Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Votre méthode pour écrire

+7
Zek
MiLS
Z
dub
Zarmot
Vrkolak
Kenji
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre méthode pour écrire Empty Votre méthode pour écrire

Message par Kenji Dim 30 Déc - 1:44

Dans la ligné de débat sur la musique et l'écriture, je voulais savoir à présent comment vous vous y prenez pour remplir la page blanche.

Je veux du détail n'hésiter pas à vous exprimer.

J'aimerais savoir si vous vous donner simplement un thème où si vous partez d'abord de quelques idées vagues ou simplement a partir d'un assemblage de phrases notées sur des bouts de papiers volants (méthode puzzle quoi) ou encore est c'que vous vous inspirez grace à l'instru ?
J'aimerais savoir également comment vous "provoquer" l'écriture. Est ce que ca coule tout seule une fois l'idée trouvé, ou bien écrivez vous petit à petit ? Pour ceux qui fument/boivent régulièrement est c'que ca vous aide ? Est c'que vous vous inspirez de livre pour trouver des idée ? Est c'que vous mettez un fond musical pendant que vous écrivez ? Est c'que vous avez un lieu idéal pour écrire ?

Bref je veux tout savoir, ca m'interesse car je me remet en question sur ma façon de m'y prendre (je détaillerais cela mais à vous l'honneur). Je pense qu'on peut également apprendre des autres sur notre manière de faire.
Kenji
Kenji
Leader

Nombre de messages : 1991
Age : 37
Localisation : 95
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre méthode pour écrire Empty Re: Votre méthode pour écrire

Message par Vrkolak Dim 30 Déc - 2:16

déjà j'suis jamais net quand j'écris, et obligé c'est de nuit, vers 3 ou 4 heures du mat l'inspi peut venir, la nuit est magique pour ça. ensuite une belle lune pleine, un ciel étoilé, une orange, des éclairs, j'suis très sensible à l'environement. sinon j'ai l'idée à l'avance en tête et j'developpe autour.
Vrkolak
Vrkolak
Bagabont

Nombre de messages : 8403
Age : 35
Localisation : chez moi pépère j'vais pas m'prendre la tête
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre méthode pour écrire Empty Re: Votre méthode pour écrire

Message par Kenji Dim 30 Déc - 2:30

3-4 du mat' faut être motivé quand même, moi ca me fait piquer du nez au bout d'un moment.

Ecriture de vampire Vrkolak
Kenji
Kenji
Leader

Nombre de messages : 1991
Age : 37
Localisation : 95
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre méthode pour écrire Empty Re: Votre méthode pour écrire

Message par Vrkolak Dim 30 Déc - 2:34

3-4 heures pour moi souvent ça correspond à ce que vous appellez midi d'un autre coté
Vrkolak
Vrkolak
Bagabont

Nombre de messages : 8403
Age : 35
Localisation : chez moi pépère j'vais pas m'prendre la tête
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre méthode pour écrire Empty Re: Votre méthode pour écrire

Message par Zarmot Dim 30 Déc - 2:53

Kenji a écrit:J'aimerais savoir si vous vous donner simplement un thème où si vous partez d'abord de quelques idées vagues ou simplement a partir d'un assemblage de phrases notées sur des bouts de papiers volants (méthode puzzle quoi) ou encore est c'que vous vous inspirez grace à l'instru ?

Un peu de tout ça en fait, j'ai quelques pages de coté où j'ai écris plein de petites phrases ou des mots qui pourrait m'inspirer pour plus tard, il m'arrive de partir sur un thème direct et l'instru peut m'inspirer mais la plus part du temps j'ai un texte déjà écrit et je cherche quel instru pourrait coller dessus sinon quand je commence un texte sans thème ça part souvent en freestyle.


J'aimerais savoir également comment vous "provoquer" l'écriture. Est ce que ca coule tout seule une fois l'idée trouvé, ou bien écrivez vous petit à petit ? Pour ceux qui fument/boivent régulièrement est c'que ca vous aide ? Est c'que vous vous inspirez de livre pour trouver des idée ? Est c'que vous mettez un fond musical pendant que vous écrivez ? Est c'que vous avez un lieu idéal pour écrire ?

Ca dépend des jours et de l'inspiration en fait par moment je torche un morceau assez vite et d'autres jours j'écris en plusieurs fois. Ca m'ai arrivé de bédave et t'enchaîner l'écriture et c'est vrai que ça aide, j'ai l'impression que ça débouche un peu, que sa tourne un peu plus vite la haut quoi ^^, par contre l'inspi vient vite mais repart vite aussi.
Je m'inspire de ce que je vois, ce que j'entends, ce que je vis et par moment je laisse place a mon imagination. J'écris avec fond musical (instru) ou pas, ça dépend des jours et le lieu idéal pour moi c'est une pièce où je suis seul et où c'est calme
Zarmot
Zarmot
De fou, De feu, Flamme bleue !
De fou, De feu, Flamme bleue !

Nombre de messages : 15521
Age : 36
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 12/07/2006

http://soundcloud.com/zarmot

Revenir en haut Aller en bas

Votre méthode pour écrire Empty Re: Votre méthode pour écrire

Message par Zarmot Dim 30 Déc - 2:54

Vrkolak a écrit:déjà j'suis jamais net quand j'écris, et obligé c'est de nuit, vers 3 ou 4 heures du mat l'inspi peut venir, la nuit est magique pour ça. ensuite une belle lune pleine, un ciel étoilé, une orange, des éclairs, j'suis très sensible à l'environement. sinon j'ai l'idée à l'avance en tête et j'developpe autour.

Tiens j'oublié aussi ça, pareille j'écris plus la nuit que le jour.
Zarmot
Zarmot
De fou, De feu, Flamme bleue !
De fou, De feu, Flamme bleue !

Nombre de messages : 15521
Age : 36
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 12/07/2006

http://soundcloud.com/zarmot

Revenir en haut Aller en bas

Votre méthode pour écrire Empty Re: Votre méthode pour écrire

Message par dub Dim 30 Déc - 3:12

PS après relecture: prépares tes pantoufles et ton sky, et installes toi dans un fauteuil pour lire mon roman Razz

perso j'suis un ermite quand j'ecris...
faut que j'sois seul, dans le noir si possible, qu'il y est aucun bruit, la télé d'allumé sans le volume pour faire un peu de lumière... mais si j'suis pas seul et au calme, j'ecris rien du tout.. c'est pour ca que chez Dro j'enregistre et rien d'autre, j'arrive pas a ecrire quand j'suis avec lui ou qui que ce soit, c'est impossible lol, faut que j'sois en ermite lol

pareil j'ecris pas avec l'instru, du pur calme lol.. je l'ecoute histoire d'avoir le truc en tête mais des que j'me met a ecrire, je la coupe.. ensuite a chaque phase que j'ecris, je pose pour la caler.. ca revient a ce que disait MiLS, au final je connais toujours mieux le début de mes textes que la fin car je les ai répété plein de fois au fur et a mesure

après.. instru ou pas, y'a aucun probleme, j'peux ecrire sans.. parcontre j'ecris pas fonsdé, impossible d'ecrire, quand j'fume j'ai trop d'inspi mais j'ai pas la mémoire, donc au final j'ai 500 phases en tete et 5 minutes après je me rappelle plus de rien.. donc non lol..

sinon... les "messages importants" de mon telephone portable sont blindés de phases, c'est la ou je les note quand ca me vient.. pareil sur le PC, j'ai un fichier texte ou j'note toutes les phases qui m'viennent a l'improviste.. pareil pour les multis (genre en formation quand j'me faisais chier, j'remplissais des feuilles de bloc entieres de multis pour passer le temps lol)

et donc l'ecriture en elle meme... => LE CHAMP LEXICAL Cool
vu que la premiere phase est la plus chiante, je commence jamais par le début du texte lol.. j'trouve une phase metaphorique, et ensuite j'ecris tout autour.. je prend le mot principal de ma metaphore et j'travaille la metaphore en cherchant tous les mots du meme champ lexical qui m'viennent en tete pour pouvoir la faire durer le plus longtemps possible.. après si j'peux pas blinder le texte en une seule métaphore, j'en cherche une deuxieme et j'essaye de trouver un lien que ce soit dans un jeu de mot, une image a la con ou un double sens histoire que ce soit pas bancal, que ca passe pas du coq a l'ane betement..

pour certains j'dois etre quelqu'un qui s'prend la tete, mais non pas du tout, faire des métaphores c'est ultra simple en chopant un champ lexical, j'me prend beaucoup plus la tete a placer des multis mdr.. et donc ouai, pour certains c'est de la prise de tete d'ecrire comme ca mais j'peux pas faire autrement (mode pretentieux malgré lui) je peux pas ecrire un truc que j'trouve simple mdr.. pour prendre du plaisir et kiffer ce que j'fais, faut que j'me retourne le cerveau dans tous les sens.. (pour moi personne nait avec un talent pour l'ecriture, faut juste du travail et de la volonté)

après ca plait ou pas, j'ai aucune prétention la dessus.. c'est juste comme ca je suis quand j'suis seul


edit: ah ouais et y'a rien qui m'inspire (a part une instru peutetre des fois)
j'ai pas besoin du coucher de soleil ou autre, juste de mon cerveau sobre

DJIHAD: le plus grand combat est contre soi meme
c'est un peu ca quand j'ecris pour résumer ^^
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre méthode pour écrire Empty Re: Votre méthode pour écrire

Message par Z Dim 30 Déc - 3:43

En ce moment j'suis en plein écriture pour mon album solo, donc bonne période pour parler de ca. Ben moi au contraire j'prefere ecrire avec du monde autour, de la vie etc..genre j'écris en cours, j'écris chez oim avec ma soeur ou mon frère à coté, mais ca m'arrive aussi d'écrire la nuit, avec un petit joint ( j'ai l'impression que ca me débloque )..
Comme Dub, j'ai souvent du mal a lancer mon texte, en général les quatres premieres mesures changent souvent pendat l'écriture d'un texte.
Sinon niveau thématique la j'ai essayer de trouver un axe principal pour l'album par exemple, puis j'ai chercher toutes les thématique qui pouvaient se rattacher à cette axe..au final j'ai noté des idées sur chaque morceau, des rimes, des métaphore, des exemples ou quoi...puis apres j'me serre de tout ca pour construire le texte..et franchement la j'ai déjà écris 4 morceau et même si j'met plus de temps à écrire qu'avant ou j'faisais plus au feeling, au moins ca sert a quelque chose, ca rend le tout plus cohérent..
Mais ouai le joint est important aussi quand même, c'est seulement psychologique, mais ca fait plaisir Smile
Z
Z
Parabole

Nombre de messages : 5247
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/05/2006

http://myspace.com/rectoverso

Revenir en haut Aller en bas

Votre méthode pour écrire Empty Re: Votre méthode pour écrire

Message par MiLS Dim 30 Déc - 7:22

Alors, perso, quand j'commence, j'ai une idée de base, assez vague et j'construis pas, je laisse aller la plume en fait.. Déjà, un texte, je ne le retouche JAMAIS.. Une phrase que je calle, je ne l'enlève pas, quoi qu'il arrive.. Si je l'ai écrite, c'est que je devais l'écrire, donc ça reste.. J'écris des phases de temps en temps dans le p'tit calepin que j'ai toujours avec moi, mais elles s'insèrent assez rarement dans mes morceaux.. J'ai dans l'idée que chaque moment est unique donc si j'écris une phrase à un certain moment, j'serai p'tete pas dans le même état d'esprit 5 jours plus tard, donc je n'l'utiliseri pas.. bref..

Des fois j'ai une idée de base et je cherche l'instru qui colle avec, mais la plupart du temps, c'est l'instru qui m'inspire le thème.. J'écris TOUJOURS avec l'instru qui tourne en fond (même si ça fait déjà 3 heures qu'elle tourne en boucle).. J'sais pas, ça m'facilite l'écriture et ça me met dans l'ambiance "rap" et dans le thème.. En plus de ça, ça m'aide à pouvoir "jouer" un peu avec les variations de l'instru..

Contrairement à dub, j'écris mon texte d'une traite.. J'commence par la 1ere phase, j'finis pas la derniere, et comme je l'ai déjà dit, je n'le retouche pas..

Par contre, comme dub, mon thème est souvent une métaphore que je vais étoffer au maximum grâce à du champs lexical et des comparaisons (tant bien que mal pertinente)..

Pour ce qui est de "provoquer l'écriture", j'crois qu'ça coule tout seul.. Dès que j'ai le thème, j'pars dessus et je m'arrête que quand j'suis fatigué si j'écris pendant la nuit (entre 4h et 8h) ou quand j'doit aller bosser si j'écris l'après-midi.. Des fois ça "coule" moins bien que d'autre, mais j'ai l'impression qu'pour ma part, ça coule de mieux en mieux.. Une fois que j'suis lancé, ça vient, et sur certains thèmes, j'crois que j'peux sortir une quantité inépuisables de mots...

Oué, la fumette ça dépend en fait, c'est à double-tranchant.. Des fois ça va me faire griffoner sans m'arreter (genre bulldozer), soit j'vais même pas réussir à démarrer.. La plupart du temps ça m'inspire bien, mais j'en n'ai pas besoin non plus.. Pareil quand je pose.. Des fois ça va me faire vivre le truc à fond, mais par contre, j'vais être moins concentré sur la technique (genre j'vais plus bafouiller, moins bien respirer).. Donc j'aime bien avec, et j'aime bien sans.. J'en n'ai pas besoin, mais des fois ça l'fait Very Happy

Oué j'm'inspire de livres pour écrire des fois.. De films, de moments, de tout c'que j'peux en fait.. Des fois mon idée de base part de quelque chose que j'ai lu, vu, entendu.. Mais d'habitude ça par juste d'un état d'âme et d'esprit.

Pour le fond musical, ben l'instru, comme je l'ai dit, pour moi c'est indispensable (contrairement à dub apparemment Very Happy)

Et pour ce qui de l'endroit, bah en c'moment c'est toujours devant l'ordi (vu que c'est là où tourne l'instru), dans ma chambre et seul (contrairement à Z).. Avant j'écrivais beaucoup dans le train avec le mp3 dans les oreilles.. C'était pas mal parce que j'pouvais m'inspirer directement de ce que j'avais devant les yeux, les paysages changeants, les gens, l'ambiance.. Aujourd'hui j'prend moins le train donc oué, j'écris pratiquement que dans ma chambre. Dans l'cocon, c'est l'top !

J'mattache de plus en plus à l'écriture en tout cas.. C'est un vrai monde.. En fait, c'est la seule intéraction, le seul échange que je contrôle vraiment.. Quand tu discutes avec quelqu'un, l'échange est contrôlé par les 2 partis.. Quand t'écris et que les gens finissent par t'écouter, c'est toi qui contrôle entierement l'interaction, et ça m'plait considérablement.. (et ça me plait tout autant quand je suis celui qui écoute, qui ressent et qui subit la musique, le moment où je n'est aucun contrôle est bien palpitant aussi)..

Et toi Kenj ?
MiLS
MiLS
22%

Nombre de messages : 5518
Age : 38
Localisation : 22%
Date d'inscription : 31/12/2006

http://www.resistenzia.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre méthode pour écrire Empty Re: Votre méthode pour écrire

Message par Kenji Dim 30 Déc - 11:55

Interessant tout c'que vous avez dit, je suis un peu de tout pour ma part.


Moi je n'écris JAMAIS un texte d'une traite, en faite je n'ai presque jamais d'idée de thème. Car pour moi un thème ca signifie des limites, donc ca signifie que c'que je viens d'écrire ya 2 min ne va pas forcement rentré dans le thème (si il est imposé). Cette méthode a un avantage: elle permet d'écrire tout ce qui passe par la tête. Son inconvénient c'est que le son est freestyle et n'a pas de fil conducteur, donc c'est assez inutilisable à l'audio... Du coup je suis obligé de me forcer à suivre une ligne de conduite à partir du moment où il faut que j'aille enregistrer histoire que ca donne un truc potable.

Mais la plupart du temps c'est du freestyle, un enchainement de phrase sans forcement trop de rapport que je vais ensuite découper petit à petit et faire rentrer dans un théme. Genre là j'viens d'écrire un 80 mesures ben je vais le découper en 3 parties. Je joue un peu au puzzle, je fais plus un assemblage de mots déjà écrit plutôt que de laisser couler.

Pour ma part ca commence à me gaver et j'ai l'impression que je passe à côté du vrai travail d'artiste, j'ai beaucoup d'énergie dans ma tete et dans mon corps que j'arrive pas à canalyser vers un seul et meme but (le dvpement d'un thème).

En général mon écriture coule toute seule quand j'écris par rapport à un ressenti emotionnel fort. Quand ma dernière copine m'a largué le texte est venu tout de suite et j'ai presque pas eu à le retoucher (c'était pas des paroles clichés pour autant hein). Mais c'est vraiment le seul moment où j'y suis arrivé.

Tout comme Dub j'aime bien me prendre la tête aussi. Je me force à faire de la multi à toutes les phrases mais parfois je perds du fond et parfois j'écris meme de la merde faut dire quand j'ai vraiment envie d'être technique. Malgré ca je me trouve vraiment pas assez technique et je reverais de foutre des assonances et des alitérations à toutes les phrases. Je pense que c'est possible mais le problème c'est que j'aurais plus du tout l'impression de me lacher mais simplement de faire du travail de retouche. Et la retouche y'a pas plus emmerdant, j'comprends très bien Mils quand il a pas envie de retoucher son texte.
En ce qui concerne la métaphore, je n'en utilise que rarement parce que ca ne me vient pas toujours mais je vais tenter d'y remedier avec cette méthode du champs lexical que je n'ai jamais vraiment utilisé. (c'est pas con n'empeche).

Pour le lieu déjà j'écris n'importe où ca dépend des périodes. En ce moment je suis plus inspiré dans le train. Mais j'écris en cours pour passer le temps (meme si le grand monsieur qui gigote sur l'estrade est parfois déconcentrant Very Happy) , j'écris dans ma chambre devant l'ordi la plupart du temps. L'ordi ca a un avantage c'est que ca permet d'éviter d'avoir plein de rature sur la page mais le problème c'est que ca déconcentre grave si y'a msn à côté, ou l'accès au net ou à ma playliste que je j'écoute quand l'inspiration ne vient pas. Du coup j'ai l'impression d'être plus lent devant l'ordi.

Sinon pour trouver l'inspiration ben c'est exactement comme dub, rien ne m'inspire je suis pas très observateur alors ce qui sort vient surtout de ma tete et eventuellement d'une idée que j'aurais pu lire. Mais au final si je me suis inspiré de quelque chose je le retourne à ma manière ce qui fait que ca n'a parfois plus le même sens^^.

En tout cas je ne sais pas combien ca vous prend de temps pour pondre un texte mais moi je suis lent dans l'ensemble, comme ca coule rarement d'une traite je peux parfois mettre 3 semaines à pondre le morceau final.

Sur ce je vous laisse je vais écrire queen


Edit : L'interaction dont parle MiLS est interessante, c'est vrai que c'est aussi bcp pour ca qu'on aime écrire
Kenji
Kenji
Leader

Nombre de messages : 1991
Age : 37
Localisation : 95
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre méthode pour écrire Empty Re: Votre méthode pour écrire

Message par Invité Dim 30 Déc - 13:57

j'peux pas j'ai pas d'maaaiiins

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre méthode pour écrire Empty Re: Votre méthode pour écrire

Message par Zek Dim 30 Déc - 14:05

J'pars de bouts de phrase autour desquelles je tricote pour les sons "libres" (freestyle, égotrips, introspections...). Sinon quand j'trouve des thèmes c'est inspiré par des films, des séries, des lectures, des évenements qui m'ont marqué. Il m'arrive aussi des fois de reprendre une phrase dans un film, un mangaou meme une autre chanson qui m'a marqué et d'écrire tout un texte autour.
Sinon c'est vrai que la nuit inspire, mais comme disait Grand Corps Malade, "J'ai constaté que la douleur était une bonne source d'inspiration/ Et que les zones d'ombre du passé montrent au stylo la direction/ La colère et la galère sont des sentiments productifs".
Zek
Zek
@ZeakyZek

Nombre de messages : 30941
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre méthode pour écrire Empty Re: Votre méthode pour écrire

Message par Invité Dim 30 Déc - 14:08

A Lil Zeker a écrit:
Sinon c'est vrai que la nuit inspire, mais comme disait Grand Corps Malade, "J'ai constaté que la douleur était une bonne source d'inspiration/ Et que les zones d'ombre du passé montrent au stylo la direction/ La colère et la galère sont des sentiments productifs".

nah il mens l'pti corp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre méthode pour écrire Empty Re: Votre méthode pour écrire

Message par dub Dim 30 Déc - 14:28

Kenji a écrit:
En tout cas je ne sais pas combien ca vous prend de temps pour pondre un texte mais moi je suis lent dans l'ensemble, comme ca coule rarement d'une traite je peux parfois mettre 3 semaines à pondre le morceau final.

perso ca dépend...
des fois j'peux mettre 3 x 60mn pour ecrire un 20 mesures et j'vais aimer mon texte (ou le contraire) et des fois j'peux mettre juste 45mn pour ecrire un 32 et j'vais le surkiffer (ou le contraire) ca dépend vraiment si le theme m'inspire, mais ceux que j'trouve les meilleurs, je les ai ecrit en peu de temps, c'est la ou l'encre coule toute seule, ou les multis cotoient les images sans reflechir, ou tout est automatisme.. c'est fort ce moment la d'ailleurs

et sinon.. provoquer l'ecriture c'est possible... quand t'es serré niveau timing lol
la moitié de mes textes de l'Analyse ont été ecrit sur 6mois en prenant mon temps, l'autre moitié a été ecrit en une semaine parce que finalement j'pouvais aller chez dro que le wknd qui suivait lol.. ca m'a fait pareil avec mon couplet sur le calendrier de l'avent et un autre son pour une autre tape.. obligé d'ecrire les deux textes en une soirée parce que j'partais le lendemain et donc y'aurait pas eu de son

en prenant mon temps, ca aurait peutetre pas donné la meme chose, la le fait de "devoir" ecrire, c'etait sympa
obligé de reflechir beaucoup plus vite, de trouver les trucs beaucoup plus vite, c'est trippant

Zeaky Zek a écrit:mais comme disait Grand Corps Malade, "J'ai constaté que la douleur était une bonne source d'inspiration/ Et que les zones d'ombre du passé montrent au stylo la direction/ La colère et la galère sont des sentiments productifs".
...qui donnent des themes puissants, quoiqu'un peu trop répétitifs..."
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre méthode pour écrire Empty Re: Votre méthode pour écrire

Message par Cerb R Dim 30 Déc - 14:50

Topic qui semble interessant mais j'le lirai une autre fois, gros pavés obligent^^


Perso y a pas tellement de règles, j'avoue que défoncé ça aide pas mal en général, pour la simple raison que j'me motive souvent à écrire en pensant à une phrase, un thème à la con, ou une forme spéciale pour raconter quelque chose. Quand j'tiens mon idée directrice ça peut couler assez vite ensuite, foncedé ou pas.

Si j'me dis juste "bon j'écrirais bien un truc" en général rien ne sort, je sais pas de quoi parler.

Sinon j'écris de plus en plus direct sur PC, la feuille et le stylo parfois ça en fout vite dans tous les sens et c'est le bordel à remettre en place
Cerb R
Cerb R
Rat de Laboratoire

Nombre de messages : 10326
Age : 36
Localisation : 01 Ain
Date d'inscription : 24/05/2006

http://www.myspace.com/cerbr

Revenir en haut Aller en bas

Votre méthode pour écrire Empty Re: Votre méthode pour écrire

Message par konscience Dim 30 Déc - 15:45

pour theme chez moi c dla rigolade j'en ai tou les jour ki me vienne a l'esprit apres les ecrire et enregistré c une autre choses.pour ecrire jesseye decrir kan j'ai deja une instru parske l'inverse fo tou réadapté é en vrai c chiant.avan je notai dé mot etc sur le coté mé maintenan généralemen jecri tou d'un trai (hmong notamen ke ta pu lire jeune kenji) mais jai toujour un pti doc avc dé grosse frase dé punchline de coté ki atende d'etre inséré dans un son.pareil ke dia l'inspi pour moi c la nuit, c magik lé idée fuse pour ecrire,parcontr lé theme je lé trouv généralement le matin tot ver 6h-7h kan je boss j'ai 1000 theme ki mariv dans la gueule.mé souvent c theme aboudisse pas parske je trouve pas l'instru ki a mon gout y correspondrai. jevite decrire un text en plusieur fois car nivo intensité sa se sen ke c pa la meme energie ou magie ki sort.j'ai besoin de calme généralemt dans ma chambre,lampe du bureau alumé & télé san son,mé le blem jai pa le net sur cette ordi é kan jveu dé info sur un mot ou un truc ba fo tapé dé allé retour sa menerv vite mdr.
apres un text ecrit ne veu pas dir un text en boite enregistré c encore une autre affaire,je pose le matin généralemen ver 8H30(parske j'ai tou simplement pas le choix) jai un parké de text dan un dossier avc leur instru é j'ai jamé reussi a foutre en boite..

konscience
Immortel

Nombre de messages : 11617
Age : 40
Localisation : juste deriere toi....
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre méthode pour écrire Empty Re: Votre méthode pour écrire

Message par Kenji Dim 30 Déc - 16:12

dub a écrit:
et sinon.. provoquer l'ecriture c'est possible... quand t'es serré niveau timing lol
la moitié de mes textes de l'Analyse ont été ecrit sur 6mois en prenant mon temps, l'autre moitié a été ecrit en une semaine parce que finalement j'pouvais aller chez dro que le wknd qui suivait lol.. ca m'a fait pareil avec mon couplet sur le calendrier de l'avent et un autre son pour une autre tape.. obligé d'ecrire les deux textes en une soirée parce que j'partais le lendemain et donc y'aurait pas eu de son

Grave c'est trop ca, j'ai écrit mes textes à la dernière minute pour la tape (trop de soirée, pas assez de sommeil donc peu de temps, toi meme tu sais) et franchement je me suis surpris à pouvoir tout trouver tout de suite, ce qui n'est pas le cas quand je prends mon temps.


konscience a écrit:
pour theme chez moi c dla rigolade j'en ai tou les jour ki me vienne a l'esprit apres les ecrire et enregistré c une autre choses.pour ecrire jesseye decrir kan j'ai deja une instru parske l'inverse fo tou réadapté é en vrai c chiant.avan je notai dé mot etc sur le coté mé maintenan généralemen jecri tou d'un trai (hmong notamen ke ta pu lire jeune kenji) mais jai toujour un pti doc avc dé grosse frase dé punchline de coté ki atende d'etre inséré dans un son.pareil ke dia l'inspi pour moi c la nuit, c magik lé idée fuse pour ecrire,parcontr lé theme je lé trouv généralement le matin tot ver 6h-7h kan je boss j'ai 1000 theme ki mariv dans la gueule.mé souvent c theme aboudisse pas parske je trouve pas l'instru ki a mon gout y correspondrai. jevite decrire un text en plusieur fois car nivo intensité sa se sen ke c pa la meme energie ou magie ki sort.j'ai besoin de calme généralemt dans ma chambre,lampe du bureau alumé & télé san son,mé le blem jai pa le net sur cette ordi é kan jveu dé info sur un mot ou un truc ba fo tapé dé allé retour sa menerv vite mdr.
apres un text ecrit ne veu pas dir un text en boite enregistré c encore une autre affaire,je pose le matin généralemen ver 8H30(parske j'ai tou simplement pas le choix) jai un parké de text dan un dossier avc leur instru é j'ai jamé reussi a foutre en boite..

Oui d'ailleurs je précise à tous que le texte de kons' est une vraie boucherie qui mérite d'être pris pour exemple, j'ai rarement lu quelque chose d'aussi bien écrit, quand kons' aura un bon flow on aura du soucis à s'faire bounce
Kenji
Kenji
Leader

Nombre de messages : 1991
Age : 37
Localisation : 95
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre méthode pour écrire Empty Re: Votre méthode pour écrire

Message par Kenji Dim 30 Déc - 16:14

Sinon j'ai oublié de dire que le shit m'aide pas du tout pour écrire, en faite ca sort beaucoup plus vite mais ca sort surtout de la merde car quand j'ai trop fumé je pars dans des délires que je trouve un peu stupide quand je les relis le lendemain.

En revanche l'alcool m'aide bcp, quand j'en ai sous la main je bois pour écrire ca m'aide à réfléchir c'est indéniable. Le pb c'est que quand il est tard ca te fatigue plus vite.
Kenji
Kenji
Leader

Nombre de messages : 1991
Age : 37
Localisation : 95
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre méthode pour écrire Empty Re: Votre méthode pour écrire

Message par Raion Dim 30 Déc - 16:19

topic genial j'tenais a le dire ... j'ai trop tout lu, venez raconter les gens !
Raion
Raion
Marylin

Nombre de messages : 1243
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/02/2007

http://www.myspace.com/raionn

Revenir en haut Aller en bas

Votre méthode pour écrire Empty Re: Votre méthode pour écrire

Message par Kenji Dim 30 Déc - 16:35

Raion a écrit:topic genial j'tenais a le dire ... j'ai trop tout lu, venez raconter les gens !

Merci afro
Kenji
Kenji
Leader

Nombre de messages : 1991
Age : 37
Localisation : 95
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre méthode pour écrire Empty Re: Votre méthode pour écrire

Message par MiLS Dim 30 Déc - 17:06

Oué bon topic.. Marrant de voir toutes les différentes méthodes.. On se rend compte que chacun a vraiment la sienne..

Perso, pour écrire un morceau entier, si je dois m'arreter plusieurs fois, ça n'me prend jamais plus de 3 jours (pour les longs morceaux). D'habitude, 1 ou 2 jours suffisent (des fois, suffit de 2h30 pour écrire et enregistrer un morceau quand j'suis bien dedans)..

Sinon j'écris toujours sur feuille, j'aime pas taper mes textes directement à l'ordi, c'est bizarre.. Faut dire que j'aime bien avoir mon p'tit cahier rempli d'écriture, ce sera quelque chose que je pourrai garder.. Quand j'fini un cahier, j'me dit "c'est ouf, faut encore que j'en achète un" Very Happy
MiLS
MiLS
22%

Nombre de messages : 5518
Age : 38
Localisation : 22%
Date d'inscription : 31/12/2006

http://www.resistenzia.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre méthode pour écrire Empty Re: Votre méthode pour écrire

Message par Invité Dim 30 Déc - 17:24

J'écris quand j'ai l'temps, le soir surtout ouais, ou pendant mes heures de perms.

Pendant les cours, j'écris moins que pendant les vacances, j'ai moins l'temps, et j'suis moins détendu.

J'ai jamais tester d'écrire sous un second état, faudra qu'j'essaye.

En général, j'écris quand même assez lentement, histoire de priviliger les bonnes phases qui viennent un peu plus lentement mais qui sont plus intensent qu'un 16 qui vient en 10 minutes mais qui manque de structure, de techniques, de punchlines.

Et comme l'ont dit Kenji et Dub, j'écris beaucoup plus vite quand j'ai une limite de temps très courte.


Sinon j'écris toujours sur feuille, j'aime pas taper mes textes directement à l'ordi, c'est bizarre.. Faut dire que j'aime bien avoir mon p'tit cahier rempli d'écriture, ce sera quelque chose que je pourrai garder.. Quand j'fini un cahier, j'me dit "c'est ouf, faut encore que j'en achète un"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre méthode pour écrire Empty Re: Votre méthode pour écrire

Message par Zarmot Dim 30 Déc - 17:52

Sinon j'écris toujours sur feuille, j'aime pas taper mes textes directement à l'ordi, c'est bizarre.. Faut dire que j'aime bien avoir mon p'tit cahier rempli d'écriture, ce sera quelque chose que je pourrai garder.. Quand j'fini un cahier, j'me dit "c'est ouf, faut encore que j'en achète un"

Pareille
Zarmot
Zarmot
De fou, De feu, Flamme bleue !
De fou, De feu, Flamme bleue !

Nombre de messages : 15521
Age : 36
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 12/07/2006

http://soundcloud.com/zarmot

Revenir en haut Aller en bas

Votre méthode pour écrire Empty Re: Votre méthode pour écrire

Message par dub Dim 30 Déc - 18:05

vous avez bien d'la chance ^^

perso c'est impossible... trop de ratures dans tous les sens, trop le bordel
et en plus de ca... j'ecris trop rapidement donc j'arrive pas a me relire quand faut poser Razz
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre méthode pour écrire Empty Re: Votre méthode pour écrire

Message par Raion Dim 30 Déc - 18:14

Moi j'écris par impulsion ...
Surtout l'été. Fin en fait absolument pas de novembre a janvier ...

Quand j'suis épuisée.


Et jpasse 3 jours sur mes premieres mesures de couplets, le reste coule tout seul.

J'ecris à peine.

J'ouvre cooledit ac la prod, et j'pose a la suite phrase par phrase ...

A la fin j'retappe le tout sur pc.


Sinon des fois aussi quand j'suis chez spy, j'ecris sur le moment, mais c'est pas le meme genre de texte ...
Raion
Raion
Marylin

Nombre de messages : 1243
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/02/2007

http://www.myspace.com/raionn

Revenir en haut Aller en bas

Votre méthode pour écrire Empty Re: Votre méthode pour écrire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum