Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Axiom (Lille)

Aller en bas

Axiom (Lille) Empty Axiom (Lille)

Message par Alex Sam 5 Juil - 19:01

skyblog :http://axiomfirst.skyrock.com/
site : http://axiomfirst.com/
myspcace:myspace.com/axiomfirst


Axiom (Lille) Axiompv6

Axiom est un rappeur français originaire du Maroc. Né à Lille en janvier 1975, il grandit dans cette même ville.


Le rap français est-il condamné à la vulgarité ? La fascination pour la violence définit-elle désormais ce genre venu de la rue ? Pas avec Axiom.


Né à Lille, quartier Moulin Belfort, en 1975, ce rappeur a évolué dans les cités dortoir du « grand Nord », comme il dit, avant de se lancer dans l'art de la rime. Aîné d'une famille de 5 enfants (plus deux autres adoptés), Axiom a grandi comme il pouvait, avec l'amour de ses parents, sans complètement éviter les pièges de la rue.


La crise économique talonne sa famille, et Axiom en subit les conséquences. « Depuis cette époque », explique-t-il, « je déteste tous les signes de pauvreté Je le dis avec haine, mais c'est vrai. Je ne supporte pas un frigo vide. J'ai un drôle de rapport à l'argent. » à 13 ans, Axiom se définit déjà comme un MC (« J'avais la coupe afro, les habits flashy, des pompes coquées, tout l'accoutrement ! »).
La Belgique, toute proche, est une grosse influence pour ce rappeur qui découvre ainsi la Zoulou Nation et ses préceptes humanistes. De petites salles en MJCs, cest la scène qui sera la révélation. « Quand je suis monté pour la première fois sur les planches, j'ai vu que quelqu'un dautre sommeillait en moi » se souvient Axiom, qui monte le label hip hop lillois Kafard Productions, sa première fierté (« Pour un fils d'ouvrier, dire que tu es chef dentreprise, c'est un symbole fort. Même si tu ne gagnes rien »). Il y développe le groupe Rebel Intellect, qui devient Mental Kombat. Il y a du monde derrière Axiom. « Rappeurs, breakers, taggers, on était une soixantaine à bousiller la ville et à faire chier tout le monde ! »


Axiom (Lille) Fond9os9



Un premier album L'arrêt public, sort en distribution nationale. 7000 exemplaires sont vendus en indépendant, sans relais médiatique. « Tu es un bouseux, tu es à la campagne ! Pourtant Lille est une mêtropole de 4 millions d'habitants. Cest là que Skyrock fait sa plus grosse audience. »
Travailleur acharné, Axiom ne cesse d'écrire, de parler, d'agir. En réaction aux émeutes urbaines de l'automne 2005, il se lance dans l'écriture d'une lettre à Chirac. Comme Boris Vian ou le rappeur Fabe avant lui, Axiom harangue le président en des termes durs, mais sans manier l'insulte ou lanathème. Contacté à l'arrache, Karl Zéro apprécie le morceau et diffuse dans son « Vrai Journal » le clip réalisé par Axiom pour cette « Lettre au Président » dont la musique sample « La Marseillaise ».
Premier rappeur blogger, Axiom pose sa lettre sur son site www.axiomfirst.com, déclenchant des réactions inattendues. « On a reçu plus de 2.000 lettres en trois semaines : de la communauté francophone de Manhattan, de profs qui font étudier la lettre en université ou la font chanter dans les écoles Un truc de fou, plein de lettres de soutien. Et quelques gens du front national, qui ne m'insultent pas parce quils ne peuvent pas critiquer le fond de mon propos. » Sans oublier Jacques Chirac, qui y a répondu personnellement (sa réponse est en ligne sur le site dAxiom).

[Axiom (Lille) Mkyt8


Le buzz internet alerte les maisons de disques, qui foncent sur Lille afin d'en savoir plus sur cet ovni à la plume si originale. Cest ULM qui décroche le deal, mais cest avec un street album gratuit disponible en ligne qu'Axiom entend d'abord se présenter au grand public. L'album officiel suit dans la foulée, et va révéler l'éclectisme de cet artiste plein de surprises qui a produit, écrit, composé et réalisé tout seul son disque.
Axiom a la particularité d'être à l'aise sur tous les sujets. Il est sarcastique quand il décrit son rapport avec le monde médiatique (« Média, média, média » au refrain irrésistible), amer quand il évoque sa couleur de peau qui fait peur (« Je suis lArabe »), citoyen quand il rédige sa « Lettre au Président », nostalgique quand il se souvient de sa génération perdue (« Génération 75 ») et visionnaire quand il met en scène sa ville de Lille vue par trois générations (« Lille ma Médina »). Et toujours pertinent. Axiom sait aussi frapper au c--ur, comme avec le bouleversant « Prenez bien soin » qui évoque sa grand-mère disparue et ses amis partis trop tôt. Un morceau qu'il a dû enregistrer en faisant sortir tout le monde du studio où il posait sa voix. Question de pudeur. « L'émotion guide ma plume, contrairement à ce quon fait dans le rap. En tant quartiste, cest moi que ça touche quand je fais sortir mon vécu. En tant que producteur, ce genre de texte élargit mon public. Mais je ne sais pas si je pourrais le dire sur une scène sans retenir mes larmes. » En 17 titres allant du rire aux larmes, du r & b au hardcore, de la réflexion à l'action, Axiom réinvente cette rap musique quil aime tant en version française (le texte de « Rap Français » est à ce titre un pur bijou, qui cloue le bec avec finesse aux snobs qui croient en l'infériorité des rappeurs français face aux Américains).


Au fait, pourquoi Axiom ? « Mon prénom est Hicham, Axiom était mon nom de tag. J'ai compris vite fait que je n'étais pas assez bon tagger, alors j'ai juste gardé le nom. Un axiome, cest une vérité qui ne nécessite pas de démonstration. Ce que dans le langage commun on appelle une évidence. » à l'écoute du premier album d'Axiom, on ne saurait mieux définir le talent manifeste de ce MC hors des clichés, prêt à lancer la 6ème république sur un beat hip hop.



Axiom (Lille) Fond8um9


Dernière édition par piew le Dim 6 Juil - 1:08, édité 3 fois
Alex
Alex
Phobique social

Nombre de messages : 9014
Age : 42
Localisation : tourcoing...59200c'est geu-reu-dan
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Axiom (Lille) Empty Re: Axiom (Lille)

Message par Alex Sam 5 Juil - 19:12

Axiom (Lille) Nethw5
Axiom (Lille) Nethw5.cf58432148Axiom (Lille) Bioiq8
Axiom (Lille) Bio2zr1


Participation en tant que MC
2006 : Axiom (album)
Mai 2006 : Axiom (net-album) : http://axiomfirst.com/forum/viewtopic.php?t=1934
Fin 2005 : Maxi Promo "J'kiffe le rap français)
Participation aux HIP HOP CLASSIC EXPERIENCE

Avec Mental Kombat/Rebel Intellect :
2004 : La Légende (Album)
2003 : Sabotage (Maxi)
2001 : Rap Superstar (Maxi)
1999 : L'Arret Public (Album)
Rebel Intellect (Maxi)
Wise Underground Circle (Fusion Rap Metal entre Rebel Intellect et TurtleTub)

Production :

Hip Hop Classic Experience
Juste Cause "La Dette De L'Occident"
Juste Cause "Président"
Coup 2 Pression "Force & Honneur"
MAP "Debout Là D'Dans"



apparition sur les compil
compilation "59 inédit" avec le titre "hardcore"
compilation "hip hop 2 rue 2007" avec " ma lettre au président"
compilation hip hop 2 rue 2008" avec "je suis chez moi"


Dernière édition par piew le Sam 5 Juil - 20:34, édité 1 fois
Alex
Alex
Phobique social

Nombre de messages : 9014
Age : 42
Localisation : tourcoing...59200c'est geu-reu-dan
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Axiom (Lille) Empty Re: Axiom (Lille)

Message par Alex Sam 5 Juil - 19:34

Alex
Alex
Phobique social

Nombre de messages : 9014
Age : 42
Localisation : tourcoing...59200c'est geu-reu-dan
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Axiom (Lille) Empty Re: Axiom (Lille)

Message par Alex Ven 20 Fév - 20:18

Alex
Alex
Phobique social

Nombre de messages : 9014
Age : 42
Localisation : tourcoing...59200c'est geu-reu-dan
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Axiom (Lille) Empty Re: Axiom (Lille)

Message par Alex Dim 21 Mar - 12:35