Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

[Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006)

+6
Inc.
AbYss
dub
Bibooo
Zarmot
Hiruma
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006) Empty [Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006)

Message par Hiruma Jeu 23 Nov - 0:40

[Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006) 3700426900102

01.Bienvenue À Nous
02.J'te Tuerai
03.Peur De Nous
04.Dés Qu'j'suis Connu
05.Tout C'qu'on Dit Sur Moi Est Vrai
06.Viens Me Chercher
07.Attrapes La Fille, Attrapes L'argent Et Cours
08.Fais Le Toi-Meme
09.A Poil Sous Mes Sapes
10.Animal De Compagnie (Trailer)
11.Animal De Compagnie
12.120 Saisons
13.Quartiers De Chocs
14.France Fiction - John Banzaï & Souleymane Diamanka
15.Si T'as Pas De Pays Prends Le Mien
16.L'homme Moderne

Sujet concernant le clip vidéo: https://street-melody.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2494


C'est sorti. J'ai acheté le skeud hier et je vous dis ce que j'en pense dans la semaine. Vous pouvez donner vos avis en attendant !
Hiruma
Hiruma
Extraterrestre SDF

Nombre de messages : 11114
Age : 37
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006) Empty Re: [Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006)

Message par Zarmot Jeu 23 Nov - 1:28

jconnais pas, j'irais jeté un coup d'zoreille Razz pour voir ce que ça donne Wink
Zarmot
Zarmot
De fou, De feu, Flamme bleue !
De fou, De feu, Flamme bleue !

Nombre de messages : 15521
Age : 36
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 12/07/2006

http://soundcloud.com/zarmot

Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006) Empty Re: [Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006)

Message par Hiruma Jeu 23 Nov - 1:41

J'avais lu les critiques sur le net quand même et elles sont plutot très bonnes. Bref je donnerai mon propre avis plus tard.


Dernière édition par le Jeu 23 Nov - 3:27, édité 1 fois
Hiruma
Hiruma
Extraterrestre SDF

Nombre de messages : 11114
Age : 37
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006) Empty Re: [Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006)

Message par Hiruma Jeu 23 Nov - 3:26

Petite bio et petite critique des maxi (pas de critique de l'album encore)

Six lettres. Un PUZZLE. Quatre pièces – Ben, Tony, Resha et Zedoo. Pour autant de voix éraillées. Sur la boîte : Puzzle, un rap tout public, fertile et dense, abondamment arrosé de sonorités oldies. Désengagé, parfois. Engagé, souvent. Engageant, toujours. Acéré et caustique. Délié et vitaminé. Une empreinte musicale singulière et salvatrice. Une posture louable. A contre courant d'un rap français jugé trop frileux, parfois sclérosé par les clichés. Victime de ses propres démons.

Assemblage du puzzle en 1996. Premier fait d'arme en 1997. Logilo, Dj et producteur chevronné (Sages Poètes de la rue, Fabe…) leur fait de l'œil. Une participation sur sa “Mix Tape Volume 4” suffit à le convaincre des qualités du quatuor. Un paraphe au bas du contrat et le groupe est tamponné du cachet Logilo Productions.

Trois ans, une tournée nationale au bras de Cut Killer et une trilogie de maxis vinyles séduisants - au succès éloquent - plus tard et Puzzle livre enfin son premier album. Un mini du moins. Dix titres pour autant d'éléments de confirmation du potentiel du combo. Le public savoure. 15 000 copies et 8000 maxis écoulés. Foudroyant. La presse est élogieuse. La profession sous le charme. Dans la vitrine à trophées: deux distinctions. Artiste rap de l'année selon le FAIR et meilleure auto-production de l'année pour la FNAC.

Et puis plus rien. Six années durant. Six ans d'indigence artistique passés à polir leur flow, aiguiser leur lyrics, à dessiner plus précisément les contours d'une musique qu'ils nourrissent de rage saupoudrée d'humour. En prise avec un quotidien qu'ils s'évertuent à dépeindre avec justesse et acuité. Universel et intemporel. Dépouillé de tout misérabilisme improductif. Puzzle défie les conventions en vigueur, condamne les formats, embrasse vigoureusement les vraies valeurs du hip-hop. Leurs valeurs. Des esprits sains pour un rap sain.

Les clips “Je suis trop vrai” (rectification d'Hiruma: le son a été renommé "J'te tuerai". C'était à la base le titre original mais pour des raisons de censure je pense et pour que ça passe à la télé, le titre a été changé) et “Animal de compagnie” à l'esthétique irréprochable - conjuguant savamment vidéo 35 mm et animation – en guise de faire part de naissance. Le nouveau-né est prévu pour novembre. Pour patienter, l'alléchant maxi “A poil sous mes sapes/Tout ce qu'on dit sur moi” est offert comme amuse-bouche. Puzzle est de retour. Et il n'a pas pris une ride. Seulement des rimes. Par bouquets. Tantôt acides, tantôt sucrées.
Les regards peuvent converger désormais vers l'horizon. Il est dégagé. Aucun doute, l'avenir s'écrit toujours en six lettres : P.U.Z.Z.L.E

Rédigé par Infos Jeunes 2006 le Dimanche 12 Novembre 2006


Ils sont passés récemment à lokalize show sur 88.2. Quelqu'un l'a rippé ?

Tain depuis tout à l'heure je m'écoute leur skeud. J'arrive pas à dormir.
Hiruma
Hiruma
Extraterrestre SDF

Nombre de messages : 11114
Age : 37
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006) Empty Re: [Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006)

Message par Invité Jeu 23 Nov - 12:44

fais tourné mec !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006) Empty Re: [Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006)

Message par Bibooo Jeu 23 Nov - 19:39

enfin!
Puzzle ca tjr était de la très bonne facture
je finis de DL et j y jette immediatemment une oreille, je l'acheterai sûrement

pr ceux qui découvrent je peux up leur 1er album (mais j'ai la réedition qui inclus des titres en plus) qui reste selon moi une perle de l'age d'or du rap
Bibooo
Bibooo
Funkyman

Nombre de messages : 2483
Age : 34
Localisation : 77210
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006) Empty Re: [Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006)

Message par Invité Jeu 23 Nov - 20:11

J'aime pas du tout, c'est pas mon style.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006) Empty Re: [Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006)

Message par Hiruma Jeu 23 Nov - 20:24

Je trouve que c'est un bol d'air dans ce rap français qui pue le cliché.
Hiruma
Hiruma
Extraterrestre SDF

Nombre de messages : 11114
Age : 37
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006) Empty Re: [Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006)

Message par dub Jeu 23 Nov - 20:39

perso j'aime beaucoup aussi enfin depuis peu quand meme.. quand "j'suis trop vrai" rebaptisé "jte tuerai" passait sur^m6 ca me disait rien
mais en fait, en y portant plus d'attention, j'aime vraiment

de toute facon, des que c'est du rap alternatif qui sort de ce qu'on entend trop, j'aime !
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006) Empty Re: [Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006)

Message par AbYss Jeu 23 Nov - 20:39

Zarmot a écrit:jconnais pas, j'irais jeté un coup d'zoreille Razz pour voir ce que ça donne Wink

+1
AbYss
AbYss
Incontournable

Nombre de messages : 1046
Age : 45
Localisation : Précise
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006) Empty Re: [Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006)

Message par Hiruma Lun 27 Nov - 15:45

Dans le milieu hip hop, encore plus que dans n'importe quel autre, règne clairement la règle du tout ou rien. En gros, les groupes ont deux alternatives: se retrouver signé et bénéficier d'une couverture médiatique leur permettant de se construire une réputation, ou bien rester dans un total anonymat et ne donner des concerts que pour les potes du quartier. Il existe pourtant des exceptions, Puzzle en est une.

Traînant ses sneakers sur la scène hip hop depuis bientôt dix ans, le combo a, au fur et à mesure du temps, usé d'assez de persévérance pour se faire un nom. En cela, une tournée nationale aux côtés de Cut Killer en 1998, puis une série de maxis désormais totalement épuisés, ouvrant la voie à un premier album autoproduit élu meilleure autoproduction Fnac de l'année 2000, l’y auront aidé. Sans compter sur ce titre d'artiste rap de cette même année accordé par le FAIR.

Il aura donc fallu attendre six ans pour que Puzzle revienne de toutes pièces sous les feux de l'actualité hip hop. Six années pendant lesquelles le quatuor s'est enfermé dans son monde hermétique au formatage, a patiemment et méticuleusement travaillé ce "Viens m'Chercher", en restant fidèle à son rap "sain de coeur et d'esprit" comme il aime le dire. Et force est de constater que Puzzle n'a pas vraiment pris en compte l'évolution du hip hop français depuis sa dernière sortie. On ne s'en plaindra pas, loin de là.

Car les quatre Mcs, épaulés par le producteur Logilo (Mc Solaar, Sages Poètes De La Rue, Fabe...), éclaboussent ce deuxième album d'une spontanéité qui pète à la tronche ("J'Te Tuerai", "Tout C'Qu'On Dit Sur Moi Est Vrai"), d'une fraîcheur d'adolescents n'ayant pas oublié que la musique peut être festive tout en délivrant un message. Sombre, "Viens m'Chercher" ne pouvait pas l'être en puisant ses influences dans de multiples courants musicaux, allant du funk au jazz en passant par le rock. Il est par contre des plus sensés, Ben, Tony, Resha et Zedoo abordant parfois des sujets sensibles ("Si t'As Pas De Pays Prends Le Mien"), d'autres plus intimes ("Viens m'Chercher", "Quartiers Chocs"), toujours via des paroles simples et directes, peintes dans un décor souvent positif. Une démarche qui n'est pas sans rappeler les Svinkels, en moins punk toutefois, et la bonne humeur d'Ugly Duckling.

C'est donc une fois cette approche originale et sans chi-chis bien assimilée que Puzzle gagne en goût. Avec les entêtants "Peur De Nous" et "Fais Le Toi Même", le comico "Dés Qu'J'Suis Connu", ou l'ironique, drôle et sensible "Animal De Compagnie", pour n'en citer que quelques uns, Puzzle nous rappelle qu'il existe encore en France un hip hop différent, autre que nombriliste.

Car "Viens m'Chercher" est le genre d'opus capable d'entrer, avec ses messages sous le bras, dans tous les foyers et de s'y installer. Plutôt un exploit à l'heure ou les stéréotypes répugnants du genre sont malheureusement devenus une généralité. Une bouffée d'oxygène à ne pas manquer...

chronique de www.bokson.ne
Hiruma
Hiruma
Extraterrestre SDF

Nombre de messages : 11114
Age : 37
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006) Empty Re: [Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006)

Message par dub Lun 27 Nov - 15:49

Hiruma a écrit:

Car "Viens m'Chercher" est le genre d'opus capable d'entrer, avec ses messages sous le bras, dans tous les foyers et de s'y installer. Plutôt un exploit à l'heure ou les stéréotypes répugnants du genre sont malheureusement devenus une généralité. Une bouffée d'oxygène à ne pas manquer...
en gros vive le rap alternatif Very Happy
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006) Empty Re: [Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006)

Message par Hiruma Mar 28 Nov - 17:36

Diversité niveau prods (parfois oldschool mais excellent) et dans les thèmes. Originalité et humour dans les textes, on ne tombe pas dans les clichés.

Des mecs authentiques qui ne se prennent pas pour des gangsters mais qui sont prêt à défendre les siens ("J'te tuerai"). Des mecs qui parlent des problèmes de l'adolescence et de l'indépendance ("120 saisons"). Le titre m'a fait pensé à mes potes et moi dans quelques passages. Très fort comme morceau. Des mecs qui sont prêt à ouvrir leurs frontières aux sans papiers en évoquant les problèmes mais aussi quelques atouts de ce pays ("Si t'as pas de pays prends le mien").

Album très fort. Je pense que ceux qui n'ont pas du tout aimé l'album devrait l'écouter plus tard, à leur 18 ans par exemple, ça leur parlera davantage.


Avec Rocé, Puzzle fait parti de mon coup de coeur niveau rap fr cette année.
Hiruma
Hiruma
Extraterrestre SDF

Nombre de messages : 11114
Age : 37
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006) Empty Re: [Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006)

Message par Hiruma Mar 28 Nov - 17:52

Je postes les quelques lignes marquantes (il y'en a un paquet):

"J'suis l'homme "j'sais pas", "ça m'est égal", "j'm'enfous"
J'vote pas, la gauche, la droite c'est la même chose partout
J'vais quand même pas perdre une heure pour l'avenir d'mon pays
Par contre j'ai voté contre Harlem à la star académie"

"J'ai peur de passer pour que je ne suis pas
Et puis j'ai aussi un peu peur de ce que je suis"

"Je fuis l'amour, je fuis la haine, je fuis les conflits
J'ai si peur de frôler la mort que je ne fais que frôler la vie"



Le Puzzle - L'homme moderne


"Ma meuf rappelle et m'dit qu'elle a eu tord de partir
Je lui dis "reviens, je t'aime" ça fait du bien de mentir"


Puzzle - Viens m'chercher

"J'étais encore qu'un goss hier,
Aujourd'hui j'ai l'impression de faire la queue devant un cimetière"

"Bienvenu sur Terre, faut pas que tu déprime
Y a que le premier pas qui compte quand on marche sur un champ de mine"


Puzzle - Attrape la fille, attrape l'argent et cours
Hiruma
Hiruma
Extraterrestre SDF

Nombre de messages : 11114
Age : 37
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006) Empty Re: [Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006)

Message par Bibooo Mar 28 Nov - 17:58

un des meilleurs album de 2006 tt simplement
ça fait plaiz après 6 ans d'absence
Bibooo
Bibooo
Funkyman

Nombre de messages : 2483
Age : 34
Localisation : 77210
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006) Empty Re: [Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006)

Message par Bibooo Mar 28 Nov - 18:01

par contre niveau cover ils auraient pu s'améliorer pque le truc tt blanc c pas beau
Bibooo
Bibooo
Funkyman

Nombre de messages : 2483
Age : 34
Localisation : 77210
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006) Empty Re: [Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006)

Message par Hiruma Mar 28 Nov - 18:08

Bibooo a écrit:par contre niveau cover ils auraient pu s'améliorer pque le truc tt blanc c pas beau


J'avoue j'ai eu du mal à griller l'album dans les bacs. Malgré l'effet plastique sur le carton qui le différencie, on grille pas trop la pièce du puzzle. Mais c'est aussi le concept de la covers avec le jeu pour enfants qui tracent les traits en suivant l'ordre des chiffres et donnent à la fin un "zoli dessin".
Hiruma
Hiruma
Extraterrestre SDF

Nombre de messages : 11114
Age : 37
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006) Empty Re: [Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006)

Message par Invité Jeu 30 Nov - 17:44

Apres une premiere ecoute ca m'a bien plu. Merci Tok car je connaissais pas du tout.

L'homme moderne est un nid a Punchline.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006) Empty Re: [Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006)

Message par Inc. Dim 3 Déc - 12:02

Autant Viens M'Chercher est une réussite, je préfère quand même Puzzle, leur premier album.

Ceci dit, c'est vraiment un putain d'album !
Inc.
Inc.
Newbie

Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006) Empty Re: [Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006)

Message par Zek Mer 6 Déc - 16:32

J'ai beaucoup aimé l'album, mon avis rejoint celui de Hiruma. Beaucoup de punchlines, y'a de l'humour, des sarcasmes, et musicalement ça tient la route. Je ne suis pas grand amateur de rap alternatif, mais là j'accroche bien !
Zek
Zek
@ZeakyZek

Nombre de messages : 30941
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006) Empty Re: [Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006)

Message par Inc. Ven 8 Déc - 19:49

A Lil Zeker a écrit:J'ai beaucoup aimé l'album, mon avis rejoint celui de Hiruma. Beaucoup de punchlines, y'a de l'humour, des sarcasmes, et musicalement ça tient la route. Je ne suis pas grand amateur de rap alternatif, mais là j'accroche bien !

Tu trouves que c'est de l'alternatif ? Suspect

Personnelement, j'trouve que ce genre de son, c'est l'essence même du RAP, voir du HipHop en général.

Ca pue la générosité, la sincérité, la réflexion, j'kiffe!

PS : Je dis ça sans agressivité aucune.
Inc.
Inc.
Newbie

Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006) Empty Re: [Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006)

Message par Zek Ven 8 Déc - 19:51

J'parle de rap alternatif dans le sens où c'est une groupe qui change de ce qu'on entend majoritairement (enfin je trouve). Enfin j'me suis p'tet mal exprimé.
Zek
Zek
@ZeakyZek

Nombre de messages : 30941
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006) Empty Re: [Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006)

Message par Inc. Ven 8 Déc - 20:07

A Lil Zeker a écrit:J'parle de rap alternatif dans le sens où c'est une groupe qui change de ce qu'on entend majoritairement (enfin je trouve). Enfin j'me suis p'tet mal exprimé.

Nan, t'inquiètes, j'avais capté l'idée, c'était juste pour être sur Wink
Inc.
Inc.
Newbie

Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006) Empty Re: [Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006)

Message par Zek Ven 16 Mar - 22:59

Domingo a repris le même sample que Puzzle sur "L'Homme Moderne" pour sa track avec Joell Ortiz "Exactly" (c'était l'anecdote de ce soir).
Zek
Zek
@ZeakyZek

Nombre de messages : 30941
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006) Empty Re: [Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006)

Message par merej Dim 22 Juin - 0:39

ça me fait mal d'entendre parler de rap ''alternatif'' ...
j'ai l'impression qu'aujourd'hui, on nomme tous les artistes ''alternatifs'' tout simplement parce qu'ils ne scandent pas un discours de rue ...
alors qu'en vérité, même si à la base, le rap est né dans la rue, ce n'est pas non plus faire l'apologie du goudron ...
on pourrait aussi parler de rap alternatif, dans le sens où il proposerait une alternative au rap de masse d'aujourd'hui, dans ce cas, je suis d'accord, mais bon, je préfère tout simplement dire que puzzle c'est magique ...
à surveiller, la sortie du solo de ben ...
merej
merej
Newbie

Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.influencehiphop.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006) Empty Re: [Réactions] Puzzle - Viens Me Chercher (2006)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum