[Réactions] Kells- Lueurs (2009)
3 participants
Page 1 sur 1
[Réactions] Kells- Lueurs (2009)
Genre: Neo-Metal / Gothique / Rock
Label: Season of Myst
1. Réminiscences
2. Avant que tu...
3. La Sphère feat. Candice de ETHS
4. Délivre-moi
5. In utero
6. Merveilles
7. Mes rêves
8. Lueur
9. Le ciel
10. Ailleurs
11. Sans teint
12. Le dictat du silence
13. Sur le fil
http://www.myspace.com/kellsgaia
www.kells.fr
http://kells-gaia.forumpro.fr/
Trois ans séparent la sortie de "Lueurs" et du précédent album "Gaïa".
Hiver 2005, "Gaïa" voit le jour. Un album de onze titres à l'univers sombre, au chant suffocant dont les textes sont impregnés de souffrance et d'asphyxie qui après avoir écouté ne laissera pas votre être indemme et indifférent.
Ce première opus a tout d'abord obtenu une reconnaissance de la part des professionnels et surtout du public après avoir silloné la France en long et en large afin de défendre leur premier album dans pas moins de cinquantes dates,et en partageant ainsi la scène avec des groupes dont la renommée n'est plus à faire autant sur le plan local que international(Eths, L'Esprit du Clan, Epica,...)
2007, année importante pour Kells. Premièrement, Guillaume le batteur et Fabrice le bassiste quittent le groupe. Jano intégre la formation lyonnaise et hérite de la batterie et Laurent jusque là doublon de Fabrice devient le bassiste principal. Le nouveau line-up prend forme. Deuxièmement, un heureusement pour Virginie et Patrick avec la naissance de leur fille Maëlle. Troisièmement , Kells est choisi pour assuré la tournée française du groupe Epica. Cela aura pour effet d'assoir d'avantage leur place en tant que groupe incontournable de la scène métal symphonique française.
2009 nouveau label ,c'est chez Season of Myst que sort le nouvel album "Lueurs" qui doit confirmer tout le bien dit sur eux par la presse spécialisé, le public et moi-même!^^
Une petite vidéo pour vous montrer ce qui vous a préparé Kells.
Alors, le teaser vous a plu? Vous voulez en savoir d'avantage? Oki, je mets le CD, j'appuis sur PLAY et surtout j'augmente le volume!!!
On commence tout doucement avec "Réminéscences". Une intro avec quelques notes de piano ,suivit de peu par une guitare et des choeurs nous plonge directement dans une ambiance pesante.
Elle introduit si bien le morceau suivant que le changement de track ne se fait pas ressentir. "Avant que tu..." à pour thème le doute, ma peur de la rupture, d'aller voir ailleurs. Les violons se marient très bien à la puissance des riffs endiablés le tout soutenus par les choeurs.
"La Sphère" est LE tube imparable de l'album. Le public suivant Kells de près le connaît déja puisque le groupe le joue en concert depuit un an. La prostotution est décrié dans cette chanson: "Les poupées dans leurs maisons de verres/Derrière les fenêtres, les danses marient la poussière/s'affairent, en serfs, à vendre leurs chimères". D'ailleurs pour le magnifique clip qui a été réalisé, l'ambiance maison close est fortement inspiré du film Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick.
Pour redonner une nouvelle vie a ce sublime morceau c'est Candice , la chanteuse du groupe ETHS qui a été invité à partager le micro avec Virginie. Malgré leurs styles totalement opposés l'harmonie est parfaite entre deux chanteuses. La voix douce et clair de Virginie se mélange très bien avec celle puissante et ténébreuse de Candice.
Clip : La Sphère (feat. Candice de Eths)
"In Utero" et "Merveilles" sont dédicacée à Maëlle l'enfant de Virginie et Patrick. Elles ont la particularité de ne pas avoir de sympho.
Sur "In Utero" les cinq premières secondes donne le ton. Ce sont les battements de coeur du futur enfant. nous permet de nous mettre à la place de Maëlle durant la grossesse de Virginie ("L'approche de l'aube m'effraye, ce halo d'or que je fraye...")et de son appréhension à quitter la matrice pour découvrir ce monde encore inconnu ("mon sommeil qui s'étaye en vain, Mon sommeil...je vois le jour enfin!).La chanson alternes les moments calme (les couplets) et les riffs puissants (le refrain) avec brio.
"Merveilles" est une interlude guitare/voix bienvenue afin de nous reposé après un début tonitruand. Puis Maëlle vient de voir le jour alors ne faîtes pas trop de bruit!^^ la première fois que je l'ai entendu j'avais même envie de chanter une berceuse.!:p
"Mes rêves" est un hommage à Cédric un fan et ami du groupe Kells qui est atteinds de cette infâme maladie qui a fait beaucoup parlé d'elle ces dernières années, la myopathie de Duchênes: "Amenuisé,/Le coeur épuisé/Par cette vie/Qui m'encage!/Paralysé,/Le corps dégrisé/Qui s'étrécit,/Je m'évade..." , "Attelé à mes rêves/Quand la mort me sourit". Dès les premières secondes le son est fort, percutant
"Lueur" est le troisième et dernier morceau de l'album où la symphonie est volontairement absente. Et là surprise, Jano le batteur du groupe apporte sa touche à la chanson avec un voix grunter puissante à l'instar de Candice sur "La Sphère". Sa voix se combine très bien avec celle de Virginie et une seule question se pose, comment Jano planqué derrière sa batterie pourra interpreter ceçi en live!??^^
Dans "Le Ciel" la voix de Virginie est légérement sussurer comme sur "In Utero" et "Merveilles".Si sur ces deux chansons la naissance était le thème centrale içi c'est la Mort dont il est question. "L'air serein/Le coeur léger/Tu t'éthères soudain! Les cieux te veillent...". Des mots choisis avec délicatesse pour cacher une attroce disparition.
"L'horreur a tissé d'étoiles/ses lueurs qui subliment l'ombre et son dédale" "Ailleurs"....ou comment la beauté exterieure peu dissimulé l'âme la plus sombre et abjecte."L'Aurore a levé le voile qui étreignait l'abîme,noirceur ou cristal, le feint n'est qu'illusoire".
Ahn voilà une de plus grosse tuerie de l'album mes amis. "Sans teint" débute par un combinaison de riff saturé et de violons.Virginie décrit une lente agonie d'un soldat sur le champ de bataille: "L'homme se meurt, gisant criblé de poussière, le corps maculé de sang..." . Ce que j'aime aussi aussi c'est le pont musical après le deuxième couplet qui laisse les guitares,la batterie et le quator à cordes s'exprimer à leur guise! Je le vois bien en deuxième clip !^^
"Le Dictat du Silence" parle d'un homme piégé par une femme qui lui a fait un enfant dans le dos. "Sans foi la succube en semences piège l'homme meurtri, le poids qui incube est souffrance, sang maudit". Içi tout ce combine avec brio merveilles. les riffs puissants,le chant, les choeurs et les violons. "Autant de bruit, de fureur, de démence. Au temps de vie dont les lueurs éveillent, avivent l'indigence"...Il fallait bien un florilège de bruits pour afin d'exprimer ces regards accusateurs qui se permetent de juger cette homme qui ne veut pas reconnaître cet enfant qu'il n'a jamais désiré ni même envisager: "Son choix/De déni/Et d'absence/Reste incompris/il ploie,/Nanti/De médisances,/Sans maux dits".
"Sur le fil" conclu ce magnifique album avec une touche de mélancolie dans la voix Virginie.
Un nouvel album plus aboutit musicalement. Et une évolution présente dans le son vu qu'on passe des riffs néo-métal à des passage symphoniques sans le moindre dérangement pour nos oreilles;et dans le chant de Virginie est beaucoup travaillé que sur Gaïa. Sa voix alterne puissance, douceur avec une facilité déconcertante.
A se procurer d'urgence!!!
Re: [Réactions] Kells- Lueurs (2009)
J'ai testé l'écoute et bas je préfère mon COB.
J'ai du mal en FR.
En même temps j'suis pas un spécialiste de ce type de musique, c'est vraiment au feeling, et là y'a pas eu.
J'ai du mal en FR.
En même temps j'suis pas un spécialiste de ce type de musique, c'est vraiment au feeling, et là y'a pas eu.
Zaibacker- Commercial chez Ricard
- Nombre de messages : 8668
Age : 39
Localisation : Saint-Herblain (44)
Date d'inscription : 26/06/2008
Re: [Réactions] Kells- Lueurs (2009)
Je connais pas du tout la scène, donc je v poser une question conne mais, ça a du succès ça ?
Peyton- Night & Day
- Nombre de messages : 9326
Age : 41
Localisation : Là où c'est magique!
Date d'inscription : 21/05/2006
Re: [Réactions] Kells- Lueurs (2009)
non c'est indépendant. La c'est leur deuxieme album et le clip qu'ils ont fait c'est leur premier car ils ont pas la maille. Enfin...le succès sur la scène metal française, c'est vraiment pas la même que pour,le rap par exemple. Y'a quelques semaines je parlais de musique avec la chanteuse, Virginie. Je lui avais dit que le nouvel album de Booba fesait un flop car il s'etait vendu a seulement 33 000 exemplaires en un mois. Et elle m'a repondu en plaisantant "j'aimerais bien me planter à 33 000 ventes". Et de la elle m'a expliquer que meme les plus grosses pointures de la scènes metal française cmme DAGOBA faire 30 000 ventes s'etait enorme. Et faut dire qu'il y'a pas autant d'exposition. Les rappeurs français se plaignent souvent d'être boycotter mais ils ont generations, Skyrock,etc, passent sur MTV pas le metal français. Leur concert par exemple ben c'est des salles de 400 personnes aux grand max'. Heuresement ils font beaucoup de tourné dans les pays européens.
Re: [Réactions] Kells- Lueurs (2009)
Et ils arrivent à en vivre proprement de leur musique ou pas ?
Peyton- Night & Day
- Nombre de messages : 9326
Age : 41
Localisation : Là où c'est magique!
Date d'inscription : 21/05/2006
Re: [Réactions] Kells- Lueurs (2009)
Ouai en France la culture métal est pê pas aussi importante que dans d'autres pays de l'europe faut dire.
Y'a qu'a voir les pays scandinaves, l'allemagne pour ne citer qu'eux.
Y'a qu'a voir les pays scandinaves, l'allemagne pour ne citer qu'eux.
Zaibacker- Commercial chez Ricard
- Nombre de messages : 8668
Age : 39
Localisation : Saint-Herblain (44)
Date d'inscription : 26/06/2008
Re: [Réactions] Kells- Lueurs (2009)
Dirty J.Peyton a écrit:Et ils arrivent à en vivre proprement de leur musique ou pas ?
Franchement je peux pas trop te dire. Certains oui, d'autre noms. Mais c'est surtout grace à leur tournée, festival et tout ça. En tout cas ils ont une vrai passion pour leur musique. Eths , un groupe de Marseille qui est coté doit faire 20 000 ventes en France mais ils font des concerts juqu'en Amerique du Sud. Après je connais pas non plus le milieu. Je leur poserais la question à l'okaz.
Zaibacker a écrit:Ouai en France la culture métal est pê pas aussi importante que dans d'autres pays de l'europe faut dire.
Y'a qu'a voir les pays scandinaves, l'allemagne pour ne citer qu'eux.
Wep, c'est vrai, faut dire que le metal c'est plus l'Europe du Nord et de l'Est.
Sinon pour l'Allemagne il y'a presque autant de rap au niveau local qu'en France mais on le sait pas car on les écoute pas. Y'a qu'a voir les clips de Sido et compagnie qui sont en major.^^
Re: [Réactions] Kells- Lueurs (2009)
Petite interview du groupe realisé il y a un an par un site metal (Hell Hina Webzone)
Sujets similaires
» Kells - Lueurs , dans les bacs depuis le 20 février 2009
» [Réactions]OneRepublic - Waking Up (2009)
» [Réactions] Mos Def - The Ecstatic [2009]
» [Réactions] Z-Ro - Cocaine (2009)
» [Réactions] K'Naan - Troubadour (2009)
» [Réactions]OneRepublic - Waking Up (2009)
» [Réactions] Mos Def - The Ecstatic [2009]
» [Réactions] Z-Ro - Cocaine (2009)
» [Réactions] K'Naan - Troubadour (2009)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum