Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Animé] Ergo Proxy

3 participants

Aller en bas

[Animé] Ergo Proxy Empty [Animé] Ergo Proxy

Message par Blacko Dim 28 Mai - 18:01

TITRE ORIGINAL : Ergo Proxy
ANNÉE DE PRODUCTION : 2005
STUDIO : Manglobe
GENRES : Science-fiction/Drame
NOMBRE D'EPISODES : 23 épisodes

- Toutes les informations livrés ici viennent du site http://ergo-proxy.org que je vous encourage vivement de visiter. Merci au site animeka.com


[Animé] Ergo Proxy 5005yl

Résume : Dans la cité de Romudo, protégée par un immense dôme, les humains et les robots cohabitent. Une jeune inspectrice du Bureau de Renseignement va enquêter sur une série de meurtres étranges qui entachent ce paradis. Son nom : Lil Meyer. Bientôt, un étrange message apparaît appelant à l'Eveil. La ville de Romudo, jusqu'alors assistée par les machines va être touchée par un étrange virus Cogito ("I think"). La société hyper formatée va bientôt être déréglée et les masques vont tombés.
Car la ville cache en son sein des institutions spéciales et particulièrement secrètes où des êtres appelés Proxy sont plongés dans un profond sommeil. Les meurtres qui se succèdent bientôt n'inaugurent que leur réveil.
Attaquée par un mystérieux agresseur, l'agent Lil Meyer va bientôt se retrouver au centre d'une affaire qui risque bien de faire basculer toute la société de Romudo...

En parallèle, la mission de Raul Creed, directeur du bureau de police est de veiller sur la ville. Il remarque que tous ces problèmes tournent autour d'un homme : Vincent Law. Celui-ci semble pourtant tout faire pour devenir un citoyen modèle. Qu'est ce qui poursuit Vincent ? Qu'est ce qui tue tous ces gens ? Pourquoi la police ne fait elle pas d'annonce publique pour éviter que le peuple ne cède à la panique ? L'Etat a-t-il quelque chose à cacher

[Animé] Ergo Proxy Bigopening207cv

[Animé] Ergo Proxy Ergoproxy3ey

[Animé] Ergo Proxy Epi31er

Autant le dire tout de suite, l'histoire d'Ergo Proxy n'est pas vraiment pas facile à cerner, les personnages aussi sont dans ce càs et beaucoup passeront à côté de certaines subtilités. Néanmoins pour ceux qui suivent la série, une chronologie sera faite d'ici la sortie de l'épisode 10 (pour ressituer tout ce qui s'est passé même avant l'épisode 1). Le métissage des styles et époques dans cette anime et surtout le melange souvent délicat dans les créations de Gothique + Cyberpunk est très réussi. Cette série est très intéressante car elle montre diferents aspects de l'éveil des humains conditionnés dans une société en perdition.

[Animé] Ergo Proxy Ergo3061wn



-----------------------------------------------------------------------------------------




Spoïler pour ceux qui suivent la série


-Bientôt un dossier pour expliquer l'histoire assez complexe d'Ergo Proxy va être fait, cela va surtout servir pour ceux qui mattent la série afin de faire le point. Ce qui suit çi-dessous vient Cronoriel, j'y ai fait des retouches et mis en forme avec les captures d'écrans.

Histoire : Le monde vie dans un chaos de guerre.

Il existe plusieurs cités de part le monde avec des couples de Proxy qui se completent, sorte de sentinelles sur ces cités (le médito de la fin d'un épisode parle des choses qui vont de paires), ceux-ci symbolisent les croyances et les aspirations du peuple de la ville.

Ces Proxys sont donc des sortes de Dieu.

Romudo est une cité sans Proxy, elle est créée par les humains eux-mêmes, une sorte d'idéal vu par les hommes qui symbolise notre société actuelle.
Cette même cité, dans une guerre contre Moscou, a capturé le Proxy Monad de la cité de moscou (variante femelle) et tire les énergies de ce Proxy pour recréer des humains biologiques jusqu'allant même faire tourner l'énergie vital de Romudo. Monad (qui est l'émissaire de la vie) est donc sacrifiée pour donner vie aux humains de Romudo devenant ainsi par la suite un zombie qui, lorsqu'elle s'échappera, cherchera par tous les moyens de se coller à Vincent mais celle-çi n'est désormais plus emissaire de la vie car elle n'a plus d'esprit.

Vincent Law, alias Ergo Proxy, issu aussi de Moscou (variante mâle) est venu chercher sa bien-aimée : le Proxy Monad, celui-là même dont les humains on fait des expériences.
Il voit les sévices qu'elle reçue, puis il effaça sa mémoire, certainement parce qu'il s'aperçu que son âme soeur n'était plus qu'un vrai zombie de destruction suite aux experiences des humains, il semble aussi qu'il s'en sente responsable.

[Animé] Ergo Proxy Monadproxy6bn
Monad Proxy, compagne d'Ergo Proxy, après les expériences effectuées par les humains.

[Animé] Ergo Proxy Poemepourvincent6gl
Ce poème mit au tout début du premier épisode est dédié à Ergo Proxy, alias Vincent Law, qui a certainement volontairement effaçé sa mémoire.

Au fil du temps, il commença à recouvrer des souvenirs (voir les screens du monologue d'Ergo Proxy) tout en ayant en parallèle sa vie de simple immigré à Romudo en tant que Vincent Law (qui est donc en réalité une fausse personnalité mais à ce moment-là "il" reste encore dans le flou). Il devient fou lorsqu'il retrouve en partie la mémoire et cherche à détruire et à punir en donnant la mort (puisqu'il en est l'émissaire, et surtout que l'absence de l'émmissaire de la vie -le Proxy Monad- brise l'équilibre qu'il formait)

[Animé] Ergo Proxy Bscap004ce
[Animé] Ergo Proxy Bscap0013yq
[Animé] Ergo Proxy Bscap030pn
[Animé] Ergo Proxy Bscap047wd
[Animé] Ergo Proxy Bscap052jp
[Animé] Ergo Proxy Pendantif8sx
Episode 1 : Monologue d'Ergo Proxy

Le Proxy Monad s'éveille quand Vincent Law (Emissaire de la mort) entre dans Romudo. Monad n'a qu'un souhait : étant donné qu'ils sont complètementaires, elle veut se coller à Vincent Law et non le tuer (dans l'épisode 2, à la fin, quand il se trouve face à face, elle lui tend les bras). Mais Vincent l'achève car il ne reconnait plus sa seconde moitié.

Real (Lil) est une simple humaine, mais aussi un clone de Proxy Monad... Elle est donc presque l'entité la plus proche du Proxy Monad qui était sans doute le proxy de la vie (Emissaire de la vie). En d'autres termes, Real semble etre la vraie nouvelle Monad, il y a eu un transfert d'esprit entre le proxy et elle, ce qui explique pourquoi Ergo Proxy reconnait Real comme sa vraie moitiée pour battre l'émissaire de la lumiere dans l'épisode 9. Les humains aurait donc voulu recréer une humaine à l'identique de monad, une sorte de Proxy humain qui serait donc Real (le but de l'humain à toujours été de se surpasser soit-même, car l'homme à toujours eu la frustration de se sentir faible et on se souvient que les dirigeants de Romudo font ce que l'on appelle un eugénisme* lorsqu'ils créent les citoyens de sa cité).
En gros, Ergo Proxy reconnait Real comme son complément.

Par exemple, le début de l'épisode 4 qui est troublant : le fait que Vincent Law ait tout en double chez lui... La scene où Real se trouve chez lui, celle-çi ne comprend pas pourquoi tout est en double, cependant vers sont lit elle déplace INCONSCIEMMENT une tasse pour former une complémentarité avec celle d'en face, elle forme un tout dans la chambre de Vincent, une sorte de Ying / Yang.

Real est donc le seul espoir pour Ergo Proxy à ne pas créer une apocalypse totale par sa colere profonde puisque sans l'émisaire de la vie, l'émissaire de la mort (Ergo Proxy) va avoir le dessus sur ce qui reste du monde. Real et Vincent sont complémentaire. Ils forment à eux deux la dualité, le principe de Proxy veut simplement dire que Vincent n'est pas un individu si celui-ci est seul, il lui faut sa moitié, âme soeur pour qu'il soit complet sinon il dégénère.

Néanmoins, Real reste une humaine ou du moins pour l'instant, mais pas dans le coeur et dans le ressentit de Vincent.
L'Eveil de Real est important avec Ergo Proxy, cet éveil ne saura accompli que lorsque Real saura qui elle est vraiment.

[Animé] Ergo Proxy Eveil0am
Message adressé à Real et écrit par Ergo Proxy

Pour revenir au virus "Cogito" qui se déverse dans la ville de Romudo, il s'agit d'Ergo Proxy qui le cause. L'éveil des autoraves n'est possible que part Vincent, Pino s'éveille en croisant le regard de Vincent au moment de la bousculade, celle-çi prend conscience qu'elle a en face d'elle la mort absolue (émissaire de la mort), et donc elle obtient un doute puissant sur ce qu'elle n'était pas et meurt sur ce qu'elle était en voyant Vincent.
En gros, elle meurt en tant qu'autorave mais devient une machine humaine, elle se met à prier dans la peur de la mort et renaît dans l'instant avec une conscience. Ce virus c'est donc la création de la vie pour des objets inertes. Vincent est donc en quelques sortes le père de Pino.
D'ailleurs il est facile de voir un lien entre Ergo Proxy et le virus Cogito : la combinaison des mots Cogito et Ergo veulent signifier la conscience => Cogito Ergo Sum => "Je pense donc je suis" qui prouve ainsi la conscience.


Infos en plus (remarque par Jehuty) :
* - Dans un épisode, le mot Eumesis est utilisé et ressemble au mot anglais "Eugenics". L'eugénisme désigne la volonté d'améliorer l'espèce humaine. Ce souhait, qui existe depuis l'antiquité peut se traduire par une politique volontariste d'éradication des caractères jugés handicapants ou de favorisation des caractères jugés "bénéfiques".

On sait déjà que les Eumesis sont des autorav qui crée les futurs citoyens de Romudo et qu'une sélection est faite (les citoyens de Romudo sont crées et sélectionner afin d'avoir un meilleur contrôle sur cette "utopie").

Cette volonté de créer une "race" sans défaut se heurte à la génétique. En effet l'appauvrissement dans la diversité des gènes provoques des "dégénérescence". C'est à ce moment-là que l'on peut y voir l'utilité des immigrés pour le gouvernement de Romudo : celui-çi a besoin de "sang neuf" pour continuer son programme d'eugénisme.


- Le principe des cités et des entités qui la tiennent est le principe voulu par les allemands durant la Seconde guerre mondial : créer une megalopolis et une race "dieu" par la guerre, beaucoups d'allusion à la Seconde guerre mondiale dans l'épisode 9 (quand il parle des émispheres de la planète représentatif d'un conflit mondial).

----------------------------

+ informations, âjouts...

-Sur le forum du site http://ergo-proxy.org, un membre avec comme pseudonyme Cronoriel a établi une théorie (lié à la religion) qui semble coller avec la série afin de comprendre les parallèles et ce qui s'y trament. Là voilà (j'ai développé en fonction de ce qu'il a mis parfois) :


[Animé] Ergo Proxy Ergo777cv[Animé] Ergo Proxy Daily30a9vs

Vincent Law est au départ de l'animé un simple réçeptacle pour l'esprit du proxy dit "Christ" (Celui qui éveille Lil, tel Eve dans le paradis de l'Eden). Ergo Proxy ressemble à une sorte de messie qui cherche à recréée le monde. Sa plus belle des facultés, éveiller les esprit endormi par un coditionnement.

Ergo Proxy veut dire :

Ergo -> Je (Cogito Ergo Sum)
Proxy -> Une seule identité pour un tout (Une seule IP pour un réseau informatique montre bien l'allusion)

La théorie énonçé pour identifier le proxy ressemble à l'Eveil Bouddhiste, c'est à dire le principe de vacuité (la vacuité est le lien universel unissant tous les vivants, sans distinction d’un soi séparé)

Le proxy serait donc un hybride esprit matériel, qui serait tout à la fois et qui permettrai l'éveil instantané de tout qui est en contact avec lui (Lil les autoraves entre autres).

C'est une sorte de Dieu qui donne la foi et seul lui à le choix dans le Destin.

On peut supposer qu'il possède diverses pouvoirs encore inconnues qui sont relatés par le viel homme (mais on ne sait pas si il dit la vérité) que rencontre Vincent : le proxy n'est pas un monstre, puisqu'il peut prendre l'apparence qu'il souhaite, il peut invoquer des comètes ect...).

[Animé] Ergo Proxy 97-1

Quand le proxy anime Vincent, celui-çi à les yeux vert (alors que si on regarde sur sa fiche d'identité, on aperçoit que la couleur des yeux de Vincent sont bleus)

Un proxy éveil tout ce qui est proche de lui, tout comme celui qui est dit "Christ" (même quand il est invisible)

C'est Vincent qui a amener le Proxy dans le dôme et qui va permettre de changer le sort de l'humanité que l'on vera dans la suite des épisode...

Dans l'épisode 8, on assiste à un terrible le combat entre Ergo Proxy et un proxy qui est le symbole "Lucifer" (Ange de la mort qui à plonger les humain dans la guerre et le chaos) avec son reçeptacle (la fille qui meuts en meme temps que "son" proxy).


[Animé] Ergo Proxy Real0027hu[Animé] Ergo Proxy Riru6pn[Animé] Ergo Proxy Real0010dk[Animé] Ergo Proxy Ergo265gr
[Animé] Ergo Proxy Ergoproxy38th

Lil Meyer ressemble étrangement à Eve dans la génèse de la Bible.

En effet, quand celle-çi se fait éveiller par le proxy c'est un peu comme si elle avait croqué dans la paume puisqu'elle veut et va devoir sortir du "paradis" qu'est l'utopie Romudo.

Une scène de son enfance à un certain episode nous la montre dans une sorte de jardin d'Eden, elle fut donc suivi par la politique de Romudo toute son enfance.

[Animé] Ergo Proxy 01075vl

La société du dôme est ressemble farouchement à celle des Romains, c'est à dire des esclaves immigrés (Vincent Law est un immigré) et des citoyens qui profite de tout.

Les IA du conseil sont les gérants de la cité.

Quand on voit le motif représentant Romdo, il est possible de voir 7 oeufs représentant 7 monstres de type proxy, cela ressemble etrangement au local des 7 archanges du paradis.


Dernière édition par le Mar 30 Mai - 19:20, édité 12 fois
Blacko
Blacko
Amphétamine

Nombre de messages : 11799
Age : 103
Localisation : 511 Kinderheim
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Animé] Ergo Proxy Empty Re: [Animé] Ergo Proxy

Message par Onizuka Lun 29 Mai - 0:28

j'ai un peu de mal a accrocher a cette serie, mais en tout cas j'adore Lil trop la classe I love you et cette image est manifique Very Happy

[Animé] Ergo Proxy Bigopening207cv
Onizuka
Onizuka
Shinigami

Nombre de messages : 8357
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Animé] Ergo Proxy Empty Re: [Animé] Ergo Proxy

Message par Blacko Mar 30 Mai - 1:28

Oui cette série perso je pense soit on y accroche vraiment, soit on a du mal. Même si beaucoup ont accroché je peux comprendre que d'autres n'ont finalement pas été si entousiasmé. Par contre la série est blindé de trucs subtils, j'ai pû voir jusqu'aux Raw 12.

Si jamais un jour t'es en manque de séries, franchement quand celle-là sera terminé, je te conseille de la tenter, elle prend bien à contre pied je trouve. La fille - Real - est en fait une vraie pétasse dernièrement ^^. Apparemment certains disent que la fin ferait de cette série un must... J'attend de voir ça mais ça m'étonnerait pas de la part de Manglobe.
Blacko
Blacko
Amphétamine

Nombre de messages : 11799
Age : 103
Localisation : 511 Kinderheim
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Animé] Ergo Proxy Empty Re: [Animé] Ergo Proxy

Message par Onizuka Mar 30 Mai - 2:38

c'est sur que je le verai en entier l'animé, mais vu le rythme ou ca sort... Jprefere attendre que ca sorte jusqua THE END pour rien oublié parce que bon ca m'a lair bien compliqué
Onizuka
Onizuka
Shinigami

Nombre de messages : 8357
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Animé] Ergo Proxy Empty Re: [Animé] Ergo Proxy

Message par Blacko Mar 30 Mai - 2:50

Onizuka Sensei a écrit:c'est sur que je le verai en entier l'animé, mais vu le rythme ou ca sort... Jprefere attendre que ca sorte jusqua THE END pour rien oublié parce que bon ca m'a lair bien compliqué

Ouais l'histoire est pas si simple. Mais quand tu commençes à capter ça prend une autre dimension la série.
Blacko
Blacko
Amphétamine

Nombre de messages : 11799
Age : 103
Localisation : 511 Kinderheim
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Animé] Ergo Proxy Empty Re: [Animé] Ergo Proxy

Message par Krak Mer 3 Jan - 23:00

Diffusion du 1er épisode jeudi 4 janvier à 21h00 en VOSTF sur Game One pour ceux qui ont la flemme de dl et qui veulent découvrir ça.

Ca me fait penser qu'il faut que je continue,je m'étais arrété au 9 je crois. Ca en est où là? Je crois que je vais attendre que ce soit fini et tout revoir à la suite, c'est préférable.
Krak
Krak
Hellhound

Nombre de messages : 3121
Age : 37
Localisation : Highway to Hell
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Animé] Ergo Proxy Empty Re: [Animé] Ergo Proxy

Message par Blacko Mer 3 Jan - 23:09

C'est fini en fait, mais c'est liçensié, donc on peut seulement trouver les épisodes en sous-titré anglo-saxon vers la fin.
Blacko
Blacko
Amphétamine

Nombre de messages : 11799
Age : 103
Localisation : 511 Kinderheim
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Animé] Ergo Proxy Empty Re: [Animé] Ergo Proxy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum