Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

une petite question sur le pitch

2 participants

Aller en bas

une petite question sur le pitch Empty une petite question sur le pitch

Message par equity Sam 24 Oct - 0:23

Bonsoir,

Je me pose une question, essentielle je pense dans le processus du beatmaking. J'entends souvent dans les instrus de mes crew's préférés, des voix dont le pitch a été modifié. J'ai tenté de reproduire cet effet, parfois de façon accidentelle, parfois avec brio mais trop souvent de façon désastreuse. Pour un morceau "numérique", auquel je ne peux pas toucher au pitch de ma platine vinyl, est-ce que je dois séparer l'instru de l'acappella et travailler sur l'acapella uniquement? Y a-t-il une valeur de pitch moyenne? Quels sont les erreurs à ne pas commettre? Bref, aidez-moi, merci


P.S: je reviens du concert de Casey, B.James vs zone libre, mortel. Achetez l'angle mort. Peace
equity
equity
Beatmaker Baby!

Nombre de messages : 917
Age : 43
Localisation : sur un bon son
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

une petite question sur le pitch Empty Re: une petite question sur le pitch

Message par Tayz Sam 24 Oct - 10:27

Les pitch de sample a la base c'est pas pour intégrer les voix c'est quelque chose qui est arriver vers 1998-1999 et aujourd'hui sa deviens même une mode au poin que certain vendeur pro de banques de son te sorte des coffrets de vois acapella a pitchée pour faire du Kanye West et a intégré a des compositions (a sa à rendu assez lamentable au passage)

Le pitch si tu reviens au début de la production c'est juste un moyen de changer le bpm d'un sample avant de la rentré dans un sampleur...sa sert juste a accélérer et pas forcement a modifier la sonorité du sample
c'était le seul moyen a l'époque des 1er sampleur de pouvoir créer des beat rap (+/- 90bpm) sur des sample de Bo de film ou de Soul (60 à 70bpm)

Le vrai pitch se réalise avant de sampler donc normalement sur une platine quand celle-çi est équiper mais aujourd'hui dans le rap ta pas mal de beatmaker qui mélange pitch et tune sur des softs

en gros le tune sa va te monter encore plus dans les aigus ton sample mais la sans te changer le bpm mais le rendu est vraiment spécial perso j'aime pas trop le tune et je l'utilise rarement alors que dans le rap fr on en abuse et sa te déforme les paroles du sample sa ressemble a du yaourt et sa fait bien rire les anglophones

pour tes autres questions

=> séparer l'accapella avec des filtres pour récup juste la voix te fera perdre beaucoup de chaleur au son et c'est la bute quand tu sample un refrain ou une voi.
=> il n'y pas de valeur moyen de pitch car chaque sample a son bpm

le sample est un exercice difficile et chaque outils te fair repartir du début
j'ai autant galérer sur Logic que sur ma mpc ou sur sur FL a mes débuts...

Moi ce qui m'avais aider c'est de faire des remakes de grosses prod avec refrain sampler

j'ai fait c'est 2 la par exemple