Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Casus Belli

5 participants

Aller en bas

Casus Belli Empty Casus Belli

Message par Invité Jeu 15 Juin - 14:08

Casus Belli


Casus Belli Soulfiction-04


Biographie
« C'est juste l'histoire d'un type qui pose ses tripes sans rien attendre en retour. » C'est ainsi que commence l'album de Casus Belli. Par cette phrase simple et sans équivoque, le morceau "Mise au point" donne d'entrée le ton. Casus Belli se livre sans arrière pensées, ni plan de carrière.

Casus Belli, en latin dans le texte, signifie littéralement cas de guerre. Mais la seule guerre qui transparaît semble être celle que le MC se livre à lui même. Des contradictions qui l'habitent, Casus Belli tire la matière première de ses textes. La vie qu'il observe lui fournit les ingrédients complémentaires. Son appréhension aiguisée du monde qui l'entoure le dirige vers les romans noirs des années 60/70, récemment remis en avant par la collection "Soul Fiction", à laquelle il a emprunté le titre de son album. Des ghettos noirs américains des années disco aux faubourgs de Lyon aujourd'hui, les décors et les acteurs ne se ressemblent pas. Mais d'étranges similitudes raisonnent: inégalités, injustices, soif de s'en sortir, espoirs, désespoir. Des thèmes qui transpirent la soul et dont les samples retranscrivent les humeurs de Casus Belli au long de ces 18 plages.

Revenons un peu en arrière, à l'heure des débuts. C'est sur les scènes des MJC locales que Casus Belli commence en 1995 au sein du groupe Da BronX : Le "Da" de Da Youngstaz, "Bron" pour la ville et le "X" de Vaulx en Velin, deux communes de la banlieue lyonnaise d'où sont originaires les 3 membres du groupe. En 1996, Casus Belli rejoint seul le collectif Tapis Versatile et se produira avec eux sur de nombreuses scènes régionales ainsi qu'aux francofolies de la Rochelle en juillet 1996. Leurs participations à de multiples mixtapes et compilations permettront à Casus Belli d'affiner son style avant de se faire remarquer en solo sur la compilation "1er Rugissement" en 1998, puis sur la mixtape "opération 69" en 1999. Mais c'est la sortie de son premier maxi en 2001 qui va générer l'engouement du public rap de toute la région. Son titre: "Lyon", un véritable hymne à la ville, à ses méchants garçons tant redoutés par la Suisse toute proche, à son public de concert réputés pour sa froideur et sa dureté, bref une d
escription sombre et violente de la capitale des gaulles, petite ville bourgeoise de province dont la prison délabrée gît près du centre ville. La scène rap y est néanmoins active et Casus Belli collabore avec la plupart des groupes locaux de sa génération, Octopussy, Kesto de Médina, IPM, Trijas, Dj Duke, Dj Akos... Il y accompli également de nombreuses 1eres parties dont Ol Kainry, Oxmo Puccino, China, Triptik, Sully Séfil, Raekwon...

En 2003, avec une maquette de 30 titres sous le bras, il crée le label Cb Style avec ses anciens amis de Da BronX. Ils en tirent 3 Streets Albums gratuits distribués dans les rues et lors d'événements, concerts et soirées. Résultat, plus de 5000 exemplaires écoulés et le stock rapidement épuisé. A la suite de nombreuses demandes de réédition, c'est sur le site de son label www.cbstylerecords.com que sont proposés en téléchargement les morceaux des Street Albums de Casus Belli . C'est un nouveau succès : à ce jour, plus de 11 000 téléchargements ont été effectués pour les 3 volumes.

Précédé en mars par la sortie du maxi "Fais Le" bien accueilli dans les radios de l'hexagone, Casus Belli nous délivre aujourd'hui son véritable premier album. Entouré à la production d'Asphalt, d'Experimental, DJ Duke et d'Abdou Salame, dont les samples de violons et de cuivres soul imprègnent l'album, Casus Belli espère bien placer Lyon sur la carte de France du rap. Pour les apparitions il a privilégié ses proches: Meuss-lee, Cyrz de Trijas, le toaster Kenny Ken, et ses acolytes du CB Style, Balir, Gunior, Tortue et Schnaka, à l'exception de Déborah, chanteuse du groupe suisse Sens Unik.

Mêlant tour à tour histoires vécues, fictions, regard introspectif sur l'évolution de son rapport à la musique, ses désillusions sur une société complexe et ambiguë, Casus Belli se découvre en 18 plages comme un MC complet: aussi bien à l'aise dans le rôle du mc de battle aux punchlines arrogantes, que dans celui du conteur captivant. Comme il le dit lui même dans le premier morceau, "Soul Fiction" est un « album à savourer comme un bon film ».

Discographie
Maxi "Lyon" (2001)
Street Tape Vol. 1 (décembre 2003)
Street Tape Vol. 2 (mars 2004)
Street Tape Vol. 3 (juin 2004)
Maxi "Fais le" (février 2005)
"Soul Fiction" (mai 2005)

Site Officiel
www.soulfiction.net

Casus Belli Soulfiction-02

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Casus Belli Empty Re: Casus Belli

Message par Invité Jeu 15 Juin - 14:23

Maxi Lyon


Casus Belli Cb-lyon


Artiste : Casus Belli
Date de sortie : 2001

Tracklist :
"Lyon" en version normale, acapela, instrumentale et remix

Critique :
Hymne à la ville, titre très efficace, celui grâce au uel il lance véritablement sa carrière. Le flow est déjà présent, les lyrics durs. Lyon : "C'est la seule ville où il n'y a pas de rappeur célèbre"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Casus Belli Empty Re: Casus Belli

Message par Invité Jeu 15 Juin - 14:40

Street Tape Vol.1


Casus Belli Cb-stt1


Artiste : Casus Belli
Date de sortie : décembre 2003
Label : Cbstyle

Tracklist :
01. Intro "Ville de trépannés"
02. Le Caméléon
03. J'ai la mord
04. Steplait
05. Interlude feat Balir
06. La Faucheuz
07. Lyon
08. Les larduts

Critique :
Après une intro assez ententante, on a droit a un exercice de flow sur "Le caméléon", une vraie claque, un titre qyue l'on réécoute plusieurs fois d'affilée. Changement d'ambiance avec "J'ai la mord", un titre qu'on oublie vite. "Steplait" est caractéristique de ce que le rappeur lyonnais sait faire : un tittre accrocheur, notamanet grâce au refrain et à son flow si particulier. Après une interlude sans grand intérêt, on retrouve un Casus Belli avec ses textes conscients : "La faucheuse" est réussie tant sur le fond que sur la forme, et prouve si besoin en été que Casus Belli sait varier les ambiances et faire des sons sérieux. Cette première street tape se termine par l'inévitable "Lyon" et "Les larduts". Au final, cette tape, distribuée gratuitement et en téléchargement libre sur le site web de son label comme les deux suivantes, est très prometteuse, bien qu'inégale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Casus Belli Empty Re: Casus Belli

Message par Invité Jeu 15 Juin - 14:51

Street Tape Vol.2


Casus Belli Cb-stt2


Artiste : Casus Belli
Date de sortie : mars 2004
Label : Cbstyle

Tracklist :
01. Intro concert
02. J'viens chanter
03. Cycle infernal feat Schnaka
04. Ce texte
05. Interlude feat Schnaka
06. On a tous des rêves feat Doudson
07. J'regarde mes frères
08. J't'enmène
09. CB

Critique :
Boum dès l'intro... on est dans l'ambiance. A peine 4 mois après la sortie du volume 1, Casus Belli revient avec 9 inédits. Toujours la même recettte : flow efficace et refrain arrocheur. C'est valable surtout pour "J'viens chanter" et "Cycle infernal". "Ce texte" accroche beaucoup moins. Après l'interlude, nouvelle chanson réussie avec un refrain accrocheur avec "On a tous des rêves", même constat pour "J't'enmène" (titre encore plus réussi, très rythmé) et C Balors qu'on ne retient pas grand chose de " J'regarde mes frères". Bilan ; un vol 2 dans la continuité en premier, en progression, Casus Belli a le don pour trouver un flow et des refrains accrocheurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Casus Belli Empty Re: Casus Belli

Message par Invité Jeu 15 Juin - 17:58

Street Tape Vol.3


Casus Belli Cb-stt3


Artiste : Casus Belli
Date de sortie : juin 2004
Label : Cbstyle

Tracklist :
01. Casus & Tortue feat Tortue
02. J'rap
03. Juste un ptit biz
04. Pour pas finir vaurien feat Chnaka
05. oh oh
06. Voeux exaucés
07. Tout p'tit
08 Le renard blanc
09. Trop d'toupet

Critique :
Trois mois après (!) le vol. 2, voici le vol. 3. LE premier titre est dans la continuité des deux précédents volumes : accrocheur, avec un refrain simple mais entêtant. Son bien vénère avec "J'rap", mais flow toujours autant maîtrisé. Casus raconte avec efficacité dans "Juste un ptit biz", pas de lyrics extraordinaire, mais un récit efficace et un refrain toujours aussi soigné. "Pour pas finir vaurien", son pas extraordinaire. "Oh oh" est un son tranquille qui se laisse écouter. "Voeux exaucés" : un egotrip pur, marrant. Vient ensuite LA chanson qui prouve que Casus Belli est capable du meilleur. Un texte très bien écrit, un flow chantonné, le coup de coeur du rappeur. A écouter. "Le renard blanc", avec une instru stressante, difficile d'accrocher. Ambiance différente avec "trop d'toupet", un son qui fait plaisir. Bilan : un 3ème volume inégal, mais toujours aussi prometteur dans l'optique de l'album.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Casus Belli Empty Re: Casus Belli

Message par Evil-Style Lun 19 Juin - 19:35

casus il est bon !

Evil-Style
Newbie

Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : 42 - Artefact Crew repesente tkt !
Date d'inscription : 18/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Casus Belli Empty Re: Casus Belli

Message par Nilounes Lun 19 Juin - 20:10

Pète sa mere les lyonnais !!!!!!

La zic Lyon décrit pas mal les différents endroits, la premiere fois ke jlai entendu jfaisai "ouais....grave....c trop ça" mdr

Et en soiree quand ça passe "maintenant qu'en toi jsuis rentré, jvais defoncer prépare toi..." (jmen rapel plus le titre) Direct tout le monde suit et ça met tt de suite l'ambiance. A la base j'étais pas fan de ce gars, mais faut avouer que certaines de c zics clake !
Nilounes
Nilounes
Zeaky Gurl

Nombre de messages : 756
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Casus Belli Empty Re: Casus Belli

Message par Cerb R Lun 19 Juin - 20:24

nilounes a écrit:Pète sa mere les lyonnais !!!!!!

La Razzia, In Da Place To Be EXPDR

sinon Casus j'connais pas
Cerb R
Cerb R
Rat de Laboratoire

Nombre de messages : 10326
Age : 36
Localisation : 01 Ain
Date d'inscription : 24/05/2006

http://www.myspace.com/cerbr

Revenir en haut Aller en bas

Casus Belli Empty Re: Casus Belli

Message par Nilounes Lun 19 Juin - 22:27

Grave !!! celle la aussi elle tue, enfin pour des lyonnais
Nilounes
Nilounes
Zeaky Gurl

Nombre de messages : 756
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Casus Belli Empty Re: Casus Belli

Message par Cerb R Lun 19 Juin - 22:31

Heu ... j'étais ironique

Franchement La Razzia a fait du lourd mais cette track ...
Cerb R
Cerb R
Rat de Laboratoire

Nombre de messages : 10326
Age : 36
Localisation : 01 Ain
Date d'inscription : 24/05/2006

http://www.myspace.com/cerbr

Revenir en haut Aller en bas

Casus Belli Empty Re: Casus Belli

Message par Cathoo Dim 2 Juil - 22:28

Bien sa bio... vous saviez qu'il était prof de sport...?

Bref sinon y'a qu'une seule chanson de lui que j'aime "Tout ptit", les autres jles trouve débiles...

Casus c'est po le meilleur représentant de la scène lyonnaise quand même, surtout que le HH de Lyon est surtout tourné vers l'électro...

Bref Casus Belli a encore des progres à faire en ce qui concerne mon opinion
Cathoo
Cathoo
Newbie

Nombre de messages : 88
Age : 35
Date d'inscription : 30/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Casus Belli Empty Re: Casus Belli

Message par Platina Dim 9 Juil - 19:26

ué c'est plutot ses 1eres street tape qui sont à écouter. son dernier album m'inspire pas confiance..

Platina
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Casus Belli Empty Re: Casus Belli

Message par morfine Dim 9 Juil - 20:59

sisi cassus c'est du bon

par contre jle trouve un peu isolé jsais pas jai limpression quil reste dans son unnivers sur Lyon et basta

en mm temps il reste lui mm !!!!!!
morfine
morfine
Incontournable

Nombre de messages : 1029
Age : 34
Localisation : surement au studio du pac des ouches a cette heure ci
Date d'inscription : 03/06/2006

http://www.myspace.com/morfine58

Revenir en haut Aller en bas

Casus Belli Empty Re: Casus Belli

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum