Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Terrible question récurente : comment débuter?

+4
Chikano
Alex
equity
Vedett
8 participants

Aller en bas

Terrible question récurente : comment débuter? Empty Terrible question récurente : comment débuter?

Message par Vedett Mar 22 Nov - 16:41

Bonjour, bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum et ceci est mon premier poste.
Alors, je sens que je vais mal me faire voir, dès le début, en ouvrant un nouveau poste, mais j'aimerais avoir des renseignements et des réponses qui me sont destiné, car chacun à des attentes différentes... n'est-ce pas? (Même si fondamentalement, cela reste la même question... Embarassed )
Pour vous éclairer, je suis un jeune de 16 ans qui voudrait faire plus tard des études du son pour faire régisseur, enregistreur studio... quelque chose qui touche à cela, en tout cas... Donc, je n'ai pas peur d'investir dans du matériel, sachant que c'est pour du long terme. (Par exemple un bon PC ou quoi, car il pourra me servir aussi bien pour le beatmaking que pour les enregistrements studios.)

Voilà, voilà! Je me renseigne depuis quelques temps pour savoir quel matériel, programme ou que sais-je, faut-il, mais je n'arrive pas à y voir claire... Il y a tellement d’élément et de facteur qui peuvent influencer. Donc, je vais décortiquer.

1° Quel programme?

On m'a parlé de plusieurs programmes : Fruity Loops, Pro Tools, Reason (+Recycle, si j'ai bien compris), Ableton, etc.
Lequel est le mieux? Il parait que Fruity Loops ne marche pas sur Mac, est-ce vrai, comment faire, alors si je veux travailler sur Mac?
Vous l'aurez compris, je n'y connais absolument rien!

2° PC ou MAC?

Je n'ai pas d'ordinateur personnel ou je pourrais y travailler aisément et quand je le veux, stocker mes fichiers personnels (sample, instru, ...), etc. Soit. Very Happy
J'aimerais savoir qu'est-ce qui est le mieux approprié :
Un Mac, mais il parait que Fruity Loops ne fonctionne pas dessus?
Un PC?
Encore une fois, je n'ai pas d'avis sur le sujet.

3° Clavier maître?

Chaque fois que je regarde une vidéo, il y a ce fameux clavier maître. Je suppose que c'est un élément prépondérant dans le kit du parfait beatmaker.
J'ai lu qu'il fallait faire attention à 3 éléments dans le choix d'un clavier maître :
1° Le nombre de touche - 49 touches est un nombre parfait pour le hip-hop.
2° Le toucher - un peu plus lourd, qui se rapproche de celui d'un piano acoustique.
3° Les éléments play, pause, stop, etc. - cela évite de revenir tout le temps sur le PC.
Selon ces critères, lequel choisir?

4° Un MPC?

Je suppose que c'est un peu la petite cerise sur le gâteau du beatmaker, qu'il faut déjà savoir maitriser un peu les programmes, etc. Donc est-ce vraiment important pour commencer? Si oui, lequel?

Voilà, voilà. Merci déjà d'avoir lu mon poste, d'avoir accordé 2 ou 3 minutes de votre temps et peut-être d'y avoir répondu. Smile
A la prochaine,
Vedett. coucou

Vedett
Newbie

Nombre de messages : 3
Age : 28
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Terrible question récurente : comment débuter? Empty Re: Terrible question récurente : comment débuter?

Message par equity Mar 22 Nov - 17:18

bonjour.

1/ fruity loops n'existe pas sur mac. Pour débuter tu as garageband qui est inclus dans les logiciels de base du mac. Ca sert à rien de te prendre un protools ou autre, tu seras vite perdu. Commence par du simple pour ensuite évoluer.

2/ ça dépend des goûts. Quand j'étais sur pc je n'aimais pas fruity. Pour moi le mac est super, mais je ne fais pas que de la zik dessus. Après mac faut aussi avoir envi de s'adapter, y en a qui s'achète des macs et qui s'en servent pas par exemple. (je ne citerais personne)

3/ j'ai un clavier 25 touches qui me sert occasionnellement. Le toucher et tout ça est une question d'appréciation, c'est comme pour tout, c'est suivant tes goûts. N'hésite pas à aller en magasin pour te faire une idée.

4/ Je n'ai pas de MPC mais une MPD 24, pour faire du hip-hop faut au moins une mpc 1000 ce qui revient chérot, dans le même genre y a la mpd qui est très bien ou maschine de native instrument. Après ça dépend aussi si tu cherches à sampler ou à composer.

5/ un petit bonjour à tout le monde dans la section présentation ça serait top aussi pour les gens qui te connaissent ou pas.

Peace
equity
equity
Beatmaker Baby!

Nombre de messages : 917
Age : 43
Localisation : sur un bon son
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Terrible question récurente : comment débuter? Empty Re: Terrible question récurente : comment débuter?

Message par Invité Mar 22 Nov - 17:37

4/ ouais, une mpd c'est plus facil pour commencer.... si tu veux commencer à sampler vite et arriver vite à faire tes sons c'est cool. Après une mpc ça peut etre interessant pour toi par la suite, pour programmer, gérer le midi et tout... c'est plus complexe mais plus interessant pour toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terrible question récurente : comment débuter? Empty Re: Terrible question récurente : comment débuter?

Message par Vedett Mar 22 Nov - 17:56

1° Quel programme?

Mais si je tiens vraiment à travailler sur Mac? J'oublie Fruity? Que penses-tu de Reason?
Je trouve que GarageBand n'est pas vraiment un bon programme. Enfin, je trouve que s'il est gratuit, ce n'est pas pour rien. J'ai déjà un peu toucher à GarageBand, mais je trouve que c'est assez limité. Ou peut-être n'ai-je pas assez regardé le programme et qu'il est intéressant, mais sur d'autres forums que j'ai lu, ils disent que c'est vraiment, pour reprendre leurs mots, de la "daube".

2° PC ou MAC?

Personnellement, je suis prêts à m'adapter. L'interface à l'air super sympa, une fois qu'on a bien saisis. Smile
Et donc, tu utilises quel programme dessus?

3° Clavier maître?

D'accord, merci. Smile

4° Un MPC?

J'ai lu que ce n'était vraiment pas utile pour commencer et que ça allait encore plus m'embrouiller, donc je vais oublier et je me pencherai, bien plus tard, sur une MPD, dans ce cas. Smile

Voilà, voilà. Merci pour tout. (Je suis passé par la page présentation, maintenant. Smile)
A la prochaine,
Vedett.

Vedett
Newbie

Nombre de messages : 3
Age : 28
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Terrible question récurente : comment débuter? Empty Re: Terrible question récurente : comment débuter?

Message par equity Mar 22 Nov - 22:33

Vedett a écrit:1° Quel programme?

Mais si je tiens vraiment à travailler sur Mac? J'oublie Fruity? Que penses-tu de Reason?
Je trouve que GarageBand n'est pas vraiment un bon programme. Enfin, je trouve que s'il est gratuit, ce n'est pas pour rien. J'ai déjà un peu toucher à GarageBand, mais je trouve que c'est assez limité. Ou peut-être n'ai-je pas assez regardé le programme et qu'il est intéressant, mais sur d'autres forums que j'ai lu, ils disent que c'est vraiment, pour reprendre leurs mots, de la "daube".


Perso j'utilise pas reason. Il faut que tu fasse attention à un point en parlant des logiciels de mac. Si l'ordi coûte aussi cher à l'achat c'est en partie à cause des logiciels inclus dans la machine de base. Stu veux garageband a plus le niveau d'un magix music maker que d'un audacity. Il te permettra de faire du pilotage midi, de l'edition audio, de l'enregistrement, de gérer des audio units (equivalent des vst sur mac) et bien d'autres choses encore. Certes à un moment ton niveau de pratique va te demander une gamme au dessus, mais il est hyper intuitif et très bien pour débuter sans être débordé par le programme
equity
equity
Beatmaker Baby!

Nombre de messages : 917
Age : 43
Localisation : sur un bon son
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Terrible question récurente : comment débuter? Empty Re: Terrible question récurente : comment débuter?

Message par Alex Mar 22 Nov - 22:35

jai vu de bons debuts sur garageband
Alex
Alex
Phobique social

Nombre de messages : 9014
Age : 42
Localisation : tourcoing...59200c'est geu-reu-dan
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Terrible question récurente : comment débuter? Empty Re: Terrible question récurente : comment débuter?

Message par equity Mar 22 Nov - 22:39

toi même tu sais carahlo
equity
equity
Beatmaker Baby!

Nombre de messages : 917
Age : 43
Localisation : sur un bon son
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Terrible question récurente : comment débuter? Empty Re: Terrible question récurente : comment débuter?

Message par Alex Mar 22 Nov - 23:12

Elle reprendra quand elle aura plus d'aérophagie
Alex
Alex
Phobique social

Nombre de messages : 9014
Age : 42
Localisation : tourcoing...59200c'est geu-reu-dan
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Terrible question récurente : comment débuter? Empty Re: Terrible question récurente : comment débuter?

Message par equity Mar 22 Nov - 23:36

j'me disais aussi qu'elle avait le ventre gonflé
equity
equity
Beatmaker Baby!

Nombre de messages : 917
Age : 43
Localisation : sur un bon son
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Terrible question récurente : comment débuter? Empty Bonjour à tous !

Message par Chikano Mar 17 Jan - 14:02

Hello Everybody !!
Jsuis nouveau moi aussi et j'ai besoin de conseils pour débuter...

On m'a offert une MPC500 et j'aimerais savoir par exemple si j'ai besoin de rajouter de la RAM, si besoin d'acheter une carte flash 2Gigas. Quel genre de casque utiliser pour commencer tranquille...
Bref j'ai plein de questions qui fusent vu que je ne connais RIEN mais jsuis motivé et surtout par le sampling voila.

Merci d'éclairer ma lanterne !


Chikano
Newbie

Nombre de messages : 1
Age : 41
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terrible question récurente : comment débuter? Empty Re: Terrible question récurente : comment débuter?

Message par Msi Maeng Mar 10 Avr - 15:14

Vedett a écrit:1° Quel programme?

Mais si je tiens vraiment à travailler sur Mac? J'oublie Fruity? Que penses-tu de Reason?
Je trouve que GarageBand n'est pas vraiment un bon programme. Enfin, je trouve que s'il est gratuit, ce n'est pas pour rien. J'ai déjà un peu toucher à GarageBand, mais je trouve que c'est assez limité. Ou peut-être n'ai-je pas assez regardé le programme et qu'il est intéressant, mais sur d'autres forums que j'ai lu, ils disent que c'est vraiment, pour reprendre leurs mots, de la "daube".

moi je te conseille de choper un mac et de taffer garage band, parce qu'il permet quand même pas mal de choses si tu creuses un peu, et SURTOUT il te permettra de passer avec aisance sur Logic Studio quand le moment sera venu, vu qu'il fonctionnent un peu pareil. je pense que logic studio est ce qu'il se fait de mieux sur mac pour des amateurs comme nous, il est complet et intuitif, et permet d'importer des projets commencés sur garageband justement.

pour le clavier maitre, avec un toucher semi-lourd, il y a les AXIOM de chez M-Audio qui sont de très bonne facture, et qui possèdent des pads (8 pads) qui sont également de qualité, pour faire ses beats sans investir directement dans une mpc......

Msi Maeng
Newbie

Nombre de messages : 192
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

http://www.myspace.com/legangdesmaeng

Revenir en haut Aller en bas

Terrible question récurente : comment débuter? Empty Re: Terrible question récurente : comment débuter?

Message par Tayz Mar 10 Avr - 22:03

Logic est actuellement le logiciel le plus utilisé pour composer avec Live tt le monde l'utilise il aussi bien hiphop qu'en électro seulement démarrer direct sur logic risque de te dégouter plus qu'autre chose car avant il faut comprendre tt ce qui est Bus Send ,Master

GarageBand est un logiciel easy et ya des beatmakers se fond des kiff avec

Pour moi tourner sur un pc n'a aucun intérêt apart pour FLstudio et quelques plug cracké, en studio ya des mac ça les soft sont plus stable dessus et tournent bien mieux sur le systéme MacOs

sinon Clavier 49touche batard pour commencer (oublie tt les potars tu ne les utilisera pas avant plusieurs année comme 9 beatmaker sur 10) pareil pour une mpc, j'en ai eu 3 aujourd'hui je ne conseille plus au gens de claquer autant dans une machine qui n'est pas indispensable.

La matos ne fait pas le beatmaker des mecs comme Dready sont des dieux dla prod et taff avec des vieu macbook et logic
si tu veux faire des études dans le son je te conseil plus d'investir dans une bonne carte son et des micro et pré-amp de qualité car la pratique de ce matos ne s'apprend pas a l'école et est indispensable dans ce métier...
Tayz
Tayz
Home Cookin'

Nombre de messages : 3620
Age : 36
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 11/08/2006

http://TayzProductions.com

Revenir en haut Aller en bas

Terrible question récurente : comment débuter? Empty Re: Terrible question récurente : comment débuter?

Message par Royal Kebab Jeu 4 Déc - 15:07

salut les gars je viens déterrer ce post! Je suis moi aussi sur MacBook pro, et j'ai donc garageband, je voulais rester sur ce logiciel pour l'instant car quand je vois les bêtes d'instru que certains arrivent a faire sur le logiciel, je me dis qu'il est pas si mal!
Spoiler:
Mais il n'y a pas trop de tuto fr sur garageband et je galère un peu. Mon but étant de faire des instrus hip hop avec seulement mon ordi, et peut être aussi un petit akai qu'un pote va me vendre
Spoiler:


Mes questions sont donc, quel est le but de l'akai (celui que j'ai mis en vidéo)? Est-ce que je devrais continuer sur garageband? Et surtout il y a quelque chose que je ne comprends pas, et je sais pas si c'est parce que je n'ai pas l'oreille musicale ou pas, mais je trouve les apple loops de base pourris, je comprends pas trop comment je pourrais faire un beat avec des sons pareils, donc est-ce que vous avez des sites pour ajoutez des nouvelles boucles ou samples a mon garageband svp? Je suis complètement perdu mais vraiment motivé, merci d'avance aux plus solidaires aha

edit: j'oubliais, je veux utiliser des samples ou créer moi même, peu importe je veux juste construire un son moi même, peu importe les techniques utilisés, je veux bien tout apprendre et tout utiliser au maximum!
Royal Kebab
Royal Kebab
I'm Biggie Smalls

Nombre de messages : 714
Age : 108
Localisation : au grec
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Terrible question récurente : comment débuter? Empty Re: Terrible question récurente : comment débuter?

Message par Graphenee Ven 5 Déc - 9:47

Les sons de base sont là à titre d'exemple ou pour les gens qui veulent juste s'amuser, oublie les vite, (ou travaille-les EQ/compression/layering...).
Si tu cherche à faire de la musique pour faire de la musique et pas juste t'amuser, va falloir que tu passe du temps a chercher tes Sons dans tout les cas, personne pourra le faire pour toi.

Les Drum, y a plein de pack gratuit dans tout les style qui traîne sur le net,
Dans ton logiciel tu a surement un Sampleur Virtuel fournie, tu met tes sons de batterie trouver sur le net, et tu joue avec ton Akai, (c'est un contrôleur Midi que tu peut connecter a GarageBand, mais je connais pas ce logiciel.)
Les Drum c'est important dans le hiphop, ne regarde pas le temps que tu passe a les choisir/chercher et les travailler.

Apres soit tu sample ou tu compose, (ou les 2), de toute façon c'est pareil, tu doit commencer a chercher ce que tu veux.
Exemple: tu veux du piano,
- soit tu cherches des musique avec du piano, et tu les sample
- soit tu sais jouer du clavier, et alors tu cherche des instrument virtuel (VSTI) de piano fournie avec GB ou pas), y a du gratuit, du payant, y a de tous, tes choix t’appartiennent, dur de décider pour toi Smile

Voila pour commencer, GarageBand ou un autre logiciel c'est pareil, le son sera pas meilleur, faut surtout apprendre a s'en servir.
Question : GarageBand est compatible VST? si oui, alors aucun soucis, tu peu rester dessus.
Graphenee
Graphenee
Newbie

Nombre de messages : 70
Age : 39
Date d'inscription : 21/11/2014

https://soundcloud.com/graphenee

Revenir en haut Aller en bas

Terrible question récurente : comment débuter? Empty Re: Terrible question récurente : comment débuter?

Message par Royal Kebab Ven 5 Déc - 15:26

Merci beaucoup pour tes conseils c'est super cool d'avoir répondu!! Oui y'a beaucoup d'instruments virtuels sur gb de base, faut que j'approfondisse pour voir comment m'en servir pour que ca rende bien!

Et non jme suis renseigné sur internet apparemment gb est pas compatible vst a part en passant par un autre logiciel mais le topic où j'ai vu ca date de 2007 donc je sais pas si c toujours d'actualité ou pas... Ils me disent sinon d'utiliser des plugins Audio Units, je vais me renseigner sur le sujet, ca a pas l'air simple quand même, dur dur de commencer!
Royal Kebab
Royal Kebab
I'm Biggie Smalls

Nombre de messages : 714
Age : 108
Localisation : au grec
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Terrible question récurente : comment débuter? Empty Re: Terrible question récurente : comment débuter?

Message par Graphenee Ven 5 Déc - 15:34

Ok oui Audio Units c'est pour Mac en faite.
Les Vst c'est mac et Pc, mais y a moins de gratuit légal en Audio Units, mais bon la légalité on s'en tape un peu^^
Graphenee
Graphenee
Newbie

Nombre de messages : 70
Age : 39
Date d'inscription : 21/11/2014

https://soundcloud.com/graphenee

Revenir en haut Aller en bas

Terrible question récurente : comment débuter? Empty Re: Terrible question récurente : comment débuter?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum