Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Voyage humanitaire go to Togo...

+9
Mikael
Zarmot
Timal Jo
Curtis
MiLS
Madgirl
Zek
dub
Giovinco
13 participants

Aller en bas

Voyage humanitaire go to Togo... Empty Voyage humanitaire go to Togo...

Message par Giovinco Jeu 4 Déc - 19:15

Alors voila pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur mon aventure en Afrique...

Le projet a duré environ 1 an et demi afin de trouver des fonds. C'est la mission catholique italienne qui a organisé tout ca. (meme si le voyage n'était aps dans un but religieux). on a fais des marchés, organisés des festivals etc. Un homme qui rside chez nous et d'origine togolaise nous a aidé a tout organiser.

Dans un premier temps, on a envoyé plusieurs containers avec des habits, jouets, biberons et tous les objets qui auraient pu être utiles aux enfants. En plus de ça, on a envoyé une fiat panda et un mini bus pour se déplacer la bas (qu'on a ensuite offert à l'orphelinat). Le plus difficile a été de trouver les fonds nécessaires. Pour l'aller retour et comprenant le dodo et le manger cela m'a couté environ 1000euros.

On a mis au point les activités à faire ainsi que les groupes formés (le voyage a duré 2 mois en tout et nous étions divisés en 3 groupes de 15 personnes) chaque groupe est resté environ 3 semaines et demis en Afrique. J'ai fais partie du 2ème groupe qui est parti du 17juillet au 10aout.

Voila pour la phase "préparative".

Aného, à 45 km de la capitale Lomé.Arrivés la bas sous une chaleure plutot humide, nous avons mangé et nous somems allés directement dormir (le voyage en avion ca tabasse...) Nous avions maintenant nos 3 semaines et demis devant nous pour réaliser nos 3 objectifs:

Le Marché, L'orphelinat, Le puit.

Le marché:

Rie n'était fait, nous avons eu du mal a dédouaner les containers donc on avait pas eu le matos tout de suite alors on a commencé les travaux en retard. tous le matériel (ciment pelles etc) venait de chez nous. On est arrivé à terminer le tout en 4 semaines environ (vu que le 1er groupe avais deja commencé) On bossais tous ensemble avec les togolais c etait super sympa!

L'orphelinat:

Le plus beau et le plus triste souvenir! ces enfants étaient tout simplement incroyables! ils souriaent ils riaient ils jouaient sans se rendre compte de ce qu'ils étaient vraiment! environ 80 enfants (de 1 jours à 18ans) y habitaient et tout cela était géré par...3 soeurs! donc, les plus grands aidaient les plus petits. Ce qui fait que dans l'histoire, certains enfants manquaient enormement d'affection donc on a passé les premiers jours à les prendre dans les bras et à jouer avec avant de commencer d'autre activités scolaires (il y a une ecole dans l'orphelinat mais les eleves etaient en vacs donc on donnait des cours gratuits). On les a emmenés vers l'océan que certains n'avaient jamais vus... trop de souvenirs à propos d'eux ca me prendrait trop de pages donc n'hesitez pas a poser des questions!

Le puit:

Plus loin dans un petit village, les gens n'avaient pas d'eau potable et devaient boire une eau sale. nous avions trouvé quelques années un endroit ou l'on pouvait construire un forage pour faire un puit. Encore une fois, le matériel venait d'Europe et nous l'avons construit en quesleques semaines également! les gens peuvent enfin boire de l'eau potable sans se déplacer pendant des heures! L'inaguration a été une veritable fête!!

Et voila en gros ce qui s'est passé. Tout a commencé grâce à 2 personnes: Un pretre italien de chez nouss et un togolais... sans argent mais avec de la bonne volonté, on peut faire bcp...
Giovinco
Giovinco
Habitué(e)

Nombre de messages : 269
Age : 37
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voyage humanitaire go to Togo... Empty Re: Voyage humanitaire go to Togo...

Message par dub Jeu 4 Déc - 19:25

buena ton histoire et muy muy bueno de l'avoir fait Very Happy

sombrero!
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voyage humanitaire go to Togo... Empty Re: Voyage humanitaire go to Togo...

Message par Giovinco Jeu 4 Déc - 19:26

heu ... le togo n'est pas une colonie espagnole... c'etait colonisé par els deutsch et ensuite par les francais...Laughing
Giovinco
Giovinco
Habitué(e)

Nombre de messages : 269
Age : 37
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voyage humanitaire go to Togo... Empty Re: Voyage humanitaire go to Togo...

Message par dub Jeu 4 Déc - 19:27

eh mais vous avez un bleme avec l'espagnol, j'parle tout le temps comme ca, j'y peux rien moi Razz
a aucun moment j'ai dit que c'etait une colonie espagnole scratch

langage francais:

bien ton histoire, et vraiment bien d'avoir fait ce voyage humanitaire
chapeau!
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voyage humanitaire go to Togo... Empty Re: Voyage humanitaire go to Togo...

Message par Giovinco Jeu 4 Déc - 20:01

it was juste a little humour!! i speak very good Holland...
Giovinco
Giovinco
Habitué(e)

Nombre de messages : 269
Age : 37
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voyage humanitaire go to Togo... Empty Re: Voyage humanitaire go to Togo...

Message par Zek Jeu 4 Déc - 20:10

dutch* (pour dire hollandais)
Zek
Zek
@ZeakyZek

Nombre de messages : 30941
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voyage humanitaire go to Togo... Empty Re: Voyage humanitaire go to Togo...

Message par Madgirl Jeu 4 Déc - 22:41

Ça c'est le genre de projet qui fait vraiment plaisir une fois qu'il est concrétisé et ça fait du bien de voir des personnes comme toi qui s'impliquent dans des projets de ce genre, qui paraissent au départ très compliqués, avec bcp de barrières et de complications ..
Perso quand on parle de l'Afrique je me sens concernée car jsuis née et ai grandi en Côte d'Ivoire, donc pr moi bah quand tu parles de village,d'enfants qui rigolent et qui st heureux alors qu'ils n'ont pas grand chose, ce sont des choses que j'ai déjà vu et vécu et c'est un cadre que je connais..
J'imagine bien que pr toi ça a du être une belle expérience humaine,car c'est dans des contextes comme ça qu'on se rend compte que la solidarité est importante, et que en fait ici en France on n'arrête pas de se plaindre mais que notre vie est bien comparé à la leur ..

Madgirl
Dam,Dam,Dam

Nombre de messages : 6295
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voyage humanitaire go to Togo... Empty Re: Voyage humanitaire go to Togo...

Message par Giovinco Jeu 4 Déc - 23:16

Par contre tu vois, le truc difficile c'est qu on est allé la bas, on a bossé 2 mois et qu'one st rentré bien peinard au chaud. Par contre pour eux tout est comme avant et ils continuent à vivre plus ou moins dans le malheur... C'est clair que c'etait bien de le faire mais on aurait voulu faire plus. Surtout que la bas, on a vu un dispensaire tenu par des Italiennes de Milan qui sont la depuis 15 ans. C'est à eux qu'il faut dire bravo. Mais ce qui est bien, c ets que meme maintenant maa copine et moi on continue de parainer un enfant la bas!
Giovinco
Giovinco
Habitué(e)

Nombre de messages : 269
Age : 37
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voyage humanitaire go to Togo... Empty Re: Voyage humanitaire go to Togo...

Message par MiLS Ven 5 Déc - 3:31

Oué bueno, c'est une belle histoire. Bravo à toi de l'avoir fait et de t'être impliqué pour une cause comme celle-là.. Chapeau parce que c'est pas facile.
MiLS
MiLS
22%

Nombre de messages : 5518
Age : 38
Localisation : 22%
Date d'inscription : 31/12/2006

http://www.resistenzia.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyage humanitaire go to Togo... Empty Re: Voyage humanitaire go to Togo...

Message par Invité Sam 6 Déc - 13:21

rien que de lire ca ... ca donne envie d'faire la même... c'est bien que ca existe des gens qui le font vraiment

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyage humanitaire go to Togo... Empty Re: Voyage humanitaire go to Togo...

Message par Curtis Sam 6 Déc - 16:36

Bravo, c'est une belle initiative! je rejoins le message de madgirl.

Ca change de certains qui spam le forum de topics sur ce genre de truc et qui ne font rien de concret.
Curtis
Curtis
Membre 5 étoiles

Nombre de messages : 3369
Age : 40
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voyage humanitaire go to Togo... Empty Re: Voyage humanitaire go to Togo...

Message par Timal Jo Sam 6 Déc - 16:38

Simplement BRAVO !
Timal Jo
Timal Jo
L'Antillais de Street Melody

Nombre de messages : 8311
Age : 40
Localisation : 92 Chez les riches / 93 dans le ghetto
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.myspace.com/timaljo

Revenir en haut Aller en bas

Voyage humanitaire go to Togo... Empty Re: Voyage humanitaire go to Togo...

Message par Zarmot Sam 6 Déc - 17:23

Timal Jo a écrit:Simplement BRAVO !

C'est clair, ça fait vraiment plaisir ce genre de projet, j'espere pouvoir le faire un jour de ma vie, et ça ce passait comment la bas avec les enfant par rapport aux dialogues et tout ça ? Et pour le puit les fonds venaient de votre poche c'est ça ? Comme tu le dis, le retour n'a pas du être facile, encore Bravo Wink
Zarmot
Zarmot
De fou, De feu, Flamme bleue !
De fou, De feu, Flamme bleue !

Nombre de messages : 15521
Age : 36
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 12/07/2006

http://soundcloud.com/zarmot

Revenir en haut Aller en bas

Voyage humanitaire go to Togo... Empty Re: Voyage humanitaire go to Togo...

Message par Mikael Sam 6 Déc - 18:04

Je te les deja dis c est cool mais perso je le ferai jamais..
Mikael
Mikael
Joker

Nombre de messages : 2884
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voyage humanitaire go to Togo... Empty Re: Voyage humanitaire go to Togo...

Message par Zarmot Sam 6 Déc - 18:07

Mikael a écrit:Je te les deja dis c est cool mais perso je le ferai jamais..

Pourquoi ça ?
Zarmot
Zarmot
De fou, De feu, Flamme bleue !
De fou, De feu, Flamme bleue !

Nombre de messages : 15521
Age : 36
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 12/07/2006

http://soundcloud.com/zarmot

Revenir en haut Aller en bas

Voyage humanitaire go to Togo... Empty Re: Voyage humanitaire go to Togo...

Message par Mikael Sam 6 Déc - 18:11

Zarmot a écrit:
Mikael a écrit:Je te les deja dis c est cool mais perso je le ferai jamais..

Pourquoi ça ?

premierement j'ai jamais 3 semaines de vacances par année. et deuxiemement j'en ai pas trop envie non plus.. ( c est super egoiste j'avoue mais je prefere depenser le peu de vacance que j ai a m amuser avec des potes ou ma copine au bord de la plage pendant ma semaine de vacance)..

allez y jeter moi des pierres..

PS: j avoue l experience doit etre belle.. mais tres peu pour moi..
Mikael
Mikael
Joker

Nombre de messages : 2884
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voyage humanitaire go to Togo... Empty Re: Voyage humanitaire go to Togo...

Message par Extra-Prolific Sam 6 Déc - 18:34

J'te rejoins, j'ferai jamais ça
Extra-Prolific
Extra-Prolific
Ce genre de membre respectable

Nombre de messages : 6391
Age : 33
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voyage humanitaire go to Togo... Empty Re: Voyage humanitaire go to Togo...

Message par Giovinco Dim 7 Déc - 1:13

Zarmot a écrit:
Timal Jo a écrit:Simplement BRAVO !

C'est clair, ça fait vraiment plaisir ce genre de projet, j'espere pouvoir le faire un jour de ma vie, et ça ce passait comment la bas avec les enfant par rapport aux dialogues et tout ça ? Et pour le puit les fonds venaient de votre poche c'est ça ? Comme tu le dis, le retour n'a pas du être facile, encore Bravo Wink


Pour communiquer, les plus grands parlent le francais car ils l'apprennent à l'école. pour les plus petits, ils aprlent le Mina un dialecte togolais. Donc les plus grands devaient trraduire ce que disaient les plus petits! il y avais un truc qui était vraiment trop cool c'est que les enfants adorent es blancs! ils les appellent les "Yovo" et quand on se déplacait ils couraiuent vers nnous en criant "yovo yovo!!" c etrais super drole! certains petits sortaient meme a poil de leur bains pour nous dire bonjours! Laughing
Giovinco
Giovinco
Habitué(e)

Nombre de messages : 269
Age : 37
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voyage humanitaire go to Togo... Empty Re: Voyage humanitaire go to Togo...

Message par konscience Dim 7 Déc - 8:18

Giovinco a écrit:
Zarmot a écrit:
Timal Jo a écrit:Simplement BRAVO !

C'est clair, ça fait vraiment plaisir ce genre de projet, j'espere pouvoir le faire un jour de ma vie, et ça ce passait comment la bas avec les enfant par rapport aux dialogues et tout ça ? Et pour le puit les fonds venaient de votre poche c'est ça ? Comme tu le dis, le retour n'a pas du être facile, encore Bravo Wink


Pour communiquer, les plus grands parlent le francais car ils l'apprennent à l'école. pour les plus petits, ils aprlent le Mina un dialecte togolais. Donc les plus grands devaient trraduire ce que disaient les plus petits! il y avais un truc qui était vraiment trop cool c'est que les enfants adorent es blancs! ils les appellent les "Yovo" et quand on se déplacait ils couraiuent vers nnous en criant "yovo yovo!!" c etrais super drole! certains petits sortaient meme a poil de leur bains pour nous dire bonjours! Laughing

dit pas des trucs comme ça tu va reveiller des vocations chez Ginger et Bob

konscience
Immortel

Nombre de messages : 11617
Age : 40
Localisation : juste deriere toi....
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voyage humanitaire go to Togo... Empty Re: Voyage humanitaire go to Togo...

Message par Justige Dim 7 Déc - 11:43

Sympa comme expérience, bravo de l'avoir fait ! D'autant plus que c'est pas donné à tout le monde d'accepter de faire ce genre de choses.

J'espère pouvoir prendre le temps de faire un voyage dans le même genre d'idée d'ici quelques années.

Justige
Habitué(e)

Nombre de messages : 386
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voyage humanitaire go to Togo... Empty Re: Voyage humanitaire go to Togo...

Message par MiLS Dim 7 Déc - 18:11

Extra-Prolific a écrit:J'te rejoins, j'ferai jamais ça

Faut jamais dire jamais.. Tu sais pas, peut-etre dans 5 ans la vie te mènera à penser que c'est la meilleure des choses à faire. J'vois tellement de gens dire "ça j'ferai jamais" alors que des fois, il suffit de quelques semaines avant qu'il le fasse. Genre ma soeur à fond scientifique qui disait "Dieu c'est une connerie, tout est scientifique et je n'crois que ce que je vois... bla bla bla..".. Aujourd'hui elle va de temps en temps à l'église et s'est faite batpiser Shocked

Bref, j'sais pas pourquoi je parle
MiLS
MiLS
22%

Nombre de messages : 5518
Age : 38
Localisation : 22%
Date d'inscription : 31/12/2006

http://www.resistenzia.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyage humanitaire go to Togo... Empty Re: Voyage humanitaire go to Togo...

Message par Extra-Prolific Dim 7 Déc - 20:58

Pour l'instant la derniere chose que j'ai envie de faire c'est ce genre de chose, ça m'viens meme pas a l'esprit en fait (au risque de "choquer")
Mais t'as tout a fait raison, en tout cas j'penserai a toi si un jour j'me retrouves au Congo à offrir de l'eau à de pauvres gosses qui crevent de faime et de soif
Extra-Prolific
Extra-Prolific
Ce genre de membre respectable

Nombre de messages : 6391
Age : 33
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voyage humanitaire go to Togo... Empty Re: Voyage humanitaire go to Togo...

Message par konscience Dim 7 Déc - 22:43

grave envi den faire mais je c pas ou avec qui est comment..mais j'ai trop envi

konscience
Immortel

Nombre de messages : 11617
Age : 40
Localisation : juste deriere toi....
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voyage humanitaire go to Togo... Empty Re: Voyage humanitaire go to Togo...

Message par Ginger Mer 24 Déc - 10:48

J'veux bien filer de l'argent, parrainer des enfants, des trucs dans le genre, mais j'pourrais jamais m'impliquer au point de partir aider des gens. Y'a des gens qui ont cette vocation, qui on l'état d'esprit, moi pas. J'préfère devenir riche et financer des projets humanitaires à la limite...
Ginger
Ginger
Peter Pan

Nombre de messages : 4545
Age : 36
Localisation : Les Ulis [91]
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voyage humanitaire go to Togo... Empty Re: Voyage humanitaire go to Togo...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum