Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[Chronique] MBS - Le Micro Brise Le Silence [Algérie]

2 participants

Aller en bas

[Chronique] MBS - Le Micro Brise Le Silence [Algérie]  Empty [Chronique] MBS - Le Micro Brise Le Silence [Algérie]

Message par fathis Ven 26 Déc - 12:23

[Chronique] MBS - Le Micro Brise Le Silence [Algérie]  61tqlYiE6rL._SS500_

01. Dakhla (intro)
02. Khedemti
03. El ghorba
04. 24 Chhar aadhar
05. Entre nous feat. Dadou (KDD)
06. Piston, compression, demission...
07. Chkoune achabreg
08. Deltna
09. Li yaaraf issir
10. Rap de maghrebin feat. RIM.K du 113
11. Istiraha (interlude) (DJ Sample)
12. Enfants innocents
13. Kif kif
14. Systeme primitif
15. Hakmet aa chaabi
16. Khardja(outro)

Localisation : Hussein Dey (Alger, Banlieue Est)

Année : 1999


Tout amateur de pres ou de loin du rap arabe connait ce groupe qui a sorti pas mal de classiques.
Qui on a ?
Hadjira (Chanteuse) (Je ne sais pas si elle fait partie du groupe a part entiere ou les épaule seulement)
M'Hand (Beatmaker ? Rap)
Redwane (Rap),
Yacine (Beatmaker)
Rabah Aka Donqishoot (Rap)

4 ans aprés leur formation en 1993 ils sortent leur premier album éponyme du single phare considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs morceaux Ouled El Bahdja. Contrairement a ce que tout le monde croit, ce morceau signifie en fait le nom du quartier dont ils sont originaires comme ils le feront entendre dans leur morceau. Car sur le net on le traduit "Fils de la radieuse", certes mais la vérité est qu'il représente leur quartier en rappant ca. C'est cet album qui les a poussé, ils ont connus un énorme succès..
Cet album demeure introuvable ! J'ai eu la chance de l'écouter car ma soeur qui l'avait en O.G a l'époque et malgré les quelques morceaux qui tournent sur le net, on le regrette beaucoup. Des morceaux comme Les Hirondelles, Ya Dra...sont pour moi indissociable de ce crew. 1 an plus tard ils reviennent avec Al Aouama (les nageurs).



Mais ici on va s'intéresser a leur 3eme album qui est pour moi une pure réussite a l'image de ce groupe. Après une petite introduction avec des touches de piano, ou viennent rapidement se greffer un violon envouteur et des cris de gosse...Une voix nous parle et nous et se demande ce qu'ils vont nous dire ? A tous ces gosses, rien n'a changé...Les morceaux s'enchainent et on retrouve toujours ce que l'on cherche dans le rap arabe : du hip hop aux sonorités orientales. Avec tous ses instruments si unique et ce parfum charmeur venue du plus profond des déserts. Mais pas que ! Car notons avant-tout que ce qui a fait la force de ce crew. C'est qu'il dénonçait leur société et la jeunesse qui se retrouvait dedans (a l'image des autres gros groupes algériens : Intik & Double Kanon). En France aussi ils ont un connus un gros succès auprès de la communauté Maghrébine, en 1999 ils ont fait "Alger a Paris" auprès d'autres pointures du Rai. Ce groupe a vraiment réussi a s'exporter et devenir International comme en témoigne les featuring. Bien qu'ils sont grandement influencés par le rap français et outre atlantique, ca reste différent. Ils ne tombent pas dans les clichés, la langue arabe primaire sur des phases/couplets en français. Surtout quand on voit maintenant certains rappeurs arabes (dans le golfe et marocain en particulier) se mettre a l'anglais et jouer les "player" dans leurs clips...



"De l'autre coté ou ici,c'est presque les meme soucis"

L'album que je montre ici et le plus connu et le plus accessible dans le sens ou il est facilement trouvable. Tout le groupe est réuni et donne le meilleur de lui meme. Vraiment peu de déchets, les refrains tant en francais qu'en algérien sont trés bien maniés par Hadjira. Ils dénoncent tout le long les inégalités sociales, la difficulté des jeunes, le chômage...Et on ne peut malheureusement pas dire que la situation c'est réellement amélioré au pays. Le morceau Piston, compression, dépression sur un rif de guitare dans le refrain peut faire penser a beaucoup de pays dans le monde, dont le notre. Comme ils le disent dans le morceau Kif, kif Ils se soulèvent a l'instar des grands de la musique urbaine. Ce groupe est une étape obligatoire pour tout personne voulant s'intéresser au rap des frères arabes.
Certains titres ont parfois pas le meme titre. Si vous cherchez un son en particulier, je peux vous aider. Je vais donc partager mon morceau préféré qui réunit les 2 pionniers Intik & MBS.Le titre signifie "Musique Algérienne", dur de mieux la représenter, classique.



fathis
fathis
Incontournable

Nombre de messages : 1138
Age : 37
Localisation : Puget Sur Argens - Var (83)
Date d'inscription : 23/05/2006

http://soundcloud.com/Fathis83

Revenir en haut Aller en bas

[Chronique] MBS - Le Micro Brise Le Silence [Algérie]  Empty Re: [Chronique] MBS - Le Micro Brise Le Silence [Algérie]

Message par tar-t Ven 26 Déc - 13:40

c'est a l'ancienne ça Smile
j'ai jamais écouté l'album mais j'avais rodé le son avec rim-k , ça faisait longtemps qu'j'avais pas écouté walkman
tar-t
tar-t
Au dessus c'est Zalem

Nombre de messages : 7725
Age : 36
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Chronique] MBS - Le Micro Brise Le Silence [Algérie]  Empty Re: [Chronique] MBS - Le Micro Brise Le Silence [Algérie]

Message par fathis Sam 27 Déc - 15:24

Ouais ils rappent plus aujourd'hui a part Rabah en solo et encore.
fathis
fathis
Incontournable

Nombre de messages : 1138
Age : 37
Localisation : Puget Sur Argens - Var (83)
Date d'inscription : 23/05/2006

http://soundcloud.com/Fathis83

Revenir en haut Aller en bas

[Chronique] MBS - Le Micro Brise Le Silence [Algérie]  Empty Re: [Chronique] MBS - Le Micro Brise Le Silence [Algérie]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum