Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Avis] MIA - Kala

+3
konscience
Peyton
Hiruma
7 participants

Aller en bas

[Avis] MIA - Kala Empty [Avis] MIA - Kala

Message par Hiruma Ven 17 Aoû - 14:53

[Avis] MIA - Kala 61W9tCe26mL._SS500_

1. Bamboo Banga
2. Bird Flu
3. Boyz
4. Jimmy
5. Hussel - ft Afrikan Boy
6. Mango Pickle Down River - ft Wilcannia Mob
7. 20 Dollar
8. World Town
9. Turn
10. XR2
11. Paper Planes
12. Come Around - ft Timbaland


Chronique de Bokson:

MIA, who's that? Une question qui n'est plus permis de poser pour qui a l'habitude de tuer son temps libre sur la grande toile d'internet. Car depuis son tube "Galang" qui l'a propulsée parmi les révélations les plus médiatisées de ces dernières années, MIA squatte insolemment les playlists et les blogs les plus en vue de ce début de vingt et unième siècle. Pas étonnant, puisqu'à l'image de sa courte vie, Maya Arulpragasam, de son vrai nom, balance un registre dans lequel beaucoup d'assoiffés de succès n’essayent même pas de s'engouffrer. Chasse gardée, elle seule détient incontestablement la matière première de sa musique, inspirée de divers courants venus tout droit d'Angleterre, son pays d'accueil, et de musique traditionnelle sri lankaise, son pays d'origine qu'elle a connu en temps d'une guerre civile qui lui coûta progressivement amis et famille, notamment son père, rebelle séparatiste local. De quoi donner la niaque à la demoiselle, également peintre, une autre activité qui lui ouvrira de manière inattendue les portes de la musique. Car c'est en se penchant sur la pochette du deuxième album d'Elastica qu'elle partira en tournée avec le groupe, rencontrera les Peaches et leur séquenceur Roland MC-505 qu'elle finira par maîtriser sur le bout des doigts.

La suite, on la connaît: "Galang" séduira la majorité des Djs, un succès qui la mènera tout droit sur "Arular", son premier album fièrement accueilli par XL Recordings. La sauce prend, notamment grâce à un répertoire très direct et "physique" (puisant autant dans l'electro, que le baile funk, le hip hop, le dancehall, le garage, ou le grime), aux percussions puissantes, aux sons synthétiques, sur lequel MIA pose des lyrics, essentiellement faites de slang, difficilement compréhensibles, faut-il l'avouer. Beaucoup y voient alors un renouveau de la pop...

Autant dire que, même si MIA est désormais définitivement installée dans le paysage musical mondial, cela n'altérera pas l'enthousiasme du public à la veille d'un second album. MIA est toujours là, continue crânement dans la même voie, et à défaut de proposer quelque chose de radicalement différent, enfonce le clou et peaufine sa patte artistique avec un "Kala" intéressant et frais, créditant encore les producteurs $witch et Diplo, qui ne devrait nullement décevoir. Et que les pressés, qui auront vite conclu que MIA, c'est bien mais à petites doses, ne s'arrêtent pas sur un "Bamboo Banga" d'ouverture qui pourrait les conforter dans cette idée. Car "Kala" démarre véritablement avec "Bird Flu" et "Boyz" (premier single), deux titres forts aux percussions efficaces et habitées, enregistrées avec des musiciens indiens lors de son récent passage au pays. Un exemple d'escale parmi tant d'autres car ce nouvel opus a, comme elle, grandi dans différents pays, différentes villes, qu'il s'agisse de Trinidad, de l'Australie, de la Jamaïque, du Japon ou des Etats Unis, ou elle a enregistré un "The Turn" en demie teinte en compagnie du producteur Blaqstarr.

Revenons à nos moutons. "Bird Flu" et "Boyz" ne sont heureusement pas des cas isolés, les déflagrations étant récurrentes sur ce "Kala", toujours habité d'un fort engagement dans les textes ("World Town" et le très bon "Paper Planes", au refrain rythmé par les balles, s'attardent eux aussi sur les victimes de la politique internationale). Ainsi, plus proches de la recette "Arular" et marquant pour la première fois la collaboration d'invités, "Hussel" (feat Afrikan Boy, rappeur nigérian), "Mango Pickle Down River" (feat The Wilcannia Mob, groupe d'adolescents aborigènes) et son didgeridoo, ou "Come Around", final sur lequel apparaît Timbaland et qu'on parierait deuxième single de l'album, sont tous des piliers incontournables de ce "Kala" tant ils sont autant d'invitations à passer outre ses rhumatismes. Et pris à ce point dans l'ambiance, on en viendrait même à être séduit par l'atypique "Jimmy", sorte de "Daddy Cool" à la sauce sri lankaise qu'on croirait volé à une émission de variétés locale.

MIA n'est donc en rien essoufflée, bien qu'elle semble avoir encore tout donné pour faire de ce "Kala" une confirmation incontestable. L'étape est, on le sait, difficile. Mais, une fois encore, le talent parle de lui-même, l'énergie déployée également, et même si on entre peut-être plus difficilement dans ce disque que dans le précédent, que le genre abordé ici débouchera inévitablement sur une sélection naturelle du public auquel il est destiné, la demoiselle finira quoi qu'il arrive par enflammer la majorité des foules. Les autres pourront toujours faire l'impasse, mais même en l'entendant de loin, ils finiront eux aussi par être trahis par de réguliers et involontaires hochements de tête...


Matthieu
15/08/2007
Hiruma
Hiruma
Extraterrestre SDF

Nombre de messages : 11114
Age : 37
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] MIA - Kala Empty Re: [Avis] MIA - Kala

Message par Peyton Ven 17 Aoû - 15:01

Je me suis laissé tenté, y'a une ambiance assez space dans l'ensemble... desfois ca passe bien desfois c'est poussif.

Par exemple, Jimmy ca passe bof, mais des sons comme Hussel sont plus agréables.

Ca doit bien passer qd t'es sous l'effet de substance ou de iDoser, sinon c pas ce que je mettrai pr me lever du bon pied.
Peyton
Peyton
Night & Day

Nombre de messages : 9326
Age : 40
Localisation : Là où c'est magique!
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] MIA - Kala Empty Re: [Avis] MIA - Kala

Message par Hiruma Ven 17 Aoû - 15:09

Sans iDoser j'écoute volontier perso. C'est entrainant, festif. ça donne envie d'hocher la tête. C'est un bon deuxième album tout de même. Souvent les artistes se mangent le mur après un premier album convaicant. Là elle l'a évité de forte belle manière je trouve.
Hiruma
Hiruma
Extraterrestre SDF

Nombre de messages : 11114
Age : 37
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] MIA - Kala Empty Re: [Avis] MIA - Kala

Message par Invité Ven 17 Aoû - 22:07

Pour faire simple, vite, bref, clair et net : elle cartonne, ceux qui aiment pas c'est des "galériens nanaèèrreuh" du lourd quand t'es bouré et qu'tu fai sans blanc de bien dansser ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Avis] MIA - Kala Empty Re: [Avis] MIA - Kala

Message par konscience Ven 17 Aoû - 22:20

pas mal l'album serieux celle avc tim é forte

konscience
Immortel

Nombre de messages : 11617
Age : 40
Localisation : juste deriere toi....
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] MIA - Kala Empty Re: [Avis] MIA - Kala

Message par Badger Sam 18 Aoû - 18:09

'Tin, j'ai pas tellement aimé moi, j'le réécouterai, mais dans l'ensemble j'ai moins aimé que l'premier album.
Jimmy est insupportable, le duo avec Timbaland j'ai pas réussi à pas m'ennuyer en l'écoutant :/
Par contre j'ai été très agréablement surpris par 20$, avec la reprise du refrain de Where Is My Mind? des Pixies que j'm'attendais pas du tout à entendre là.
Les autres m'ont pas marqué pour le moment, mais j'l'ai écouté qu'une fois.

Badger
Newbie

Nombre de messages : 112
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] MIA - Kala Empty Re: [Avis] MIA - Kala

Message par Hiruma Sam 18 Aoû - 19:18

Oui difficile de se faire un avis en une seule écoute. Des fois ça met du temps, parfois même beaucoup plus à aimer un album. Généralement on se fie toujours sur son premier avis.

A titre personnel je prends "Stronger" de Kanye West qui au début je trouvais bien nul à chier. Puis à force j'apprécie bien le son avec du recul. Comme quoi le premier avis peut fausser.
Hiruma
Hiruma
Extraterrestre SDF

Nombre de messages : 11114
Age : 37
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] MIA - Kala Empty Re: [Avis] MIA - Kala

Message par Djal Dim 19 Aoû - 3:49

Ouaa je viens d'apprendre que MIA a 30 ans Shocked Shocked Shocked

J'pensais qu'elle en avait 18 moi !!
Djal
Djal
Himself

Nombre de messages : 1474
Age : 33
Date d'inscription : 08/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] MIA - Kala Empty Re: [Avis] MIA - Kala

Message par Mia FAN Sam 23 Fév - 4:57

(je sais pas si le 1er post est passé?!?!)
Voila j'ai pechO un miX sur M.IA.
donc je tenai a en fair par^^


Check "MIAMiX" !!!!!!!!!!!!
the MEGA miX special M.I.A. = 20mn !
& 100% free

[Avis] MIA - Kala L_9f3d1629ff17009cd43e1670689ef2d0


][Avis] MIA - Kala 51505453ty0

TELECHARGER ICI !!! / Download here


! WeBSite Dj AkoL!

^^

Mia FAN
Newbie

Nombre de messages : 2
Age : 39
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] MIA - Kala Empty Re: [Avis] MIA - Kala

Message par dizzee rascal Mar 4 Nov - 12:39

album impossible à classer, mention spéciale pour le paper planes (depuis swagger like us d'ou est tiré le sample j'écoute beaucoup plus souvent cette chanson)
dizzee rascal
dizzee rascal
Newbie

Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : 93 babyyyy
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] MIA - Kala Empty Re: [Avis] MIA - Kala

Message par Invité Ven 23 Jan - 19:12

waw mais j'ai tout perdu d'elle... si qqun a un coeur généreux... il sait quoi faire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Avis] MIA - Kala Empty Re: [Avis] MIA - Kala

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum