Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Humoristes, médias et politque

+12
id
Sangokush
MiLS
Takamori
Symetrik
Alex
Z
Zek
Malamati
equity
Don Matteo
Soktange
16 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Humoristes, médias et politque Empty Humoristes, médias et politque

Message par Soktange Lun 13 Fév - 12:24

Alors, voila je fais mon mémoire sur les relations entre les humoristes et les politiques dans les médias.

Et vu que certains d'entre vous s’intéressent pas mal à l'actualité, je suis assez curieuse de connaitre votre avis. Je suis sure que vous avez des choses à dire.

Pour vous faire une idée, voici en gros le plan de la dernière partie de mon mémoire.

a/ le nouveau contexte médiatique (TNT et NTIC)

b/ le contexte politico-médiatique et la place des comiques (qui? où?) dans cette élection

c/ menaces et opportunités pour les politiciens et les comiques (la menace des "amateurs" qui créent le buzz sur internet).
Cette dernière partie me permettrait certainement de proposer une analyse inédite de la configuration à venir dans les 3 prochains mois.

En bref les enjeux et opportunités/risques des politiques et des comiques à utiliser les réseaux sociaux (et plus largement internet) dans l'élection présidentielle.
Sachant que c'est la 1ère fois que Internet a une place aussi importante dans des élections.

Voila si vous avez envie de vous exprimer sur le sujet, et de m'aider un peu.
Je vous demande pas de rédiger mon mémoire à ma place, même si ça part en débat, ça pourra m'aider.

Merci d'avance
Soktange
Soktange
Leader

Nombre de messages : 1769
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Humoristes, médias et politque Empty Re: Humoristes, médias et politque

Message par Don Matteo Lun 13 Fév - 13:40

Juste comme ça, je compléterai, tu devrais lire ds gars comme Erik neveu, qui ont écrit sur les médias, notamment en critiquant l'approche médiacentrique de certains auteurs.
Don Matteo
Don Matteo
Leader

Nombre de messages : 2245
Age : 34
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Humoristes, médias et politque Empty Re: Humoristes, médias et politque

Message par equity Lun 13 Fév - 13:42

je ne suis absolument pas l'actualité et encore moins la politique mais je sais que ce phénomène n'est pas neuf. Depuis l'invention de la télévision et des émissions humoristiques les comiques se sont toujours foutu de la gueule des politiques. De desproges qui déclarait à le pen " on peut rire de tout oui mais pas avec tout le monde", le bebete show des années 80 surpolitiques aux guignols, stéphane guillon et autres les humouristes ont toujours pris pour cible la politique. On peut même remonter jusque Sasha distel durant la 2e guerre mondial. Je ne pense pas qu'il y ait moins de critiques qu'avant c'est juste que les moyens d'y parvenir ont changés. Au début du 20e siècle par exemple il y avait 3x plus d'éditions de journaux dans la journée pour un même canard. C'est aussi ce qui fait la démocratie je pense, une critique ouverte du pouvoir en place, et une acceptation de celui-ci aussi.

Bon je pense avoir tout dit, je retourne à mon memory hello kitty, toi même tu sais mon frère.
désolé si c'est mal écrit je suis vraiment naze.
equity
equity
Beatmaker Baby!

Nombre de messages : 917
Age : 43
Localisation : sur un bon son
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Humoristes, médias et politque Empty Re: Humoristes, médias et politque

Message par Malamati Lun 13 Fév - 15:32

Pris pour cible mon cul. Tant qu'ils ne franchissent pas une certaine limite...

ça fait longtemps que les humoristes ne servent que de bouffons. Ils sont un parfait relais des politiques pour justifier la démagogie ambiante, parfois sous couvert d'une pseudo subversion (Guillon, les guignols). Quand c'est pas carrément dans le but de rendre les plus grands escros de la planete sympathique (les guignols, Canteloup...).
C'est très souvent à leur insu d'ailleurs.

Même quand ils ne font pas de politique directement dans leur sketch ils en font de façon détourné. Gad par ses prises de positions clairement sionistes, ses films, sa vie privée etc... Ou Jamel, fabuleux exemple de retournement de veste!
Malamati
Malamati
Aigri je suis

Nombre de messages : 311
Age : 40
Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Humoristes, médias et politque Empty Re: Humoristes, médias et politque

Message par Zek Lun 13 Fév - 16:02

Et Dieudonné idem.
Zek
Zek
@ZeakyZek

Nombre de messages : 30941
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Humoristes, médias et politque Empty Re: Humoristes, médias et politque

Message par Z Lun 13 Fév - 16:06

Dieudonné est l'une des plus grosse escroquerie...ces spectacles sont devenus des propagandes depuis qu'il crée des "partis politique".
Z
Z
Parabole

Nombre de messages : 5247
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/05/2006

http://myspace.com/rectoverso

Revenir en haut Aller en bas

Humoristes, médias et politque Empty Re: Humoristes, médias et politque

Message par Alex Lun 13 Fév - 16:51

equity a écrit:Bon je pense avoir tout dit, je retourne à mon memory hello kitty, toi même tu sais mon frère.
.

jviens de comprendre.... des barres
Prochaine fois j'investis dans une batterie taille 8 ans.....pour que ca dure au fil des ans


sinon j'y connai rien de plus que ce qui a été dit auparavant (pour revenir au sujet)
Alex
Alex
Phobique social

Nombre de messages : 9014
Age : 42
Localisation : tourcoing...59200c'est geu-reu-dan
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Humoristes, médias et politque Empty Re: Humoristes, médias et politque

Message par Malamati Lun 13 Fév - 16:52

ah ah ah qu'est ce qu'il faut pas entendre comme conneries!!!
Malamati
Malamati
Aigri je suis

Nombre de messages : 311
Age : 40
Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Humoristes, médias et politque Empty Re: Humoristes, médias et politque

Message par equity Lun 13 Fév - 17:06

Alex a écrit:
equity a écrit:Bon je pense avoir tout dit, je retourne à mon memory hello kitty, toi même tu sais mon frère.
.

jviens de comprendre.... des barres
Prochaine fois j'investis dans une batterie taille 8 ans.....pour que ca dure au fil des ans


sinon j'y connai rien de plus que ce qui a été dit auparavant (pour revenir au sujet)

prend la taille adulte que papa s'amuse aussi Top
equity
equity
Beatmaker Baby!

Nombre de messages : 917
Age : 43
Localisation : sur un bon son
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Humoristes, médias et politque Empty Re: Humoristes, médias et politque

Message par Symetrik Lun 13 Fév - 18:22

L'humour et la politique, c'est souvent pathétique et les partis pris sont souvent grossiers.

Stéphane Guillon: il fait sa carrière sur Sarkozy, à qui il devrait demander des droits d'auteur tellement il le pompe dans ses sketchs. En plus d'être moyennement drôle, Guillon se croit humaniste, alors qu'il ressemble à un propagandiste du grand capital. J'en veux pour preuve ses sketchs sur la Libye et la Syrie et son engagement en faveur de Hollande.

Le Petit Journal: c'est l'exemple même de la désinformation, sous forme d'humour, au nom des institutions et des puissants. Même si ça tape gentiment sur Sarkozy, chaque fois que je vois Barthès évoquer les petits candidats hors UMPS, je change de chaîne. En gros dans ses sketchs, le PJ pose un postulat de départ, filme un candidat et, grâce à la magie du montage, réussit à joindre les images récoltées avec l'idée de base du sketch. L'exemple le plus flagrant étant le reportage sur Mélenchon qui a fait dernierement un petit scandale et un autre sur NDA. Un journal humoriste de propagande et de désinformation.

Les comiques juifs: même si ils n'évoquent pas la politique tant que ça, les films humoristes évoquant des juifs parlent souvent de richesse et semble s'adresser à un public pro-sarkozy.

Dieudonné: contrairement à ce que certains en disent, les spectacles de Dieudonné restent largement au-dessus de ceux des comiques mainstreams. Le contenu politique est largement présent et fait penser aux textes de Chomsky, Naomi Klein et autres contestataires américains. Si les médias sont à la botte des politiques et des institutions en général, l'humour politique de Dieudonné détonne dans cet univers de politique correct et de pensée unique. Après, je ne sais pas si Dieudo est d'extreme gauche ou extreme droite. Mais en tout cas, on sait qu'il est dans l'extreme ce qui rend ses spectacles bien plus pertinents et intéressants que les débats politiques steréotypés qu'on peut voir partout.
Symetrik
Symetrik
Ce genre de membre respectable

Nombre de messages : 5255
Age : 37
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Humoristes, médias et politque Empty Re: Humoristes, médias et politque

Message par Malamati Lun 13 Fév - 18:27

+1 pour tout ça.
Malamati
Malamati
Aigri je suis

Nombre de messages : 311
Age : 40
Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Humoristes, médias et politque Empty Re: Humoristes, médias et politque

Message par Takamori Lun 13 Fév - 21:22

Plutôt d'accord avec Symetrik. Les comiques ont un grand rôle aujourd'hui, donner l'impression qu'il y a une forme de contestation du pouvoir et une libre expression alors que les sketchs sont des pipi de chats. Guillon en est un parfait exemple.

Pourtant le cas Dieudonné prouve bien que c'est tout sauf une expression libre dés que l'humour prend parti sur des idées dépassant le cadre du contestataire caricatural du pilier de bar.

Aujourd'hui l'humour prend plus une forme de démagogie comme dit, mais pas forcément sur les sujets politiques. Quand on voit les sketchs qui marchent aujourd'hui c'est toujours basé sur la vie quotidienne, on aime parce qu'on est nombriliste et qu'on s'reconnait dans les thèmes et la légèreté pathétique et répétitive de l'humour (genre les thèmes facebook, ou à la Gad Elmaleh du genre "hun quand j'étais à l'aéroport blabla ...").

L'humour est aujourd'hui un allié du pouvoir puisqu'il rend dérisoire les décisions politiques.
Et j'vois pas en quoi Dieudonné est une escroquerie, d'une ses positions qu'on peut qualifier d'extrémistes si vous voulez (mais je préfère le terme marginale) sont comme légitimes en fonction de ce qui lui arrive.

Fin j'veux dire, un sketch sur un colon Israëlien = Procés en masse
A partir de là si on pousse la logique, on se dit que c'est normal qu'il se pose la question s'il y a un pouvoir sioniste en France.
Pas de chance, se poser la question revient à y répondre puisque Dieudonné est pratiquement interdit d'antenne, y'a plus que chez Taddei que les gens peuvent encore s'exprimer on dirait.
Et la cohésion médiatique sur son cas rend légitime sa position pour un parti antisionniste, bref ses agissements sont tout sauf illogique. A moins que la philosophie exemplaire à suivre est de tendre l'autre joue.

Des comiques comme Coluche, qui derrière leur humour avaient une forme de revendication plus subversive que tous ces comiques qu'on a aujourd'hui servant la vision gauchiste démago de base, manquent cruellement.
Takamori
Takamori
Untouchable

Nombre de messages : 5556
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Humoristes, médias et politque Empty Re: Humoristes, médias et politque

Message par Symetrik Lun 13 Fév - 22:16

Takamori a écrit:
Aujourd'hui l'humour prend plus une forme de démagogie comme dit, mais pas forcément sur les sujets politiques. Quand on voit les sketchs qui marchent aujourd'hui c'est toujours basé sur la vie quotidienne, on aime parce qu'on est nombriliste et qu'on s'reconnait dans les thèmes et la légèreté pathétique et répétitive de l'humour (genre les thèmes facebook, ou à la Gad Elmaleh du genre "hun quand j'étais à l'aéroport blabla ...").
.

C'est bien dit ça. Je me disais aussi qu'aimer Gad c'était en quelque sorte une sorte d'égocentrisme ("il raconte ma vie dans ses sketchs").
Symetrik
Symetrik
Ce genre de membre respectable

Nombre de messages : 5255
Age : 37
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Humoristes, médias et politque Empty Re: Humoristes, médias et politque

Message par Don Matteo Mar 14 Fév - 12:21

Je suis partagé sur le cas de Dieudonné. Son dernier spectacle Mahmoud, il s'enmerde même plus avec la mise en scène pour balancer des "quenelles". Je trouve ça plutôt triste. Certains pouvaient lui reprocher ses prises de positions mais sur scène, il était de loin le meilleur, là pour moi, ça se rapproche d'un Gad elmaleh en plus caustique. J'ai regardé que 20 minutes, du spectacle, il raconte sa vie, il commente.

En France, on a peut être choisi une approche différente pour empêcher des comiques à la Coluche de refaire surface, on donne du temps de média qu'aux gentillets. En comparaison, en Italie, à l'époque de Berlusconi (qui possédait quasi toutes les chaines privés), tous les comiques qui le critiquaient => la porte de sortie et leurs seuls possibilités pour continuer leur carrière, partir à l'étranger ou se ranger. Quoi que certains résistent mais ils ont un réputation assez mauvaise, genre des brigades rouges de la pensée.

Après il y a connivence entre médias et politiques, personne n'est dupe, le seul médium (permettant un accès au succès) pour les comiques ça restent les médias (d'où leur nom ^^ ).


Don Matteo
Don Matteo
Leader

Nombre de messages : 2245
Age : 34
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Humoristes, médias et politque Empty Re: Humoristes, médias et politque

Message par Takamori Mar 14 Fév - 13:05

Si t'as regardé les 20 premières minutes du spectacle c'est normal, c'est toujours comme ça au début de ses spectacles depuis le boycott. Mais après ce sont des situations plus construites même si ça parle de ses expériences assez souvent.

Sinon pour Berlusconi j'sais pas si j'me trompe, c'est un mec qui kiffait le pouvoir et j'pense qu'il avait pas la discipline ni la mentalité pour corréler à la vision de l'oligarchie.
C'était un gros enfoiré mais qui supportait mal la soumission à ce qu'il y a plus haut à mon avis, il ne correspond plus à la direction dans laquelle on veut nous faire aller.
Takamori
Takamori
Untouchable

Nombre de messages : 5556
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Humoristes, médias et politque Empty Re: Humoristes, médias et politque

Message par Don Matteo Mar 14 Fév - 13:40

Son égo ne correspondait clairement pas aux ambitions de nouvel ordre mondial. Apparemment, il est franc maçon 36° degré, mais dans sa tête, c'était plus l'idée de faire partie d'une élite et d'aller tirer un coup dans une partouze avec des jeunes vierges
Don Matteo
Don Matteo
Leader

Nombre de messages : 2245
Age : 34
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Humoristes, médias et politque Empty Re: Humoristes, médias et politque

Message par Malamati Mar 14 Fév - 13:59

lol.
Juste pour préciser que le plus haut degré c'est le 33e pas le 36e.

cosign pour Dieudo. Mahmoud est excellent. Evidemment il s'appuie sur son vécu.
Puis il fait encore des sketch pour "se détendre" comme celui sur le cancer qui est très bon.
Malamati
Malamati
Aigri je suis

Nombre de messages : 311
Age : 40
Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Humoristes, médias et politque Empty Re: Humoristes, médias et politque

Message par Don Matteo Mar 14 Fév - 14:15

33 36, même race quoi, on sait de quoi on parle ^^

PAr contre je trouve personnellement, d'un point de vue humoristique, que Dieudo a baissé d'un level. Ca n'engage que moi.

Je trouve aussi en France, qu'il y a quelque chose dont on ne parle pas assez. Il existe une séparation entre la culture et la politique. On connait la séparation entre la politique et le religieux, mais entre la culture et la politique. Ne me parlez pas du Ministère de la Culture en France, c'et plutôt le ministère du social avec de la culture comme moyen.

C'est pour ça qu'on crache sur des gars comme DIeudo qui vont faire de la politique réellement subversif. Guillon marche parce qu'il est de gauche. Dieudo ne rentre pas dans un moule.
Don Matteo
Don Matteo
Leader

Nombre de messages : 2245
Age : 34
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Humoristes, médias et politque Empty Re: Humoristes, médias et politque

Message par Soktange Mar 14 Fév - 14:17

Merci pour vos avis.

Vous pensez que les comiques étaient plus virulents à l'époque de Coluche, Claude Villiers, Desproges...

Vous ne voyez pas de relève à des émissions comme "Le tribunal des flagrants délires" ou des journaux comme "Hara Kiri"?

Olivier Mongin (auteur de "de quoi rions nous?") dit qu'aujourd'hui penser qu'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde c'est une uthopie.
Et que les humoristes dans les médias aujourd'hui sont juste la pour boucher les blancs.
J'ai l'impression que c'était l'avis général.
Mis à part Dieudonné, y a personne qui sort du lot?
Soktange
Soktange
Leader

Nombre de messages : 1769
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Humoristes, médias et politque Empty Re: Humoristes, médias et politque

Message par Malamati Mar 14 Fév - 18:16

Y'a même pas photo mais c'est surtout qu'on ne laisse pas exister ceux qui veulent rester libre. Le plus hypocrite est que DIeudo est l'humoriste qui vend le plus de billets (Bon ça doit aussi être parce qu'il tourne énormement).

franchement j'ai beau chercher je trouve pas de relève. Il n'y a qu'à voir ce que sont devenus les anciens d'Hara Kiri... même Siné est devenu un putain de collabo. Nabe avait écrit un très bon trac sur l'affaire à l'époque, il doit être dispo sur son site je pense.

un entretien avec Konk, pas très expansif le gars... http://www.egaliteetreconciliation.fr/Entretien-avec-Konk-9515.html

Zeon et Joe le corbeau j'aime bien ce qu'ils font mais ça parait totalement insensé qu'ils aient une quelconque visibilité médiatique au-delà d'un petit cercle estampillé extrême droite.

Malamati
Malamati
Aigri je suis

Nombre de messages : 311
Age : 40
Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Humoristes, médias et politque Empty Re: Humoristes, médias et politque

Message par Soktange Mar 14 Fév - 18:27

Dieudo est loin d'être celui qui vend le plus de billet.

Je suis un peu dans le milieu en ce moment et ceux qui vendent vraiment en ce moment (parce que c'est une période de merde pour le théâtre et les spectacles) c'est des mecs comme Kev Adams, Jamel ou Florence Foresti
Soktange
Soktange
Leader

Nombre de messages : 1769
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Humoristes, médias et politque Empty Re: Humoristes, médias et politque

Message par Symetrik Mar 14 Fév - 18:35

Je suis d'accord pour dire que Mahmoud est par moment assez faible par rapport à d'autres spectacles de Dieudo. Et c'est trop focalisé sur la question juive... Faudrait qu'il se renouvelle.

Dans les autres comiques que j'affectionne, y a Gaspard Proust, mais on peut pas dire qu'il soit politique dans le sens où il tape subtilement sur tous les partis.

Celui qui me paraît avoir pas mal compris comment tourne le monde, c'est Alévèque. Dans Salut Les Terriens, il a dit à Morin "on sait que les politiques n'ont plus les clefs". Un truc que Guillon ne dirait jamais parce-qu'il ne s'en rend pas compte. Alévèque est aussi conscient de l'état de la société et du rôle des hommes pour les oligarchies ("on est plus des hommes, on est des consommateurs"). Je crois que c'est l'un des plus subtils sur ce genre de sujet.


Dernière édition par Symetrik le Mar 14 Fév - 18:41, édité 1 fois
Symetrik
Symetrik
Ce genre de membre respectable

Nombre de messages : 5255
Age : 37
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Humoristes, médias et politque Empty Re: Humoristes, médias et politque

Message par MiLS Mar 14 Fév - 18:38

Alévêque vous en pensez quoi ?
MiLS
MiLS
22%

Nombre de messages : 5518
Age : 38
Localisation : 22%
Date d'inscription : 31/12/2006

http://www.resistenzia.com

Revenir en haut Aller en bas

Humoristes, médias et politque Empty Re: Humoristes, médias et politque

Message par Symetrik Mar 14 Fév - 18:41

MiLS a écrit:Alévêque vous en pensez quoi ?

Lol je viens de rajouter un texte sur lui en haut
Symetrik
Symetrik
Ce genre de membre respectable

Nombre de messages : 5255
Age : 37
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Humoristes, médias et politque Empty Re: Humoristes, médias et politque

Message par MiLS Mar 14 Fév - 18:45

lol.. télépathie ?

En tout cas tu fais plaisir. J'le trouve également très conscient et subtil. J'ai bien apprécié son spectacle "Alevêque est Super Rebelle". Très fort.
MiLS
MiLS
22%

Nombre de messages : 5518
Age : 38
Localisation : 22%
Date d'inscription : 31/12/2006

http://www.resistenzia.com

Revenir en haut Aller en bas

Humoristes, médias et politque Empty Re: Humoristes, médias et politque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum