Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Histoire] Amen Break

2 participants

Aller en bas

[Histoire] Amen Break Empty [Histoire] Amen Break

Message par Invité Dim 29 Juil - 19:18

Voila un petit documentaire qui retrace l'histoire de la boucle de batterie la plus utlisé dans la musique electronique. Les fans de Drum'n'Bass, Drill'n'Bass, Hip Hop, Jungle la connaissent bien. Vraiment trés tres instructif !

Arrow http://www.contenus.org/article.php3?id_article=37


Petit historique:
L'identité de la première personne à avoir samplé et utilisé un amen dans une composition n'est pas connue avec certitude. On s'accorde à dire que la forme samplée est apparue dans les années 1980.

La chanson acquit une certaine notoriété parmi les communautés hip-hop et électronique lorsque Louis Flores la compila en 1986 sur sa série de bootlegs Ultimate Breaks & Beats, à destination des DJ. Flores édita quatre mesures du break de batterie à un tempo plus lent que le reste de la chanson. Bien que cela causait une différence de tempo au milieu du morceau, cela permit à des DJ de hip-hop de prolonger le beat en passant deux copies du disque sur deux platines distinctes et en ignorant le reste de la chanson.

L'année suivante, E-mu produisit l'échantillonneur SP1200 et les techniques de production hip-hop évoluèrent des boîtes à rythmes vers les boucles rythmiques échantillonnées. La plupart des producteurs commencèrent à puiser leurs boucles dans la série Ultimate Breaks & Beats et l'Amen break connut alors une grande notoriété avant de traverser l'Atlantique pour se retrouver dans les communautés de danse music européennes. Finalement, la chanson fut rééditée dans sa forme originelle, avec une qualité sonore accrue ; les producteurs de musique électronique augmentèrent le tempo du sample et la version lente tomba en désuétude.

L'Amen break peut être trouvé sous plusieurs formes : une simple boucle dans la jungle et le breakbeat hardcore, ou des versions entièrement démantibulées et réarrangées dans les compositions de certains artistes qui ont initiés un nouveau genre de drum and bass, comme Squarepusher, Aphex Twin ou ShyFX. Le sample est utilisé dans des milliers de morceaux drum and bass et hip-hop, comme dans Straight Outta Compton de NWA. Les premiers compositeurs hip-hop à démembrer les sons du break et à les réarranger furent Mr. Mixx des 2 Live Crew sur leur chanson Feel Alright Ya'll en 1987.

Depuis, l'Amen break a également été utilisé dans des compositions de groupes possédant une audience très large (comme Nine Inch Nails) et peut être entendu dans plusieurs publicités et programmes télévisés (comme Futurama).

On ne sait pas si G.C. Coleman, le batteur des Winstons en 1969, a reçu des royalties pour les samples de son solo de batterie, mais on peut en douter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Amen Break Empty Re: [Histoire] Amen Break

Message par JayB2E Dim 29 Juil - 19:29

merci
JayB2E
JayB2E
Newbie

Nombre de messages : 162
Age : 35
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Amen Break Empty Re: [Histoire] Amen Break

Message par Peyton Lun 30 Juil - 16:42

C'était interessant, j'aime bien l'histoire de ces petits trucs qui passent inapercu mais qui marquent l'inconscient collectif.
Peyton
Peyton
Night & Day

Nombre de messages : 9326
Age : 40
Localisation : Là où c'est magique!
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire] Amen Break Empty Re: [Histoire] Amen Break

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum