Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Salle de Shoot à Paris

+7
Kraken
Vrkolak
Acid
Zanolis972
Evidji
Zek
Doctor Megalo
11 participants

Aller en bas

Salle de Shoot à Paris Empty Salle de Shoot à Paris

Message par Doctor Megalo Jeu 7 Fév - 13:38

Je voulais ouvrir le débat, car, quand je vois des guignols à la télé parler de "Salle de viol" en réaction, ça m'exaspère vraiment. Selon vous, bonne ou mauvaise initiative? Et pourquoi?

Je donnerai mon avis plus tard, là je suis un peu pressé. Merci d'avance pour vos réponses.
Doctor Megalo
Doctor Megalo
Touriste de la Vie

Nombre de messages : 1254
Age : 34
Localisation : Là-Haut
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salle de Shoot à Paris Empty Re: Salle de Shoot à Paris

Message par Zek Jeu 7 Fév - 13:45

C'est quoi une salle de shoot ?
Zek
Zek
@ZeakyZek

Nombre de messages : 30941
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Salle de Shoot à Paris Empty Re: Salle de Shoot à Paris

Message par Evidji Jeu 7 Fév - 13:47

Un endroit où les toxicos peuvent venir se droguer dans des conditions dites saines, sans risque d'infection (typiquement les injections par intraveineuse avec des seringues).
Evidji
Evidji
HEYZEY

Nombre de messages : 9970
Age : 33
Localisation : Limours (91)
Date d'inscription : 04/07/2007

http://evidji.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salle de Shoot à Paris Empty Re: Salle de Shoot à Paris

Message par Zanolis972 Jeu 7 Fév - 13:57

Alors moi qui connait assez bien le milieu, je pense que c'est bien pour les très gros toxico.
Parce que même à 1€ la stéribox (boite avec tout le matos pour faire un shoot propre) j'ai souvent vu des gens réutiliser parfois une dizaine de fois chaque seringue... (il y en a 2 dans la boite).
Donc si ces endroits permettent aux accroc de la pompe de limiter les risques, je pense que ce serait dommage de s'en priver.

Après la mentalité française, je sens qu'on va voir des gens se faire arrêter et fouiller à proximité des salles, les toxico vont se méfier et n'iront jamais.

Faudrait aussi généraliser le programme d'échange des seringues c'est à dire tu ramène une seringue usagée et on t'en donne une neuve.
Parce que faut pas oublier non plus que les gars qui se fixent à l'héro ou encore pire à la coke, ils ne repartent pas dans la minute qui suit en souriant... C'est des trucs qui te démonte le cerveau et ce retrouver en ville dans la rue juste après un shoot ça peut poser d'autres problèmes.
Donc est-ce qu'il y aura des canap et une télé dans les salles de shoot pour rester posé et profiter des effets de sa drogue ? ^^

Mais je pense qu'il faut quand même le faire parce que il y a certaines personnes qui sont extrêmement précarisées et marginalisées et ça peut leur permettre de rencontrer des gens qui ne vont pas faire ce que la plupart des autres font à savoir les mépriser et les descendre encore plus.
Zanolis972
Zanolis972
Incontournable

Nombre de messages : 1106
Age : 37
Localisation : Roseau, BWI
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Salle de Shoot à Paris Empty Re: Salle de Shoot à Paris

Message par Acid Jeu 7 Fév - 14:11

Je pense que c'est une bonne chose, apparemment j'ai cru entendre que ça avait eu des effets positif dans d'autres pays où ce système a été utilisé, alors pourquoi pas chez nous ?
Acid
Acid
Habitué(e)

Nombre de messages : 346
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Salle de Shoot à Paris Empty Re: Salle de Shoot à Paris

Message par Zanolis972 Jeu 7 Fév - 14:21

J'ai vu un truc hier, je ne sais plus où, des journalistes interrogeaient une allemande et elle ne comprenait pas vraiment qu'on se pose la question de savoir si les flics faisaient des descente à proximité des salles de shoot.
Alors que nous, on y pense tout de suite parce qu'on sait que ça va arriver quand il y aura des quotas à remplir...
Le tox étant déjà particulièrement méfiant et parano du fait que le produit qui le fait vivre peut l'envoyer à l'ombre pour longtemps.... La GAV c'est deja pas cool comme ça mais quand il font exprès de tarder à appeler un médecin pour te laisser la moitié de la nuit en manque dans ta cellule qui sent la gerbe c'est pire...

ça marchera qu'à condition que les toxicos puissent y aller en confiance et soient assurés de pas avoir d'emmerde sur le chemin.
Zanolis972
Zanolis972
Incontournable

Nombre de messages : 1106
Age : 37
Localisation : Roseau, BWI
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Salle de Shoot à Paris Empty Re: Salle de Shoot à Paris

Message par Vrkolak Jeu 7 Fév - 17:17

j'sais qu'en suisse il a ca et ca marhe plutot bien justement. ca m'parrait une bonne chose, ces gens doivent etre considerés comme malade donc oeuvrer dans leur sens puor les aider
Vrkolak
Vrkolak
Bagabont

Nombre de messages : 8403
Age : 35
Localisation : chez moi pépère j'vais pas m'prendre la tête
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Salle de Shoot à Paris Empty Re: Salle de Shoot à Paris

Message par Zek Jeu 7 Fév - 17:30

Ah d'accord, donc en fait j'en ai rien à foutre. Laughing
Zek
Zek
@ZeakyZek

Nombre de messages : 30941
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Salle de Shoot à Paris Empty Re: Salle de Shoot à Paris

Message par Vrkolak Jeu 7 Fév - 17:47

t'es en méchant pas gentil
Vrkolak
Vrkolak
Bagabont

Nombre de messages : 8403
Age : 35
Localisation : chez moi pépère j'vais pas m'prendre la tête
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Salle de Shoot à Paris Empty Re: Salle de Shoot à Paris

Message par Kraken Jeu 7 Fév - 18:10

En suisse t'avais des endroit comme des toilettes de la gare ou les lumière était bleu pour pas que le toxico puisse voir leur veine pour se shooter et les pousser a allez justement dans ces salles de shoot.

Après je pense aussi pareil les keufs vont surement roder au allentours.
Kraken
Kraken
Mistral Perdant

Nombre de messages : 1991
Age : 35
Localisation : Bourg-Palette
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Salle de Shoot à Paris Empty Re: Salle de Shoot à Paris

Message par Guest Jeu 7 Fév - 18:23

Aucun intérêt, ça ne fait que les encourager.

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salle de Shoot à Paris Empty Re: Salle de Shoot à Paris

Message par Zaibacker Jeu 7 Fév - 18:25

Zek a écrit:Ah d'accord, donc en fait j'en ai rien à foutre. Laughing

Idem. La drogue c'est mal.
Le respect ça change l'école.
Zaibacker
Zaibacker
Commercial chez Ricard

Nombre de messages : 8668
Age : 38
Localisation : Saint-Herblain (44)
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salle de Shoot à Paris Empty Re: Salle de Shoot à Paris

Message par Evidji Jeu 7 Fév - 19:40

pix a écrit:Aucun intérêt, ça ne fait que les encourager.
Neutral
Evidji
Evidji
HEYZEY

Nombre de messages : 9970
Age : 33
Localisation : Limours (91)
Date d'inscription : 04/07/2007

http://evidji.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salle de Shoot à Paris Empty Re: Salle de Shoot à Paris

Message par Vrkolak Jeu 7 Fév - 19:56

ben encourageons les il est ou l'souci, j'proposerais meme qu'il y a des compet genre vitesse puor effectuer une piquere, piqueure en régime de course et tutti quanti. on peut meme en faire des JO shootés avec des pom pom girls qui t'encouragent pendant que tu chauffes la cuillère (vas-yyyy charlyyy vas-yyyyy).


sinon ca encourage rien du tout, les gens qui en sont arrivés là comme j'ai déjà dit faut les aider comme n'importe quel autre malade et arreter d'faire les moralistes, on a tous nos erreurs, et les conséquanes sont rarement équitables. les gens qui en sont arrivés à la pikouze sont déjà loin, c'est pas un cabine propre qui encouragera quelqu'un à s'y mettre. et d'avoir quelqu'un qui prend la peine de te demander comment ca va aujourd'hui et te regarder avec un visage familier, celà ca n'a pas d'prix
Vrkolak
Vrkolak
Bagabont

Nombre de messages : 8403
Age : 35
Localisation : chez moi pépère j'vais pas m'prendre la tête
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Salle de Shoot à Paris Empty Re: Salle de Shoot à Paris

Message par Zanolis972 Jeu 7 Fév - 21:57

Je suis d'accord, ça n'encourage à rien du tout.
ça concerne des gens deja très dépendants qui savent où trouver leur produits et qui salle de shoot ou pas se shooteront pour certains plus d'une quinzaine de fois par jours...
Dans tous les cas ils le font alors autant les aider à le faire le mieux possible pour limiter les dégâts.

La Suisse est allé beaucoup plus loin en autorisant la prescription d'héroïne médicale (propre, à dosage et composition connus) pour les plus accrocs dont tout le monde sait très bien qu'ils ne pourront jamais décrocher. Bien sûr il faut un encadrement très strict de ça et je ne sais pas si c'est le cas en Suisse, mais j'ai jamais entendu parlé d'héroïne médicale sur le marché noir (même pas le gars qui connait la cousine de la meuf du gars qui a vu)
Il faut généraliser le test des drogues, ce que fait la Belgique et la Hollande je crois parce que parfois ce qu'on ajoute dans la drogues sont plus dangereuses que la drogue elle même.

C'est ça une vraie politique de réduction des risques de la toxicomanie, certainement pas la criminalisation et les répression à outrance en étant persuadé qu'on peut éradiquer la drogue et les drogués comme on le fait en France depuis 30 ans.

Je suis totalement d'accord avec Vrkolak (pour une fois ^^). ça arrive bien plus vite qu'on ne le pense et c'est des gens normaux, des gens biens aussi qui ont certes fait de grosses erreurs mais on est très vite pris dans la spirale.
Zanolis972
Zanolis972
Incontournable

Nombre de messages : 1106
Age : 37
Localisation : Roseau, BWI
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Salle de Shoot à Paris Empty Re: Salle de Shoot à Paris

Message par Evidji Jeu 7 Fév - 22:14

Voilà, tu résumes tout ce que j'en pense gars.
Evidji
Evidji
HEYZEY

Nombre de messages : 9970
Age : 33
Localisation : Limours (91)
Date d'inscription : 04/07/2007

http://evidji.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salle de Shoot à Paris Empty Re: Salle de Shoot à Paris

Message par Acid Jeu 7 Fév - 23:51

Pareil ça encourage en rien. C'est gars la, même sans salle ils continueront de se shooter comme des dingues. Ils en sont accros, ça permettra juste de faire ça plus proprement. Ce qui est bien je trouve, car il faut les aider.

Ensuite ça encouragera aucun jeunes a aller tester dans ses salles, car quand ils se retrouveront à côté de tox, ils vont vite comprendre que ça te détruit la tête.
Acid
Acid
Habitué(e)

Nombre de messages : 346
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Salle de Shoot à Paris Empty Re: Salle de Shoot à Paris

Message par MiLS Ven 8 Fév - 3:43

Entre Vrkolak et rissou, ils ont tout dit j'crois
MiLS
MiLS
22%

Nombre de messages : 5518
Age : 38
Localisation : 22%
Date d'inscription : 31/12/2006

http://www.resistenzia.com

Revenir en haut Aller en bas

Salle de Shoot à Paris Empty Re: Salle de Shoot à Paris

Message par Alex Ven 8 Fév - 10:45

je suppose que dans ces salles de shoot il y a genre des accompagnants justement pour peut etre les intégrer dans la société ou les accompagner dans des démarches pour s'éloigner de la dope.....
Alex
Alex
Phobique social

Nombre de messages : 9014
Age : 42
Localisation : tourcoing...59200c'est geu-reu-dan
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Salle de Shoot à Paris Empty Re: Salle de Shoot à Paris

Message par Guest Dim 10 Fév - 13:31

J'admets qu'en y réfléchissant mon avis était très moraliste lol

Mais d'un côté si, comme Alex, si on y joint un projet de cure en parallèle pourquoi pas. Mais simplement l'idée de foutre à disposition des salles expressément destiné aux shoots c'est illusoire.

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salle de Shoot à Paris Empty Re: Salle de Shoot à Paris

Message par Zanolis972 Dim 10 Fév - 15:05

De suivi, d’accueil, de soutient, d'aide tout ça oui mais il ne faut pas que ce soit accès sur le décrochage.
Décrocher de l'héroïne c'est une décision que l'on ne peut que prendre seul (et la majorité des camés y pense tous les jours) et si dans les salles le personnel passe son temps à saouler les toxico pour qu'ils décrochent ils ne viendront plus.

Je pense justement que ça ne doit pas être curatif, il existe déjà des structures pour ça même si elle sont pas assez nombreuses et surtout l'offre de soin et très peu diversifié.
Les salles de shoot doivent être de la réduction des risques, comme quand tu vas acheter ta steribox à la pharmacie, si à chaque fois la pharmacienne te saoule parce que ce que tu fais c'est pas bien et que tu dois décrocher, t'éviteras au maximum d'y aller parce que tu sais très bien que ce que tu fais c'est très mauvais et ça te ronge assez comme ça, c'est pas la peine qu'on te le répète tous les jours...

Faut quand même que les consommateurs puissent trouver dans ces structures l'aide et le soutient dont ils ont besoin quand ils décident de décrocher. Le personnel doit vraiment être compétent en la matière. Surtout pas de moralisation et des solutions en stock si un consommateur demande de l'aide. Du matériel propre pour se shooter mais pas seulement, aussi des feuilles d'allu non traitées pour les fumeurs et des pailles pour les sniffeurs, des kits pour tester la qualité des drogues et une aide sociale pour les plus marginalisés. (les aider à trouver un toit ou quelque chose à manger) etc...
C'est compliqué mais je pense que ça peut marcher le but étant surtout de réduire le nombre d'overdoses et de transition de maladies.
Zanolis972
Zanolis972
Incontournable

Nombre de messages : 1106
Age : 37
Localisation : Roseau, BWI
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Salle de Shoot à Paris Empty Re: Salle de Shoot à Paris

Message par Seventh Disciple Ven 1 Mar - 13:51

rissou_zion a écrit:La Suisse est allé beaucoup plus loin en autorisant la prescription d'héroïne médicale (propre, à dosage et composition connus) pour les plus accrocs dont tout le monde sait très bien qu'ils ne pourront jamais décrocher. Bien sûr il faut un encadrement très strict de ça et je ne sais pas si c'est le cas en Suisse, mais j'ai jamais entendu parlé d'héroïne médicale sur le marché noir (même pas le gars qui connait la cousine de la meuf du gars qui a vu)
Il faut généraliser le test des drogues, ce que fait la Belgique et la Hollande je crois parce que parfois ce qu'on ajoute dans la drogues sont plus dangereuses que la drogue elle même.

C'est ça une vraie politique de réduction des risques de la toxicomanie, certainement pas la criminalisation et les répression à outrance en étant persuadé qu'on peut éradiquer la drogue et les drogués comme on le fait en France depuis 30 ans.
J'suis totalement d'accord avec ça, et pour ce genre de salle. Par contre une vraie politique de réduction des risques c'est avant tout une réduction de la misère, de la pauvreté, du chômage, de la précarité, de l'éclusion, etc. Pour (tenter de) résoudre le truc il faut aller à la source avant tout.
Seventh Disciple
Seventh Disciple
Newbie

Nombre de messages : 57
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Salle de Shoot à Paris Empty Re: Salle de Shoot à Paris

Message par Zanolis972 Ven 1 Mar - 15:40

Nan je crois que tu vois le problème dans le mauvais sens.
Je ne suis pas sûr que le chômage, la pauvreté etc.. conduisent à la toxicomanie mais par contre la toxicomanie conduit à ça.

C'est surtout une politique d'éducation qui faudrait avoir pour prendre le problème à la source. Mais à chaque fois qu'on a fait ça, on exagère tellement que ça devient ridicule...
On nous dit que la coke c'est la diable, un soir on en tape on trouve ça bidon, on le refait plusieurs fois et il ne se passent rien, on se dit qu'on s'est foutu de notre gueule et un soir quand il n'y a plus de blanche on prend de la brune et là l'enfer commence... C'est comme ça que moi et la plupart de mes potes on est tombé là dedans.
C'était une période prospère pour nous, on travaillait tous, on avait de l'argent, on sortait beaucoup, on était très loin de la misère et de l'exclusion mais après par contre tout va très vite parce que même en bossant, quand il faut assurer 80€/jour sans compter les coup de carotte et les saisie des flics, en 2 mois ta vie bascule complètement...
Zanolis972
Zanolis972
Incontournable

Nombre de messages : 1106
Age : 37
Localisation : Roseau, BWI
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Salle de Shoot à Paris Empty Re: Salle de Shoot à Paris

Message par Seventh Disciple Sam 2 Mar - 12:09

rissou_zion a écrit:Nan je crois que tu vois le problème dans le mauvais sens.
Je ne suis pas sûr que le chômage, la pauvreté etc.. conduisent à la toxicomanie mais par contre la toxicomanie conduit à ça.
Je pense que ça marche dans les deux sens. Je connais une personne qui, aux dernières nouvelles, vivait dans la rue suite à la perte de son job, elle est toxicomane désormais. Je connais l'inverse aussi, une personne qui ne vie plus dans la rue et qui essaye de décrocher (et semble réussir). Après effectivement même avec le plein emploi, des salaires décents, de la fraternité, etc, bref une société utopiste, il y aurai quand même des toxicomanes, mais certainement bien moins, ou peut-être aussi sur des drogues plus douces (ou moins dures - le verre à moitié plein, etc Very Happy ). D'ailleurs si on s'enfonce sur le sujet de la relation entre toxicomanie et l'état de notre société, c'est une population nécessaire pour nos gouvernants, elle permet de tenir certains discours, de mener certaines actions, de faire peur aux gens qui ne pensent pas par eux-mêmes, etc. Donc j'aurais tendance à penser que ça les arrange et qu'ils ne mettrons jamais en place les bonnes solutions (parce que franchement des salles de shoot c'est pas une solution, c'est juste de l'accompagnement), et je me pose des questions parfois sur leur implication dans le trafic, mais bon là, vaste débat.
rissou_zion a écrit:C'est surtout une politique d'éducation qui faudrait avoir pour prendre le problème à la source. Mais à chaque fois qu'on a fait ça, on exagère tellement que ça devient ridicule...
On nous dit que la coke c'est la diable, un soir on en tape on trouve ça bidon, on le refait plusieurs fois et il ne se passent rien, on se dit qu'on s'est foutu de notre gueule et un soir quand il n'y a plus de blanche on prend de la brune et là l'enfer commence... C'est comme ça que moi et la plupart de mes potes on est tombé là dedans.
C'était une période prospère pour nous, on travaillait tous, on avait de l'argent, on sortait beaucoup, on était très loin de la misère et de l'exclusion mais après par contre tout va très vite parce que même en bossant, quand il faut assurer 80€/jour sans compter les coup de carotte et les saisie des flics, en 2 mois ta vie bascule complètement...
Je sais pas si une politique éducative serait vraiment efficace. Certainement en partie, mais après tu peux pas non-plus empêcher des jeunes, par exemple, de vouloir faire leur propres expériences, de transgresser certains interdits (familiaux, sociétaux, etc).

Enfin bref j'pense que c'est vraiment lié à plusieurs facteurs, et que ça varie en fonction des gens, et qu'il y a donc différentes actions à mener.
Seventh Disciple
Seventh Disciple
Newbie

Nombre de messages : 57
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Salle de Shoot à Paris Empty Re: Salle de Shoot à Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum