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Message par Tenido Lun 16 Juin - 12:14

Alors le bac? perso je reviens de la philo, j'ai pris le commentaire de texte (texte de Sartre) assez facile si on prend le temps de s'adapter au vocabulaire (comme dans tout les textes me direz vous) perso j'ai fait 5 pages y'a plus qu'a prier pour avoir une bonne note parcque coeff 8 voila quoi Rolling Eyes

plus que 3 jours d'epreuves les mecs study
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Message par Z Lun 16 Juin - 12:16

Bon courage chers amis Smile
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Message par ¤ M I M O U ¤ Lun 16 Juin - 12:17

Bon courage les bacheliers, je me rapelle comme j'etais toute peace pour le bac! lol, sa n'a pas été pareil pour le BTS cette année malheureusement ^^ lol
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Message par dub Lun 16 Juin - 12:32

Tenido marque de fabrique connexion !
j'ai tout de suite su que c'etait toi en voyant le titre

sinon, bon courage a tous Smile
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Message par Takamori Lun 16 Juin - 12:43

Bon courage !

Coeff 8 la philo Tenido t'as fait L alors t'es un ouf §§ ( "§§" pour bien qu'tu comprennes ^^)
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Message par Invité Lun 16 Juin - 12:47

Perso, j'en suis qu'au bac français =D, vendredi l'écrit

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Message par Titou Lun 16 Juin - 13:12

J'ai mon épreuve de maths cette aprèm bordel !
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Message par Tenido Lun 16 Juin - 13:22

Takamori a écrit:Bon courage !

Coeff 8 la philo Tenido t'as fait L alors t'es un ouf §§ ( "§§" pour bien qu'tu comprennes ^^)

tavu §§

ce topic est aussi ouvert pour le bac francais hein je ne fait pas de discrimination (peros le bac francais j'croyais que ca comptait pas pour le vrai bac alors jlavais fait sans reviser, jai quand meme eu toutes les notes au dessus de la moyenne Mad)
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Message par Madgirl Lun 16 Juin - 13:52

Bon courage les jeunes, on veut 100% de réussite Razz

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Message par Evidji Lun 16 Juin - 18:37

De même pour moi, philo ce matin..
J'ai choisi de disserter sur ce sujet "Y-a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?". Je pense ne pas m'en être trop mal sorti, enfin je m'attend pas à avoir la moyenne hu, disons comme tout le reste de l'année, entre 8/9.

Sinon Tenido je savais pas que t'étais en L, une copine m'a montré vos sujets ce midi, elle a pris le 1er "La perception peut-elle s'éduquer ?".. j'sais plus c'était quoi le 2e, mais c'était chaud enfin vous êtes en L donc forcément...

Allez, demain petite journée: Histoire-Géo/Espagnol. C'est véritablement mercredi que ça commence avec SVT/Physiques-Chimie, ihihhhhhh.
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Message par Julien Lun 16 Juin - 19:08

Ouais le mercredi pour les Bac S, ca va etre tout ou rien !
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Message par Tenido Lun 16 Juin - 19:25

Evidji © a écrit:
Sinon Tenido je savais pas que t'étais en L, une copine m'a montré vos sujets ce midi, elle a pris le 1er "La perception peut-elle s'éduquer ?".. j'sais plus c'était quoi le 2e, mais c'était chaud enfin vous êtes en L donc forcément...

ouaip et le deuxieme c'etait "une connaissance scientifique du vivant est-elle possible?"

bref moi j'aime pas les dissert au moins j'suis sur qu'avec l'explication de texte j'aurais quelque chose a dire (vu que j'avais pas révisé le cours)

demain histoire geo....j'ai relu meme pas la moitié du programme
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Message par Extra-Prolific Lun 16 Juin - 19:48

Histoire Géo c'est ma matiere, par contre Espagnol j'suis une pine, 'fin j'sais dire Buenos Dias quoi...
Mercredi ça va etre terrible.
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Message par Alex Lun 16 Juin - 20:21

dite vous qu'il vous reste plus qu'une semaine avant de souffler



bon courage et revenez nous blindés de mentions...et evi une défi SM?
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Message par iomaR Lun 16 Juin - 20:52

j'ai passé les maths cet aprem.. ouais ben voilà quoi, sachant que l'année dernière j'avais 0.4/20 de moyenne en math je m'attends pas à des miracles.

par contre vendredi, français et svt/physique!! après méga teuf sur la plage!!!! ahah c'est le meilleur dans le bac ^^
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Message par Curtis Lun 16 Juin - 21:21

Le bac est donné (il faut bien respecter le quota) et donne beaucoup de faux espoirs aux gens. Il devrait etre supprimer, car je vois pas l'interet de donner le truc à plein de gens (ce qui le devalorise) pour ensuite se faire enfler en fac (ou ailleurs) et perdre 2 ans (voir plus) et se retrouver sans diplome ensuite.
On devrait plus miser sur l'orientation, que de faire croire que le bac c'est dur blablabla, et que ca ouvre plein de porte (si c'est pour finir en droit ou psycho je vois pas l'interet).

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Message par Titou Lun 16 Juin - 21:40

J'veux bien croire qu'il y a un haut pourcentage de réussite au bac, mais de là à dire qu'on le donne faut pas exagérer non plus. Il y a quand même un minimum de travail à fournir, tu te la coules pas douce non plus.
Sinon j'ai passé mon truc de maths, ça s'est passé moyennement, ,j'suis déçu étant donné que j'ai révisé pdt 4 jours...
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Message par Curtis Lun 16 Juin - 22:02

Titou a écrit:J'veux bien croire qu'il y a un haut pourcentage de réussite au bac, mais de là à dire qu'on le donne faut pas exagérer non plus. Il y a quand même un minimum de travail à fournir, tu te la coules pas douce non plus.
Sinon j'ai passé mon truc de maths, ça s'est passé moyennement, ,j'suis déçu étant donné que j'ai révisé pdt 4 jours...

Si tu savais comment les copies sont corrigés... un diplome qui donne 83% de reussite n'est pas credible, apres difficile de changer les habitudes, on se contente de beaux chiffres, mais la casse qui suit on s'en tape et c'est bien dommage.

Pour ne pas avoir son bac il faut vraiment ne rien avoir foutu en terminal.


Dernière édition par Curtis le Lun 16 Juin - 22:03, édité 1 fois
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Message par Titou Lun 16 Juin - 22:03

Si tu l'dis.
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Message par Curtis Lun 16 Juin - 22:04

Titou a écrit:Si tu l'dis.

D'ici à deux semaines, le ministre de l'Éducation na­tionale se ré­jouira à coup sûr de l'excellente performance des élèves de terminale au baccalauréat. Et de l'organisation sans faille de ce monument national aussi indétrônable que la tour Eiffel. Pourtant, l'augmentation constante du nombre de reçus ne manque pas d'interroger. Ils sont passés de 60,5 % en 1961 à 83,7 % en 2007. La notation, jugée trop laxiste, est souvent montrée du doigt, surtout les années où, manifestations obligent, de nombreux lycéens ont arpenté le macadam au détriment de leurs cours. Ce qui ne les empêche pas d'atteindre systématiquement des pics inédits de réussite.

On est encore loin des 100 % de réussite au bac, mais «grâce aux consignes de correction données par les corps d'inspection, on s'en approche», affirme Catherine Pauchet, sociologue qui travaille au ministère de l'Éducation nationale (1). Dès cet après-midi, après l'épreuve reine, celle de philo­sophie, l'habituel petit trafic des notes du bac va se mettre en place. Les enseignants, discipline par discipline, vont décider des critères utilisés pour noter les copies dans plusieurs réunions successives.

Il s'agit de «lisser les notes», ou encore de préparer une «évaluation équitable», explique un haut fonctionnaire dans le langage maison, car toutes les études de «do­cimologie» le montrent depuis 1930 : l'aléa de la correction des copies peut être considérable. Une conclusion particulièrement vérifiée lors de la correction des épreuves écrites de philosophie, de français et de version latine, selon Pierre Merle, spécialiste de l'évaluation (2). Mais qui n'est pas non plus absente des corrections des épreuves scientifiques, à tort réputées fiables.

Les consignes des inspecteurs, parfois écrites mais le plus souvent orales, sont classées confidentiel… Car elles consistent surtout à faire preuve d'indulgence sans que ­quiconque veuille le reconnaître officiellement. Soupçonnées de contribuer à augmenter de ma­nière artificielle les taux de réussite et d'affaiblir ainsi la valeur du bac, elles provoquent les pires fantasmes. Mais en quoi consistent-elles donc ?

Lors d'une première concertation, le jour même de l'épreuve, quelques enseignants triés sur le volet sont convoqués au rectorat de leur académie par leur inspecteur pédagogique régional. «On est parfois accueillis avec des petits fours accompagnés plus souvent de mousseux que de champagne !», raconte un habitué blasé de l'académie de Bordeaux. Des consignes de corrections générales y sont données, des barèmes établis. La consigne tend généra­lement à l'in­dulgence. En 2007, à Montpellier, les correcteurs de l'épreuve de mathématiques de la série S se sont ainsi vu remettre huit pages de barème, question par question. Il y est précisé entre autres qu'«on ne pénalisera pas une erreur de ­calcul si la formule utilisée est ­correcte». Les consignes permettent à «un candidat qui n'a pas fait la première question d'avoir 2,5 points sur 3, si les compétences sont bien utilisées par la suite…». Voilà comment, «grâce à des points glanés de-ci, de-là et à des erreurs non sanctionnées, un candidat médiocre obtient son diplôme… parfois avec mentio n», dénonce Cathe­rine Pauchet. La note de service n° 95-113 précise que le président de jury a «un rôle de décision en matière de relèvement des notes». En clair, «il ne faut pas être en ­dessous de la moyenne nationale ou académique pour que notre ma­tière continue à avoir du succès», décrypte un professeur de biologie de l'est de la France qui s'est en­tendu dire cette année par son inspecteur que «ce serait bien» que la moyenne de son paquet de cinquante copies «ne descende pas en dessous de 12 sur 20».

Depuis une dizaine d'années, les enseignants de philosophie se voient aussi «conseiller» de noter moins sévèrement les copies de terminale littéraire (L). La note moyenne des correcteurs y tourne en effet traditionnellement autour de 8. «On reçoit des consignes strictes pour remonter les notes au maximum… Afin de ne pas décourager les futurs élèves de cette section qui, à cause du fort coefficient de la philo, fait très peur», confirme une enseignante.

Autre exigence exprimée en filigrane, une majorité de candidats doit être reçue, une minorité ajournée. Ce qui compte, c'est la stabilité des taux de réussite. Jean-Paul Bardoulat, ancien président de l'association des professeurs de mathématiques, se souvient d'une réunion où l'inspecteur avait carrément dit que les taux trop faibles faisaient exploser les lycées et les taux trop forts faisaient imploser l'université ! «Je ne suis pas contre le fait de gérer les flux, mais il faut cesser de le dissimuler», dit-il.

Pour minimiser les risques, quelques professeurs jugés trop sévères dans leurs notations sont parfois écartés des corrections du bac l'année suivante. Les rectorats préfèrent ceux qui donnent une bonne moyenne au bac, confirme Pierre Merle. Une technique qui permet, certes, d'éliminer ceux qui sont exagérément sévères, comme ce professeur qui avait mis 60 zéros sur 120 copies de terminale S, sous prétexte qu'elles «n'étaient pas philosophiques» ! Dès mardi, chaque enseignant «référent» de philosophie dûment chapitré par son inspecteur dispensera la bonne parole auprès d'une quarantaine de ses coreligionnaires dans la salle de classe d'un lycée.


«Il a ­fallu s'aligner»

Pendant cette seconde commission, dite d'«entente», «il ne faut pas rêver , c'est verre d'eau et un biscuit sec. Au mieux, car l'Éducation nationale est pauvre», raconte-t-on. Dans ces réunions, l'am­biance est le plus souvent feutrée mais pas toujours. Furieux à l'idée de brader leur matière, certains s'énervent. «Personne n'était d'ac­cord, j'ai cru que quelqu'un allait sortir avec un œil au beurre noir», raconte une professeur de français. Tous finissent cependant par re­partir en maugréant avec un pa­quet de co­pies sous le bras à corriger chez eux en une huitaine de jours.

Lors de la dernière réunion dite d'harmonisation, présidée par un inspecteur, peu avant la remise officielle des notes, des copies tests sont lues à haute voix pour prendre la mesure des éventuels écarts ou divergences de notations. Chacun donne une note en blind test à deux copies tests.

Avec des surprises, parfois. Lors de la correction d'un devoir de français, par exemple, deux points d'écarts sont constatés entre les notes basses et les notes hautes. Mais, corrigé par l'inspecteur pédagogique régional, il avait quatre points de plus que la meilleure note attribuée : «Il a ­fallu s'aligner», a raconté un enseignant à Catherine Pauchet. «La notation d'environ 30 % des copies a été revue à la hausse l'an dernier !», s'indigne une prof d'his­toire.

Lors de ces réunions, certains arrivent désespérés, telle cette en­seignante de philosophie qui a balancé une copie avec dix lignes par terre : «Ça me met hors de moi ! Je veux lui mettre 1 sur 20. J'hésite avec un 0, qu'en pensez-vous ?» Autre cas raconté, celui d'une copie longue d'une douzaine de pages : «C'était très touffu, avec des ­concepts mal maîtrisés, mal em­ployés, à la limite du délire mais bourré de références à Nietzsche, Deleuze, Derrida, des connaissances hors du commun pour un élève de terminale», raconte un enseignant. L'écart de notes en blind test allait de 10 à 18 selon les profs. Certains voulaient «jouer les gentils» en raison du niveau de connaissance, les autres estimaient la copie médiocre. L'inspecteur a tranché pour un 14.

Même en cas d'incident, les élèves ne risquent pas grand-chose. En 2003 comme en 1995, la difficulté particulière de l'épreuve de mathématiques en terminale S avait imposé l'élaboration d'un barème au-dessus de 20 points. Résultat : la moyenne des maths cette année-là n'a jamais été aussi bonne.

La se­maine dernière, dans leur rapport «À quoi sert le bac­calauréat ?», censé proposer des idées de réforme, six sénateurs se sont penchés sur la question. Les conseils de notation sont trop souvent formulés dans des termes «purement positifs», observent-ils, «il conviendrait que les consignes comportent des invitations plus mesurées». Le principe de l'harmonisation des notes est né­cessaire car «la notation est un exercice en partie subjectif, qui suppose un cadre minimum pour s'exercer de manière coordonnée». Pour eux, il convient donc de ne pas la fragiliser en l'entourant d'un «secret inutile».


Des variations très fortes

Bruno Suchaud, chercheur à l'Irédu (Institut de recherche sur l'économie de l'éducation) va plus loin. L'arbitraire de la notation in­terroge selon lui la nécessité de conserver le baccalauréat. En 2006 et 2007, dans deux académies, trois copies d'élèves passant l'épreuve de sciences économiques et sociales au bac­ca­lauréat ont été soumises à la cor­rection de trente professeurs d'économie. Le chercheur montre qu'il existe, pour chaque copie, des variations très fortes d'un correcteur à l'autre, de 5 à 16 pour l'une d'entre elles par exemple, 8 à 18 pour une autre. De telles variations «peuvent avoir, pour certains élèves, une réelle influence sur la réus­site à l'examen», considère-t-il.

Il est en réalité impossible d'ar­river à une notation parfai­tement juste. Il faudrait pour cela utiliser une double correction, solution trop coûteuse pour l'Éducation nationale. Les questionnaires à choix multiples diminuent le risque d'aléas. Mais ils ne peuvent fonctionner pour les matières littéraires. Le contrôle continu n'offre pas davantage une solution idéale. Car il dépend des établissements, les plus élitistes notant sèchement, les autres plus largement. Le débat sur la fabrication des notes du bac a encore de l'avenir devant lui.
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Message par Joel Lun 16 Juin - 22:15

mon prof m'avait expliqué que quand il corrigeait les notes , sur certains paquets de copies ils augmentaient la moyenne ( genre sur un paquet la moyenne est de 6 et sur l'autre de 12 , ils mettaient 6 points en plus pour avoir la meme moyenne ) je trouve ça quand meme abuser ,mais bon quand tu vois que certains passent le bac 3 fois je me dis qu'il faut vraiment faire expres pour pas l'avoir
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Message par Titou Lun 16 Juin - 22:22

En effet, "troublant" comme article.
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Message par Curtis Lun 16 Juin - 22:28

Titou a écrit:En effet, "troublant" comme article.

Apres on s'etonne de voir 25-30% de reussite au DEUG, de voir une masse d'eleves perdus en fac, qui n'ont pas le niveau ou qui n'ont aucune motivation vu que souvent ils s'engagent dans les fillieres par hasard.

Les bts, classes prepa, etc selectionnent sur dossier, et la note du bac n'intervient pas. A quoi sert donc CE bac? à pas grand chose. Mais ca rassure papa-maman de voir sa progeniture obtenir le bout de papier, ca permet de faire des soirées "laureat du bac", l'apres bac est plus sombre, mais on s'enfiche non?
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Message par Joel Lun 16 Juin - 22:30

Curtis a écrit:
Titou a écrit:En effet, "troublant" comme article.

Apres on s'etonne de voir 25-30% de reussite au DEUG, de voir une masse d'eleves perdus en fac, qui n'ont pas le niveau ou qui n'ont aucune motivation vu que souvent ils s'engagent dans les fillieres par hasard.

Les bts, classes prepa, etc selectionnent sur dossier, et la note du bac n'intervient pas. A quoi sert donc CE bac? à pas grand chose. Mais ca rassure papa-maman de voir sa progeniture obtenir le bout de papier, ca permet de faire des soirées "laureat du bac", l'apres bac est plus sombre, mais on s'enfiche non?


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Message par Titou Lun 16 Juin - 22:39

Curtis a écrit:
Titou a écrit:En effet, "troublant" comme article.

Apres on s'etonne de voir 25-30% de reussite au DEUG, de voir une masse d'eleves perdus en fac, qui n'ont pas le niveau ou qui n'ont aucune motivation vu que souvent ils s'engagent dans les fillieres par hasard.

Les bts, classes prepa, etc selectionnent sur dossier, et la note du bac n'intervient pas. A quoi sert donc CE bac? à pas grand chose. Mais ca rassure papa-maman de voir sa progeniture obtenir le bout de papier, ca permet de faire des soirées "laureat du bac", l'apres bac est plus sombre, mais on s'enfiche non?

Après réflexion c'est vrai qu'il y a une grosse part de vérité dans ce que tu dis là. Enfin tjs est-il qu'il me faudra l'avoir pr aller après en université ou n'importe ou, donc au final ça ne changera pas qu'il me faudra taffer.
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