Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

[Livre] Can't Stop Won't Stop- (Jeff Chang)

4 participants

Aller en bas

[Livre] Can't Stop Won't Stop- (Jeff Chang) Empty [Livre] Can't Stop Won't Stop- (Jeff Chang)

Message par konscience Lun 30 Nov - 22:58

[Livre] Can't Stop Won't Stop- (Jeff Chang) Arton2731

Auteur Jeff Chang
Editeur Allia
Date de parution septembre 2006
Collection Musique
Format 17 cm x 22 cm
ISBN 2844852297
Illustration Illustrations couleur
Nombre de pages 340



Plus qu'une histoire du rap à proprement parler, ce livre est avant tout l'histoire de la constitution d'une génération et de ses combats pour être reconnue dans un contexte politico-social qui aurait voulu la réduire au silence et à l'invisibilité. On voit ainsi comment les revendications civiques des Noirs américains sont passées du terrain politique au terrain culturel, les rappeurs ayant prêté leur voix pour incarner le mécontentement, la frustration, parfois aussi la joie sauvage et sans honte de cette génération. Jeff Chang examine à la loupe, fort de centaines d'entretiens et de recherches minutieuses, les quatre phénomènes principaux qui constituent son expression : les MC (Masters of Ceremony), les DJ, la breakdance et l'art du graffiti. Remontant aux origines, parfois anciennes, de ces mouvements (les block parties de Kool Herc, inspirées de sa Jamaïque natale), il retrace la saga d'Afrika Bambaataa, qui rendit le hip-hop populaire dans le monde entier et créa la 'Zulu Nation'. Il observe les avatars du 'Message' jusqu'à l'apparition du rap 'new school' de la côte Est (Run DMC, puis Public Enemy). La deuxième partie du livre est consacrée davantage à la côte Ouest, qui voit l'émergence du gangsta rap avec Niggers With Attitude, revers vitriolé des grands discours moralisateurs à la Chuck D. Brisant tous les clichés ordinairement véhiculés, ce livre est une plongée politico-culturelle au coeur d'une Amérique ravagée par les tensions raciales, et d'une génération sacrifiée à la recherche de son unité.

Critique
par Mikaël Demets

Histoire de la génération hip-hop. Un sous-titre ambitieux, qui, une fois cet ouvrage refermé, s’avère en deçà de la qualité de cet essai du journaliste américain Jeff Chang. La vie de cette “génération hip-hop” est l’occasion de revenir sur 50 ans d’histoire des Etats-Unis, d’histoire de la musique, d’histoire des minorités - particulièrement la minorité noire.
Après un petit détour jamaïcain, Jeff Chang raconte la naissance du hip-hop sous le microsillon de DJ Kool Herc, suivi de près par Bambaataa et Grandmaster Flash. S’attelant à raconter l’histoire de ce courant à travers les quatre formes artistiques qui le composent (MC-ing, DJ-ing, breakdance et graffiti), Chang raconte la naissance du mouvement mais surtout, explore minutieusement le contexte politique, social, culturel de cinq décennies, pour finalement proposer un récit d’une grande profondeur, véritable immersion au coeur d’un mouvement sur lequel nos yeux ne portent souvent qu’un regard rongé par les clichés et les préjugés. Bourré d’anecdotes et d’intervention des acteurs majeurs du mouvement, le livre se vit comme une caméra embarquée dans les remous d’une passionnante épopée. L’auteur ne se contente pas de défendre le mouvement né dans le Bronx avant de conquérir le monde ; il sait également, avec beaucoup d’intelligence, critiquer certaines dérives, regretter certains phénomènes. Bonifié par nombre d’extraits, d’interviews ou de citations, le texte reste vivant, complet et captivant du début à la fin, aucune des 600 pages n’est à sauter. A travers Public Enemy, Run-DMC, Dre, Basquiat, la Nation of Islam, la très complexe histoire des gangs ou les émeutes de L.A., c’est tout un monde brimé, mis à l’écart, victime du racisme et de la ségrégation qui apparaît, oscillant entre violence et poésie. ‘Can’t Stop Won’t Stop’ possède une épaisseur rarement trouvée dans les essais de ce genre, qui fait de cet ouvrage une référence, permettant d’aborder le monde sous un angle nouveau.


je le lis actuellement et franchement c super fort...j'en suis ou il decrit les gangs des années 70 on suis le vecu des chefs d'époque et je decouvre qu'a ma grande surprise le film"The warriors" été pas si "irealiste que sa" ct vraiment un délire comme ça et la reunion dans le film de tout les gangs a rellement eu lieu!!(et dailleur le gang dirty dozens(qu'on voi a la sauce D12 dans le clip fight music) a existé aussi a NYC...enfin c super interessant sa vos tou les reportages!!

PS: pas de foto ou d'image (ou alors miniscule) faut aimer lire!!

JE LE CONSEIL FORTEMENT

konscience
Immortel

Nombre de messages : 11617
Age : 40
Localisation : juste deriere toi....
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Can't Stop Won't Stop- (Jeff Chang) Empty Re: [Livre] Can't Stop Won't Stop- (Jeff Chang)

Message par Titou Lun 30 Nov - 23:00

Oui j'avais vu ça à la fnac, ça change des trucs d'O.Cachin un peu gonflants, là l'ensemble m'avait paru complet et bien organisé.
Titou
Titou
Club des Lovers

Nombre de messages : 12999
Age : 33
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Can't Stop Won't Stop- (Jeff Chang) Empty Re: [Livre] Can't Stop Won't Stop- (Jeff Chang)

Message par konscience Lun 30 Nov - 23:02

rien avoir pour avoir lu du cachin j'insiste rien avoir... je suis sur le passage sur les gangs c exelent putin tu sui le delire ta meme les dates c ouf

konscience
Immortel

Nombre de messages : 11617
Age : 40
Localisation : juste deriere toi....
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Can't Stop Won't Stop- (Jeff Chang) Empty Re: [Livre] Can't Stop Won't Stop- (Jeff Chang)

Message par konscience Lun 30 Nov - 23:08

surtou que enormement de truc son tiré d'interview darticle dépok etc enfin le mec a cresé tres profond je le conseil vraiment

konscience
Immortel

Nombre de messages : 11617
Age : 40
Localisation : juste deriere toi....
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Can't Stop Won't Stop- (Jeff Chang) Empty Re: [Livre] Can't Stop Won't Stop- (Jeff Chang)

Message par ¤ M I M O U ¤ Mar 1 Déc - 21:48

j'ai hésité à l'acheter! Bon je me pencherais dessus la prochaine fois que j'irais à la Fnac...
¤ M I M O U ¤
¤ M I M O U ¤
Hip Hop Addict

Nombre de messages : 2598
Age : 38
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Can't Stop Won't Stop- (Jeff Chang) Empty Re: [Livre] Can't Stop Won't Stop- (Jeff Chang)

Message par Mac Ekhet Jeu 8 Avr - 21:13

J'ai commencé à le lire en Anglais mais j'galère à tout piger à son écriture au gars

Mac Ekhet
Membre 5 étoiles

Nombre de messages : 3206
Age : 36
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Can't Stop Won't Stop- (Jeff Chang) Empty Re: [Livre] Can't Stop Won't Stop- (Jeff Chang)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum