Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Joey Starr sort son autobiographie

+6
Ginger
dub
Bibooo
Cerb R
YD
Zek
10 participants

Aller en bas

Joey Starr sort son autobiographie Empty Joey Starr sort son autobiographie

Message par Zek Mer 14 Juin - 20:22

Joey Starr sort son autobiographie Joeystarrmr


Nom : Morville. Prénom : Didier, alias Joeystarr.
Signe particulier : sa "mauvaise réputation"

Alors qu'il vient d'être père, l’une des figures emblématiques sulfureuses du rap français a eu besoin de se raconter. Sans détour ni fausse pudeur, il va se mettre à nu des mois durant devant le journaliste Philippe Manœuvre, rédacteur en chef du mensuel Rock&Folk, et lui livrer l’histoire de sa vie. Son visage figure en gros plan sur la pochette du livre, une image froissée comme pleine de cicatrices.
Tout au long de ses confessions, sans chercher à édulcorer la vérité ni à paraître sympathique, l'ex membre du groupe NTM revient sur l'ensemble de sa carrière mais aussi sur sa vie intime, les coups durs qui l’ont forgé, ses rencontres décisives.

Pages après pages écrites sur un ton révolté et sincère, nous plongeons d’abord au cœur de l’univers du petit Didier élevé par un père qui le terrorise et avec qui il ne communique pas. Une enfance et une adolescence dans la banlieue de St Denis marquée par l’échec scolaire et l’absence d’une mère… que se passe t il dans la tête d’un gosse qui n’a pas de repères ?
« J’ai gardé de mon enfance une tendance qui raconte assez bien le gamin que j’étais.
Si mon père souriait et avait l’air content, j’avais la banane. S’il faisait la gueule et ruminait, j’attendais que ça passe. Aujourd’hui encore, mon état dépend de celui des gens autour de moi. » Didier assiste quotidiennement au défilé des maîtresses de son père qu’il appelle
"Tatie" et ne tarde pas à se précipiter dans le gouffre de la délinquance. Cleptomane à 12 ans, il est happé dans des filets malsains en commençant par toucher à la colle à rustine et le shit, palliatifs d’une réalité trop difficile à affronter. A l’école puis en pension, son moyen d’expression est le jet de chaises par la fenêtre, et au fond de lui il s’imagine plus tard
"Flic et gangster. Drogué dans une chambre de bonne."


Si jeune et déjà contraint à vivre au jour le jour, Joeystarr va se découvrir une passion pour la danse lorsqu’un été il assiste à la démonstration d’un groupe de breakeurs américains sur le parvis du Trocadéro. Coup de cœur. Révélation hip-hop. Dès lors, il fera mine chaque matin de partir pour le lycée, sac à dos à l’appui, avant de le planquer et de sauter dans le métro pour aller danser avec ses « potes de galère ». Période Electric Boogie en Italie à l’âge de 16 ans, puis direction Saint Wendel en Allemagne pour le service militaire sous la pression paternelle. Joeystarr surnommé "couille de loup" dans l’armée de terre, c’est digne d’un scénario de cinéma… Bruno Lopez, alias Kool Shen, danse et fait du graffiti avec lui. Dans les wagons et les couloirs du métro ils imposent déjà leur marque : " Nique Ta Mère ". Leurs amis rappeurs du groupe Assassin fait des scènes et l’équipe de St Denis est toujours au rendez vous pour « faire du bruit ». A 19 ans, Joeystarr quitte son père, dort dans le métro. Alcool, acide, héroïne… il prend tout ce qu’il trouve et vivote comme il peut.
Bientôt, un nouveau chapitre s’amorce : celui du groupe de rap Suprême NTM qui va devenir de 1991 à 2002 le groupe phare de toute une génération, porte parole hurlant de la rage des cités délaissées par les politiques : Kool Shen et Joeystarr sont des pionniers et ils font plus que rapper. Ils viennent "représenter".
Une premier album, Authentik, fait "à l’arrache" remporte un succès fulgurant. Du jour où il trouve la force de quitter un père trop cruel, Joeystarr ne veut passer à côté de rien.

Avec Kool Shen ils deviennent les « combattants de l’ennui » et se sentent capables de relever n’importe quel défi… La rue les écoute, leur talent est reconnu. S’ensuivent quatre autres albums et 500 concerts électriques. Bagarres, toxicomanie, pittbulls, prison, 7 ans d’amour ambigu avec Béatrice Dalle, « la Ferrari des gonzesses », son émission sur Skyrock, son label B.O.S.S, sa marque de vêtements Com8, l'émission télé-réalité "60jours, 60 nuits" sur Canal+… Joeystarr ne cache rien et n’hésite pas à revenir sur ses altercations avec le groupe IAM, Thierry Ardisson, le Ministère Ämer, ou encore MC Jean Gabin… Il parle ouvertement de ses démêlées avec la justice comme les fameuses affaires de l’hôtesse de l’air et du singe, et de la manière dont les médias l'ont discrédité et ont contribué à lui construire une réputation de faiseur de trouble barbare et primaire. Il clame haut et fort sa fierté d’être toujours resté fidèle à l’état d’esprit du mouvement Hip-hop, sans jamais se fourvoyer, comme certains autres artistes qui ont accepté de « manger à tous les râteliers ». La seule chose qu’il déplore c’est que longtemps, la musique d’NTM est restée synonyme pour les médias de violence, de procès à cause de leurs frasques et débordements en tous genres.

« Notre groupe est né d’une certaine forme d’urgence. C’est pour ça qu’on s’est appelés Nique Ta Mère (…) pas pour se donner une attitude. A la base on ne relatait pas une joie de vivre.
On relatait une joie de survivre à travers un paysage super gris. »


Enfin, pour la première fois, Joeystarr s’exprime sur l’épilogue de l’épopée du Suprême NTM, et explique comment Kool Shen a pris l’initiative de la brisure. Nous découvrons la véritable nature de la relation Kool Shen/Joeystarr, un duo moins complice et moins soudé qu’au début de l’aventure 10 années plus tôt. Il nous confie l’effritement de leur amitié, les choses et les gens qui les ont séparés, puis le coup de massue qu’il ressent lorsque son alter ego décide de tout arrêter.
Un sentiment d’abandon :
« NTM était mon monde ». Aujourd’hui la rancœur l’habite toujours, même si elle s’est atténuée.
A l’image des paroles percutantes et intenses des chansons d’NTM, la matière est brute et le ton est libre. En lisant le livre on a l’impression d’entendre sa voix rocailleuse s’élever à nos côtés.

Au premier abord on peut s’interroger sur la collaboration entre le père de l’émission des
" Enfants du Rock ", auteur d’un livre sur les Rolling Stones et le mauvais garçon du rap français. Mais au bout de quelques instants de réflexion tout devient limpide, car il tombe sous le sens que "Joeystarr la rock star" ne pouvait pas trouver meilleur confident que
Philippe Manœuvre.
"Mauvaise réputation" détone avec les biographies lisses et aseptisées… et c’est peu de le dire : un écorché vif qui ne regrette rien s’exprime avec une honnêteté brutale sous la plume d’un des meilleurs critiques de Rock ! Il y a de quoi faire des étincelles… et si tout avait une relation ? Le rappeur s’inscrit à sa manière dans la devise "Sex, drugs and rock'n'roll ". Grande gueule, passionné, rebelle en perpétuelle remise en cause de l’ordre établi depuis l’enfance, Joeystarr a sans conteste tout d’une rock star.



Il n’est certes pas la personnalité la plus aimée des français à cause du nombre de fois où il a figuré dans la rubrique faits divers, mais c’est certainement cela qui a donné envie au spécialiste du Rock de gratter derrière le vernis. Aujourd’hui homme accompli qui jette un regard lucide sur son passé, il a trouvé la voie de la sagesse, fait des projets, se sent responsabilisé par son rôle de père.
Son implication dans l'association "Devoirs de mémoire" et ses initiatives lors de la crise des banlieues pour inciter les jeunes à aller voter sont les témoins d’une sérénité nouvelle.
A ceux qui lui ont demandé pourquoi l’écriture de ce livre, Joeystarr a répondu "pour rappeler à ceux qui me connaissent mal qu'à part mes conneries, j'ai apporté quelque chose à la musique, pour rétablir l'histoire de NTM et quelques vérités fulgurantes sur ma vie". Des confidences souvent douloureuses à lire. Un livre qui, après l’avoir fermé, laisse les mains brûlantes…. Joeystarr n’est pas né sous une bonne étoile, alors il est carrément allé la décrocher. Il a défié la vie et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’en est bien sorti.


Par Sanda Bouabdellah

http://www.jwamag.com/index.php?option=com_content&task=view&id=255&Itemid=73
Zek
Zek
@ZeakyZek

Nombre de messages : 30941
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Joey Starr sort son autobiographie Empty Re: Joey Starr sort son autobiographie

Message par YD Mer 14 Juin - 20:25

il a plagié cerb r le salaud

YD
Newbie

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 29/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Joey Starr sort son autobiographie Empty Re: Joey Starr sort son autobiographie

Message par Cerb R Mer 14 Juin - 20:27

EXPDR salaud

Il parait que le livre est vraiment excellent, en tout cas je le lirai pas je pense sauf si on me le prête
Cerb R
Cerb R
Rat de Laboratoire

Nombre de messages : 10326
Age : 36
Localisation : 01 Ain
Date d'inscription : 24/05/2006

http://www.myspace.com/cerbr

Revenir en haut Aller en bas

Joey Starr sort son autobiographie Empty Re: Joey Starr sort son autobiographie

Message par Bibooo Mer 14 Juin - 20:28

je saurais quoi lire si je glande à la Fnac
Bibooo
Bibooo
Funkyman

Nombre de messages : 2483
Age : 34
Localisation : 77210
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Joey Starr sort son autobiographie Empty Re: Joey Starr sort son autobiographie

Message par dub Mer 14 Juin - 20:30

ca fait longtemps que j'ai aps acheté un bouquin
mais bizarrement j'ai envie de l'acheter..

ca me prend comme une envie de pisser..
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Joey Starr sort son autobiographie Empty Re: Joey Starr sort son autobiographie

Message par Ginger Jeu 15 Juin - 16:08

J'étais à la fnac tout à l'heure et il était classé dans les "Meilleures Ventes." J'pense que je vais le lire perso.
Ginger
Ginger
Peter Pan

Nombre de messages : 4545
Age : 36
Localisation : Les Ulis [91]
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Joey Starr sort son autobiographie Empty Re: Joey Starr sort son autobiographie

Message par ¤ M I M O U ¤ Jeu 15 Juin - 17:08

ouep, il a l'air bien bien , je sais pas, sa doit etre grace à l'article que la fille a écrit, il donne vraiment envie de s'y intéresser un petit peu, perso sa me tente , je vais l'ht
¤ M I M O U ¤
¤ M I M O U ¤
Hip Hop Addict

Nombre de messages : 2598
Age : 38
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Joey Starr sort son autobiographie Empty Re: Joey Starr sort son autobiographie

Message par dub Ven 30 Juin - 14:04

je l'ai commencé cette nuit parce que j'avais envie de feuilleter vite fait
et si il etait pas trop tard je l'aurais lu jusqu'a epuisement

j'y connais rien en bouquin lol, donc je peux pas trop dire ce qui va et ce qui va pas
mais pour le moment ca m'interesse beaucoup

peut-etre le deuxieme bouquin apres Flash que je vais reussir a terminer lol
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Joey Starr sort son autobiographie Empty Re: Joey Starr sort son autobiographie

Message par ¤ M I M O U ¤ Ven 30 Juin - 14:34

voila pour ma aprt je l'ai acheter et perso je l'ai devoré en un jour... 300 pages quand meme écrit assez gros!! on va dire que le mec qui a écrit le livre s'est trop débrouillé pour que sa devienne intéressant, franchement je conseille! j'ai trop aimé et je vois littéralemnt joey d'uun autre oeil maintenant... pour se defaire d'une image trop fausse qu'on a de lui.. à lire
¤ M I M O U ¤
¤ M I M O U ¤
Hip Hop Addict

Nombre de messages : 2598
Age : 38
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Joey Starr sort son autobiographie Empty Re: Joey Starr sort son autobiographie

Message par KAfka Ven 30 Juin - 14:36

Moi j'l'aurais placé dans "lecture" ce sujet zeky!^^

KAfka
First Gentleman

Nombre de messages : 3115
Age : 37
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Joey Starr sort son autobiographie Empty Re: Joey Starr sort son autobiographie

Message par dub Ven 30 Juin - 14:48

oui c'est ce que je pensais kafka ^^

aede a raison, c'est bien ecrit, on se fait pas chier y'a pas de prises de tetes, ca coule tout seul et sur certaines phrases je rigole car c'est comme si j'entendais Joey le dire en inteview avec ses mimiques, ca me fait tripper
enfin bref, c'est net qu'il faut le lire je pense, c'est sympa et interessant

bon je vais me replonger dedans, cette nuit j'suis seulement arrivé a la periode service militaire en allemagne ^^
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Joey Starr sort son autobiographie Empty Re: Joey Starr sort son autobiographie

Message par Onizuka Ven 30 Juin - 15:11

¤ M I M O U ¤ a écrit:voila pour ma aprt je l'ai acheter et perso je l'ai devoré en un jour... 300 pages quand meme écrit assez gros!! on va dire que le mec qui a écrit le livre s'est trop débrouillé pour que sa devienne intéressant, franchement je conseille! j'ai trop aimé et je vois littéralemnt joey d'uun autre oeil maintenant... pour se defaire d'une image trop fausse qu'on a de lui.. à lire

Hier je l'ai vu a la Fnac, j'ai lu vite fait, c'est vrai que ca ma donné envie d'y prété + attention, c'est sur qu'un jour je le lirai
Onizuka
Onizuka
Shinigami

Nombre de messages : 8357
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Joey Starr sort son autobiographie Empty Re: Joey Starr sort son autobiographie

Message par ¤ M I M O U ¤ Ven 30 Juin - 15:26

dub a écrit:oui c'est ce que je pensais kafka ^^

aede a raison, c'est bien ecrit, on se fait pas chier y'a pas de prises de tetes, ca coule tout seul et sur certaines phrases je rigole car c'est comme si j'entendais Joey le dire en inteview avec ses mimiques, ca me fait tripper
enfin bref, c'est net qu'il faut le lire je pense, c'est sympa et interessant

bon je vais me replonger dedans, cette nuit j'suis seulement arrivé a la periode service militaire en allemagne ^^

COUILLLE DEE LOOUUPPP mmddrrr

apres ya des passages ou il est en trip avec des potes a lui qui son bien marrant ausssi!
¤ M I M O U ¤
¤ M I M O U ¤
Hip Hop Addict

Nombre de messages : 2598
Age : 38
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Joey Starr sort son autobiographie Empty Re: Joey Starr sort son autobiographie

Message par dub Ven 30 Juin - 15:32

ouai c'est ca loool

couille de loup Laughing
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Joey Starr sort son autobiographie Empty Re: Joey Starr sort son autobiographie

Message par d-mob Jeu 13 Juil - 16:53

j'ai regardé sa a tout le monde en parle son livre et sa a lair passionnant!Very Happy
d-mob
d-mob
Newbie

Nombre de messages : 125
Age : 34
Localisation : 77
Date d'inscription : 13/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Joey Starr sort son autobiographie Empty Re: Joey Starr sort son autobiographie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum