Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le système scolaire de Taiwan

+2
Timal Jo
Raziel
6 participants

Aller en bas

Le système scolaire de Taiwan Empty Le système scolaire de Taiwan

Message par Raziel Sam 3 Nov - 17:30

c'ets pas vraiment un débat, ni même un sujet, j'sais pas c'que c'ets en fait...


Bref, c'est surtout que j'ai trouvé le système scolaire taiwanais assez interessant puisqu'il est quasiment à l'opposé du notre, bien qu'il y existe également le privé, et le public pour les études supérieures, mais :

- Le privé est accessible uniquement sur dossier, ce sont les notes qui comptent, et uniquement les notes ;
- Le privé est quasi subventionné par l'état, c'est un peu comme une entreprise payé par l'état pour former les jeunes ;
- Donc les études supérieures dans le privé sont à très faible coûts pour les étudiants, bien qu'ils soient d'une qualité supérieure ;
- Le public accepte tout le monde, peu importe les résultat obtenus au lycée ;
- Mais le public n'est que faiblement subventionné par l'état, donc le prix des études y est assez élevé ;
- De plus, les études dans le public sont de moins bonne qualité.


J'ai trouvé ça interessant puisque dans le fond, ceux uqi ont les notes accèdent sans problême au université les plus prestigieuses de l'île (dont fait parti celle où je suis, qui atirent des 4 coins de l'île), et que si on a pas les notes qu'il faut, on doit payer pour pouvoir étudier.
Ca me semble un principe assez juste finalement, puisque un élève doué ne va pas finir par se perdre dans une faculté mal côté manque de moyen (ben ouais, tout le monde ne peut pas forcément se payer une grande école), et que les plus glandeurs doivent payer pour bénéficier de l'éducation (à l'opposé de la France qui veut bien subventionner 2 années aux glandeurs de la fac).

Bon, après si t'es glandeurs et pauvre, t'as plus qu'à te trouver un job, mais en tout cas ça me paraît plus juste, pas parfait, mais plus approprié, non??

Raziel
Leader

Nombre de messages : 1801
Age : 37
Date d'inscription : 04/06/2007

http://taiwaaan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le système scolaire de Taiwan Empty Re: Le système scolaire de Taiwan

Message par Timal Jo Sam 3 Nov - 17:44

Donc les études supérieures dans le privé sont à très faible coûts pour les étudiants, bien qu'ils soient d'une qualité supérieure ...

C'est a dire, le prix est de combien??
Le cursus est pareil qu'en france??
Les gens vont aux études tres loin?? genre les DEUG etc???

Oui oui je suis interessé
Timal Jo
Timal Jo
L'Antillais de Street Melody

Nombre de messages : 8311
Age : 40
Localisation : 92 Chez les riches / 93 dans le ghetto
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.myspace.com/timaljo

Revenir en haut Aller en bas

Le système scolaire de Taiwan Empty Re: Le système scolaire de Taiwan

Message par Vrkolak Sam 3 Nov - 17:54

c'est digne d'un Raziel ce type d'école, personnellement j'trouve ça con, tout l'monde doit avoir droit au même type de scolarité, bonnes notes ou pas, ce système ne fait qu'augmenter l'écart entre les "bons" et les "mauvais" élèves ... mais suces leur la bite au taiwannais si ça t'plait ... si tu veux un système scolaire plus intéressant, regarde ce qui s'fait du coté des scandinaves, la finlande par exemple, ça peut parrait plus couteux mais c'est plus rentable se projettant sur l'futur
Vrkolak
Vrkolak
Bagabont

Nombre de messages : 8403
Age : 35
Localisation : chez moi pépère j'vais pas m'prendre la tête
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le système scolaire de Taiwan Empty Re: Le système scolaire de Taiwan

Message par Timal Jo Sam 3 Nov - 17:56

Vrkolak a écrit:si tu veux un système scolaire plus intéressant, regarde ce qui s'fait du coté des scandinaves, la finlande par exemple, ça peut parrait plus couteux mais c'est plus rentable se projettant sur l'futur
Explique Dia, ca m'interesse...c'est qu'elle genre de systeme??
Timal Jo
Timal Jo
L'Antillais de Street Melody

Nombre de messages : 8311
Age : 40
Localisation : 92 Chez les riches / 93 dans le ghetto
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.myspace.com/timaljo

Revenir en haut Aller en bas

Le système scolaire de Taiwan Empty Re: Le système scolaire de Taiwan

Message par Raziel Sam 3 Nov - 18:56

Je crois il ne payent que genre leur chambre s'il veulent dormir sur place (j'avais vu genre NT $6000 le semestre, 120€ quoi), et les cours optionnels qui ne sont pas dispensés par leurs départements d'origine (par contre la le prix grimpe assez vite, entre 100 et 200€ pour 5 cours, 1 mois quoi).

Il n'y'a pas du tout de système comem le CROUS, pas de bourse non plus, chaque université gère son truc...
Autre particularité, il n'y'a pas de cours magistrales en amphithéatre, on est plus proche d'un enseignement type TD, avec demande de participation des étudiants (comme en cours d'Histoire de l'Art ou a tour de rôle on passe au tableau pour donner ses idées)

Par contre niveau "longueur d'étude", je ne sais pas vraiment, certaines étudiantes du département de Français sont en 4ème année, il doit sûrement y'en avoir une 5ème...



Puis ouais j'leur suce la bite, rien que pour le fait qu'il n'y'ait pas de crevard roumain à chaque feu rouge!!

Et t'enflamme pas non plus sur la Scandinavie, je sais très bien qu'ils ont un système éducatifs éfficaces en ce qui concerne le primaire et le secondaire, surtout au niveau de l'apprentissage ds langues. Mais est-ce que leur université sont si bien côtés que ça?? Pas du tout, elle ne surpassent en tout cas pas les universités françaises qui sont à la dérives...
Et l'écart entre les bons et les mauvais on s'en cogne, eux arrivent à réduire l'écart entre les riches et les pauvres, puisqu'à la base seul les notes compte... Après reste le souçis des "gladeurs pauvres", mais en même temps, pour la très grosse majorité y'avait qu'à se motiver aussi ma foi, et si les riches branleurs peuvent se payer le luxe d'étudier (à faible niveau néanmoins), tant mieux pour eux, au moins ils ne coûtent rien, voir mieux, ils subventionnent indirectement à payer les frais d'études des "bons élèves"...

Raziel
Leader

Nombre de messages : 1801
Age : 37
Date d'inscription : 04/06/2007

http://taiwaaan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le système scolaire de Taiwan Empty Re: Le système scolaire de Taiwan

Message par Vrkolak Sam 3 Nov - 19:15

Timal Jo a écrit:
Vrkolak a écrit:si tu veux un système scolaire plus intéressant, regarde ce qui s'fait du coté des scandinaves, la finlande par exemple, ça peut parrait plus couteux mais c'est plus rentable se projettant sur l'futur
Explique Dia, ca m'interesse...c'est qu'elle genre de systeme??
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_%C3%A9ducatif_finlandais

tiens, c'est bien détaillé





Puis ouais j'leur suce la bite, rien que pour le fait qu'il n'y'ait pas de crevard roumain à chaque feu rouge!!
ça t'permet de faire des économies? expdr espèce de boloss qui s'fait niquer par les pick pockets dans l'métro et par les tziganes, victime va




Et l'écart entre les bons et les mauvais on s'en cogne, eux arrivent à réduire l'écart entre les riches et les pauvres, puisqu'à la base seul les notes compte... Après reste le souçis des "gladeurs pauvres", mais en même temps, pour la très grosse majorité y'avait qu'à se motiver aussi ma foi, et si les riches branleurs peuvent se payer le luxe d'étudier (à faible niveau néanmoins), tant mieux pour eux, au moins ils ne coûtent rien, voir mieux, ils subventionnent indirectement à payer les frais d'études des "bons élèves"...
tes propos me choquent, en quoi c'est légitime qu'un mauvais élève riche subventionne un bon élève pauvre, juste parce que l'mec est nul au bahut il doit payer? c'est du foutage de gueule, c'est à l'état par les impots et tout d'aider les bons élèves pauvres, pas de le faire directement en niquant les mauvais élèves. déjà le fait de définir un "bon" et un "mauvais" élève en se basant que sur les notes c'est très con comme concept. seul point positif (et très important) c'est que ça peut permettre au pauvres qui veulent s'ensortir de faire des études, mais il y a des autres méthodes d'arriver à ça, avec moins de points négatifs
Vrkolak
Vrkolak
Bagabont

Nombre de messages : 8403
Age : 35
Localisation : chez moi pépère j'vais pas m'prendre la tête
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le système scolaire de Taiwan Empty Re: Le système scolaire de Taiwan

Message par Vrkolak Sam 3 Nov - 19:23

j'tiens aussi à dire que Raziel, même si apparamment t'es un mec qui voyage et tout, tu connais rien à la classe pauvre (pas du taiwan, de n'importe quel pays pauvre en général), ce qui fait que t'ignores plein de facteurs qui gravitent autour (les gosses n'ont aucun soutien famillial pour l'école dans les petites classes ce qui leur permettent pas d'avancer par la suite, les gosses doivent travailler, n'ont personne puor les motiver, n'ont pas les conditions adéquates pour vivre à la maison donc l'école c'est dur qu'ils en ont quelque chose à branler), alors quand tu dis "finalement c'est leur faute, ils n'avaient qu'à se motiver", permet moi d'avoir envie de te refaire le relief du piff.
Vrkolak
Vrkolak
Bagabont

Nombre de messages : 8403
Age : 35
Localisation : chez moi pépère j'vais pas m'prendre la tête
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le système scolaire de Taiwan Empty Re: Le système scolaire de Taiwan

Message par Raziel Sam 3 Nov - 19:28

quand t'es une daube jusqu'à la fac, t'es parti pour rester une daube on dirait, je ne vois pas ce que le fait d'entrer en université peut y changer...

Et ça t'fait plaisir de payer des impôts?? Tu vois au moins c'ets quoi la fac tel quelle est en France?? Ses taux d'échecs dont il ne vaut mieuxpas parler, voir des sections à l'effectif de x personnes en 1ère année, et l'année suivante tu divise le nombre par 4 pour tout les touristes et profiteurs qui pendant c'temps là passe leur vie pépère tranquille au crochet au CROUS (c'ets cool, tu peux ne bosser qu'à mi-temps et faire mieux qu'un SMIC), ou même des non boursier qui sont là histoire d'être là, et qui coûtent de même cher...
Les idées de "tout le monde à le droit à sa chance" c'es tdes conenries, quand tu sort du secondaire ça fait 18ans que les chances sont donnés...

Y'en a c'est les premiers à râler pour les impôts, mais ils ont des idées qui ruinent...



Sinon en parlant de fac je viens d'apprendre que la mienne est fermé depuis Mercredi, pour prévenir tout "débordement"... apparement les communistes (c'te bande de putes), ont foutu leur petit bordel, et y'a eu quelques échauffement...
C'ets du beau tout ça...

Raziel
Leader

Nombre de messages : 1801
Age : 37
Date d'inscription : 04/06/2007

http://taiwaaan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le système scolaire de Taiwan Empty Re: Le système scolaire de Taiwan

Message par Vrkolak Sam 3 Nov - 19:33

communistes (c'te bande de putes)
j'crois qu'il n'y a qu'une chose sur laquelle on sera d'accord




concernant le france j'ai pas la moindre idée de comment les choses se passent, j'ne suis pas venu dire le taiwan ça pue la france c'est mieux, si le taiwan surpasse la france c'est tant mieux, c'est pas pour autant que l'système scolaire taiwannais reste irreprochable (et encore j'connais rien dessus, sauf le concept en gros comme tu viens de l'expliquer)
Vrkolak
Vrkolak
Bagabont

Nombre de messages : 8403
Age : 35
Localisation : chez moi pépère j'vais pas m'prendre la tête
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le système scolaire de Taiwan Empty Re: Le système scolaire de Taiwan

Message par Raziel Sam 3 Nov - 19:39

Vrkolak a écrit:
communistes (c'te bande de putes)
j'crois qu'il n'y a qu'une chose sur laquelle on sera d'accord




concernant le france j'ai pas la moindre idée de comment les choses se passent, j'ne suis pas venu dire le taiwan ça pue la france c'est mieux, si le taiwan surpasse la france c'est tant mieux, c'est pas pour autant que l'système scolaire taiwannais reste irreprochable (et encore j'connais rien dessus, sauf le concept en gros comme tu viens de l'expliquer)

Ben j'te préfère parler comme ça, parcequ'au moins on est pas tellement en désaccord... J'ai dit moins même qu'il n'était pas nécéssairement irréprochables... J'ai dit qu'il été interréssant puisque différent du notre, et sans doute plus juste vis-à-vis des "méritants"...

Raziel
Leader

Nombre de messages : 1801
Age : 37
Date d'inscription : 04/06/2007

http://taiwaaan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le système scolaire de Taiwan Empty Re: Le système scolaire de Taiwan

Message par Ginger Dim 4 Nov - 16:01

Perso j'trouve aussi que le système Taïwanais, s'il est vraiment comme Raziel l'a décrit, est plus "juste" que le nôtre. Puisque en fait il suffit d'avoir des bonnes notes pour aller loin, alors qu'en France tu peux avoir de bonnes notes si t'as pas de quoi te payer des grosses écoles privées t'es désavantagé (après le public c'est pas non plus le Kosovo, y'a quand même une certaine qualité en France).
Ginger
Ginger
Peter Pan

Nombre de messages : 4545
Age : 36
Localisation : Les Ulis [91]
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le système scolaire de Taiwan Empty Re: Le système scolaire de Taiwan

Message par konscience Dim 4 Nov - 16:02

lé pays scandinave on le meilleur systeme scolaire je confirme

konscience
Immortel

Nombre de messages : 11617
Age : 40
Localisation : juste deriere toi....
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le système scolaire de Taiwan Empty Re: Le système scolaire de Taiwan

Message par Curtis Dim 4 Nov - 16:12

konscience a écrit:lé pays scandinave on le meilleur systeme scolaire je confirme
en quoi est-il le meilleur?
Curtis
Curtis
Membre 5 étoiles

Nombre de messages : 3369
Age : 40
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le système scolaire de Taiwan Empty Re: Le système scolaire de Taiwan

Message par konscience Dim 4 Nov - 16:15

parsque je le vaut bien

konscience
Immortel

Nombre de messages : 11617
Age : 40
Localisation : juste deriere toi....
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le système scolaire de Taiwan Empty Re: Le système scolaire de Taiwan

Message par Timal Jo Lun 5 Nov - 8:35

Et apres on dit que Curtis evite les débats.....
Timal Jo
Timal Jo
L'Antillais de Street Melody

Nombre de messages : 8311
Age : 40
Localisation : 92 Chez les riches / 93 dans le ghetto
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.myspace.com/timaljo

Revenir en haut Aller en bas

Le système scolaire de Taiwan Empty Re: Le système scolaire de Taiwan

Message par Raziel Lun 5 Nov - 11:55

Timal Jo a écrit:Et apres on dit que Curtis evite les débats.....


peut-être que konscience n'évite pas le débat, mais évite curtis... Suspect

Raziel
Leader

Nombre de messages : 1801
Age : 37
Date d'inscription : 04/06/2007

http://taiwaaan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le système scolaire de Taiwan Empty Re: Le système scolaire de Taiwan

Message par Curtis Lun 5 Nov - 18:52

Raziel a écrit:
Timal Jo a écrit:Et apres on dit que Curtis evite les débats.....


peut-être que konscience n'évite pas le débat, mais évite curtis... Suspect

mais bien sur Suspect
Curtis
Curtis
Membre 5 étoiles

Nombre de messages : 3369
Age : 40
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le système scolaire de Taiwan Empty Re: Le système scolaire de Taiwan

Message par konscience Lun 5 Nov - 20:19

en faite j'évite curtis et raziel je c ki von me faire mal a la tete mechament...(enfin curtis a un esprit de contrariété jdi bleu y dira rouge jdi rouge y dira vert) (et pour raziel ba il é relou, ironik et méprisante kan y debat apres on va sinsulté et je suis un homme de paix)

konscience
Immortel

Nombre de messages : 11617
Age : 40
Localisation : juste deriere toi....
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le système scolaire de Taiwan Empty Re: Le système scolaire de Taiwan

Message par Curtis Lun 5 Nov - 20:24

konscience a écrit:en faite j'évite curtis et raziel je c ki von me faire mal a la tete mechament...(enfin curtis a un esprit de contrariété jdi bleu y dira rouge jdi rouge y dira vert) (et pour raziel ba il é relou, ironik et méprisante kan y debat apres on va sinsulté et je suis un homme de paix)

Rolling Eyes
Curtis
Curtis
Membre 5 étoiles

Nombre de messages : 3369
Age : 40
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le système scolaire de Taiwan Empty Re: Le système scolaire de Taiwan

Message par Raziel Lun 5 Nov - 20:32

tente le débat avec des p'tits moineaux alors... c'ets gentil un moineau...

Raziel
Leader

Nombre de messages : 1801
Age : 37
Date d'inscription : 04/06/2007

http://taiwaaan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le système scolaire de Taiwan Empty Re: Le système scolaire de Taiwan

Message par konscience Lun 5 Nov - 20:35

trop intelligent les moineaux pour moi

konscience
Immortel

Nombre de messages : 11617
Age : 40
Localisation : juste deriere toi....
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le système scolaire de Taiwan Empty Re: Le système scolaire de Taiwan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum