Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Qu'est ce que le rap français a perdu ?

+18
Extra-Prolific
konscience
Bibooo
il Libanese
Zek
Arko
Alex
Symetrik
Samy NC
Tayz
Z
¤ M I M O U ¤
MiLS
dub
Zarmot
Hiruma
Sebastien Philippe
Djal
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qu'est ce que le rap français a perdu ? Empty Qu'est ce que le rap français a perdu ?

Message par Djal Ven 18 Avr - 10:41

Alors voila je traine sur tout les forums, du moins sur pas mal de forums. Et beaucoup ont un dégout pour le rap français d'aujourd'hui, mais peu explique pourquoi, peu essaye d'argumenter quoi. Alors comme bon vieu amateurs de rap j'ai sorti mes cds de La Cliqua, KDD, Fabe et j'ai essayer de les comparer avec des mc's plus récents (Sinik, Kery James, Soprano). J'ai aussi comparer des mc's qui étaient bon a l'ancienne et qui maintenant sont devenus moins bon (Kery) voir meme pourri (Salif). Alors j'veut bien qu'on me dise c'est a cause de Skyrock, les médias ou meme a cause des rappeurs eux meme qui sont devenu trop "caillera", mais est ce que se serait les seuls facteurs ?

Bon après c'est sur que y a toujours du bon dans le rap français mais si on regarde bien plus de la moitié des mc's sont pétés.

Donc voila, j'aurais bien aimer avoir vos avis !
Djal
Djal
Himself

Nombre de messages : 1474
Age : 33
Date d'inscription : 08/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le rap français a perdu ? Empty Re: Qu'est ce que le rap français a perdu ?

Message par Sebastien Philippe Ven 18 Avr - 11:28

A l'epoque on trainait dans les halls, dans les abri bus, c'étais la merde sans nom !

Un post cassette ghetto blaster crachait un MP3 encodé à 96 bits, on fumait du shit coupé au pneu, fallait se galérer pour trouver 200 francs pour sa dose de came quotidienne à partager avec les potes, ça foutais la pression !

On avait des survets lacoste pétés de trou de boulettes ! Mais on les mettais quand même!


Aujourd'hui on a internet, ça permet de rencontrer des meufs, fini les abris bus !
On essaye d'être propre sur soi, on a plus tellement besoin de s'habiller reuch pour être bien habillé, puis on est pas livrés à nous même aussi jeune qu'avant !
Le social à fait un pas, qu'on l'admette !

Différement de ce à quoi on l'atendait, aujourd'hui beaucoup de jeunes ne veulent pas s'engager, et à 25 ans sont toujours chez papa maman, résultat, le smic qui devait partir dans le loyer+charge+bouffe, il part en MP3, fringues qui brillent, on a plus rien à revendiquer !

J'écoute plus un son de 98 comme je l'écoutait en 98, donc même les classiques, je les ai lachés !
Ils restent très bon, mais plus du tout d'actualité !

Le chomage aujourd'hui, ça fait plus peur à personne !
Avec la tecktonik dans les cités, y'a plus de vrais gangsters dans les rues !
Juste des chochottes qui osent plus se battrent de peur de faire une tache sur leur Levis Jeans, résultat, au lieu de se battre ils forniquent entre eux !
Le crack et les guns dans la rue, c'était un sujet de peur en 98, même dans mon village y'avait des cramés qui se shootaient au grenaille ! C'est fini tout ça !

Il reste quoi au rap aujourd'hui ? le coté fashion !
J'ai rien contre, mais je trouve que de ce coté l'electro joue mieux son rôle !

J'edit, à la vue du clip de Hugo Boss j'ai encore des choses à dire !

Toujours en rapport à internet, mais aussi aux majors ...

A l'époque, on voyais l'auto prod comme le saint graal, comme la résurection du Rap dans la musicalité en général !
Mais on écoutais que des sons signés !
Même Tracklist, que tout le monde achetais tout les mois, ça révellais des talents au compte goutte, on privilégiais ( j'vais en facher là mais bon ) la qualité à la quantité !

Ceux qui ont reussis dans l'auto prod, ce sont ceux qui s'y sont lancés sérieusement en 98 - 2000 ... le meilleur exemple ? La Caution et TTC, Kourtrajmé !

Aujourd'hui les majors ont gardé le creneau MCM et skyrock, et ne font que de la merde calibré ça va marcher, avant ces acteurs, bien que commerciaux, prenaient des risques !
Aujourd'hui l'auto prod n'est plus signe de label garanti, mais de prise de risque !
Combien ont dépensés des miliers d'euros ( on en revient à 25 ans chez papa maman dépense les thunes dans le studio ) et ne vendront jamais !
A l'époque, on répétait 6 mois son album, on dépensait 1000 euros pour une semaine de studio, on avait unemaquette et on tentais de la distribuer, plus personne ne fonctionne de cette manière !
Les seuls qui ont une chance, ce sont ceux qui ont une véritable couverture, par là j'entend la nightlife !
Les concerts, comme les groupes de rock en indé qui eux ont des années d'avance dans la manière de faire !
Mais dépenser pour 7000 euros de matos, si c'est pour se contenter de mettre sur myspace du son qui certes arrache, ça mène à rien !

A l'époque encore tout le monde écoutais la même chose, mauvais pour la diversité, mais bon pour les ventes et avoir à bouffer dans l'assiette !
Aujourd'hui, j'écoute mon équipe mais j'emmerde celle du voisin !
Ben comme ça, ni la mienne ni la sienne ne vendront un jour au pelé qui est pas du tout dans le milieu.

Exemple parlant encore une fois sur myspace ... autosuçage de groupe, ton son déchire, viens écouter le miens, mais aucun com de monsieur tout le monde, hors c'est monsieur tout le monde le consommateur !

Voila beaucoup de choses qui me détaches du monde du rap actuel !
Avec l'electro ou le rock au moins, un samedi soir j'ai un concert y'a 30 personnes dans la salle, mais c'est un public !
Avec le rap, j'reste seul tout à la maison à sucer sur un myspace ... j'ai fait mon choix !


Dernière édition par Sebastien Philippe le Ven 18 Avr - 11:53, édité 2 fois
Sebastien Philippe
Sebastien Philippe
Leader

Nombre de messages : 2991
Age : 39
Localisation : Là ou on farm les euros !
Date d'inscription : 23/04/2007

http://www.thadirtyhazeofficial.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le rap français a perdu ? Empty Re: Qu'est ce que le rap français a perdu ?

Message par Hiruma Ven 18 Avr - 11:49

Je vais tenter de répondre clairement à ce sujet qui a été des centaines de fois débattu (du moins sur Shady Board et D313, c’est-à-dire les anciennes versions de Street Melody).

Le rap français n’est pas moins bons qu’avant. Sur l’écriture on peut dire qu’aujourd’hui pas mal sont au dessus de la moyenne de l’époque. Les sujets sont mieux traités. L’écriture est plus affinée. Les rappeurs ont plus de flow qu’avant. C’est devenu de plus en plus technique et carré. Peut-être un peu trop à mon goût.

Oui beaucoup trop ! Ça enlève ce côté spontané de l’époque. Le rap français peut paraître moins bons qu’avant car moins spontané, pas assez vrai, pas assez authentique. Avant on ne se prenait pas la tête. Tu rappais comme si tu tapais un foot avec des potes sur un coup de tête en pleine après midi. Il n’y avait pas ce côté calculateur que l’on retrouve aujourd’hui. Trop calcule leur image, se donne un côté street à tout prix. L’image est devenu l’attrait premier avant même les capacités « musicales » du mec. Vous me direz c’est la société actuelle qui veut ça.

Et puis aujourd’hui avec Internet, tout le monde peut se faire connaître rapidement. Les pires merdes peuvent percer rapidement avec la bouche à oreille de potes, de proches à eux. Avant il n’y avait pas autant de rapeurs diffusés et il fallait en vouloir pour être en haut de l’affiche.

Il y a un paquet de paramètres qui indiquent que le rap français est largement moins bons qu’avant. Le rap français actuel manque aussi d’originalité dans son ensemble. Si l’écriture est plus recherchée, la recherche musicale est parfois bien fade. On tourne en rond ou surf sur une mode pompé de A à Z sur les américains. Il y a des petits groupes en France qui se démarquent par leur style, leur approche musicale mais ça reste maigre si on devait prendre tout les rapeurs qui existent.:/ Bref il faut savoir trier car le bon rap en France n’est pas mort. Loin de là !

Les auditeurs sont aussi à pointer du doigt tout comme les rapeurs. C'est un cercle vicieux mais bon j'ai plus trop envie de me prendre la tête. Chacun peut écouter ce qu'il veut même si c'est la pire merde rap qui soit. Du moment que ça ne tombe pas dans mes enceintes ça me convient.
Hiruma
Hiruma
Extraterrestre SDF

Nombre de messages : 11114
Age : 37
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le rap français a perdu ? Empty Re: Qu'est ce que le rap français a perdu ?

Message par Sebastien Philippe Ven 18 Avr - 11:53

Et j'suis d'accord avec monsieur chinois aussi !
Sebastien Philippe
Sebastien Philippe
Leader

Nombre de messages : 2991
Age : 39
Localisation : Là ou on farm les euros !
Date d'inscription : 23/04/2007

http://www.thadirtyhazeofficial.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le rap français a perdu ? Empty Re: Qu'est ce que le rap français a perdu ?

Message par Zarmot Ven 18 Avr - 12:05

Qu'est ce que le rap français a perdu ?

Réponse : Fabe

C'est grave la mode de dire que le rap est dead ou qu'il a perdu quelque chose, moi souvent ce qui me gêne, c'est le gros Mc en indé qui se tue au mic et qui avec pas mal de promo passe au commercial, et la plus part du temps les textes deviennent moins construit et leurs concerts se remplissent de "Je T'aiiiiiiiiiiiime AAAAAAAAAAAAAAAAAAh"

Enfin les gens chipotent de toute manière : Flynt, Les Zakariens, Sans Pitié, Mysa, Keny Arkana, La Rumeur, Casey, Haroun (la Scred), Soklak, Hugo (TSR CREW), Din records, Les Grandes Gueules, Grödash... et la vague de bon rappeur amateur qui arrive, bah moi je les laissent chialer, j'ai de quoi bouger la tête Smile

voir meme pourri (Salif)

Moi j'suis pas d'accords, j'ai pleins de potes qu'on kiffé Prolongation ou Boulogne Boys, c'est ça le problème dans le rap aussi, ça c'est tellement élargi que dés qu'un mec se retrouve pas dans un rap, il dit que c'est de la merde.

Bref One Love, sucez.
Zarmot
Zarmot
De fou, De feu, Flamme bleue !
De fou, De feu, Flamme bleue !

Nombre de messages : 15521
Age : 36
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 12/07/2006

http://soundcloud.com/zarmot

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le rap français a perdu ? Empty Re: Qu'est ce que le rap français a perdu ?

Message par Djal Ven 18 Avr - 12:13

Zarmot a écrit:Qu'est ce que le rap français a perdu ?

Réponse : Fabe

C'est grave la mode de dire que le rap est dead ou qu'il a perdu quelque chose, moi souvent ce qui me gêne, c'est le gros Mc en indé qui se tue au mic et qui avec pas mal de promo passe au commercial, et la plus part du temps les textes deviennent moins construit et leurs concerts se remplissent de "Je T'aiiiiiiiiiiiime AAAAAAAAAAAAAAAAAAh"

Enfin les gens chipotent de toute manière : Flynt, Les Zakariens, Sans Pitié, Mysa, Keny Arkana, La Rumeur, Casey, Haroun (la Scred), Soklak, Hugo (TSR CREW), Din records, Les Grandes Gueules, Grödash... et la vague de bon rappeur amateur qui arrive, bah moi je les laissent chialer, j'ai de quoi bouger la tête Smile

voir meme pourri (Salif)

Moi j'suis pas d'accords, j'ai pleins de potes qu'on kiffé Prolongation ou Boulogne Boys, c'est ça le problème dans le rap aussi, ça c'est tellement élargi que dés qu'un mec se retrouve pas dans un rap, il dit que c'est de la merde.

Bref One Love, sucez.

Ok je nie pas le talent de Salif moi aussi j'ai kiffé certaines de ses nouvelles ziks, mais le mec a completement changé son image, il surfe sur le rap de rue seulement parceque c'est a la mode, si tout le monde ferait du rap gay j'crois bien que Salif serait le premier a en faire

Après pour Fabe, moi aussi j'ai penser pareil, enfin le rap Français manque de mc's aussi sincère qu'il l'était.

Bon après j'suis tranquille j'ai de quoi bien satisfaire mes oreilles niveau rap fr, mais faut avouez que ya pas assez de bon mc's par rapport a l'ancienne époque, enfin peut etre que j'suis trop nostalgique ....
Djal
Djal
Himself

Nombre de messages : 1474
Age : 33
Date d'inscription : 08/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le rap français a perdu ? Empty Re: Qu'est ce que le rap français a perdu ?

Message par dub Ven 18 Avr - 12:54

j'suis totalement d'accord avec Hiruma

surtout pour le coté spontané du rap, maintenant la plupart des gens font des sons pour faire des sons, pour faire tourner et surtout pour avancer, comme l'a dit Toki, c'est plus "je fais du rap comme je tape un foot" c'est surtout "j'fais du rap pour m'ameliorer"

enfin la, ca rejoint surtout l'amateur au premier abord, mais dans les mecs plus connus, c'est le cas aussi... y'a plus ce coté freestyle-partouze.. avant t'avais les Open Mic de RadioNova, y'avait meme les apres midis freestyle sur FunRadio le dimanche lol! maintenant tu dois peutetre avoir quelques radios qui le font mais pas de la meme facon, c'est toujours plus carré..

apres, c'est toujours ce que j'ecoute le plus (bien que j'sois un connard exigent lol)
mais c'est surement pour ca que j'ecoute beaucoup d'alternatif
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le rap français a perdu ? Empty Re: Qu'est ce que le rap français a perdu ?

Message par MiLS Ven 18 Avr - 14:59

j'suis totalement d'accord avec Hiruma

surtout pour le coté spontané du rap, maintenant la plupart des gens font des sons pour faire des sons, pour faire tourner et surtout pour avancer, comme l'a dit Toki, c'est plus "je fais du rap comme je tape un foot" c'est surtout "j'fais du rap pour m'ameliorer"

Carrément.. Entièrement d'accord sur ce point là..

Après, comme l'a un peu souligné SP, le son, tu n'l'écoutes pas pareil quand t'es un adolescent et que tu te tapes tous les problèmes du monde.. P'tete que si on avait tous 13 ans et qu'on avait grandi avec du Sinik qui tournait à bloc dans la chambre du grand frère, ce serait ptetre un peu moins d'la merde que c'qu'on peut en dire aujourd'hui.. Les temps changent et nous aussi.

Les classiques d'autres fois on ne les écoute plus pareil... Maintenant c'est de la nostalgie.. On aimerai retrouver l'oreille vierge de l'époque, mais c'est plus possible.

Quand t'es adolescent aussi, t'as besoin que les gens (les rappeurs en l'occurence) tracent tes pas vers une certaine révolte.. A partir de 20 ans, tu créés ta propre révolte et t'as plus vraiment besoin que ces gens te guident en y mettant des mots, t'y arrive très bien tout seul.. Enfin là je parle des textes surtout.. Musicalement, ça tourne juste en rond, et c'est normal.

Enfin bon, même si tout a changé, j'pense qu'il reste du bon pour tout l'monde.. Et rester bloqué sur des classiques de l'époque, ça n'me dérange pas, la nostalgie c'est mon truc...
MiLS
MiLS
22%

Nombre de messages : 5518
Age : 38
Localisation : 22%
Date d'inscription : 31/12/2006

http://www.resistenzia.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le rap français a perdu ? Empty Re: Qu'est ce que le rap français a perdu ?

Message par ¤ M I M O U ¤ Ven 18 Avr - 15:03

Ben pour ma part, le truc qui me gène dans le rap fr c'est la différenciation. à l'epoque,chaque groupe avait sa signature, quand t'écoutais un son, chaque membre avait sa personnalité, son flow, sa musicalité. Maintenant ce qui me gonfle c'est que tous se ressemble , quand y'a des collectif rap j'arrive pas à discerner qui est qui! avant que ce soit avec la FF, Ntm , Le Saian , Les 7 corrompus, Ideal J, y'avais un univers différent dans chaque son, l'univers de chaque rappeur. Maintenant malheureusement j'ai du mal a àccrocher parce que tout se ressemble .
Puis comme la si bien souligner Hiruma, les textes sont trop calculés, c'est pas naturel, sur un son d'avant le texte était bof mais c'était criant de vérité, puis sa sentait la haine, enfin voilà c'est dur à expliquer.
bref je rejoins Hiruma et Dub!
¤ M I M O U ¤
¤ M I M O U ¤
Hip Hop Addict

Nombre de messages : 2598
Age : 38
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le rap français a perdu ? Empty Re: Qu'est ce que le rap français a perdu ?

Message par Z Ven 18 Avr - 15:11

Le fait qu'aujourd'hui y'a dix fois plus de rappeurs qu'aujourd'hui ( ptete pas forcément en réalité ) mais qu'on peut écouter plus facilement au moins..donc évident c'est plus difficile de faire le tri, mais honnetement a l'époque y'avais certes des tueurs, mais pour moi ils étaient nettement moins nombreu. ensuite certes l'esprit des rappeurs en general n'est plus le même que jadis, mais en vérité les auditeur n'ont plus le meme esprit non plus..
Z
Z
Parabole

Nombre de messages : 5247
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/05/2006

http://myspace.com/rectoverso

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le rap français a perdu ? Empty Re: Qu'est ce que le rap français a perdu ?

Message par Tayz Ven 18 Avr - 16:30

ON PERD LE SAMPLING EN FRANCE C'EST SURTOUT SA !!!!
(nan j'déc.)
Tayz
Tayz
Home Cookin'

Nombre de messages : 3620
Age : 36
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 11/08/2006

http://TayzProductions.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le rap français a perdu ? Empty Re: Qu'est ce que le rap français a perdu ?

Message par Samy NC Ven 18 Avr - 17:19

1- Nostalgie, je préfère ce que j'écoutais quand j'étais p'tit
2- Formatage : tous les rappeurs visent les mêmes choses : technique, flow mais au final ça manque d'émotion et ça m'intéresse moins
3- Y a pas que le rap, la variété française aussi morfle en ce moment et les artistes qui marchent prolifèrent et j'ai dû mal à reconnaitre les artistes tant leurs styles se ressemblent. C'est un peu pareil pour le rap, j'ai dû mal à retenir les artistes que j'entends, c'est toujours un peu sinik-like, booba-like, alibi-like etc...

Voilà, d'une manière générale, je me suis lassé du rap. A part l'alternatif j'en écoute presque plus, je suis plutôt rock et après j'écoute de tout dans le moment.
Samy NC
Samy NC
Habitué(e)

Nombre de messages : 325
Age : 39
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le rap français a perdu ? Empty Re: Qu'est ce que le rap français a perdu ?

Message par Symetrik Ven 18 Avr - 17:22

TaysGrabz a écrit:ON PERD LE SAMPLING EN FRANCE C'EST SURTOUT SA !!!!
(nan j'déc.)

Déconne pas, c'est une grosse perte. Les prod 100% compo que nous offrent les producteurs français manquent cruellement d'âme et ne font passer aucune émotion.
Symetrik
Symetrik
Ce genre de membre respectable

Nombre de messages : 5255
Age : 37
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le rap français a perdu ? Empty Re: Qu'est ce que le rap français a perdu ?

Message par Alex Ven 18 Avr - 17:26

a mes yeux le rap est sorti de son enfance....


fini les cassettes dealés sous le manteau, a savoir qui du quartier aura le premier son de tel groupe sur k7.....maintenant tout le monde a tout tout de suite....les albums tout le monde les a dans son pc avant meme qu'il soit sorti!!!!!


il est devenu universel,il s'est ouvert...Comme c'est la mode le rap bah tout le monde en fait....tout le monde se sert a rap sur le net, tout le monde s'essaye....

Les mc se sont multiplié,l'argnet et la gloire fazit tourner les tetes




et a l'epoque yavai pas sa ( dans mes souvenirs)



mais faut voir aussi le bon coté....les mc dans la masse se sont amélioré,les instru meme si toujours en retard sur les ricain commence a taper violent( a l"epoque faut avouer c'etai basique)

mais rassurez vous yavai aussi des daubes a l'epoque ( menelik, alliance ethnik etcetc )


tien au fait c'est le retour des vieux, apres NTM c'est la cliqua qui se reforme (encore le temps d'un concert a un festival)

bref le rap bizz a suivi le marché.....a tout a chacun de choisir son style,quil soit ghetto ou commercial
Alex
Alex
Phobique social

Nombre de messages : 9014
Age : 42
Localisation : tourcoing...59200c'est geu-reu-dan
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le rap français a perdu ? Empty Re: Qu'est ce que le rap français a perdu ?

Message par Invité Ven 18 Avr - 17:51

Je rejoint Hiruma, Dub, Mils et Samy Nc.

Et je rajouterai que de manière général les gas ont pas su évoluer. La ou avant le fait qu'il fassent du revendicatif c'était une force, c'était une nouvelle façon de faire aujourd'hui c'est devenu une faiblesse parce que le discoure est normé, formaté et grandement édulcoré (dans le visible en tout ça, l'underground heureusement n'a pas ce problème.) Et puis ouais le succé du phénomène amène forcement des normes à respecter pour passer en radio et donc la créativité chute proportionnellement. Si tu rajoute le drame du R&B et que tu croise tout ça tu te retrouve avec le tas d'immondice qui passe à la Star Ac'.

L'underground banlieusard quant à lui est persuadé que la seul manière de faire du Hip Hop c'est de faire de la politique sur des instrus au piano Rolling Eyes Il se vautre dans les stéréotypes et les raccourcis malgrès sa liberté de ton. Et puis de manière général quand j'écoute ce genre de truc j'ai l'impression de n'écouter que des plaintes constantes, du larmoyant etc. T'as l'impression de lire un compte rendu sociologique avec Statistiques et expressions journalistiques toutes faites. Bref ça m'ennuie.

Les seuls qu'ont tous compris c'est l'alternatif. Ce qu'on eu de l'ambition pour le mouvement. Ambition poétique, sonore et philosophique. Qui se sont dit que le mouvement avait démarré dans quelque chose et qu'il fallait qu'il évolue pour pas tourner en rond. Le mieux c'est ceux qu'on su mixer les deux, les origines et l'avenir (qui a dit La Caution Rolling Eyes ). Bref le salut est dans l'alternatif ...

Et ouais pour les instrus faut avouer que ya jamais eu autant de médiocres au commandes. C'est dramatique comme les types sont capable de réduire toute créativité à néant. Ca marche par recette et pompage chez le voisin américain. Pas la moindre identité sonore etc. C'est DRAMATIQUE (sauf dans l'alternatif encore une fois ... Qu'est ce que le rap français a perdu ? 27614 )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le rap français a perdu ? Empty Re: Qu'est ce que le rap français a perdu ?

Message par Symetrik Ven 18 Avr - 17:57

Aucune originalité dans le rap mainstream. Le disque de Kery James est un bon exemple qui prouve le manque d'idée et le manque d'innovation qui détruit le rap français.
Symetrik
Symetrik
Ce genre de membre respectable

Nombre de messages : 5255
Age : 37
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le rap français a perdu ? Empty Re: Qu'est ce que le rap français a perdu ?

Message par dub Ven 18 Avr - 18:03

Kinan a écrit:Les seuls qu'ont tous compris c'est l'alternatif. Ce qu'on eu de l'ambition pour le mouvement. Ambition poétique, sonore et philosophique. Qui se sont dit que le mouvement avait démarré dans quelque chose et qu'il fallait qu'il évolue pour pas tourner en rond. Le mieux c'est ceux qu'on su mixer les deux, les origines et l'avenir (qui a dit La Caution Rolling Eyes ). Bref le salut est dans l'alternatif ...
je plussoie
apres tous les gouts sont dans la nature, et c'est normal que les gens kiffent pas le mariage du rap avec des styles de plus en plus barrés (meme s'ils ont pas forcément raison lol) mais d'un coté, l'alternatif va surement etre la porte de sortie mais il deviendra peutetre plus tard la meme chose que le rap de maintenant, y'a un moment ou les gens vont bouger en masse dans cette direction car ca tournera trop en rond, et au final, t'auras le commercial et l'under aussi... en tout cas, j'suis bien content que Skyrock ne s'y interesse pas pour le moment héhé

et puis, la caution c'est ouf comme boire une biere bio d'abord.. on peut meme pas parler d'avenir avec eux, faudrait un mot qui vise encore plus loin, c'est a 10000 lieux devant le reste musicalement parlant
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le rap français a perdu ? Empty Re: Qu'est ce que le rap français a perdu ?

Message par Arko Ven 18 Avr - 18:23

J'vais essayer de répondre clairement, même si le sujet est vague & très large.
Moi j'suis d'la génération 90, j'ai la particularité d'avoir grandi avec les K7 des grands frères, le genre de K7 qu'on retrouvait toute niquée & dans lesquelles tu trouvais surtout du rap us : de rakim à nas en passant par le wu tang.
Moi j'ai toujours été plus rap français tout simplement parce que j'kiffais pas écouter un truc que j'comprenais pas. Donc j'ai grandi avec NTM, les années collèges avec Lunatic, Scred Connexion, surtout Fabe, le premier maxi de Tandem aussi qui avait fait très mal, Ideal J & Kéry James, entre autres.
Aujourd'hui, franchement j'suis pas de ceux qui considèrent que le rap est mort, y'a qu'à voir la nouvelle génération, ou non devrais-je dire la nouvelle génération EXPOSEE médiatiquement : Kény Arkana, Médine, plus largement le label Din Records, Bakar, etc. on assiste à un retour du rap fondamental, un retour du rap engagé, même si sa arrange pas les mass-médias et préférent exposé des Fatal Bazooka, pour le coté ridicule, des Booba pour le gros coté cliché, et tout le panel vide sans consistance des mc's qui n'en sont fatalement pas.

Non, je dirais que le rap français a perdu son identité en fait, c'est à dire qu'on en est à spécifier un tel type de rap, ou untel type de discours et bim on colle une étiquette sur le mec ou la meuf. Cette perte d'identité a été largement relayé par les médias & plus largement par le pouvoir en place tout simplement parce que diviser facilite toujours plus le règne. On prend des mecs qui n'ont aucune revendication, ou pour le moins qui ne dérange pas, on les expose un pe partout en disant "vous voyez le rap c'est ça, et on l'accepte" en prenant soin de laisser en marge une grande partie une majorité de rappeurs ou d'artistes qui eux, ont des choses à dire. Conséquence : qui dit matraquage médiatique, dit formatage et quand des mino qui ont 11 12 piges, qui connaissent le rap tel qu'il est représenté, qui n'ont jamais recherché l'origine et la culture que cela englobait etc, aujourd'hui voient à la télé un rap-bizness le mercredi apré midi : se disent que l'ouverture est là, ils font du rap, et comme par hasard à l'image de c'qu'ils voient affichés partout.

La faute à qui? A ceux qui ont forgé le rap français : bah oui quand on voit comment s'est consruit le rap en France on s'rend compte que tout a été fait à l'envers. Au lieu de créer leurs propres structures indépendantes, et ensuite de s'ouvrir aux structures type majors, on a directement cédé le rap aux majors & aux médias type Skyrock qui voyaient, et qui voient toujours derrière le rap UNIQUEMENT un débouché économique. Si ça vend, on promotionne, peu importe la qualité, faut que ça vende.

Donc le rap français a perdu quoi... son identité, parfois ses valeurs, son esprit aussi. Faut être réaliste : dans le quartier j'vois aujourd'hui des mino de 10 11 ans parler ouvertement d'oseille, c'qu'ils veulent c'est rien d'autre, de l'oseille s'en sortir, peu importe les moyens. Moi à leur age, on était dans la même condition qu'eux, voir pire, et on avait des rêves, chépa quand on voyait un mec comme Kéry James, c'qui nous tuait c'était pas son salaire, c'était qu'un mec comme lui arrivait à dire certaines choses à autant de monde. Et ça, pour le coup, je rejoins entièrement c'qui a été dit plus haut : c'est l'arrivée d'internet. Le plus gros truc qu'a perdu le rap francais, c'est le coté underground, le coté ou on rappait dans les caves, on rappait devant les grands, mais pour rien, juste pour le kiffe. Aujord'hui ça achete des micro-ordi, sa télécharge, sa rappe, sa fait tourner & sa parle d'oseille autour de ça.

Enfin, pour finir, je le redis j'tiens pas un discours fataliste, le rap va perdurer, et j'pense qu'aujourd'hui on assiste à un tournant parce que petit à petit l'indépendance reprend le terrain qu'elle avait cédé aux majors & Din records en est l'emblème je pense.
Arko
Arko
Newbie

Nombre de messages : 90
Age : 33
Date d'inscription : 06/06/2006

http://arko-officiel.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le rap français a perdu ? Empty Re: Qu'est ce que le rap français a perdu ?

Message par Alex Ven 18 Avr - 18:35

ha ouais putain j'vien de me souvenir d'un truc que maintenant c'est mort tu trouvera plus sa


j'avai chpé une pure k7, on s'installai comme d'hab et dans mon walkman avec haut parleur on passai sa jusqu'a plus de pile....et la on commencai a faire comme eux, juste pour le kiff et des fois les grands passai et se foutai de nous mais c'est quand meme eux qui fournissai.....


sa c'etait le rap


maintenant pour le rap ya qua rester dans sa chambre,sur son pc....
sur le pc ya emule et les forum pour parler rap ou meme telecharger
sur le pc ya word pour ecrire ses paroles
sur le pc ya un micro branché pour faire son truc
sur le pc ya tout les logciel et toute les instru
bref le rap a perdu son humanité.....


on est la sur un forum a parlé hip hop

mais nan le hip hop c'est dans la rue, dans la vraie vie....c'est pas le net



sinon je plussoi akro a 10000%
Alex
Alex
Phobique social

Nombre de messages : 9014
Age : 42
Localisation : tourcoing...59200c'est geu-reu-dan
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le rap français a perdu ? Empty Re: Qu'est ce que le rap français a perdu ?

Message par Symetrik Ven 18 Avr - 18:42

On parle de la musique ou du mouvement ?
Symetrik
Symetrik
Ce genre de membre respectable

Nombre de messages : 5255
Age : 37
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le rap français a perdu ? Empty Re: Qu'est ce que le rap français a perdu ?

Message par Zek Ven 18 Avr - 18:44

le hip hop évolue aussi

c'que tu dis Piew ça marche pour tous les genres de musique, rien à voir avec le rap ou quoi. C'est l'évolution des technologies, et perso j'préfère maintenant à l'époque où on devait enregistrer des cassettes de qualité dégueulasse avec un mec qui parle par dessus.

Et puis l'esprit hip hop vient toujours de la rue et reste toujours revendicatif, ça a pas trop changé. Le rap bling bling etc ça existait déjà en 98.

Le problème vient de la surmédiatisation apparue vers 98-99 où les majors ont compris que ça allait exploser et où les moins bons titres ont commencé à faire des hits (d'ailleurs y'a eu un article sur ça dans un Clark récent pour ceux qui le lisent). Le rap était bon quand il était pas à la mode, "quand les Noirs n'étaient pas à la mode" comme dirait Booba. Maintenant certains rappeurs, des maisons de disques et des médias ont détérioré l'image du truc, et pour le grand public, rap français = racailles. Des mecs comme Sinik n'arrangent rien en montrant que le coté caricatural.


Je continuerai mon post plus tard sinon ça va faire un gros bloc et personne lira. Very Happy
Zek
Zek
@ZeakyZek

Nombre de messages : 30941
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le rap français a perdu ? Empty Re: Qu'est ce que le rap français a perdu ?

Message par il Libanese Ven 18 Avr - 19:10

Sebastien Philippe a écrit:A l'epoque on trainait dans les halls, dans les abri bus, c'étais la merde sans nom !

Un post cassette ghetto blaster crachait un MP3 encodé à 96 bits, on fumait du shit coupé au pneu, fallait se galérer pour trouver 200 francs pour sa dose de came quotidienne à partager avec les potes, ça foutais la pression !

On avait des survets lacoste pétés de trou de boulettes ! Mais on les mettais quand même!


Aujourd'hui on a internet, ça permet de rencontrer des meufs, fini les abris bus !
On essaye d'être propre sur soi, on a plus tellement besoin de s'habiller reuch pour être bien habillé, puis on est pas livrés à nous même aussi jeune qu'avant !
Le social à fait un pas, qu'on l'admette !
t'es ouf toi, je squatte encore les caves pour bédave, pareil dans un hall a refaire le monde avec des gars etc.. rien n'a changé, si ce n'est le cout de la vie qui augmente, et qui fout de plus en plus les gens dans la merde, le pouvoir d'achat en est bien la preuve. quant à la liberté, c pareil, les gamins sont bien livrés a eux memes aujourd'hui qu'avant.. avant un gosse armé c'etait pas aussi fréquent que maintenant, et meme a Belley ça se ressent, pourtant c'est pas Harlem.. un gosse de 13 ans avec un péteux ou un taser ça m'choque plus, j'ai le triste sentiment que c banal, regarde aussi la came, j'me rappelle quand j'etais gosse, les grands du quartier s'mettaient des traces au fond des garages, aujourd'hui j'vois des gosses de 12 piges s'taper un rail de rabla sous les batiments.. ça a bien changé et ça s'est bien aggravé. pareil pour les gamines de 10 ans en slim taille basse, avec talons et string, avant t'aurais jms vu ça...

'écoute plus un son de 98 comme je l'écoutait en 98, donc même les classiques, je les ai lachés !
Ils restent très bon, mais plus du tout d'actualité !
pareil, NTM et I AM sont tjs d'actualité, et peut etre même plus qu'avant.

maintenant concernant vmt le pera français, y'a pour commencer l'influence, et meme plutot le suçage des States, le faux dirty south frenchie qui n'a strictement rien a voir avec le US, les prods bien bounce etc.. puis dire qu'un mec comme Salif est devennu bidon faut arreter les conneries, le mec parle de rue (ce qui gène un max de personne aujourd'hui, et on l'voit bien ici..) et alors ? son premier album en parlait pas ? "Tous Ensemble", "Lettre au président" etc.. ça parlait dejà des problèmes, mais les mecs voient bien qu'après toutes ces années passées les changements sont ou ? a part 1 tour dynamitée par tess y'a rien d'neuf. alors les mecs sont devennue plus hargneux, peut etre visionnaires, proposent moins de solutions pck là c'est un raz le bol, avant on esperait des choses, aujourd'hui on voit que l'Etat nous met la pièce au cul chaque année, et encore plus avec Sarko.
alors ouais ça tourne en rond, les sujets se ressemblent etc.. on a le sentiment de banalité etc.. mais prennez un mec comme Salif, puisqu'on en parle.. le mec est pas pour autant moins bon qu'avant, au final il est tjs street (d'ailleurs reprocher a un mec de parler de ghetto alors qu'il en vient c marrant hein..) mais il traite juste les sujets différemment. j'vois les choses comme ça, après le mec est crédible, il l'est pas, a la limite on s'en branle, le son est bon ? bah ferme ta gueule et écoute.
c'qui manque au pera français c'est une société qui change, une vision plus optimiste, mais plus les jours passent, plus les jours s'ressemblent, donc routine, donc ça fout la mort, alors les solutions qu'on a pu envisager on voit bien qu'on peut s'les mettre dans l'cul.
puis y'a aussi le phénomène de mode, et tout comme certains emcees, les majors l'ont bien compris, c pour ça qu'on voit aujourd'hui des bouffons comme Kamini, Pokora (meme si c pas c dans le meme délire) faire du baille sur d'la merde..
et puis les mecs qui mélangent r'n'b rap etc..
bref, pour moi le rap a encore de beaux jours, faut juste plus trier qu'avant.
d'accord pour ce qui a été dit sur La Caution etc.. qui est aujourd'hui l'un des meilleurs groupes français.

il Libanese
Membre 5 étoiles

Nombre de messages : 3269
Age : 38
Localisation : Italia - Francia
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le rap français a perdu ? Empty Re: Qu'est ce que le rap français a perdu ?

Message par Samy NC Ven 18 Avr - 19:46

Tous des batards de barbare
Samy NC
Samy NC
Habitué(e)

Nombre de messages : 325
Age : 39
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le rap français a perdu ? Empty Re: Qu'est ce que le rap français a perdu ?

Message par Bibooo Ven 18 Avr - 20:07

MiLS a écrit:
j'suis totalement d'accord avec Hiruma

surtout pour le coté spontané du rap, maintenant la plupart des gens font des sons pour faire des sons, pour faire tourner et surtout pour avancer, comme l'a dit Toki, c'est plus "je fais du rap comme je tape un foot" c'est surtout "j'fais du rap pour m'ameliorer"

Carrément.. Entièrement d'accord sur ce point là..

Après, comme l'a un peu souligné SP, le son, tu n'l'écoutes pas pareil quand t'es un adolescent et que tu te tapes tous les problèmes du monde.. P'tete que si on avait tous 13 ans et qu'on avait grandi avec du Sinik qui tournait à bloc dans la chambre du grand frère, ce serait ptetre un peu moins d'la merde que c'qu'on peut en dire aujourd'hui.. Les temps changent et nous aussi.

Les classiques d'autres fois on ne les écoute plus pareil... Maintenant c'est de la nostalgie.. On aimerai retrouver l'oreille vierge de l'époque, mais c'est plus possible.

Quand t'es adolescent aussi, t'as besoin que les gens (les rappeurs en l'occurence) tracent tes pas vers une certaine révolte.. A partir de 20 ans, tu créés ta propre révolte et t'as plus vraiment besoin que ces gens te guident en y mettant des mots, t'y arrive très bien tout seul.. Enfin là je parle des textes surtout.. Musicalement, ça tourne juste en rond, et c'est normal.

Enfin bon, même si tout a changé, j'pense qu'il reste du bon pour tout l'monde.. Et rester bloqué sur des classiques de l'époque, ça n'me dérange pas, la nostalgie c'est mon truc...

Plutôt d'accord, parce que objectivement l'old school en général ne surpasse pas complètement ce qui se fait actuellement. Soyons honnête, lisez un texte d'ATK (alors que j'adore leur Heptagone), ou le "Hardcore" d'Ideal J.. y'a des trucs vraiment claqués.. et pourtant ces sons on s'les réecoute sans pb. J'trouve l'argument "c'était mieux avant" illusoire quoi.
Bien sûr y'a tjrs des classiques dont on n'peut pas nier la qualité, si "Petit Frère" sortait maintenant certain qu'elle secouera les oreilles autant qu'elle l'a fait à l'époque

Bon en ce qui me concerne j'ai découvert le rap vers 8 ans mais sans être à fond dedans, seulement les gros classiques de l'époque, j'croyais même que les NTM c'était des fous, des brigands vu qu'ils sont passés devant la justice.. J'ai donc pas connu les vieilles K7, les séances au hall, l'ambiance Hip-Hop on va dire.. donc le Avant/Après du mouvement j'me prononce pas. Avec mes fréquentations, j'suis même plus actuellement baigné dans le milieu hip-hop qu'auparavant
Bibooo
Bibooo
Funkyman

Nombre de messages : 2483
Age : 33
Localisation : 77210
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le rap français a perdu ? Empty Re: Qu'est ce que le rap français a perdu ?

Message par konscience Ven 18 Avr - 20:42

tou est question d'émotion...mais aussi de moment de souvenir,j'ecoute un vieux arsenik je me revoi a l'école, je me souviens meme du climat du moment(a notre époque sa fait quand meme 2ans ke 2/3 du temp et a l'automne mdr)certain titre me rapel noel, ou l'hivers ou d'autre l'été super chaud,sa me rapel des amourettes ,des embrouilles, j'suis tellement nostalgique que j'tema lé vieille pochette des album rap fr d'époque pour me rapelé lé tenu etc...

konscience
Immortel

Nombre de messages : 11617
Age : 40
Localisation : juste deriere toi....
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le rap français a perdu ? Empty Re: Qu'est ce que le rap français a perdu ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum