Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé

+9
Takamori
AbYss
Ginger
A-kro
Curtis
lloyd
Peyton
Timal Jo
nomalez
13 participants

Aller en bas

Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé Empty Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé

Message par nomalez Lun 24 Sep - 14:20

source : www.rapmag.fr

Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé

21 septembre 2007
Le 15 septembre dernier, l’émission “50mn Inside”, sur TF1, consacre l’un de ses reportages à la question “Le rap français a-t-il pété les plombs ?”. S’appuyant sur les récents démêlés entre Booba et Sinik, mais également entre MC Jean Gab’1, Rohff et Kery James, l’émission s’interroge sur ce qu’elle nomme “les dérapages du rap français”. En résulte une enquête contestable sur bien des points. Explications.

regardez le reportage :




Du rap sur la première chaîne nationale à une heure de grande écoute, on pourrait sans mal s’en féliciter. Une belle réponse à ceux qui pensent que cette musique, malgré sa popularité, reste le parent pauvre du PAF. Point de vue légitime, mais vite contrarié au vu du reportage passé dans “50mn Inside”, magazine qui entend “décrypter l’actualité people”. Il est un peu plus de 18H45 donc, lorsque Sandrine Quétier et Nikos Aliagas, les deux présentateurs, lancent l’épineux sujet. Et autant dire que leur présentation colle parfaitement à l’intitulé de ce dernier “La guerre du rap”. Extraits: “La tension est montée d’un cran entre bandes rivales”, “règlements de comptes, prison, intimidation et armes à feu”…

Des sources non vérifiées
Bien calé devant la télé, on fronce déjà les sourcils, se demandant comment ils vont pouvoir étayer d’aussi alléchantes allégations. Exemple choc à l’appui, l’ouverture de cette enquête menée par la journaliste Stéphanie Marteau donne incontestablement le ton. Tirs de mitraillette dans une cave de cité et interview d’un homme cagoulé que la voix-off qualifie de rappeur. Des images non pas filmées par l’équipe de TF1 mais tirées du DVD “Reality Mag 2” dont la sortie commerciale n’est prévue qu’en octobre prochain. Un début en fanfare qui pose problème, puisque la journaliste reconnaît ne pas avoir vérifié, “par faute de temps”, la véracité des faits. “En vérité, nous ne savons pas qui sont réellement les gens présents”, résume-t-elle, “nous n’avons pas enquêté mais plutôt fait confiance aux auteurs du DVD qui font bien partie du milieu du rap.” Sans mettre en doute la probité de “Reality Mag”, difficile de ne pas regretter cette absence de clarification.

Des sources sans autorisation et hors de propos
Mais si là était la seule incohérence de ce reportage de 6 minutes ! Après vérification, elles se révèlent nombreuses. Premier point qui n’est pas sans importance, excepté “Reality Mag”, de nombreuses images sont issues soit de l’émission sur DVD “Street Live” soit du site Booska-p. Selon nos informations, concernant ces deux médias, aucune demande d’autorisation de diffusion n’a été faite par TF1. Sinaï, présentateur et producteur de “Street Live”, ne décolère pas : “C’est un truc de malade mental ! Certains rappeurs m’ont appelé pour me prévenir et me demander des explications. TF1 utilise mes images pour aller totalement à l’encontre de ce que je fais et ce que je décris dans mon émission.” Ces extraits, montrant un grand nombre de rappeurs dont certains n’ont strictement rien à voir avec les beefs en cours, laissent clairement entendre que l’ensemble de la scène française répondrait à l’alternative suivante, ainsi formulée par “50mn Inside” : “Est-on face à une flambée de violence où s’agit-il simplement d’une stratégie marketing destinée à vendre plus de disques ?” Une confusion flagrante, ce que ne nie pas Stéphanie Marteau : “L’amalgame est évident pour quelqu’un qui connaît bien cette musique”. Pourquoi alors de telles approximations ? La réponse de l’intéressée laisse songeur : “Parce que le téléspectateur de base à TF1, lui, ne les voit pas.”

Des sources tronquées
Ce que le cher téléspectateur comprend par contre, c’est que nombre de rappeurs sont manifestement calibrés en permanence ! Micro dans une main, flingue dans l’autre, tels sont présentés grossièrement nos MC nationaux. Stéphanie Marteau s’en défend (“Ok, ils jouent avec leur image de méchant dans un but marketing, mais on sait que la plupart sont rangés des voitures et ne sont pas des mauvais bougres”) mais insiste dans la foulée sur les présumés “liens entre des acteurs du rap français et des membres du grand banditisme”. Une ambiguïté qui se retrouve clairement dans son reportage : réelle violence ou bluff ? N’attendez pas de son sujet qu’il donne une réponse précise. Ce serait le vider de sa substance. Bref, des rappeurs, des armes et la banlieue. Le tiercé gagnant, de quoi faire frémir dans les chaumières. Sur ce point, les témoignages des rappeurs Layone et Alibi Montana font foi. Sauf que… Là aussi le travail mené par la journaliste de TF1 ne paraît pas exempt de tout reproche. L’intervention de Layone, extrait d’une interview donnée non à TF1 mais à “Reality Mag”, est ainsi, selon les propres dires de l’intéressé, “totalement coupée de son contexte”. Résultat immédiat ? Une phrase qui change totalement de sens.



Des sources mécontentes

Même technique, semble-t-il, concernant Alibi Montana, lui qui, pourtant, fut réellement interviewé par Stéphanie Marteau. Son témoignage que nous vous livrons d’une traite est, à ce titre, éloquent : “Ils m’ont prévenu qu’ils allaient me parler de mon album, mais aussi des clashs. Sur ce sujet, lorsqu’ils ont évoqué les beefs dans le rap français, je leur ai dit que cela ne me regardait pas. Ils m’ont demandé si des gars comme Rohff ou Booba étaient armés, je leur ai rétorqué que je ne savais pas. Ils se sont alors surtout intéressés à ma période d’incarcération, à mon album écrit en prison ‘1260 jours’. Je leur ai répondu que j’avais pris trois ans et demi parce que j’avais tiré sur quelqu’un en état de légitime défense. Ils n’ont pas gardé, à l’image, cette dernière précision. Ils m’ont ensuite demandé si j’étais armé, je leur répondu que c’était surtout le cas avant ma carrière de rappeur. C’est une chose que tout le monde sait, je ne m’en cache pas. J’ai encore des armes aujourd’hui, mais je ne sors jamais avec. Je leur ai bien dit cela. Mais dans le sujet, c’est loin d’être clair. Tous mes propos ont l’air totalement gratuits. Du fait de leur montage, le sens diffère totalement, ça fout la rage. J’ai pourtant fait près de 45 minutes d’interview. Bon, qu’ils traitent d’un sujet comme celui-ci ne me gène pas, mais qu’ils aillent alors au bout des choses !”.~ Réponse fataliste de la journaliste incriminée qui affirme n’avoir disposé que de ~“trois jours pour enquêter” : “J’ai fait au mieux sur une chaîne comme TF1, avec 6 minutes d’antenne, et un sujet un peu chaud sur lequel peu de personnes ont désiré s’exprimer.”

Des sources mal identifiées
À entendre ce type de justification, on comprend bien la position de Vincent Demarthe, manager de Rohff et directeur du label Foolek Music. Ce dernier a ainsi refusé de répondre aux questions de “50mn Inside” : “Nous savions à l’avance que quelle que soit la nature de nos propos, ils seraient extraits de leur contexte, afin de faire du sensationnel et non un travail journalistique.” Les faits lui ont donné raison. Présenté comme un rappeur “réputé pour son goût pour les armes à feu”, Rohff n’a, il est vrai, pas été épargné par le reportage. Outre le fait que la journaliste rappelle à plaisir et en faisant des tonnes les raisons de son incarcération, elle fait une erreur manifeste concernant la chronologie des vidéos. Celle de Rohff diffusée par Booska-p ayant été filmée le 9 juillet dernier, elle ne peut en aucun cas être une réponse à l’intervention de MC Jean Gab’1, enregistrée après le 21 du même mois. Une fausse information, donc. Un fait qu’elle ne conteste pas, prétextant même “l’erreur de bonne foi”, et qui, selon elle, “n’a rien de dramatique dans l’absolu, car bien qu’il ne le cite pas nommément, il est clair que Rohff ici parle de Gab’1”.

Des sources à tarir ?

Une décontraction qui a de quoi laisser pantois et qui entache, tout de même, sérieusement la confiance que l’on peut avoir dans son travail. Décidé à ne pas faire de communiqué de démenti afin de “ne pas rentrer dans leur jeu et ne pas participer à cette mascarade médiatique”, Vincent Demarthe regrette néanmoins “la naïveté des gens qui pensent que TF1 peut faire un bon sujet sur le hip-hop.” Même son de cloche chez le journaliste Olivier Cachin, présent dans le reportage : “Avec cette chaîne, tu sais où t’es et où tu mets les pieds. Personnellement, je me reconnais dans mes propos, alors que je m’attendais à pire.” Et l’ex-présentateur de remarquer avec pertinence que ce genre d’émission est un “bel apprentissage de la responsabilité” : “Il faudrait que les mecs se rendent compte qu’ils vendent des disques et sont désormais populaires. Il est évident que les médias vont se pencher sur leur cas dès qu’ils franchissent la ligne”. Le manager de Rohff se montre lui plus amer : “À vouloir servir ses intérêts personnels, on nuit aux intérêts de l’ensemble. Et avec ces conneries, en donnant une image déplorable de notre mouvement, nous avons encore perdu des passionnés de hip-hop. C’est tout ce que l’on a gagné.” À méditer…

Texte : Vincent Berthe
nomalez
nomalez
Label Street Melody certifié

Nombre de messages : 8520
Age : 41
Localisation : Le Thillay(95)
Date d'inscription : 23/05/2006

http://www.myspace.com/Nomalez

Revenir en haut Aller en bas

Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé Empty Re: Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé

Message par Timal Jo Lun 24 Sep - 14:40

Rien d'étonnant.....c'est TF1
Timal Jo
Timal Jo
L'Antillais de Street Melody

Nombre de messages : 8311
Age : 40
Localisation : 92 Chez les riches / 93 dans le ghetto
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.myspace.com/timaljo

Revenir en haut Aller en bas

Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé Empty Re: Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé

Message par Peyton Lun 24 Sep - 14:45

Des errements et mêmes des erreurs comme ca, y'en a dans tous les sujets... les journalistes, ce ne sont pas des puits de sciences, ils savent pas tout sur tout.

Donc pas étonnant qu'ils fassent des erreurs sur un sujet comme celui là, mais ca doit surtout nous rappeler qu'ils doivent en faire autant sur d'autres sujets que nous maitrisons moins.

Moralité: faut pas croire naivement tout ce qu'on nous débite à la télé. Ca ne reste qu'un mirroir déformant de la réalité, pas la réalité elle-même.
Peyton
Peyton
Night & Day

Nombre de messages : 9326
Age : 40
Localisation : Là où c'est magique!
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé Empty Re: Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé

Message par lloyd Lun 24 Sep - 18:35

J.Peyton a écrit:Des errements et mêmes des erreurs comme ca, y'en a dans tous les sujets... les journalistes, ce ne sont pas des puits de sciences, ils savent pas tout sur tout.

Donc pas étonnant qu'ils fassent des erreurs sur un sujet comme celui là, mais ca doit surtout nous rappeler qu'ils doivent en faire autant sur d'autres sujets que nous maitrisons moins.

Moralité: faut pas croire naivement tout ce qu'on nous débite à la télé. Ca ne reste qu'un mirroir déformant de la réalité, pas la réalité elle-même.

Une fois de plus je ne peux qu acquiesser. Yeah

Y a qu a voir tout les pseudo reportages "au coeur de la haine des tribunes françaises"... ils te parlent de "hooligans fachos" en illustrant leur propos par Auteuil..

Trop de désinformation dans leur putain de reportage de merde.
lloyd
lloyd
Leader

Nombre de messages : 2475
Age : 37
Localisation : Sur la grille du stade de ta ville.
Date d'inscription : 24/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé Empty Re: Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé

Message par lloyd Lun 24 Sep - 18:47

Puis en méme temps jviens de mater la vidéo, jvois pas où est le scandale..

Certes le mec à la kalash c est surement pas un rappeur, certes y a des montages vidéos pour faire dire des choses.. mais CES MEMES CHOSES sont balancées par nos baltringues nationales donc à partir de là où est le crime.

Quand tu sors un "1260 jours", que tu te vantes d étre un ouf authentique qui baise la France en levrette, faut pas s étonner que TF1 s en méle..

Bref du vent pour rien ce " scandale" car jvois rien d injustifié. Les beefs sont fait pour le marketing, les extras beefs sont fait pour montrer qui est le plus fort, donc TF1 a pas dit dla merde.

Le seul truc repprochable c est le " tous dans le méme panier" habituel de TF1.
lloyd
lloyd
Leader

Nombre de messages : 2475
Age : 37
Localisation : Sur la grille du stade de ta ville.
Date d'inscription : 24/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé Empty Re: Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé

Message par Curtis Lun 24 Sep - 19:01

Enorme mdr le reportage.
Curtis
Curtis
Membre 5 étoiles

Nombre de messages : 3369
Age : 40
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé Empty Re: Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé

Message par Timal Jo Lun 24 Sep - 19:45

Curtis a écrit:Enorme mdr le reportage.
Timal Jo
Timal Jo
L'Antillais de Street Melody

Nombre de messages : 8311
Age : 40
Localisation : 92 Chez les riches / 93 dans le ghetto
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.myspace.com/timaljo

Revenir en haut Aller en bas

Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé Empty Re: Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé

Message par A-kro Lun 24 Sep - 20:54

mersi en + javé oublié dle regardé ^^
A-kro
A-kro
Newbie

Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé Empty Re: Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé

Message par Ginger Lun 24 Sep - 21:49

Ouais j'avais vu le reportage. Ridicule, mais bon. Le rap sera toujours associé à ce côté "sulfureux", à tord ou à raison. Si à côté de ça y'a quelques émissions qui s'y intérressent pour son aspect artistique, on aura pas tout perdu.
Ginger
Ginger
Peter Pan

Nombre de messages : 4545
Age : 36
Localisation : Les Ulis [91]
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé Empty Re: Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé

Message par AbYss Lun 24 Sep - 23:24

Genre le concept d'Alibi est tout neuf... ca fait 10 ans qu'il chante la même chose mdr, TF1 quand tu nous tient! Mais amusant ouais, pour ceux qui connaissent un peu le rap sinon voilà l'image comme d'hab!
AbYss
AbYss
Incontournable

Nombre de messages : 1046
Age : 45
Localisation : Précise
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé Empty Re: Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé

Message par Takamori Lun 24 Sep - 23:36

Tiens bah c'est d'ce reportage dont j'parlais en rap Fr sur la chronique d'Alibi.
Takamori
Takamori
Untouchable

Nombre de messages : 5556
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé Empty Re: Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé

Message par Timal Jo Mar 25 Sep - 8:58

Takamori a écrit:Tiens bah c'est d'ce reportage dont j'parlais en rap Fr sur la chronique d'Alibi.

Merci mon ami Very Happy
Timal Jo
Timal Jo
L'Antillais de Street Melody

Nombre de messages : 8311
Age : 40
Localisation : 92 Chez les riches / 93 dans le ghetto
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.myspace.com/timaljo

Revenir en haut Aller en bas

Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé Empty Re: Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé

Message par punawa Mar 25 Sep - 9:33

En 6mins, dire autant de conneries, c'est fort ma parole.
C'est bien drôle en tout cas, le rap se "transforme en règlements de compte". La bonne blague.

punawa
Leader

Nombre de messages : 2925
Age : 42
Localisation : Germany
Date d'inscription : 09/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé Empty Re: Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé

Message par MK Mar 25 Sep - 9:58

TF1<Arte
MK
MK
Linkin Zec

Nombre de messages : 1453
Age : 39
Localisation : quatre vingt quator
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.photok.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé Empty Re: Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé

Message par Titou Mar 25 Sep - 16:47

MK a écrit:TF1<Arte
Tellement vrai
Titou
Titou
Club des Lovers

Nombre de messages : 12999
Age : 33
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé Empty Re: Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé

Message par il Libanese Mar 25 Sep - 17:05

moi ça m'fait rire.. tant de naiveté et d'amalgame.. les mecs montrent un gars cagoulé avec un automatique "on est pas aux States, mais ds une banlieue française.." WAOUUUUUUUW le scoop, a croire que les gens pensent que les quartiers, meme si c pas la Palestine, c'est Alice aux Pays de Merveilles.. apres pk ils parlent de ça ? j'vois pas l'rapport avec le rap, ils le disent, y'a les criminels et les rappers, ils font l'amalgame sans le faire.. j'sais pas si j'suis clair, bref, reportage trop comme d'habitude..

il Libanese
Membre 5 étoiles

Nombre de messages : 3269
Age : 38
Localisation : Italia - Francia
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé Empty Re: Rap sur TF1 : chronique d’un reportage bâclé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum