Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Réactions] OFX - Roots

2 participants

Aller en bas

[Réactions] OFX - Roots Empty [Réactions] OFX - Roots

Message par Difé Mar 13 Avr - 14:37

C'est pas du tout d'actualité, mais si ça peu permettre à d'autres de découvrir ou redécouvrir, tant mieux.

Donc OFX, composé en 2003 de Féfé et de Vicelow du Saïan, sort cet album, "Roots". Pour moi l'un des meilleurs albums de rap français sorti. Pourquoi ?

Parce qu'il rempli selon moi les 3 critères classiques, du bon texte, du bon flow et de la bonne prod.

Mais il n'y a pas que ça, l'album est hyper cohérent du début à la prod, Féfé à la prod sur la plupart des titres, les sons s'enchainent très naturellement. Le concept "Roots", racine en français, est hyper présent, la "musique noire" est là tout le long de l'album, et plusieurs sons tourne autour du "peuple noir". Surtout sur le début de l'album.

Et chaque son a son thème et son concept, typique du Saïan. Les thèmes que l'on retrouve sont : l'esclavage (Mon histoire), la culture musicale africaine (Lagos) ou noire (Black Rock avec M), le racisme (Yellow Momo), l'exclusion des noirs en France (France), un hommage aux femmes (Lady), la cocaïne (La Où avec Sir Samuel), et d'autres... C'est en ça que je dis qu'il y a du bon texte. Les thèmes auraient pu être creusé davantage parfois, on s'écarte quand même du travail exclusif de lyriciste de certains rappeurs.

Les prods sont pleines d'influences, de la variété française jusqu'à la musique africaine en passant par la soul, le rock... etc. Les flows, Féfé est là, ça en dit long. Vicelow pose le truc un peu plus, on a une voie grave et une voie plus aiguë. Les deux styles sont très complémentaires à mon gout.

19 titres (avec un bonus sur le 19ème titre) dont 3 interludes. Les invités sont M, Ayo, Sly the mic Buddah, et Sir Samuel. Cet album c'est vraiment de la musique, du hip hop dans toute sa splendeur. Un niveau de rap rarement atteint à mon avis.

[Réactions] OFX - Roots 0724359646923

01. Viens (Feniksi-Vicelow / Prodtoo)
02. Lagos (Feniksi-Vicelow / Feniksi)
03. France (Feniksi-Vicelow / D. Benahmed)
04. Mon histoire (Feniksi-Vicelow / Feniksi)
05. Yellow Mo'mo (Feniksi-Vicelow / Feniksi)
06. Interlude – Afrique je t'aime (Sly)
07. Je rap (Feniksi-Vicelow-Sly / Feniksi)
08. Les sœurs J (Feniksi-Vicelow / Feniksi)
09. Lady (Feniksi-Vicelow / Feniksi)
10. Là où (Feniksi-Vicelow-Samuel / Feniksi)
11. Intro - Jeunes loups (J.-C. Annoux / J.-C. Annoux)
12. Jeunes loups (Feniksi-Vicelow / Feniksi)
13. Lève (Feniksi-Vicelow / Feniksi)
14. Courbez l'échine (Feniksi-Vicelow / Feniksi)
15. Ailleurs (Feniksi-Vicelow / Alsoprodby)
16. Black rock (Feniksi-Vicelow-M / Feniksi)
17. Interlude – Oh yes (Sly)
18. Berceuse (Feniksi-Vicelow-Ayo / Joon)
19. Trop tard, trop vite (Feniksi-Vicelow / Feniksi)
+ Seul (Feniksi-Vicelow / Feniksi)


La chronique de l'abcdr du son : http://www.abcdrduson.com/chroniques/chronique-486-ofx-roots-.html


Bonne découverte, re-découverte, et n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez !


Peaaace !!!


Dernière édition par Difé le Jeu 15 Avr - 9:49, édité 1 fois
Difé
Difé
Leader

Nombre de messages : 1984
Age : 32
Date d'inscription : 27/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] OFX - Roots Empty Re: [Réactions] OFX - Roots

Message par tar-t Mar 13 Avr - 15:08

you go you go il faut yellow momo Very Happy
ba moi j'trouve c'est un bon album ,
sinon pas cet album , j'ai accroché comme un fou au 3 sons a l'ancienne qu'tu m'a envoyé l'autre jour
tar-t
tar-t
Au dessus c'est Zalem

Nombre de messages : 7725
Age : 36
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] OFX - Roots Empty Re: [Réactions] OFX - Roots

Message par Difé Mar 13 Avr - 20:14

Tant mieux, j't'en renverrai à loccasion. Sinon je sens que je me suis fatigué pour rien et que ça va faire un presque-bide
Difé
Difé
Leader

Nombre de messages : 1984
Age : 32
Date d'inscription : 27/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] OFX - Roots Empty Re: [Réactions] OFX - Roots

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum