Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Débat?]Il y a quoi après la mort?

+14
Joe
DatDuck
Zaibacker
tar-t
Acid
Blacko
Tenido
Alex
Flop's
Bab's
Jeezy
Soktange
dub
Vrkolak
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[Débat?]Il y a quoi après la mort? - Page 3 Empty Re: [Débat?]Il y a quoi après la mort?

Message par Soniks Lun 2 Fév - 14:15

Pourquoi vivre quand on est athée ? Shocked

Franchement ? On peut pas sentir le "pouvoir" ou la chance d'être vivant tout simplement ? Profiter des belles choses sans penser qu'un abruti nous regarde d'en haut et nous juge ?

Et au pire on peut croire à l'évolution, au fait qu'on est un individu différent de tout les autres et qui apportera une possibilité unique à l'espèce.


Soniks
Soniks
Patate de Lorrain

Nombre de messages : 2073
Age : 35
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Débat?]Il y a quoi après la mort? - Page 3 Empty Re: [Débat?]Il y a quoi après la mort?

Message par Jeezy Lun 2 Fév - 14:47

Les athées ça s'arrête à une philosophie de vie type "YOLO" puisqu'ils ne croient en rien, c'est le néant, j'ai du mal à imaginer comment on peut vivre sans spiritualité.
Jeezy
Jeezy
Pourfendeur de hippies

Nombre de messages : 2753
Age : 28
Localisation : 49
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat?]Il y a quoi après la mort? - Page 3 Empty Re: [Débat?]Il y a quoi après la mort?

Message par Soniks Lun 2 Fév - 15:13

Ca va c'est pas trop réducteur ton point de vue sur l'athéisme Laughing

Au final c'est peut être la plus humble des attitudes, d'accepter cette limite.

Croire en rien, le néant ? C'est faux. C'est juste de ne pas croire en un qqch de supérieur, créateur, contrôleur tout ce que tu veux.

Après, on se rassure comme on peut, croyez en ce que vous voulez si ca vous met bien et vous évite de regarder l'horloge en balisant. L'important c'est de profiter du passage.

In tartiflette we trust !
Soniks
Soniks
Patate de Lorrain

Nombre de messages : 2073
Age : 35
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Débat?]Il y a quoi après la mort? - Page 3 Empty Re: [Débat?]Il y a quoi après la mort?

Message par Jeezy Lun 2 Fév - 15:42

Soniks a écrit:Ca va c'est pas trop réducteur ton point de vue sur l'athéisme  Laughing
C'est du même niveau que "Profiter des belles choses sans penser qu'un abruti nous regarde d'en haut et nous juge" si tu veux. Razz

En fait quand tu me dis "athée" je vois un gars avec une coupe de footballeur gay comme Giroud, en jean slim avec un t-shirt où y'a marqué "YOLO", en train de fumer un pétard avec sa bande de hippie qui croient en rien.

Spoiler:
Jeezy
Jeezy
Pourfendeur de hippies

Nombre de messages : 2753
Age : 28
Localisation : 49
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat?]Il y a quoi après la mort? - Page 3 Empty Re: [Débat?]Il y a quoi après la mort?

Message par Soniks Lun 2 Fév - 16:18

Jeezy a écrit:
Soniks a écrit:Ca va c'est pas trop réducteur ton point de vue sur l'athéisme  Laughing
C'est du même niveau que "Profiter des belles choses sans penser qu'un abruti nous regarde d'en haut et nous juge" si tu veux. Razz

Oh toud'suite !
Apparemment j'ai des progrès à faire pour troller Neutral

Je dois mettre le smiley de Wiz c'est çà ? Teach me Laughing

Edit : De mon point de vue, on peut être athée et être doué de spiritualité. C'est pas l'apanage des croyants, bien au contraire.
Soniks
Soniks
Patate de Lorrain

Nombre de messages : 2073
Age : 35
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Débat?]Il y a quoi après la mort? - Page 3 Empty Re: [Débat?]Il y a quoi après la mort?

Message par Jeezy Lun 2 Fév - 18:29

Laughing A toi de voir pour le smiley de Wiz, il ressemble à la tronche d'un mec qui troll donc je le met quand même pour froisser personne parce que c'est pas non plus mon but, là c'est du trollichon, si je passais en Super Saiyan Troll 3 tu ne le saurais même pas.
Soniks a écrit:
De mon point de vue, on peut être athée et être doué de spiritualité. C'est pas l'apanage des croyants, bien au contraire.
J'sais pas ce que t'entend par croyants, si c'est les religieux oui je suis d'accord avec toi, moi même je suis pas religieux, par contre la spiritualité chez un athée j'ai jamais vu ça, de mon expérience j'ai vu beaucoup de gens très fermés, avec un dégoût envers les religions qui les pousse à rejeter toute spiritualité. (parce que  justement pour certains c'est propre à la religion)
Jeezy
Jeezy
Pourfendeur de hippies

Nombre de messages : 2753
Age : 28
Localisation : 49
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat?]Il y a quoi après la mort? - Page 3 Empty Re: [Débat?]Il y a quoi après la mort?

Message par Soniks Lun 2 Fév - 19:03

Oui je parle bien du croyant religieux.

Y'a de tout dans les athées, PAS D'AMALGAME !!!
Et comme d'hab, ce sont les moins tolérants ou les plus radicaux qui se font entendre en se revendiquant athée.

Perso je suis athée, mais je rejette pas purement la spiritualité. Ça fait partir d'une ouverture vis à vis de choses peu perceptibles, mais j'aborde tout çà au conditionnel, sans en faire un leitmotiv avec un cérémonial autour. En gros pas comme une certaine pratique des religions mais plus comme une spiritualité philosophique.

Tmtc, en mode YOLO tavu ! Wiz
Spoiler:

Je me suis documenté du côté des livres anciens du net (wiki) et j'ai notamment trouvé çà à propos de la spiritualité :

"Elle désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel, Nouvel-Âge) 5. Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la religion ou de la foi en un Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans religion » ou une « spiritualité sans dieu »'"

Et c'est pour moi qqch de personnel, que je peux me voir discuter avec d'autres personnes mais légèrement, occasionnellement (genre en fin de soirée, quand les conditions sont réunies pour le voyage intersidéral, direction planète gros nibards).
Soniks
Soniks
Patate de Lorrain

Nombre de messages : 2073
Age : 35
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Débat?]Il y a quoi après la mort? - Page 3 Empty Re: [Débat?]Il y a quoi après la mort?

Message par dub Lun 2 Fév - 19:15

ca s'oppose pas forcément spiritualité et athéisme.. si j'dis pas d'conneries, certains pourraient considérer le bouddhisme comme un truc athée, pourtant c'est on n'peut plus spirituel et c'est meme considéré comme une religion.. mais sans aller forcément vers boubou, tu trouveras des athées qui tendent vers la spiritualité, tout comme tu trouveras des croyants qui en ont rien a carrer d'la spiritualité

edit: ca m'fait penser aux cantos d'Hyperion (livre de ouuuuf) et son gnosticisme zen
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Débat?]Il y a quoi après la mort? - Page 3 Empty Re: [Débat?]Il y a quoi après la mort?

Message par Jeezy Lun 2 Fév - 19:37

Ouais enfin un croyant qu'en a rien à carrer de la spiritualité là y'a un gros problème. LOL

Soniks a écrit:Tmtc, en mode YOLO tavu ! Wiz
Spoiler:
Non c'est pas encore ça t'es censé m'envoyer un pique, pas t'envoyer toi même un pique sur ton YOLOisme.

Soniks a écrit:Je me suis documenté du côté des livres anciens du net (wiki) et j'ai notamment trouvé çà à propos de la spiritualité :

"Elle désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel, Nouvel-Âge) 5. Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la religion ou de la foi en un Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans religion » ou une « spiritualité sans dieu »'"

ça se rapproche de ma façon d'aborder la spiritualité, mais pourtant je suis absolument pas athée, je me considère comme un croyant (pas au sens religieux) mais sûrement pas comme un de ces sales hippies athées.
Pour moi un athée ça restera quelqu'un qui renie le spirituel, un athée affirme qu'une force supérieur n'existe pas parce qu'il préfère baser sa vision de la vie sur des choses plus "rationnelles".
La spiritualité c'est assez large parce qu'on peut l'aborder de façons très différentes et c'est aussi basé sur de la croyance, c'est pas vraiment quelque chose de "rationnel" en soit, du coup un athée spirituel pour moi ça n'a aucun sens.

Donc Soniks t'es un hippie-spirito-planeur mais pas un athée.
Jeezy
Jeezy
Pourfendeur de hippies

Nombre de messages : 2753
Age : 28
Localisation : 49
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat?]Il y a quoi après la mort? - Page 3 Empty Re: [Débat?]Il y a quoi après la mort?

Message par dub Lun 2 Fév - 19:42

spice di sophiste

Jeezy a écrit:Ouais enfin un croyant qu'en a rien à carrer de la spiritualité là y'a un gros problème. LOL
ouai justement, y'a un très gros problème
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Débat?]Il y a quoi après la mort? - Page 3 Empty Re: [Débat?]Il y a quoi après la mort?

Message par Soniks Lun 2 Fév - 20:52

Jeezy a écrit:
Donc Soniks t'es un hippie-spirito-planeur mais pas un athée.

Quoi ? Moi ? Un putain de hippie ?
[Débat?]Il y a quoi après la mort? - Page 3 902_maybe-hippies

Et si je suis athée, comme toi trou d'balle, tu t'en rendra compte bientôt et à ce moment là je serais ton maître à penser, ton dieu quoi ... Wait ... Suspect

Spoiler:
Soniks
Soniks
Patate de Lorrain

Nombre de messages : 2073
Age : 35
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Débat?]Il y a quoi après la mort? - Page 3 Empty Re: [Débat?]Il y a quoi après la mort?

Message par Jeezy Lun 2 Fév - 21:03

Les hippies femelles sont toutes poilus et ont des infections au vagin, elle ne peut pas être réel ça doit être une hippie à zizi.
Jeezy
Jeezy
Pourfendeur de hippies

Nombre de messages : 2753
Age : 28
Localisation : 49
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat?]Il y a quoi après la mort? - Page 3 Empty Re: [Débat?]Il y a quoi après la mort?

Message par Soniks Lun 2 Fév - 21:10

Pourtant Popol, mon ami expert en demoiselle me glisse son expertise (no homo) catégorique, pas de soutif, chevelure ondulée, besace en cuir, pendentif voodoo, robe verte brodée ... Pas de doute c'est une hippie, peut être issue d'un croisement avec une avaleuse de chibre, mais nous attendons toujours les résultats des analyses.
Soniks
Soniks
Patate de Lorrain

Nombre de messages : 2073
Age : 35
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Débat?]Il y a quoi après la mort? - Page 3 Empty Re: [Débat?]Il y a quoi après la mort?

Message par fathis Mar 3 Fév - 16:36

Soniks a écrit:Pourquoi vivre quand on est athée ? Shocked

Franchement ? On peut pas sentir le "pouvoir" ou la chance d'être vivant tout simplement ? Profiter des belles choses sans penser qu'un abruti nous regarde d'en haut et nous juge ?

Et au pire on peut croire à l'évolution, au fait qu'on est un individu différent de tout les autres et qui apportera une possibilité unique à l'espèce.



Jeezy a écrit:Les athées ça s'arrête à une philosophie de vie type "YOLO" puisqu'ils ne croient en rien, c'est le néant, j'ai du mal à imaginer comment on peut vivre sans spiritualité.

Un croyant comme je l'ai expliqué a un "but", le fait de croire, justifie son existence sur terre. Donc lui donne une raison de vivre. Ca le motive a avancer, il s'en remettra toujours a Dieu en se disant c'est le destin, la roue tourne...Il vit par crainte d'une part, pourquoi ? Car le suicide dans quasiment toutes les religions, est interdit. Donc le fait de suicider ne l’emmènera jamais au paradis. Il aura beau souffrir encore et encore, jamais il ne le fera car ca serait aller a l'encontre de sa foi et tout ce qu'il a accompli en son nom jusqu’à présent. Il va donc justifier sa souffrance en disant que c'est la volonté de Dieu, son destin...Une chose absurde selon moi. Au meme titre que ceux qui pensent que pour gouter au bonheur, faut avoir gouter au malheur...En somme pour etre heureux, faut avoir souffert ? Un peu comme si tout ceci était un du ! La vie ne te doit rien, strictement rien. Elle n'est pas faite pour etre juste, injuste, belle, moche...J'essaye de vivre un maximum le moment présent, d'ailleurs je préfère un bref instant qui me coupera le souffle à un long moment de "bonheur". C'est plus intense, plus mémorable et unique.

Par contre celui qui est athée, qui n'attend rien de la vie, vit au jour le jour avec ou sans projet. Mais n'attend aucune récompense après la mort, car il sait qu'une fois les yeux fermés, il sera définitivement parti. Celui qui a accepté ca, et plus susceptible d'abandonner la vie en cours de chemin. Il a pas de "but" a atteindre via une religion, etre athée n'étant pas une religion. Je sais pas si vous me suivez ? C'est plus dur pour lui d'un coté de se lever et de faire sa vie, pas question de suicidaire ou autre mais comme je l'ai dis, il a compris que le monde n'était que temporaire. Son existence dans celle-ci l'est tout autant au meme titre que les milliards d'individus évoluant autour de lui. Donc a ca, on trouve des alternatives comme se trouver une passion, œuvrer pour une cause, faire le tour du monde...Car sa vie faut bien la vivre. Dieu n'est qu'un concept, une motivation pour vivre.

Pour en revenir a la spiritualité, beaucoup pensent qu'en tant qu'athée on a aucune valeur. Or c'est archi faux. Prenons l'exemple de la Chine qui ne connait pas de "religion" mais plutot des philosophies. Pourtant ils sont dotés de beaucoup de valeurs morales. Ils peuvent suivre le Taoïsme ou le Confucianisme mais qui ne sont pas des religions. Je comprends les religieux, car pour eux ca agit un peu comme une sorte de communauté, le fait d'appartenir a tel ou tel religion, tel ou tel communauté dirigé par tel ou tel gourou. Ca les aide a se situer, a se réconforter et autre mais je pense que certains se couvrent volontairement les yeux sur les écrits religieux. Tandis que d'autres ne sont pas assez renseigné sur le sujet...Et d'autres encore meme une fois avec la vérité exposé sous les yeux, feront style de ne pas avoir entendus.

Spoiler:
fathis
fathis
Incontournable

Nombre de messages : 1138
Age : 37
Localisation : Puget Sur Argens - Var (83)
Date d'inscription : 23/05/2006

http://soundcloud.com/Fathis83

Revenir en haut Aller en bas

[Débat?]Il y a quoi après la mort? - Page 3 Empty Re: [Débat?]Il y a quoi après la mort?

Message par Blacko Mar 3 Fév - 19:24

- Après la mort si c'est la disparition totale je pense que c'est bien : pas de souffrance, de problèmes, repose en paix pour toujours.
- Après si on va au Paradis j'imagine que c'est bien

Mais la théorie qui me fait le plus peur et qui est abordée à un moment dans True Detective par le pessimiste Rust : c'est le perpétuel recommencement. L'univers se referait sans cesse, ce qui signifie en gros qu'on va revivre toujours les mêmes choses, et d'ailleurs on les a déjà vécu auparavant. Il y a de quoi faire peur, imagine avoir une vie de souffrance pour toujours pour certains.
Blacko
Blacko
Amphétamine

Nombre de messages : 11799
Age : 103
Localisation : 511 Kinderheim
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Débat?]Il y a quoi après la mort? - Page 3 Empty Re: [Débat?]Il y a quoi après la mort?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum