époque j'avais beaucoup de mal avec sa voix assez désagréable, tout en reconnaissant que c'est un poète.

Après, je suis du même avis que toi: "J'veux qu'on baise sur ma tombe" je me l'écoute encore beaucoup.
Evidji
Evidji
HEYZEY

Nombre de messages : 9970
Age : 33
Localisation : Limours (91)
Date d'inscription : 04/07/2007

http://evidji.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Damien Saez Empty Re: Damien Saez

Message par Symetrik Mar 10 Mar - 22:50

Je suis pas d'accord avec l'analyse. On a grandi, certes, mais lui aussi. Et dans son triple dernier album qui est consacré à l'amour, ses textes sont plus réfléchi, plus poétique, moins porté sur l'aspect "on est jeune faisons la révolution" (à part une chanson, mais qui est paradoxalement assez mature dans son approche, que ce soit au niveau du fond et de la forme).
Aux Victoires, j'ai trouvé que le jeune Saez n'existait plus et qu'il avait laisser place à un mec toujours aussi énervé mais devenu à présent adulte.
Symetrik
Symetrik
Ce genre de membre respectable

Nombre de messages : 5255
Age : 37
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Damien Saez Empty Re: Damien Saez

Message par Guest Dim 9 Sep - 1:09

Damien Saez Saez_messina_170912_noms

Very Happy Very Happy

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Damien Saez Empty Re: Damien Saez

Message par InUsWeTrust Dim 9 Sep - 1:23

Extraits du prochain album.
Une préférence pour les Fils d'artaud.

BETTY

Spoiler:

LES FILS D'ARTAUD

Spoiler:

L'album sera comme tous les autres en ma possession.
InUsWeTrust
InUsWeTrust
Newbie

Nombre de messages : 204
Age : 33
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Damien Saez Empty Re: Damien Saez

Message par Guest Lun 24 Sep - 19:32

tu la pecho?

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Damien Saez Empty Re: Damien Saez

Message par InUsWeTrust Mar 25 Sep - 0:40

pix a écrit:tu la pecho?

Yep, livré le matin de sa sortie.
Et toi?

Si je devais le situer par rapport à ses anciens Albums, je dirais que l'on retrouve du " Paris " et un peu de " J'accuse" dans le même genre musicale que "Les Printemps", "Marguerite", "Lula"
Damien c'est fait largué et il en à fait une bonne partie de l'album.
La Nostalgie, L'évasion, la mer et les déceptions amoureuses sont des thèmes assez récurrents.

Sur les quais , le Disque 2 est celui où se retrouve les chansons les plus vives.

Messine le Disque 3 on n'est plus dans les morceaux Piano Voix Violons.
Il à fait la version Studio de Marie qui n’existait qu'en live jusqu’à maintenant, un morceau que j'attendais et il m'a bien déçu. C'est un morceau inspiré par Jacques Brel et il l'imite trop dans la version studio.

Mes Chansons préfères pour l'instant, je n'ai pas pu trop l'écouté.

-Le Gaz
-Into the Wild
-Je suis un Etranger
-Les meurtrières,
-Le bal des Lycées.
-Thème Quai de Seine,
-Thème aux Encres des Amours
Et d'autres dont je ne connais pas encore les noms.


J'attends l'album Miami pour la fin de l'année avec impatience.


Note : 9/10




La deuxième partie Sad


InUsWeTrust
InUsWeTrust
Newbie

Nombre de messages : 204
Age : 33
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Damien Saez Empty Re: Damien Saez

Message par Guest Mar 25 Sep - 16:31

Ouai

il est fort, il a reussi a amener l'auditeur (du moin pour mon cas) vers des registres totalement différent, qu'en règle générale je déteste mais la j'arrive a me laisser et a y prendre meme du plaisir! Shocked J'pense a Thème aux Encres des Amours, bouteille a la mer ou Ami de Liège pour rester large.

Dans son 3eme CD, on peut dire qu'il revient a ce qu'il fait de mieux. Enfin c'est mon avis après seulement deux écoutes du triple. Il maitrise tellement et avec un naturel, impec j'suis ravi


Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Damien Saez Empty Re: Damien Saez

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum