Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La fierté de son pays

+23
Littlejojo
Vrkolak
Curtis
Alex
dub
Timal Jo
Hiruma
Tenido
Zamzzz
dizzee rascal
Mac Ekhet
Zaibacker
Extra-Prolific
6-Heaven
Titou
Z
nomalez
Cerb R
lloyd
MiLS
Sebastien Philippe
Zek
Zarmot
27 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La fierté de son pays Empty La fierté de son pays

Message par Zarmot Lun 17 Nov - 1:39

Voila ça fait un petit moment que j'voulais créer ce topic et j'voulais savoir quels sont les choses qui vous rendent fière de votre pays, la culture ? le mode de vie ? etc. Car j'ai toujours eu du mal avec cette fierté, pas une honte hein, mais j'ressens aucune fierté d'être de tel ou tel pays. Pour mon cas j'vois ça plutôt comme une chance d'être née en France, vu la misère que peut contenir le globe, j'kiffe la mixité des origines qu'on a chez nous aussi et nos grecs pour finir sur une touche d'humour Very Happy

J'vous laisse à vos claviers et j'ai oublié aussi, vu que j'ai vu Zek en reparle dans le topic de Médine, la Marseillaise, elle représente quoi pour vous ?


Dernière édition par Zarmot le Lun 17 Nov - 2:32, édité 1 fois
Zarmot
Zarmot
De fou, De feu, Flamme bleue !
De fou, De feu, Flamme bleue !

Nombre de messages : 15521
Age : 36
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 12/07/2006

http://soundcloud.com/zarmot

Revenir en haut Aller en bas

La fierté de son pays Empty Re: La fierté de son pays

Message par Zek Lun 17 Nov - 1:44

Je répondrais à la question du topic plus tard. Pour ce qui est de ma remarque sur La Marseillaise, autant les paroles ne me touchent pas particulièrement, autant je trouve que ça reste un symbole fort du pays auquel j'appartiens et à qui je dois tout (en bien comme en mal). Donc qu'on siffle un symbole de mon pays, ça m'insulte.

Siffler un hymne, ça revient à brûler un drapeau.
Zek
Zek
@ZeakyZek

Nombre de messages : 30941
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La fierté de son pays Empty Re: La fierté de son pays

Message par Sebastien Philippe Lun 17 Nov - 2:20

C'est avec une grande fierté que je suis fier de mon pays !
LOL !!!

Plus sérieusement, je suis fier de ce qu'à été la France durant de nombreuses années ! Principalement artistiquement.
Je suis fier d'un grand nombre de Français qui se sont battus pour des jours meilleurs, je suis fier de la révolution Française, de la création et l'application d'un grand nombre de lois sociales, je suis fier de nos arrières grand parents qui se sont battus pour nous offrir des choses ( comme tu le dit Zarmot, c'est une chance d'être né ici et pas sur un autre coin du globe ).

Cette fierté ne s'éteindra jamais !

Par contre je laisse peser la honte sur nos parents directement !
La honte de s'être laissé aller de la sorte à la facilité !
D'avoir eu une confiance aveugle en l'avenir, alors que tout les signes pointaient du doigt la fatalité !
Aujourd'hui j'ai honte de mon père qui me renie car je ne suis pas à son image !
J'ai honte de toute sa génération !
De m'avoir élevé dans l'égoïsme totalitaire !
Dans le mépris de la nature et d'une certaine catégorie de l'espèce humaine !
J'ai honte de ces gens qui se permettent de juger ceux qui leurs sont différents !
Je suis fier de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, mais je ne retrouve plus aucun de ces symboles pour moi, et qui ont fait la fierté de mon pays.
Nous ne sommes plus que des animaux apeurés !
Et quand l'animal à peur, il est prêt à tuer pour les raisons les plus futiles qu'il soit !

Aujourd'hui j'ai honte !
Sebastien Philippe
Sebastien Philippe
Leader

Nombre de messages : 2991
Age : 39
Localisation : Là ou on farm les euros !
Date d'inscription : 23/04/2007

http://www.thadirtyhazeofficial.com

Revenir en haut Aller en bas

La fierté de son pays Empty Re: La fierté de son pays

Message par MiLS Lun 17 Nov - 3:29

Personnellement j'ai beaucoup d'admiration pour certaines choses associées à ce pays (comme l'a dit bob, la révolution française, les nombreux artistes, les soldats et le peuple qui s'est battu etc etc...), mais cette admiration n'est pas de la fierté. Je n'suis pas en position d'être fier.
MiLS
MiLS
22%

Nombre de messages : 5518
Age : 38
Localisation : 22%
Date d'inscription : 31/12/2006

http://www.resistenzia.com

Revenir en haut Aller en bas

La fierté de son pays Empty Re: La fierté de son pays

Message par lloyd Lun 17 Nov - 14:45

Trés bon topic Zar.

Dans un premier temps mon avis rejoind le votre : ma fierté pour la France c'est pas une idée qui m'anime 24h/24, non pas parceque jtrouve sans cesse des trucs a reprocher à mon pays, mais juste parceque c'est pas un moteur de vivre H24 quoi.

Effectivement on est bien loti socialement face à d autres pays dans le monde, c'est une satisfaction, de là à en faire une fierté moué moyen pr moi.

Les trucs qui m'font davantage kiffer c est l Histoire de France, savoir que ce pays a traversé les époques et les batailles sans trop baisser son froc, c'est aussi les putains d'architectures et monuments, mais aussi les spécialités régionales tant gastronomiques qu'identitaires (à savoir, tu vas dans le sud ouest, tu sais que t'es dans le sud ouest en voyant les gens le mode de vie, la bouffe, les teufs, les paysages... et etc etc pr les autres régions).

Donc effectivement c est en cela que jpeux retrouver une certaine fierté dirons nous.


Mais ma fierté se révéle davantage dans l'adversité, et c est ça qui est davantage dommageable.

Jrespire la France quand y a des fils de pute qui brulent le drapeau de mon pays, ou qui sifflent outrageusement l hymne.

Jrespire la France quand faut sortir la ceinture à la sortie d'une boite en espagne où les espingouins veulent casser du français.

Jrespire la France quand X ou Y a la télé dégrade le pays par ses propos.


En somme, au jour le jour on peut pas dire que jme dit souvent "jsuis fier d étre français" mais quand y a des éléments particuliers, ma fierté ressort, et pas uniquement pour la coupe du monde hein lol.



Jrajouterai un dernier point : y a un truc qui m'inquiéte particuliérement c est les deux extrémes face à ce sentiment de fierté nationale.

D'un coté ça m inquiéte de voir que chacun d entre nous, à degré différent, s'en batte les couilles de la France. A savoir par exemple que chacun programme des weekends à l étranger sans avoir été au moins une fois dans une autre région de la France.. A savoir qu'il est plus bandant de trouver des origines dans son arbre généalogique plutot que de dire "jsuis français pur souche".. et autres exemples du genre.

D'un autre coté, j'en ai ras le cul de constater au fil des années que chacun des symboles de notre nation soit récupéré par l'extréme droite.
Politiquement parlant, c'est une nouvelle pour personne, j'ai aucun attachement particulier, s'il fallait me caractériser ça serait "apolitique antifasciste".. Donc cette idée + mon semblant de fierté évoqué dans le paragraphe précédant = jsuis dég de voir le drapeau français utilisé et approprié "naturellement" par la droite extréme, jsuis dég de voir les FAF chanter la marseillaise avant une ratonnade etc etc..
Par exemple, est ce normal dans les stades de foot que le drapeau français soit autoproclamé "interdit" à Marseille ? soit disant car "drapeau français = france = fachos" ??.. silent

Voila pr ma part, j étayerais si nécessaire en fonction de vos posts.
lloyd
lloyd
Leader

Nombre de messages : 2475
Age : 37
Localisation : Sur la grille du stade de ta ville.
Date d'inscription : 24/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La fierté de son pays Empty Re: La fierté de son pays

Message par Cerb R Lun 17 Nov - 15:03

Bon topic ouais


Perso je m'en contrefous un truc de malade, j'ai absolument aucune fierté d'être français, en fait je vois même pas de quoi il y a à être fier. Et je pense que mon avis serait le même si j'étais Américain, Coréen ou Allemand.

Ça nous appartient, point. On porte une "nationalité" (au sens large) comme on porte un nom de famille ou une couleur de peau, sans l'avoir décidé et sans y être pour quelque chose. Bien sur c'est quelque chose qui s'assume, de là a en être "fier" j'trouve ça plus dangereux qu'autre chose
Cerb R
Cerb R
Rat de Laboratoire

Nombre de messages : 10326
Age : 36
Localisation : 01 Ain
Date d'inscription : 24/05/2006

http://www.myspace.com/cerbr

Revenir en haut Aller en bas

La fierté de son pays Empty Re: La fierté de son pays

Message par nomalez Lun 17 Nov - 17:36

je co-sign le psot de Lloyd ou je me reconnais presque a 100 %

surtout quyand il parle des espagouins!lol! mii c'etait en Italie, a la fois français et noir et c'etait un mois apres la finale de l'euro 2000 !lol!^^ enfin bref....
je suis content d'être français, mais je diffrençis souvent le pays en lui-même que le gouvernement
nomalez
nomalez
Label Street Melody certifié

Nombre de messages : 8520
Age : 41
Localisation : Le Thillay(95)
Date d'inscription : 23/05/2006

http://www.myspace.com/Nomalez

Revenir en haut Aller en bas

La fierté de son pays Empty Re: La fierté de son pays

Message par Zek Lun 17 Nov - 18:07

Lloyd is my president. LLOYD OBAMA !
Zek
Zek
@ZeakyZek

Nombre de messages : 30941
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La fierté de son pays Empty Re: La fierté de son pays

Message par Z Lun 17 Nov - 18:17

Vive Nantes c'est tout.
Z
Z
Parabole

Nombre de messages : 5247
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/05/2006

http://myspace.com/rectoverso

Revenir en haut Aller en bas

La fierté de son pays Empty Re: La fierté de son pays

Message par Titou Lun 17 Nov - 18:40

Cerb R a écrit:Bon topic ouais


Perso je m'en contrefous un truc de malade, j'ai absolument aucune fierté d'être français, en fait je vois même pas de quoi il y a à être fier. Et je pense que mon avis serait le même si j'étais Américain, Coréen ou Allemand.

Ça nous appartient, point. On porte une "nationalité" (au sens large) comme on porte un nom de famille ou une couleur de peau, sans l'avoir décidé et sans y être pour quelque chose. Bien sur c'est quelque chose qui s'assume, de là a en être "fier" j'trouve ça plus dangereux qu'autre chose
Je rejoins ton avis, et puis j'ai pas du tt apprécié l'affaire d'état de la Marseillaise sifflée, déjà à la base faudrait que je comprenne quel est l'intérêt, le rapport, entre un hymne et un match sportif...
Titou
Titou
Club des Lovers

Nombre de messages : 12999
Age : 33
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La fierté de son pays Empty Re: La fierté de son pays

Message par 6-Heaven Lun 17 Nov - 18:48

Moi je pense que ue voyagerte fait réaliser que t français et fait ressortir ton appartenance plus que ta fierté. Perso, avant de partir dans le cadre de mes études je me disais limite plus Italiens par rapport à mon père qui vient de là bas. Mais quand tu voyages, te te rends comptes que le regard des autres, que ceux que tu as défendre... au fond c'est la France.

Maintenant, je ressens plus un sentiment d'appartenance que de fierté car en sois je l'ai pas forcément choisis. Alors que pour comparaison je suis fier d'être pour le PSG.

Moi je suis fier que des choses que j'ai créé ou que j'ai choisis, être fier d'une chose qui dépend pas de toi j'ai du mal. Aprés, comme tout ya surement des contre exemples.
6-Heaven
6-Heaven
Sang-Raison Biaatch

Nombre de messages : 2025
Age : 39
Localisation : Grenoble 38
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La fierté de son pays Empty Re: La fierté de son pays

Message par Extra-Prolific Lun 17 Nov - 19:42

Heureux d'etre français, mais pas fier, ni honteux.
Extra-Prolific
Extra-Prolific
Ce genre de membre respectable

Nombre de messages : 6391
Age : 33
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fierté de son pays Empty Re: La fierté de son pays

Message par Zaibacker Lun 17 Nov - 20:13

Extra-Prolific a écrit:Heureux d'etre français, mais pas fier, ni honteux.

Pareil, on est bien loti et je remercie la chance pour ça, après j'ai pas de sentiment de fierté vis à vis de quoi que ce soit, ni de honte, y'a du bien et du moins bien, je me plains pas trop c'est tout car j'estime qu'on à pas le droit par rapport à d'autres pays ou société.
Zaibacker
Zaibacker
Commercial chez Ricard

Nombre de messages : 8668
Age : 38
Localisation : Saint-Herblain (44)
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La fierté de son pays Empty Re: La fierté de son pays

Message par Zarmot Lun 17 Nov - 20:17

Extra-Prolific a écrit:Heureux d'etre français, mais pas fier, ni honteux.

Ca résume bien mon cas, merci à vous pour les réponses Very Happy, j'espère en voir d'autre.
Zarmot
Zarmot
De fou, De feu, Flamme bleue !
De fou, De feu, Flamme bleue !

Nombre de messages : 15521
Age : 36
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 12/07/2006

http://soundcloud.com/zarmot

Revenir en haut Aller en bas

La fierté de son pays Empty Re: La fierté de son pays

Message par Mac Ekhet Lun 17 Nov - 22:35

Vous êtes pas sudiste c'est pour ça.

Je suis EXTREMEMENT FIER d'apprecier un foie gras et un magret de canard élevé dans le sud-ouest. C'est juste, unique au monde.

LLoyd me comprendra.

Mac Ekhet
Membre 5 étoiles

Nombre de messages : 3206
Age : 36
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La fierté de son pays Empty Re: La fierté de son pays

Message par Mac Ekhet Lun 17 Nov - 22:47

Plus sérieusement, je pense un peu comme Cerb R ni plus ni moins, pas une fierté, c'est pas un truc que t'as choisi, t'aurai pu naître dans une case en plein milieu d'un pays d'Asie, c'était pareil. Donc à partir de là, se dire "fier" de son pays..
Reconnaissant de son histoire, de nos ancêtres qui se sont à certaines périodes battus pour nous, nos droits et libertés, ça ouais, de certaines décisions politiques à des moments "importants", je pense à la position de Chirac pour la Guerre en Irak de ne pas suivre Bush récemment par exemple.

Ce que parle Lloyd, quand au désir de partir voir ailleurs, aujourd'hui je pense que c'est normal, on est depuis tout petit (moyenne d'âge : la vingtaine pour nous tous ici) en quelque sorte confronté à l'ailleurs (mondialisation etc.)
En toute honnêteté, je préfères partir un weekend à Londres qu'à Mulhouse par exemple, même si j'en doute pas ya des coins sympas à Mulhouse! C'est une chance de pouvoir voyager tout autour du monde aussi facilement donc pourquoi s'en priver ?
Je pense simplement qu'il fout un juste équilibre entre ses racines à ne jamais oublier (big up papi mamie venus d'Italie et d'avoir créer ce qu'ils ont créer), le monde dans lequel on vit et les opportunités que l'aujourd'hui nous permet de nous offrir.

Mais la fierté poussé à l'extrême, nationalisme donc, ça, ça fait flipper.
L'histoire de la Marseillaise c'est un champ de guerre à la base donc hein je m'y reconnais pas forcément dedans.

Coin Coin.

Mac Ekhet
Membre 5 étoiles

Nombre de messages : 3206
Age : 36
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La fierté de son pays Empty Re: La fierté de son pays

Message par Mac Ekhet Lun 17 Nov - 22:52

fier, adjectif
Féminin fière.
Sens 1 : Qui est méprisant. Ex : Depuis qu'il est connu, il est fier. Synonyme : prétentieux


Sweet langue française.

Mac Ekhet
Membre 5 étoiles

Nombre de messages : 3206
Age : 36
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La fierté de son pays Empty Re: La fierté de son pays

Message par dizzee rascal Lun 17 Nov - 22:55

pour ma part c'est un peu spécial, étant originaire de l'ile de la réunion, ayant du sang européen et africain, et conaissant l'histoire qui a lié ces peuples, pour moi porter l'étiquette "francais" en france est un peu particuliere. je pense un peu comme les autres sur le fait de la manipulation de certains extrémistes avec les symboles francais.
Après c'est sur être francais ca à du bon dès qu'on regarde à l'international, si on compare à d'autes pays. La richesse de la langue, tout ce qui fait la culture francaise, son histoire... ya du bon d'être francais!
dizzee rascal
dizzee rascal
Newbie

Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : 93 babyyyy
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La fierté de son pays Empty Re: La fierté de son pays

Message par lloyd Mar 18 Nov - 5:12

Mac Ekhet a écrit:Vous êtes pas sudiste c'est pour ça.

Je suis EXTREMEMENT FIER d'apprecier un foie gras et un magret de canard élevé dans le sud-ouest. C'est juste, unique au monde.

LLoyd me comprendra.

Laughing


Effectivement un bon magret et la teille de Tariquet qui va avec, ça se refuse pas!


Néanmoins, une bonne Leffe + Moules Frittes restent ma patrie I love you
lloyd
lloyd
Leader

Nombre de messages : 2475
Age : 37
Localisation : Sur la grille du stade de ta ville.
Date d'inscription : 24/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La fierté de son pays Empty Re: La fierté de son pays

Message par Zamzzz Mar 18 Nov - 12:49

Lloyd, j'te rejoins aussi sur ce point : la bouffe française tu peux pas test ... À part peut-être un bon McDo ... Mais j'kiffe un bon Poulet de Bresse à la crème élévé chez mes darons ... Ca j'peux en bouffer comme sept
Zamzzz
Zamzzz
Aka Fifty Foot

Nombre de messages : 2315
Age : 34
Localisation : Raftel dans le Nouveau Monde
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La fierté de son pays Empty Re: La fierté de son pays

Message par Tenido Mar 18 Nov - 19:37

Zam' a écrit:Lloyd, j'te rejoins aussi sur ce point : la bouffe française tu peux pas test ... À part peut-être un bon McDo

!
Tenido
Tenido
Chiken Killa

Nombre de messages : 2368
Age : 34
Localisation : 20-1
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La fierté de son pays Empty Re: La fierté de son pays

Message par Mac Ekhet Mar 18 Nov - 22:29

Craquage complet sur cette phrase

Mac Ekhet
Membre 5 étoiles

Nombre de messages : 3206
Age : 36
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La fierté de son pays Empty Re: La fierté de son pays

Message par Zamzzz Mer 19 Nov - 10:20

Ben quoi ?
Zamzzz
Zamzzz
Aka Fifty Foot

Nombre de messages : 2315
Age : 34
Localisation : Raftel dans le Nouveau Monde
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La fierté de son pays Empty Re: La fierté de son pays

Message par Cerb R Mer 19 Nov - 11:16

C'est un peu comme si tu disais "la grande musique classique y a que ça de vrai à part peut être Carlos qui déchire plus"
Cerb R
Cerb R
Rat de Laboratoire

Nombre de messages : 10326
Age : 36
Localisation : 01 Ain
Date d'inscription : 24/05/2006

http://www.myspace.com/cerbr

Revenir en haut Aller en bas

La fierté de son pays Empty Re: La fierté de son pays

Message par Hiruma Mer 19 Nov - 11:33

McDo c'est de la super mal bouffe lol Pour y avoir bosser là bas, c'est limite de l'assemblage de voiture. Ce n'est pas de la cuisine.
Hiruma
Hiruma
Extraterrestre SDF

Nombre de messages : 11114
Age : 37
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La fierté de son pays Empty Re: La fierté de son pays

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum