Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Michel Gondry

+6
iomaR
Titou
Z
MKD
Peyton
Zek
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Michel Gondry Empty Michel Gondry

Message par Invité Sam 10 Mar - 11:11

Un petit Topic pour le surdoué du Clip

Michel Gondry

Michel Gondry 2004812183114699627


Les vidéo-clips

Son grand-père, Constant Martin, est l'inventeur du Clavioline, un des tous premiers synthétiseurs sonores en 1947. Son père vendait des guitares électroniques. Michel Gondry a donc toujours baigné dans le monde de la musique. Enfant il voulait être inventeur ou peintre. Il fait sa formation à l'École Olivier de Serres (École des arts appliqués) à Paris. Là-bas naîtra le groupe pop Oui-Oui, dans lequel il prend le poste de batteur. Le groupe se sépare en 1992. Gondry réalise les clips de plusieurs singles : La Ville, Les Cailloux, Ma Maison. Il réalise le clip "Les voyages immobiles" pour Étienne Daho qui invite Oui-Oui en première partie de ses concerts au Zenith de Paris.

En voyant le clip La Ville sur MTV, Björk a tout de suite voulu travailler avec Michel Gondry. C'est le début d'une fructueuse collaboration : Human Behaviour, Army of me, Isobel, Hyperballad, Bachelorette et Joga.

Les demandes affluent : les Rolling Stones (Like a Rolling Stone), IAM (le Mia), Jean-François Coen (La Tour de Pise), assez rapidement le public commence à percevoir un « style Gondry » - il faut dire que la presse française commence à parler beaucoup de Gondry, elle aime les success story de Français à l'étranger. Ce style n'est pas une simple marque de fabrique comme par exemple chez Jean-Baptiste Mondino dont les clips, à quelques exceptions près, sont caractérisés par une belle image, de préférence en noir et blanc, et un ton sentimental. Le « style Gondry » pousse la logique du clip vidéo au maximum puisque d'une part l'auteur se donne le droit à l'expérimentation et d'autre part, la musique est au centre de chaque film (et parfois, plus encore que la musique, la rythmique). Curieusement, les clips réalisés pour Björk ne sont pas les plus typiques de cette logique d'expérimentation, il est probable qu'ils procèdent vraiment du télescopage de deux univers, celui de Björk et celui de Gondry lui-même. Il est possible aussi que le personnage de Björk soit suffisamment fort ou fascinant pour imposer des clips qui le montrent…

Il y a souvent un peu d'épate chez Gondry, des effets qui étonnent les professionnels de l'image plus encore que le public : comment fait-t-il ça ? Il faut dire que Gondry évite d'appliquer les solutions prêtes-à-porter, il invente ses propres outils de travail. Et même lorsqu'il utilise des techniques pour lesquelles des outils logiciels ou matériels existent, il le fait de manière très personnelle, c'est par exemple le cas avec le morphage : alors que les publicitaires ou d'autres auteurs de clips se focalisaient sur la transformation d'une personne à une autre (un homme qui devient une femme, un animal qui en devient un autre…), Gondry utilise le morphage pour interpoler des trajets de caméra (le Mia) ou pour transformer des vidéos en objets abstraits (Like a Rolling Stone). Il semble que les effets d'images arrêtées (réalisé au moyen de centaines d'appareils photos synchronisés) tels qu'on en voit dans le film Matrix soient une invention de Michel Gondry pour une publicité de la marque Smirnoff, ce qui fait de Gondry un Méliès ou un Marey d'aujourd'hui.

Michel Gondry Eternal-sunshine-of-gondry

Le cinéma

Gondry avait déjà réalisé deux courts-métrages dont La Lettre en 1998, qui est remarqué. En 2001, Gondry sort le long-métrage Human Nature, avec Patricia Arquette, Rhys Ifans et Tim Robbins, d'après un scénario de Charlie Kaufman qui avait déjà écrit Dans la peau de John Malkovich pour Spike Jonze (un autre clippeur très créatif). Le film est une fable philosophique sur les genres et la misérable condition de l'humain face à la sexualité. En 2004, il réalise Eternal Sunshine of the Spotless Mind, avec Jim Carrey et Kate Winslet, toujours sur un scénario de Charlie Kaufman, et, cette fois, sur une idée de l'artiste Pierre Bismuth. Le film recevra l'Oscar du meilleur scénario et permettra à Gondry de confirmer son talent. Pour La Science des Rêves, sorti en août 2006, il revient du côté de la France puisque le film est à la fois tourné en français et en anglais avec des acteurs frenchies dont Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat, Miou-Miou et Emma de Caunes. Gael García Bernal est également de la partie, il y tient le rôle principal. Pour ce film, Michel Gondry a participé seul au scénario.

Une des caractéristiques du travail de Michel Gondry est le refus des compromissions : si un musicien ou sa maison de disques acceptent un vidéoclip expérimental mais demandent à Gondry d'intercaler des gros plans sur le visage du chanteur, Gondry refuse, et cette intégrité ne s'est jamais démentie excepté dans le domaine de la publicité, si ingrat pour les créateurs qui ne maîtrisent jamais le montage final qui est fait de leurs images (par exemple, dans une pub pour les jeans Levi's, au demeurant très belle visuellement, la bande-son est changée : tout l'effort de synchro entre image et son et tout le sens qui en découlent disparaissent…). Dans le domaine publicitaire, Gondry a tout de même un chef-d'œuvre : ses pubs pour Air France, sur Asleep from day, une musique planante des Chemical Brothers, interprétée par Hope Sandoval.

À chacune de ses nouvelles inventions, Gondry est imité, mais il semble que son réservoir à idées soit sans fond.

Un DVD anthologique permet de se faire une idée juste du talent de Michel Gondry : Directors Series, The work of director Michel Gondry.

Michel Gondry La-science-des-reves-gondry

Filmographie et liens vers les fiches SM:

# 2001 : Human Nature
# 2004 : Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Oscar du meilleur scénario)
# 2006 : La Science des rêves (The Science of Sleep)
# 2006 : Dave Chappelle's Block Party (documentaire musical)
# 2007 : Soyez Sympas, Rembobinez (Be Kind Rewind)
# 2008 : The Return of the Ice Kings


Dernière édition par le Sam 18 Aoû - 17:25, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michel Gondry Empty Re: Michel Gondry

Message par Invité Sam 10 Mar - 11:15

Quelques Clip et Pub qu'il a realisé

Chemical Brothers - Star Guitar (Le Clip le plus geniale de l'histoire du Clip?)


Bjork - Bachelorette



IAM - Le Mia



Kylie Minogue - Come Into My World


Dernière édition par le Sam 10 Mar - 11:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michel Gondry Empty Re: Michel Gondry

Message par Invité Sam 10 Mar - 11:21

Daft Punk - Around The World



Pub Air France



Lucas - Lucas with the lid off

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michel Gondry Empty Re: Michel Gondry

Message par Zek Sam 10 Mar - 12:30

Le Kylie Minogue est très fort. Il en avait pas fait un pour Notorious B.I.G. ? (je confonds peut-être)
Zek
Zek
@ZeakyZek

Nombre de messages : 30941
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Michel Gondry Empty Re: Michel Gondry

Message par Peyton Sam 10 Mar - 13:04

J'adorais la pub Air France, je la trouve stylée.
Peyton
Peyton
Night & Day

Nombre de messages : 9326
Age : 40
Localisation : Là où c'est magique!
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Michel Gondry Empty Re: Michel Gondry

Message par MKD Sam 10 Mar - 13:20

le clip de kylie minogue m'avait marqué, il est super bien géré, ça a du demandé une putain d'organisation pour arriver à ça.
MKD
MKD
Fidèle

Nombre de messages : 717
Age : 39
Date d'inscription : 10/06/2006

http://chargementencours.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michel Gondry Empty Re: Michel Gondry

Message par Z Sam 10 Mar - 14:23

perso moi c'est surtout celui de Lucas que j'ai, j'ai un dvd avec plein de clip de gondry, et c celui ci qui m'est resté, le taffe sur le cadrage et tout c ouf, puis le son gere grave
Z
Z
Parabole

Nombre de messages : 5247
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/05/2006

http://myspace.com/rectoverso

Revenir en haut Aller en bas

Michel Gondry Empty Re: Michel Gondry

Message par Invité Sam 10 Mar - 19:22

A Lil Zeker a écrit:Le Kylie Minogue est très fort. Il en avait pas fait un pour Notorious B.I.G. ? (je confonds peut-être)

Tu dois confonfre en effet parce que j'en ai jamais entendu parler. Mais il en a fait un recement pour Kanye West:


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michel Gondry Empty Re: Michel Gondry

Message par Titou Sam 10 Mar - 21:02

Block Party est très fort quand même , j'ai adoré
Titou
Titou
Club des Lovers

Nombre de messages : 12999
Age : 33
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Michel Gondry Empty Re: Michel Gondry

Message par Zek Sam 10 Mar - 21:10

Kinan a écrit:
A Lil Zeker a écrit:Le Kylie Minogue est très fort. Il en avait pas fait un pour Notorious B.I.G. ? (je confonds peut-être)

Tu dois confonfre en effet parce que j'en ai jamais entendu parler.
ouais j'confonds, il s'agit du clip de "Sky is the limit" réalisé par Spike Jonze (qui est un bon aussi), le concept du clip est marrant :

Zek
Zek
@ZeakyZek

Nombre de messages : 30941
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Michel Gondry Empty Re: Michel Gondry

Message par Invité Dim 11 Mar - 10:50

A Lil Zeker a écrit: réalisé par Spike Jonze

Ouai dans le clip ya trois genies qui sont potes et colaborent entre eux, se prettent les artistes etc : Gondry, Jonze et Chris Cunnigham. Ces trois la on surment realisé tous les plus grand clip des 10 dernieres années.

Ce qui est affolant c'est de regarder la production actuel de clip par rapport a ce qu'ils font. C'est encore plus flagrant dans le Hip-Hop/R&B ou 85% des clips sont a jeté ! Aucune originalité, aucune audace, aucun risque ! Juste une suite de fondu au noir sur les fesses de grosse biatch en train de se tremousser le derriere ! Bref ca fais plaisir de temps a temps de regarder un bon clip de Hip-hop !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michel Gondry Empty Re: Michel Gondry

Message par iomaR Dim 11 Mar - 11:13

# 2004 : Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Oscar du meilleur scénario) I love you
iomaR
iomaR
Le poulpe aux yeux d'or

Nombre de messages : 2022
Age : 32
Localisation : 2.9
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Michel Gondry Empty Re: Michel Gondry

Message par Zek Dim 11 Mar - 15:58

Chris Cunningham est un mec chelou quand même, je tiens à préciser.
Zek
Zek
@ZeakyZek

Nombre de messages : 30941
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Michel Gondry Empty Re: Michel Gondry

Message par Invité Dim 11 Mar - 16:33

A Lil Zeker a écrit:Chris Cunningham est un mec chelou quand même, je tiens à préciser.

J'avous, c'est un trip particulier. Mais par exemple celui la pour Bjork est geniale !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michel Gondry Empty Re: Michel Gondry

Message par Zek Dim 11 Mar - 16:35



"particulier" en effet Laughing
Zek
Zek
@ZeakyZek

Nombre de messages : 30941
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Michel Gondry Empty Re: Michel Gondry

Message par Hiruma Dim 11 Mar - 16:43

Faut etre un peu drogué ou mentalement pertubé mais c'est kiffant. Je connaissais les clips mais pas celui qui était derrière.
Hiruma
Hiruma
Extraterrestre SDF

Nombre de messages : 11114
Age : 37
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Michel Gondry Empty Re: Michel Gondry

Message par Badger Mar 21 Aoû - 0:59

Une pub pour Levi's toujours par Gondry

Une réalisation super étrange pour une histoire toute conne

Badger
Newbie

Nombre de messages : 112
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Michel Gondry Empty Re: Michel Gondry

Message par Hiruma Mar 21 Aoû - 1:24

MDR
Hiruma
Hiruma
Extraterrestre SDF

Nombre de messages : 11114
Age : 37
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Michel Gondry Empty Re: Michel Gondry

Message par Invité Mar 21 Aoû - 1:32

Beck - Cellphone's dead


Le son et le clip sont tout deux geniaux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michel Gondry Empty Re: Michel Gondry

Message par Invité Mar 21 Aoû - 1:34


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michel Gondry Empty Re: Michel Gondry

Message par AbYss Mar 21 Aoû - 1:48

Sympa Beck! Le clip cartonne Surprised
AbYss
AbYss
Incontournable

Nombre de messages : 1046
Age : 45
Localisation : Précise
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Michel Gondry Empty Re: Michel Gondry

Message par Cerb R Ven 15 Fév - 11:21

MAJ de la fiche
Cerb R
Cerb R
Rat de Laboratoire

Nombre de messages : 10326
Age : 36
Localisation : 01 Ain
Date d'inscription : 24/05/2006

http://www.myspace.com/cerbr

Revenir en haut Aller en bas

Michel Gondry Empty Re: Michel Gondry

Message par Z Ven 15 Fév - 12:39


PORTISHEAD - ONLY YOU (1998)


jcrois qu'il a été oublié, très fort Smile
Z
Z
Parabole

Nombre de messages : 5247
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/05/2006

http://myspace.com/rectoverso

Revenir en haut Aller en bas

Michel Gondry Empty Re: Michel Gondry

Message par Invité Ven 15 Fév - 13:07

Non celui de Portishead c'est de Chris Cunningham. Ça n'a vraiment rien à voir dans le style quand même ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michel Gondry Empty Re: Michel Gondry

Message par Z Ven 15 Fév - 13:27

Ah oui c'est vrai c'est cunningam, jsais pas pk j'me suis embrouillé...mais au final, ca m'aurait pas choqué que ca soit gondry, ca colle..
Z
Z
Parabole

Nombre de messages : 5247
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/05/2006

http://myspace.com/rectoverso

Revenir en haut Aller en bas

Michel Gondry Empty Re: Michel Gondry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum