Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Besoin de conseils

+2
6-Heaven
MiLS
6 participants

Aller en bas

Besoin de conseils Empty Besoin de conseils

Message par MiLS Ven 25 Mar - 5:06

Voilà, j'aurai besoin de conseils venant des beatmakers d'ici. Voici ce que j'ai en tête :

J'aimerai tout doucement me mettre au beatmaking. J'crois qu'il est temps que je fasse moi-même des instrus personnelles parce que je me rend compte que j'ai pleins d'idées et que de les expliquer, de demander à quelqu'un de le faire, lui dire que ça va pas exactement, qu'il refasse et tout, ça fait chier le beatmaker, ça m'fait chier aussi parce que j'aime pas être pète-couille et ça prend juste une éternité pour arriver à ce que j'aimerai. Donc voilà, j'ai vraiment envie d''m'y mettre.

Premier hic : Je ne connais pas tous les détails techniques du son (les bitrates, la compression, les VST, les choses à faire et à ne pas faire, tout le jargon et même l'oreille fine du beatmaker... etc). Mais bon, j'suis gonflé à bloc et prêt à apprendre. J'aimerai arriver au point où je fais non seulement quelque chose d'artistiquement correct, mais surtout quelque chose qui tue quand je l'écoute. Pour ça j'ai besoin d'approfondir mes connaissances et recevoir l'aide de ceux qui en connaissent déjà un rayon. Ce sera fait.

Deuxième hic : le matériel. J'ai pensé à essayer avec des softs et tout, mais j'me dit "quitte à apprendre, autant prendre le vrai matos et apprendre là-dessus". Donc j'en ai parlé avec dub et je crois que j'aimerai me pencher sur une Akai MPC. Quand je vois des mecs l'utiliser, j'me dit que c'est exactement ce qui me plairait. Je sais que le manuel fait 3 millions de pages, mais je suis prêt à les lire et à amortir mon achat en prenant du plaisir tel un 20syl. J'aimerai enregistrer d'la guitare, d'la basse, d'la batterie, du clavier (à l'aide de potes qui sont chauds), j'aimerai sampler des morceaux, des films et tout et tout.. Savoir me servir du séquenceur et de l'échantillonneur pour laisser libre cours à mon imagination et mes envies.

Donc voilà, j'aimerai, si vous pouvez, que vous m'éclairiez sur les différents modèles. J'ai cru comprendre que la MPC2000xl avait bien des avantages par rapport à la MPC2000 (en l'occurence la fonction "slice" qui a l'air très pratique) et que la MPC4000 était le top du top même par rapport à la 5000. Sachant que j'ai un budget plafonné à 1000€, j'aimerai savoir quel chemin prendre. J'ai vu une MPC 2500, 80Go de DD, 128 Mo RAM, 30Go de banque de données sonores à 850€ d'occaz.. Est-ce bien ? Avec mon budget et l'utilité que j'aurai de cette machine, est-il préférable de me pencher sur la 4000 ? Est-ce qu'une 1000 me suffit ? est-ce que la machine a besoin de fonctions particulières (j'ai vu des gens demander si les sorties étaient séparées par exemple) ? Ai-je besoin d'une méchante carte son pour enregistrer les instruments ? Y a-t-il des tutoriaux ou des manuels qui vous pourriez conseiller pour quelqu'un qui débute complètement ?

Tant de questions ! Merci à ceux qui pourront m'éclairer !
MiLS
MiLS
22%

Nombre de messages : 5518
Age : 38
Localisation : 22%
Date d'inscription : 31/12/2006

http://www.resistenzia.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par 6-Heaven Ven 25 Mar - 10:25

Sérieusement oriente toi sur une mv8800 si tu veux partir sur du hard niveau rapport qualité prix ta pas mieux, en occaze ça tourne à 1000 euros et si cela peut te rassurer sur la qualité du matos un de tes producteurs favori l'utilisent (RZA). Tu peux m la coupler à un écran de pc pour l'ergonomie, brancher une souris....

Je l'ai utilisé pendant deux ans, je l'ai vendu car je mettais trop de temps à produire par rapport à l'ordi. On va dire que la mv 8800 comme un mpc te permet de faire toute la première approche mais ensuite pour mixer mettre des effets de qualités... t obligé pour moi de repartir sur l'ordi. Donc, au final je devais exporter chacune de mes pistes en séparé pour ensuite les sortirs sur l'ordi. Sache quand m qu'il existe en option une carte avec sortie séparé qui te permets via ta carte son de sortir du multipiste sur ton séquenceur.

En espérant t'avoir aidé.
6-Heaven
6-Heaven
Sang-Raison Biaatch

Nombre de messages : 2025
Age : 39
Localisation : Grenoble 38
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par MiLS Ven 25 Mar - 14:00

Yes, tu m'as effectivement bien aidé. Enfin tu m'as surtout fait dout er sur ce que je dois faire. T'es pas le premier sur le net qui dit qu'il a troqué sa machine pour des logiciels. Dans ce cas, pourquoi les meilleurs producteurs (à mes yeux) continuent de travailler sur machine (du genre 20syl d'HP (https://www.youtube.com/watch?v=9dRWZjXzjJM)) ?

J'ai cherché un peu sur le net et la mv-8800 c'est quand même un autre budget, mais j'vais continué à chercher.

Sinon au niveau d'ton ordi, tu es passé sur quoi ? Un logiciel + un clavier dans ce genre : https://www.youtube.com/watch?v=JEKprYUL3Vk. Comment t'y prend tout. Dans ce cas , qu'est-ce qui te sert de sampleur ?

Sache quand m qu'il existe en option une carte avec sortie séparé qui te permets via ta carte son de sortir du multipiste sur ton séquenceur.

Tu pourrais développer stp parce j'ai du mal à imagé l'truc.

Merci de ta réponse en tout cas, j'ai besoin d'être bien aiguiller. Et si les autres veulent partager leur expérience aussi, ce serait cool d'avoir plusieurs avis sur la question.

MiLS
MiLS
22%

Nombre de messages : 5518
Age : 38
Localisation : 22%
Date d'inscription : 31/12/2006

http://www.resistenzia.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par 6-Heaven Ven 25 Mar - 17:48

LA mv 8800 va sur audiofanzine ta des annonces à 1000 euros la mienne je l'ai vendu 850 euros modèle us.

Pour 20 syl il produit sur mpc mais une mpc 3000 et là ce qu'il vient chercher c'est le grain sur une mpc 2500 t'aura pas de grain.

Après, je pense que t'aura jamais le matos idéal au premier essai, j'ai commencé sur soft je suis partie tout en hard et là je fais un mixe des deux. C'est en essayant du matos hard et soft que tu arriveras à la configuration qui te corresponds le mieux.

Si j'étais toi, je commencerai par fruity loops et soundforge pour la découpe c simple tu peux sortir du trés lourd, pour sampler ta plein de tuto et après si vraiment ça te plait t'investis dans des machines. Ta déjà une carte son je suppose donc ton budget utilise le pour des enceintes de monitoring indispensable pour pouvoir mixer convenablement.
6-Heaven
6-Heaven
Sang-Raison Biaatch

Nombre de messages : 2025
Age : 39
Localisation : Grenoble 38
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par MiLS Ven 25 Mar - 17:59

Ok merci beaucoup.

Et Cubase, paraît que c'est très complet aussi ? T'as p'tete un avis sur la question en comparaison au reste ?
MiLS
MiLS
22%

Nombre de messages : 5518
Age : 38
Localisation : 22%
Date d'inscription : 31/12/2006

http://www.resistenzia.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par Tayz Mar 29 Mar - 12:30

détrompe toi Mils les beatmakers sur des machines se fond de plus en plus rare car aujourd'hui tu peux retrouver le grain sur du software ou des Maschines de NI qui sont des combiné Soft/Hard

en gros ta le feeling d'une mpc en beaucoup plus simple niveau traitement sonore et feeling en+ maintenante tu peux utiliser des instruments virtuel et avoir le groove d'une mpc bref c'est pour le top et c'est pas très chère

même Sky Beat est aussi sur Maschine ya plein de vidéo sur la chaine de NI regarde mais pour moi c'est ce qu'il te faut (en+ tu évite l'achat d'une grosse carte son)

https://www.youtube.com/watch?v=7YdYcXvnk38&feature=relmfu

Tayz
Tayz
Home Cookin'

Nombre de messages : 3620
Age : 36
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 11/08/2006

http://TayzProductions.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par equity Mar 29 Mar - 17:31

d'accord avec Tays (bonjour au passage). Tu peux trouver ce genre de solutions pour pas trop cher. Moi j'utilise la Mpd 24 qui exploite les perfs des software tout en offrant le même touché qu'une mpc.
equity
equity
Beatmaker Baby!

Nombre de messages : 917
Age : 43
Localisation : sur un bon son
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par Nosferratum Mar 5 Avr - 15:47

Perso, j'ai commencé sur Windows 98 avec "Fruity Loops 3.01" et "Cool Edit Pro", et ça tournait merveilleusement déjà. Si t'as XP, j'te conseille de rester en Service Pack 2, et de mettre "Fruity Loops 3.56" (il a une fonction d'auto-callage des samples, abandonnée dans les nouvelles versions, hélas). Suffit de chopper des banques de sons, batterie, etc.. car à la base c'est très electro. Mais tout est possible dans Fruity (sauf le découpage précis). Donc, pour découper, j'ai jamais fait plus rapide et avec autant d'entrain qu'avec "Adobe Audition 1.5". Pareil, il existe le 3.0, etc.. mais ça prend de la RAM, et parfois, ça rame. Je préfère largement rester sur des vieux trucs qui tournent nickel et s'utilise pépère.

Avec tout ça, t'installe Reason 2.5 (même concept : plus vieux = plus rapide) avec son package infini de refills (bank son). Dans la même lancée, t'ajoute son acolyte Recycle (qui permet de découper le sample à la note prêt, façon MPC). Recycle te sort des fichiers en ".rex" à utiliser dans Reason (avec la Dr.Rex) et permet, si par exemple t'as un clavier MIDI USB, de jouer les bouts de sample sur le clavier (comme les pads d'MPC). Avoir un clavier, c'est bien ^__^

L'important étant surtout les monitoring, et la carte son, et XP pack 2
Nosferratum
Nosferratum
Newbie

Nombre de messages : 175
Age : 40
Localisation : De La Planète Mars..eille
Date d'inscription : 30/07/2009

http://www.myspace.com/hallskoolprod

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par MiLS Mar 5 Avr - 16:47

Ok merci pour tous ces conseils Smile

Je vais opter pour la solution de Nosferratum pour le moment, associer FL, Audition et Cubase (à la place de Reason). On verra par la suite !

Merci à tous en tout cas.
MiLS
MiLS
22%

Nombre de messages : 5518
Age : 38
Localisation : 22%
Date d'inscription : 31/12/2006

http://www.resistenzia.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par Sangokush Mar 5 Avr - 17:44

J'ai décroché au deuxième paragraphe Razz

(donc a ce que je lis pas besoin d'acheter un gros synthé)
Sangokush
Sangokush
Panda swagg à la française

Nombre de messages : 9219
Age : 36
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum