Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

[Réactions] Portishead - Third

+2
Z
Zek
6 participants

[Réactions] Portishead - Third Empty [Réactions] Portishead - Third

Message par Zek Dim 9 Mar - 20:54

[Réactions] Portishead - Third P3cover1

01 "Silence" - 4:59
02 "Hunter" - 3:57
03 "Nylon Smile" - 3:16
04 "The Rip" - 4:30
05 "Plastic" - 3:27
06 "We Carry On" - 6:27
07 "Deep Water" - 1:30
08 "Machine Gun" - 4:43
09 "Small" - 6:45
10 "Magic Doors" - 3:32
11 "Threads" - 5:47

10 ans d'absence, leur retour est-il à la hauteur ? MiLS a-t-il taché son pantalon ? Dîtes nous tout sur ce disque. farao
Zek
Zek
@ZeakyZek

Revenir en haut Aller en bas

[Réactions] Portishead - Third Empty Re: [Réactions] Portishead - Third

Message par Z Dim 9 Mar - 22:52

fau jle péchoooooooo
Z
Z
Parabole

http://myspace.com/rectoverso

Message par MiLS Lun 10 Mar - 4:30

Enfoiré Zek Very Happy

Je laisserai mon avis après plusieurs écoutes.
MiLS
MiLS
22%

http://www.resistenzia.com

Message par MiLS Sam 29 Mar - 17:42

Bon, après de nombreuses écoutes, je me rend compte que Zek avait raison (qu'il est fort notre admin).. Je me suis bien taché le fute.

Aux premières écoutes, j'ai pas trop kiffé, trop de changements par rapport à y a 11 ans... Enfin j'sais pas, y a pas eu le même impact sur moi qu'un bon "Mysterons", un "Only You", un "Wandering Stars", un "Numb" ou encore un "Undenied".. On aurait dit un album expérimental auquel il manquait un peu de corps.

J'ai continué à écouter et aujourd'hui mes oreilles apprécient grandement. J'dirai même que l'album est une grosse tuerie.

1. Silence

Fort.. C'était le morceau qu'il fallait pour une intro, ça te fout direct dans le nouveau style et la montée de tension est très forte.

2. Hunter

Le rythme ralentit bien dans ce morceau. Pas mon morceau préféré mais il resté très bon. "And if I should fall, would you hold me ? Would you pass me by ?".. Forte cette ambiance à la fois sentimentale et gloque.

3. Nylon Smile

Pouah ! Grand kiff ! "And I don't know what I've done to deserve youuuu".. Des frissons.

4. The Rip

Pareil, très fort. Comme pour le premier morceau, une bonne montée en tension bien accuentée par la voix de Beth. Assez énorme ! Un son qui met la patate quand j'suis sur mon vélo Very Happy

5. Plastic

Un son avec lequel j'ai eu du mal au début à cause du son bizarre qui "traverse" les enceintes. Mais en fait j'me suis habitué et j'aime.

6. We Carry On

Pareil, j'ai eu du mal au début.. Trop rapide, ça fait limite techno. Mais c'est fort.. Les sons utilisés sont excellents et la voix donne un côté très mystique au son.

7. Deep Waters

Changement radical.. On est assez loin du trip-hop là mais c'est kiffant.. Belle voix.. Le "choeur electronique" donne trop bien. Sympathique ! Un peu court.

8. Machine gun

Le morceau avec lequel j'ai eu le plus de mal. J'commence à peine à kiffer aujourd'hui sachant que je préfère largement l'écouter dans un casque qu'à travers les enceintes.. Et quelques joints dans l'cerveau ça aide aussi.

9. Small

Bon ben la voix fout des frissons dans l'dos... Une ambiance prenante et de belles paroles.

10. Magic Doors

J'ai encore du mal avec ce son.. Le beat irrégulier me perturbe, mais la voix de Beth sur le refrain fait toute la différence.

11. Threads

Mon morceau préféré de l'album. Le meilleur pour la fin.. Kiffant. A chaque "Amooooooor, tired of my miiiiiind.... Amoooooooor laaaaaa !" ça frissonne dans le dos. Bref, c'est juste planant.

Donc voilà, mon top 4 dans l'ordre :

Threads
Nylon Smile
The Rip
Silence

Bref, j'ai hâte d'être au Zenith le 06 mai. Tout simplement.
MiLS
MiLS
22%

Message par MiLS Lun 31 Mar - 21:56

Et j'ajouterai que cet album est une tuerie au même titre que Dummy et Portishead.
MiLS
MiLS
22%

Message par Invité Mar 1 Avr - 13:41

J'attends qu'il sorte pour l'écouter perso ...

Invité
Invité

Message par MiLS Mar 1 Avr - 16:57

Ca va t'as été plus fort que moi sur le coup.. Perso je vais l'acheter aussi (d'ailleurs j'pense me prendre le genre de coffret collector) mais j'ai pas pu m'empecher d'l'écouter quand même..
MiLS
MiLS
22%

Message par Invité Sam 26 Avr - 18:05

Le monde.fr a fait une petite chronique sympatique sur Portishead pour ceux qui ne connaitrait pas (oui ça doit bien exister !)
Sinon ya de grande chance que je l'achète dans la semaine moi ! drunken

La rapidité avec laquelle se sont arrachées les places de la tournée de Portishead - les billets des concerts des 5 et 6 mai, au Zénith de Paris, sont partis en quelques heures - a dû laisser perplexe un groupe anglais qui a souvent fait état de ses difficultés à reproduire sur scène sa musique de laboratoire. Et qu'on a pu oublier.

Mais onze ans après son dernier album studio, le trio formé par Beth Gibbons, Geoff Barrow et Adrian Utley a laissé une marque qui va au-delà du design sonore. La parution, le 28 avril, de Third, nouveau disque déchirant de noirceur, rappelle que pour Portishead intensité émotive et extrémisme sensoriel vont de pair avec le goût de l'innovation.

Avec des artistes comme Massive Attack ou Tricky, Portishead a créé une des couleurs musicales dominantes des années 1990. Baptisé trip hop, ce son conçu dans la ville de Bristol, à l'ouest de l'Angleterre, témoignait de l'assimilation par la jeunesse locale des musiques noires américaines - les collages du hip-hop, la dramaturgie de la soul -, des volutes rêveuses du dub jamaïcain et d'une tradition avant-gardiste régionale.

En 1994, avec l'album Dummy, puis en 1997, avec Portishead, le groupe imprimait sa singularité. Fruit de la rencontre entre Barrow, jeune ingénieur du son et DJ fan de rap, Utley, de quatorze ans son aîné, guitariste venu du rock et du jazz, et la chanteuse Beth Gibbons, née en 1965, qui avait rodé sa voix en reprenant Janis Joplin, leur blues de matin blême, hanté de solitude, d'anxiété et de machines fantômes allait imprégner la décennie. Jusqu'à saturation.

"Publier un disque représentait, au départ, un rêve inaccessible, confie Geoff Barrow, puis, quelques années après Dummy, je me suis aperçu que plusieurs producteurs de hip-hop, parmi ceux que j'admirais le plus comme DJ Premier, RZA, Timbaland ou Missy Elliott, avaient samplé des titres de Portishead. C'est comme si j'avais bouclé une boucle."

Ce sentiment d'achèvement sera doublé d'une impression d'usure, à la fin d'une tournée qui verra la sortie d'un disque en concert, Roseland NYC Live, enregistré, en 1997, avec l'Orchestre philharmonique de New York. "Nous étions carbonisés, explique Geoff Barrow, épuisés par l'industrie du disque. Pour supporter cette fatigue et cette tension, nous abusions de l'alcool. Nos relations personnelles en avaient souffert. Nous avions l'impression d'avoir exprimé tout ce que nous avions à dire."

Vient le temps des remises en cause. "Jusqu'en 1998, je n'avais vécu que pour la musique, reconnaît Geoff Barrow. Un divorce m'en a fait prendre conscience. J'ai tout arrêté pendant trois ans. Je suis parti vivre en Australie, essayer de me ressourcer." En vacances de Portishead, Beth Gibbons tente avec réussite une aventure solo, enregistrant l'album Out of Season avec Paul Webb (alias Rustin Man), l'ancien bassiste de Talk Talk. Adrian Utley prendra part au disque et à la tournée qui suivra.

"RÉFLÉCHIR AU MONDE"

Né d'une envie de sculpter des sons, Portishead ne pouvait renaître qu'avec le besoin de tailler un nouveau matériau. "En Australie, se souvient Geoff Barrow, j'ai rencontré un jeune DJ qui m'a fait découvrir les sons de groupes heavy metal très extrêmes comme Sunn O))), une musique lente, lourde glaciale aussi surnommée "drone rock"". Ensemble, ils créent un label de production, Invader. "En écoutant cette musique radicale, j'ai retrouvé les mêmes sensations que quand je découvrais le hip-hop de Public Enemy. Cela m'a donné envie d'aller de l'avant", dit Barrow.

Si Adrian Utley et Beth Gibbons se retrouvaient eux aussi motivés par cet apport de sons frais, complété par des références aux pionniers du rock industriel et de la musique synthétique comme Kraftwerk, Human League, Silver Apples, Joy Division ou Cabaret Voltaire, les retrouvailles de Portishead n'allaient pourtant pas de soi.

"Notre processus créatif est très douloureux, estime Adrian Utley. Nous ne nous retrouvons pas en gratouillant nos instruments pour trouver l'inspiration. Nous devons réfléchir à un monde, élaborer un univers pour faire exister notre musique. Cela demande des heures de discussion en studio, où nous confions nos frustrations, nos angoisses par rapport à la société, à la façon dont les êtres humains sont conditionnés. Si notre musique est plus sombre, c'est sans doute que l'époque l'est aussi."

Si Third reflète les mutations de Portishead, il prouve aussi la puissance émotive intacte de Beth Gibbons, frissonnante sirène de la désolation. Son importance semble même s'accroître au sein du trio. "Auparavant, Beth chantait sur les sons que nous lui proposions, constate Adrian Utley. Depuis qu'elle joue de la guitare, elle nous apporte aussi des compositions." Geoff Barrow juge même son apport "déterminant depuis nos débuts".

Beth Gibbons est une chanteuse si maladivement timide qu'elle refuse tout entretien. "Elle ne conçoit le chant que comme l'expression la plus intense de la réalité. Elle transcende ainsi son incapacité à communiquer", ajoute Barrow.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 30 Avr - 14:58

Mon dieu Shocked

Album assez hallucinant ! The Rip Shocked Magic doors Shocked Plastic Shocked Hunter Shocked Machine Gun Shocked

Je m'attendais à quelque chose de bien mais la ça dépasse mes espérances ! Ils franchissent un cap ! On frôle l'expérimentale à certain moment !

Machine Gun les basses à fond, les yeux fermé dans son pieu ça rend ouf ! Je l'aimais pas à la première écoute mais la j'adore !!
Dans Hunter "And if I should fall would you hold me" ! Ce moment fout des putain de frissons !

Les morceaux sont en constante évolution ! Les sonorités synthétiques vintage sont génial genre la fin de Machine gun! Les quelques percés rock sont ouf ! Ya pas une seule piste que je n'aime vraiment pas ! Vraiment bluffé ! Small l'espèce de morceaux qui se cherche, tu sais jamais par ou il va partir! Plastic fonctionne super bien malgrès le concept qu'aurait pu vite fais être lourd! Threads clos en beauté le tout, les espèce de cuivres morbides la ! Rahh !

Je vais le ruiner cet album je sent ! Ça fait 3 heures que je l'ai et il s'est pas arrêté encore !

Invité
Invité

Message par MiLS Mer 30 Avr - 17:17

Ah !!! Bah ça fait plaisir tiens !
MiLS
MiLS
22%

Message par Invité Mer 30 Avr - 18:05

Le trio de tête pour l'instant je dirais a peu près à égalité The Rip, Hunter et Machine Gun !

Invité
Invité

Message par Cerb R Mer 30 Avr - 19:38

J'regarde le clip de "Machin Gun" justement, ça sonne Bjork (la prod et la performance de la fille)

Son kiffant
Cerb R
Cerb R
Rat de Laboratoire

http://www.myspace.com/cerbr

Message par Cerb R Sam 3 Mai - 15:44

1er écoute (du 1er album de Portishead que j'écoute). Je ne tiens pas compte des paroles, que je n'ai pas cherché à comprendre (d'ailleurs si qqun qui les a lu se sent la motivation de poster ses préférés dans al section texte qu'il ne se gène pas

"Silence" très expé, ça me fait penser à des morceaux instrumentaux du Peuple de l'Herbe comme il y en a sur leur dernier album, au début la boucle te prend un peu la tête et au fur et à mesure qu'elle s'enrichit elle "t'hypnotise"/ 2eme partie avec le chant bien, le rythme se calme un peu. la prestation vocale en revanche même si ça me plait ça fait vraiment Bjork

"Hunter" ça fait plus Portishead à l'ancienne (du moins le peu que j'en ai entendu), très mélodieux, musique sereine malgré sa noirceur, j'ai kiffé les petites variations plus electro, on se demande dans quelle direction va partir le son. La voix passe bien, très bien

"Nylon Smile" moins mon délire la musique même si au fur et à mesure elle torture bien la tête, en revanche le chant apporte une autre dimension, c'est sympa mais c'est pas un morceau que j'vais écouter en boucle. Morceau ou heureusement ils ont pas abusé sur la longueur

"The Rip" le morceau qu'il faut pour faire redescendre la pression, très beau musicalement et vocalement, avec une montée en puissance très agréable vers 2min30. Ça donne une autre gueule à la suite, vraiment agréable ce morceau

"Plastic" encore une fois vocalement j'entend du Bjork perso, sinon morceau pas mal mais rien qui m'ait fait surkiffer

"We Carry On" son fait pour la scène, vrillement de neuronnes, rythme qui fout la pression au bout d'un moment. Et le chant aide bien à décoller

"Deep Water" encore un changement d'ambiance radical, je prend plus ça comme un interlude perso, pas de quoi fouetter un chat mais c'est joli, j'ai kiffé les coeurs genre gospel. Heureusement que ça dure pas 5 min non plus

"Machine Gun" j'avais découvert avec le clip, je l'aime beaucoup. Encore une fois ça sent le Bjork mais j'suis preneur, morceau qui vrille la tête, très expérimental dans l'ambiance

"Small" après un début (de 2 min quand même) bien serein et bien calme, ça part dans un délire électro qui n'a rien à voir, son à plusieurs ambiances, il m'a pas marqué plus que ça même si j'aime bien

"Magic Door" encore un autre style, plus oriental dans le son, servi par une bonne prestation, morceau sympa

"Threads" Très bien construit mais à la 1ère écoute il m'a pas percuté plus que ça, même si c'est du bon
Cerb R
Cerb R
Rat de Laboratoire

Message par MiLS Sam 3 Mai - 16:55

Faut l'écouter plusieurs fois pour bien rentrer dedans j'pense.. Enfin c'était mon cas.

J't'upperai les 2 autres albums et le CD live à Roseland si t'es sage.. A mon avis, tu vas + kiffer Wink
MiLS
MiLS
22%

Message par Symetrik Sam 3 Mai - 17:52

Exact, comme tous les disques de Portishead, il faut plusieurs écoutes pour rentrer complètement dans le délire. Le pire que tu peux faire en écoutant ce genre d'albums, c'est écouter les 30 premières secondes et zapper. Chose que j'avais fait pour Third. Je suis revenu dessus quelques jours plus tard et j'ai trouvé que c'était un album vraiment intéressant.
Symetrik
Symetrik
Ce genre de membre respectable

Message par Cerb R Sam 3 Mai - 18:11

MiLS a écrit:Faut l'écouter plusieurs fois pour bien rentrer dedans j'pense.. Enfin c'était mon cas.

J't'upperai les 2 autres albums et le CD live à Roseland si t'es sage.. A mon avis, tu vas + kiffer Wink

Vous inquietez pas je le réécouterai

Sinon t'emmerdes pas à up le reste j'y ai déja téléchargé, simplement c'est à l'appart' et j'ai pas encore écouté
Cerb R
Cerb R
Rat de Laboratoire

Message par Cerb R Mar 6 Mai - 22:56

Avec un peu de recul je crois que j'ai plus kiffé le côté expérimental du CD, je le trouve plus "marquant"

Sons qui tournent le plus : "Silence", "Machine Gun", "Small", "The Rip" et "We Carry On" (même si parfois j'la zappe avant la fin^^)
Cerb R
Cerb R
Rat de Laboratoire

Message par Zek Mar 13 Mai - 18:02

Elle est spéciale quand même "Machine Gun"
Zek
Zek
@ZeakyZek

Message par Symetrik Mar 13 Mai - 18:12

The Rip, Machine Gun et Silence sont mes préférées.
Symetrik
Symetrik
Ce genre de membre respectable

Message par Cerb R Ven 16 Mai - 20:34

A Lil Zeker a écrit:Elle est spéciale quand même "Machine Gun"

C'est pour ça qu'elle est géniale
Cerb R
Cerb R
Rat de Laboratoire

Message par Titou Sam 17 Mai - 11:04

Les mecs de Portishead étaient hier soir à Taratata pr l'info (je sais pas si il y a des rediffusions ou quoi)
Titou
Titou
Club des Lovers

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé