Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vos livres références

5 participants

Aller en bas

Vos livres références Empty Vos livres références

Message par Guest Mar 24 Fév - 19:38

Depuis le début de l'année, j'suis ultra chaud de découvrir la littérature quelle qu'elle soit ainsi que la philosophie, notamment la philosophie antique. J'sais que vous lisez pas mal et j'suis ouvert à tout et n'importe quoi. L'idée est de balancer ses classiques, ses références, pour partage bien entendu, mais aussi en discuter!

Pour ma part, j'vous conseillerai de lire Vivons heureux en attendant la mort de Desproges. C'est excellent Cool

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos livres références Empty Re: Vos livres références

Message par chips38 Mer 25 Fév - 10:59

Cioran - "De l'inconvénient d'être né" "Mon livre" , des aphorismes en plus donc ultra facile a lire après faut pas trop etre en depression et le lire au premier degré ^^
chips38
chips38
Nomade de l'intérieur

Nombre de messages : 2790
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres références Empty Re: Vos livres références

Message par Makiavelic Mer 25 Fév - 12:02

Peut importe le genre?
Machiavel- Le Prince
Sun Tzu - L'art de la guerre
Marcel Proust- Du côté de chez Swann (style littéraire de folie d'ailleurs, juste pour la structuration des phrases ça vaut le coup).
Salinger- The catcher in the rye (la traduction française est vraiment horrible)
C'est des classiques donc je sais pas trop si c'est ce que tu veux
En plus récent il y a Contre les Elections de Van Reybrouck
Si je pense à d'autres j'éditerai
Makiavelic
Makiavelic
Newbie

Nombre de messages : 201
Age : 27
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres références Empty Re: Vos livres références

Message par Guest Mer 25 Fév - 18:23

Peu importe le genre bien entendu; chacun à sa propre sensibilité!

L'art de la guerre, ça me dit quelque chose.. Shurik'N en parle dans son premier album il me semble, non?

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos livres références Empty Re: Vos livres références

Message par Soniks Mer 25 Fév - 18:55

Les brêves de comptoir de Jean-Marie Gourio Laughing
Soniks
Soniks
Patate de Lorrain

Nombre de messages : 2073
Age : 35
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres références Empty Re: Vos livres références

Message par Krak Mer 25 Fév - 19:34

pix a écrit:Depuis le début de l'année, j'suis ultra chaud de découvrir la littérature quelle qu'elle soit ainsi que la philosophie, notamment la philosophie antique. J'sais que vous lisez pas mal et j'suis ouvert à tout et n'importe quoi. L'idée est de balancer ses classiques, ses références, pour partage bien entendu, mais aussi en discuter!

Pour ma part, j'vous conseillerai de lire Vivons heureux en attendant la mort de Desproges. C'est excellent Cool

ça parle de quoi?


ce serait quand meme mieux de décrire un minimum les bouquins que vous citez ou un avis plus détaillé plutot que de balancer une liste comme ça bande de guignols
Krak
Krak
Hellhound

Nombre de messages : 3121
Age : 37
Localisation : Highway to Hell
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres références Empty Re: Vos livres références

Message par Soniks Mer 25 Fév - 19:44

Bah moi c'est un livre qui balance en vrac des perles entendues à droite à gauche.

Cordialement,
Vos livres références Guignol
Soniks
Soniks
Patate de Lorrain

Nombre de messages : 2073
Age : 35
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres références Empty Re: Vos livres références

Message par Guest Mer 25 Fév - 20:11

Krak a écrit:
ça parle de quoi?


ce serait quand meme mieux de décrire un minimum les bouquins que vous citez ou un avis plus détaillé plutot que de balancer une liste comme ça bande de guignols

Desproges relate toutes les petites choses de la vie quotidienne qui paraitra anodine ou insignifiante au yeux de certaine personne, alors que pour lui pas du tout. De cette manière, il révèle certains aspects ou plutôt un certain angle de vue surprenant sur ces petites choses. Un entretient chez le médecin (Prélude), un chauffeur de taxi bougre, le coiffeur populaire, etc. Bref, c'est drôle, c'est bon et c'est extrêmement bien écrit.

Oui et non. Certains noms de livres, rien que part leur dénomination, permettent comprendre une certaine ligne directrice. Tu prends par exemple Machiavel ou Sun Tzu que Makia a précédemment cité, y'a pas trop d'choses à dire dessus je trouve. De plus, si tu le nommes ici, c'est que tu l'as kiffé. Ce n'est pas en ajoutant un adjectif que cela accentuera l'envie de le lire, si ?
Après, j'dis pas que ça sert à rien, mais on va pas nous mâcher l'travail non plus Cool

(Ce n'est pas du tout un commentaire désagréable, c'est la manière dont je vois la chose. Si tu trouves que c'est "mauvais", j't'écoute hein. Tu as probablement raison d'ailleurs.)

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos livres références Empty Re: Vos livres références

Message par Krak Mer 25 Fév - 21:06

bah t'as le droit de dire pourquoi tu considères tel bouquin comme classique, ce qui t'as plu ou pas plu etc
balancer juste un titre ne donne pas spécialement envie de lire. c'est toi qui parle de "discuter" dans ton premier post. Mais si personne n'a lu le bouquin de l'autre, ce topic ne sera qu'une succession de titres de livres
Krak
Krak
Hellhound

Nombre de messages : 3121
Age : 37
Localisation : Highway to Hell
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres références Empty Re: Vos livres références

Message par Guest Mer 25 Fév - 21:57

Dans c'cas là, d'office Cool

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos livres références Empty Re: Vos livres références

Message par Makiavelic Mer 25 Fév - 23:17

J'avais  fait les explications j'ai appuyé sur précédent par erreur :'( Je reprends vite alors car ça m'a gavé.

L'art de la guerre --> traité militaire, explique l'attitude à avoir pour gagner un conflit militaire, peut s'étendre à d'autres domaines facilement, base en la matière (encore utilisé aujourd'hui). Facile à lire et intéressant.
Le prince --> comment être un bon prince, idem tu le mets en relation avec la fonction de chef d’État c'est pareil. Base en matière de relations internationales et politique en général. Ça montre souvent qu'il faut mettre la morale de côté, y'a des passages c'est vraiment n'importe quoi (dans le sens où il explique clairement qu'il faut être un enc*** quand on gouverne).  Facile à lire aussi.

Du cote de chez Swann --> Bon déjà c'est un classique de la littérature française. Bon c'est pas le livre le plus passionnant mais la structure des phrases vaut le détour, c'est très très très très bien écrit. Je lis ça avant de faire mes disserts pour m’imprégner du style. Par exemple y'a des phrases de 5 lignes en moyenne, c'est énorme, ça parait bête comme ça mais placé la ponctuation de sorte à qu'une phrase aussi longue soit  correctement structurée c'est pas facile. Donc style littéraire très élevé, pas super facile à lire (dès fois faut reprendre la phrase du début quoi, enfin pour moi), un peu chiant, mais vaut le détour. A lire avant de dormir c'est assez soporifique.

Pour Salinger je sais pas comme résumer le livre, vraiment. C'est l'histoire d'un étudiant qui est peu perdu, il sait plus quoi faire, c'est super émouvant. C'est pas du tout un roman à l'eau de rose, je sais pas comment l'expliquer mais après l'avoir lu je me sentais vraiment bizarre, faut le lire pour comprendre.  D'ailleurs l’assassin de John lennon avait le livre sur lui lors de assassinat. Enfin bref je sais pas comment parler de ce livre mais il vaut vraiment le détour.

désolé pour les fautes je suis fatigué.
Edit: A et avant qu'on me reprenne, c'est des explications rapides et un peu enfantines, je vais pas m'attarder longtemps dessus, déjà sur certains livres je sais pas non plus comment détailler mon propos sans que ce soit ultra chiant à lire, mais sur d'autres comme Contre les élections il faudrait un gros pavé pour tout expliquer.
Et encore désolé pour les fautes /phrases incompréhensibles, je suis mort
Makiavelic
Makiavelic
Newbie

Nombre de messages : 201
Age : 27
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres références Empty Re: Vos livres références

Message par Makiavelic Mer 25 Fév - 23:26

Je rajoute un livre:
Les fourmis de Werber : c'est une fiction sur les fourmis, le mode de fonctionnement des fourmilières, les différents types de fourmis, bref toute la société qui gargouille sous nos pieds y est expliquée en détail. D'un côté l'auteur raconte une histoire dans notre monde, puis de l'autre dans celui des fourmis, et après je spoilerai pas mais ça devient intéressant. C'est marrant parce qu'au final elles sont pas si différentes de nous. Limite après l'avoir lu on a envie de s'ajouter une fourmilière pour voir comment elles vivent. Aussi j'ai bien aimé parce que je m'intérèsse un peu aux fourmis, je trouve leur mode de fonctionnement quasi-parfait (je connais plus le terme scientifique exact mais elles sont capables de développer des résistances contre les insecticides et les armes de leurs ennemis -termites, humains, etc.-) C'est de la folie les fourmis.
Ce que je reproche un peu c'est l'approche "elles sont comme nous faut pas les écraser", par moment c'est ridicule.
Makiavelic
Makiavelic
Newbie

Nombre de messages : 201
Age : 27
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres références Empty Re: Vos livres références

Message par fathis Jeu 26 Fév - 19:12

chips38 a écrit:Cioran - "De l'inconvénient d'être né" "Mon livre" , des aphorismes en plus donc ultra facile a lire après faut pas trop etre en depression et le lire au premier degré ^^

J'adore ce gars mais jamais lus a part sur le net.

Sinon moi je lis que de la littérature asiatique, des romans de capes & d’épée (Wuxia Xiaoshuo).
fathis
fathis
Incontournable

Nombre de messages : 1138
Age : 37
Localisation : Puget Sur Argens - Var (83)
Date d'inscription : 23/05/2006

http://soundcloud.com/Fathis83

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres références Empty Re: Vos livres références

Message par Makiavelic Ven 13 Mar - 20:47

je me suis commandé ça:
Vos livres références 4d1c189712
Bon j'espère que je recevrais bien tout mardi, pour "la conquête du pain" j'en doute vu que c'est pas amazon le vendeur
mais bon "inch'allah" comme on dit
Makiavelic
Makiavelic
Newbie

Nombre de messages : 201
Age : 27
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vos livres références Empty Re: Vos livres références

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum