Freeman quitte le groupe IAM !
+14
Hiruma
lloyd
Evidji
Cerb R
bibi37
Zek
Lenny Slash
Sangokush
Alex
Petite Punk Brune
Extra-Prolific
konscience
Zaibacker
Timal Jo
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Freeman quitte le groupe IAM !
Interview de Freeman pour Orbeat Magazine
Freeman ne mache pas ses mots sur son ancien groupe IAM et sur Akhenaton !
Freeman : « IAM a été un échec monumental »
Il crache pas mal sur Akenaton :
“Je me souviens qu’au Caire, à notre arrivée à l’aéroport, Akhenaton nous a rejoins par un autre avion. Il rentrait de trois semaines de vacances. Moi et un autre du groupe notamment, financièrement nous n’étions pas au mieux. Et Akhenaton ne trouve rien d’autre à faire que de nous raconter ces vacances. Je n’ai pas hésité à lui dire « toi, tu n’es pas un homme”
Il parle de Coupe le Cake, du concert en Egypte et d’autres choses !
Tu fais l’objet d’une rumeur grandissante…L’aventure IAM est-elle vraiment close pour toi ?
« Le groupe IAM a été, selon moi, un gâchis monumental. On pouvait faire des choses extraordinaires, aller encore plus loin. Dommage que certain, du groupe ou de son entourage, ne pensaient qu’au profit et à l’argent. Pour cette raison, je n’ai plus rien a voir avec IAM. Je prends l’exemple du DVD d’Iam. On me fait passer pour le guignol de service, à cause de mon vocabulaire et de mes fautes d’orthographe. Je n’ai jamais caché ces faiblesses, et je m’en suis servi pour avancer. Il ne faut pas oublier qu’avant d’être artiste, on est humain. De toute façon, les gens n’écoutent plus que les anciens albums d’IAM. Ils ne se retrouvent plus dans les paroles des nouveaux titres »
Le malaise vient d’abord, selon toi, de l’intérieur du groupe ?
« Akhenaton a, depuis le début, été dans une démarche individualiste. Dans les campagnes promos, dans les médias, tout était calculé pour le mettre en avant. Moi, on a utilisé toutes sortes de combines afin que je m’exprime le moins possible. Notre manager (frère d’Akhenaton), n’y était pas pour rien. Le concert en Egypte, l’été dernier, aurait pu être historique, l’un des plus beaux concerts de l’histoire du rap français. Résultat, la seule chose qu’on retient du show, c’est une diffusion pourrie sur les portables SFR. Tout ça pour des gros chèques. Je me souviens qu’au Caire, à notre arrivée à l’aéroport, Akhenaton nous a rejoins par un autre avion. Il rentrait de trois semaines de vacances. Moi et un autre du groupe notamment, financièrement nous n’étions pas au mieux. Et Akhenaton ne trouve rien d’autre à faire que de nous raconter ces vacances. Je n’ai pas hésité à lui dire « toi, tu n’es pas un homme » »
Tu parles d’individualisme…Akhenaton travaillerait pourtant, avec d’autres rappeurs et professionnels de l a musique, sur le projet Marseille Capitale de la Culture 2013. On parle même de la mise en place d’une sorte de syndicat du hip hop…
« Celle-là, c’est la meilleure…Je ferais tout ce que je peux pour contrer ce projet. Les types de Marseille 2013, ils se foutent complètement du Hip Hop. Et encore une fois, c’est les mêmes personnes qui vont se gaver. Un syndicat du hip hop…Encore faudrait-il qu’il y ait un esprit hip hop à Marseille. Les artistes se tirent dans les pattes à tout-va, il n’y a aucune cohésion. Il n’y a plus que le rap qui compte. Les danseurs, qui à l’époque étaient valorisés, sont pris pour des billes, des clowns. Hormis trois pauvres pas de danse dans les clips, ils ne servent plus à rien. C’est regrettable. »
Tu dis vouloir contrer ce gros projet…Comment t’y prendras-tu ?
« J’ai fondé mon association, Vision d’Ailleurs. J’organise des ateliers d’écriture aux 4 coins de la France, je vais à la rencontre des minots des quartiers. Quand je vois leurs yeux qui pétillent, ça me rend plus fort. Pour eux, et pour tout les amateurs de hip hop, je vais créer un festival, ici, à Marseille. Je planche dessus avec mon frère. Il y aura une dimension sportive, artistique, mais je ne peux pas en dire plus. Ce que je sais, c’est que les gens feront la différence entre les mots de Marseille 2013 et les actes de Freeman »
On te sens revanchard, autant que Tony Montana dans Scarface…tu reprends d’ailleurs des expressions à lui sur ta dernière mixtape, En Haut la misère paye 2.
« J’ai fait partie de cette génération qui a pris une grosse claque avec ce film, il m’influence encore aujourd’hui, ce n’était pas qu’une mode. Au-delà des paroles d’Al Pacino, c’est cette esprit de rue, cette envie d’aller toujours plus loin, de vouloir toujours plus. Voir grand, penser grand…Moi aussi, je suis partie de rien, je ne savais pas parler le Français. Ce qui ne m’a pas empêché de devenir un homme, de m’accomplir. »
Mais Tony Montana finit à moment donné par se retrouver seul. Vous aviez formé un duo avec K Rhyme Le Roi, les Mc’s Arabica. Il prétend que vous l’avez lâché.
« Peut-être qu’un jour, je reviendrais vers lui. Mais j’ai toujours eu l’impression de me battre pour les autres, alors maintenant je veux penser à moi, et à moi seul, artistiquement parlant. J’ai fait le choix de la solitude. J’en ai marre d’être toujours affilié a quelque chose, et j’ai souvent souffert d’un déficit énorme concernant l’image. Il ne faut pas que Karim le prenne contre lui. C’est personnel. »
Propos recueillis par L.M
(Correspondant Orbeat à Marseille)
Freeman ne mache pas ses mots sur son ancien groupe IAM et sur Akhenaton !
Freeman : « IAM a été un échec monumental »
Il crache pas mal sur Akenaton :
“Je me souviens qu’au Caire, à notre arrivée à l’aéroport, Akhenaton nous a rejoins par un autre avion. Il rentrait de trois semaines de vacances. Moi et un autre du groupe notamment, financièrement nous n’étions pas au mieux. Et Akhenaton ne trouve rien d’autre à faire que de nous raconter ces vacances. Je n’ai pas hésité à lui dire « toi, tu n’es pas un homme”
Il parle de Coupe le Cake, du concert en Egypte et d’autres choses !
Tu fais l’objet d’une rumeur grandissante…L’aventure IAM est-elle vraiment close pour toi ?
« Le groupe IAM a été, selon moi, un gâchis monumental. On pouvait faire des choses extraordinaires, aller encore plus loin. Dommage que certain, du groupe ou de son entourage, ne pensaient qu’au profit et à l’argent. Pour cette raison, je n’ai plus rien a voir avec IAM. Je prends l’exemple du DVD d’Iam. On me fait passer pour le guignol de service, à cause de mon vocabulaire et de mes fautes d’orthographe. Je n’ai jamais caché ces faiblesses, et je m’en suis servi pour avancer. Il ne faut pas oublier qu’avant d’être artiste, on est humain. De toute façon, les gens n’écoutent plus que les anciens albums d’IAM. Ils ne se retrouvent plus dans les paroles des nouveaux titres »
Le malaise vient d’abord, selon toi, de l’intérieur du groupe ?
« Akhenaton a, depuis le début, été dans une démarche individualiste. Dans les campagnes promos, dans les médias, tout était calculé pour le mettre en avant. Moi, on a utilisé toutes sortes de combines afin que je m’exprime le moins possible. Notre manager (frère d’Akhenaton), n’y était pas pour rien. Le concert en Egypte, l’été dernier, aurait pu être historique, l’un des plus beaux concerts de l’histoire du rap français. Résultat, la seule chose qu’on retient du show, c’est une diffusion pourrie sur les portables SFR. Tout ça pour des gros chèques. Je me souviens qu’au Caire, à notre arrivée à l’aéroport, Akhenaton nous a rejoins par un autre avion. Il rentrait de trois semaines de vacances. Moi et un autre du groupe notamment, financièrement nous n’étions pas au mieux. Et Akhenaton ne trouve rien d’autre à faire que de nous raconter ces vacances. Je n’ai pas hésité à lui dire « toi, tu n’es pas un homme » »
Tu parles d’individualisme…Akhenaton travaillerait pourtant, avec d’autres rappeurs et professionnels de l a musique, sur le projet Marseille Capitale de la Culture 2013. On parle même de la mise en place d’une sorte de syndicat du hip hop…
« Celle-là, c’est la meilleure…Je ferais tout ce que je peux pour contrer ce projet. Les types de Marseille 2013, ils se foutent complètement du Hip Hop. Et encore une fois, c’est les mêmes personnes qui vont se gaver. Un syndicat du hip hop…Encore faudrait-il qu’il y ait un esprit hip hop à Marseille. Les artistes se tirent dans les pattes à tout-va, il n’y a aucune cohésion. Il n’y a plus que le rap qui compte. Les danseurs, qui à l’époque étaient valorisés, sont pris pour des billes, des clowns. Hormis trois pauvres pas de danse dans les clips, ils ne servent plus à rien. C’est regrettable. »
Tu dis vouloir contrer ce gros projet…Comment t’y prendras-tu ?
« J’ai fondé mon association, Vision d’Ailleurs. J’organise des ateliers d’écriture aux 4 coins de la France, je vais à la rencontre des minots des quartiers. Quand je vois leurs yeux qui pétillent, ça me rend plus fort. Pour eux, et pour tout les amateurs de hip hop, je vais créer un festival, ici, à Marseille. Je planche dessus avec mon frère. Il y aura une dimension sportive, artistique, mais je ne peux pas en dire plus. Ce que je sais, c’est que les gens feront la différence entre les mots de Marseille 2013 et les actes de Freeman »
On te sens revanchard, autant que Tony Montana dans Scarface…tu reprends d’ailleurs des expressions à lui sur ta dernière mixtape, En Haut la misère paye 2.
« J’ai fait partie de cette génération qui a pris une grosse claque avec ce film, il m’influence encore aujourd’hui, ce n’était pas qu’une mode. Au-delà des paroles d’Al Pacino, c’est cette esprit de rue, cette envie d’aller toujours plus loin, de vouloir toujours plus. Voir grand, penser grand…Moi aussi, je suis partie de rien, je ne savais pas parler le Français. Ce qui ne m’a pas empêché de devenir un homme, de m’accomplir. »
Mais Tony Montana finit à moment donné par se retrouver seul. Vous aviez formé un duo avec K Rhyme Le Roi, les Mc’s Arabica. Il prétend que vous l’avez lâché.
« Peut-être qu’un jour, je reviendrais vers lui. Mais j’ai toujours eu l’impression de me battre pour les autres, alors maintenant je veux penser à moi, et à moi seul, artistiquement parlant. J’ai fait le choix de la solitude. J’en ai marre d’être toujours affilié a quelque chose, et j’ai souvent souffert d’un déficit énorme concernant l’image. Il ne faut pas que Karim le prenne contre lui. C’est personnel. »
Propos recueillis par L.M
(Correspondant Orbeat à Marseille)
Re: Freeman quitte le groupe IAM !
Waou, fait bizarre de lire ça.
Vrai, faux, à prendre ou pas ?
J'avoue que c'est soudain comme déclarations, on s'y attendait pas en tout cas moi non.
J'attends vos points de vue. Je le ressentais pas trop comme ça.
Vrai, faux, à prendre ou pas ?
J'avoue que c'est soudain comme déclarations, on s'y attendait pas en tout cas moi non.
J'attends vos points de vue. Je le ressentais pas trop comme ça.
Zaibacker- Commercial chez Ricard
konscience- Immortel
J'pense pas que ce soit faux, y a rien de bien nouveau la dedans, apres c'est vrai que ça degrade un peu l'image d'IAM qu'on a tous plus ou moins j'pense, ce groupe uni, solidaire, conscient..
Extra-Prolific- Ce genre de membre respectable
Même si on compare tjs à l'EDMA, les autres skeuds recèlent de bonnes track, d'autres on se demandent comment ils les ont pondus c'est vrai mais quand même de là à sortir ça.
L'histoire du concert c'est vrai que sur le moment le coup de SFR m'avait un peu interloqué mais pas plus que ça, aujourd'hui avec le net et tout je me disait que finalement c'était presque "normal".
AKH en gros crevard du mal à y croire, après on connait de lui ce qu'on voit à la tv, enfin pour ma part.
Le coup du je vais contrer le projet, ça fait moitié guéguerre ça.
Et pourquoi il a pas quitté IAM plus tôt aussi, ça date pas du concert je pense.
J'attends de voir la réponse, si il y en aura une de Shu et Chill.
Au passage si il pense la même de Shu le monde s'écroule là...!
L'histoire du concert c'est vrai que sur le moment le coup de SFR m'avait un peu interloqué mais pas plus que ça, aujourd'hui avec le net et tout je me disait que finalement c'était presque "normal".
AKH en gros crevard du mal à y croire, après on connait de lui ce qu'on voit à la tv, enfin pour ma part.
Le coup du je vais contrer le projet, ça fait moitié guéguerre ça.
Et pourquoi il a pas quitté IAM plus tôt aussi, ça date pas du concert je pense.
J'attends de voir la réponse, si il y en aura une de Shu et Chill.
Au passage si il pense la même de Shu le monde s'écroule là...!
sa faisait longtemps que il y a vait des rumeurs sur son depart, je crois meme que sa faisait en janvier mais il n'y avait pas de confirmation écrite , eh ben c'est un groupe rap fr qui s'écroule, bon apres on regarde NTM on se dit que peut etre c'est un moyen de le relancer mais bon je pense pas !
A vrai dire Freeman fait de tres bon skeud solo !!
A vrai dire Freeman fait de tres bon skeud solo !!
Petite Punk Brune- Newbie
je me souvien du cop de "la svalte" sur le dvd
sinon il avai deja pris pas mal de distance, d'ailleur c'etai kand meme la 5eme roue du carosse chez IAM donc j'crois c'est cool
sinon il avai deja pris pas mal de distance, d'ailleur c'etai kand meme la 5eme roue du carosse chez IAM donc j'crois c'est cool
Alex- Phobique social
Après perso pour ce qui est du fait qu'il se casse je m'en tappe j'aime pas trop, et je l'écoute pas en solo.
Pareil.Zaibacker a écrit:Après perso pour ce qui est du fait qu'il se casse je m'en tappe j'aime pas trop, et je l'écoute pas en solo.
Sangokush- Panda swagg à la française
Sinon, y'a Gerard Baste qui a quitté les Svinkels
Lenny Slash- Newbie
Lenny Slash a écrit:Sinon, y'a Gerard Baste qui a quitté les Svinkels
ça par contre c'est fort dommage !
Zek- @ZeakyZek
A Lil Zeker a écrit:Lenny Slash a écrit:Sinon, y'a Gerard Baste qui a quitté les Svinkels
ça par contre c'est fort dommage !
Clair!
Dire que je devait les voir en concert, en Decembre dernier
Concert malheuresement annulé (Le debut des tensions au sein du groupe ?)
C'est vraiment dommage que ce groupe ai splitté, surtout quand on en connait la raison (de merde)
Bref, j'arrete le HS ici
Lenny Slash- Newbie
freeman quitte I Am dans une interview musclée pour le magazine Orbeat
pour la voir sur le blog d'Orbeat qui a sorti l'info :
http://orbeatmag.over-blog.com/article-30057603-6.html#anchorComment
http://orbeatmag.over-blog.com/article-30057603-6.html#anchorComment
bibi37- Newbie
Lenny Slash a écrit:Sinon, y'a Gerard Baste qui a quitté les Svinkels
C'est vrai ça ?
Je m'en fout un peu, j'ai jamais été fan du type et de sa musique.
lloyd- Leader
Freeman, perso je kiff pas du tout ses sons. Pour moi ce n'est pas une perte.
Hiruma- Extraterrestre SDF
c pas une perte mais c le princip du "groupe" ski veulent nous montré etc
konscience- Immortel
Hiruma a écrit:Freeman, perso je kiff pas du tout ses sons. Pour moi ce n'est pas une perte.
Il na pas besoin d'IAM pour exister...il sort ces trucs ( sa me plait pas non plus ) mais IAM n'est plus si incourtonable que sa...et dans cette merde qu'est devenu le hip hop marseille je pense qu'il pourra aisement sortir son epingle du jeu
Alex- Phobique social
konscience a écrit:c pas une perte mais c le princip du "groupe" ski veulent nous montré etc
Iam est un groupe comme un autre. ça ne me choque pas. Dans tout les styles musicaux il y a des séparations de groupe. Un jour peut-être ils se regrouperont et se taperont la bise après s'être tous cracher dessus auparavant. ça fait parti de l'histoire d'un "groupe" justement.
On verra bien ce qu'il va sortir en solo mais je m'en tape pas mal. Au niveau d'Iam c'est le mec que je ne supportais pas. En solo, il m'énerve aussi. Donc je répète, ce n'est pas une perte pour moi.
Hiruma- Extraterrestre SDF
nomalez a écrit:le derneir album de FREEMAN tuait.
je suis d'accord avec toi, ses mixtapes aussi !!
Petite Punk Brune- Newbie
Pas écouter plus que ça non plus.
C'est dommage, mais bon c'pas pour ca que ça dégradera pour moi l'image que j'ai du groupe.
C'est dommage, mais bon c'pas pour ca que ça dégradera pour moi l'image que j'ai du groupe.
Haribow- Newbie
Ce qu'il dit est vrai , il absolument raison sur le fait qu'AKH soit un individualiste, par contre ce qu'il oublie c'est que son rap est en descente profonde, on est loin du niveau du palais de justice !!! j'ai écouter ses derniers sons c bof !
Page 1 sur 2 • 1, 2