[Info] Rohff & Karim Benzema dans l'Equipe Magazine
3 participants
Page 1 sur 1
[Info] Rohff & Karim Benzema dans l'Equipe Magazine
" KARIM BENZEMA EST TRES PROCHE DU RAPPEUR ROHFF AINSI QUE DU DUO HIP-HOP TLF, RECIT DE CES AMITIES MECONNUES QUI ONT DEBUTE ALORS QUE LE LYONNAIS N'ETAIT PAS ENCORE LE GRAND ESPOIR DU FOOT FRANCAIS..."
Par Pierre-Etienne Minonzio
Le gardien stéphanois n'a pas esquissé un geste.Karim Benzema vient d'enrouler un coup franc qui permet aux Lyonnais d'égaliser ( 1-1) et de sortir indemnes du traquenard qui prenait forme à Geoffroy-Guichard, le 27 janvier dernier. Le buteur de 20 ans laisse éclater une joie incontrolée, inhabituelle chez lui. Normal: il s'agit de son premier but sur coup franc en pro, il l'a marqué dans les arrets de jeu et sur le terrain des rivaux historiques de l'OL. Le rappeur Rohff avance une autre explication à cette euphorie: " Ca fesait longtemps que je chambrais Karim en lui répétant que ses buts n'étaient pas assez spectaculaires, que ce n'était que ds frappes à ras de terre.Résultat, il m'a appelé tout de suite après le match contre Saint-Etienne. Il était trop content et il n'arrêtait pas de me dire: " Tu as vu le coup franc que j'ai mis? "
L'anecdote témoigne de la complicité forte qui unit le jeune prodige du foot français avec un poids lourd du hip-hop hexagonal. Depuis la parution de son premier album solo, le code de l'honneur, en 1999, Rohff est devenu un des rares artiste français dont chaque disques se vend au moins à 250 000 exemplaires, grâce à un style qui oscille entre saillies hardcore et tirades intimistes.
Son amitié avec Benzema a pris ses racines en 2004, alors que le joueur, âgé de 16 ans, était pensionnaire du centre de formation de l'OL. " Il était complètement obsédé par le foot et je voulais qu'il ait d'autres centres d'intérêt, pour mieux s'épanouir, raconte Karim Djaziri, son agent, qui le conseillait déjà à l'époque. Je lui ai demandé: " Y a t-il une personne que tu voudrais rencontrer, en dehors du monde du football ?" Le timide ado n'a pas hésité: " ROHFF! "
Djaziri s'arrange pour contacter le chanteur et permet à son protégé de lui parler quelques minutes au téléphone. "Je lui ai simplement dit que j'aimais bien ce qu'il faisait, raconte aujourd'hui l'attaquant. Je suis fan depuis son deuxieme album, la vie avant la mort (sorti en 2001). Il a des sons de fou et j'adore ses textes, qui racontent une vérité dans laquelle tu es forcé de te retrouver". Sa passion s'est affirmé au fil des années " La saison dernière, j'ai connu une période difficile, j'ai été bléssé pendant quatre mois. Je l'écoutais alors beaucoup, notamment pendant mes séances de musculation, ça m'aidait. Et aujourd'hui, je rêve de pouvoir mettre sa musique à fond dans les vestiaires de Lyon avant un match, comme en Angleterre."
Dites au hasard une phrase tirée d'un texte de Rohff devant Karim et il vous récitera la suite les yeux fermés. " Je n'ai même pas à me forcer pour apprendre ses paroles, je les écoute tellement que ça vient naturellement." Le Lyonnais n'est d'ailleurs pas un cas isolé. Parmi les quatres autres joueurs internationaux que nous avons sondés pour connaitre leur séléction,, malgré la sulfureuse réputation qui accompagne le hérault du Val-de-Marne.
Au printemps 2006, Benzema se voit offrir l'opportunité de rencontrer son idole, qui l'invite sur le tournage du clip Starfuckeuse, single évoquant les moeurs de groupies prête à tout pour approcher des stars. La vidéo met en scène une fête dans le cadre branché du Royce, le restaurant lounge de Claude Makelelé, à un jet de pierre à l'Elysée. Devant les caméras s'étale un aéropage avachi comprenant aussi bien des rappeurs ( Kool Shen, Stomy Bugsy...) que des footballeurs tels Frédéric Piquionne et Sylvain Wiltord, completement déchainés ce soir-là.
Benzema, du haut de ses 18 ans, refuse d'apparaitre sur le clip, un brin apeuré par un univers dont il découvre tout. " Il se tenait un peu à l'écart et crevait de chaud parce qu'il refusait d'enlever son manteau" se souvient Ikbal Vockal, petit frère de Rohff, qui a formé avec son compère Alain 2 l'Ombre le duo hip-hop TLF. " On a fait connaissance et le courant est bien passé, poursuit Ikbal. Même si, au début, je l'ai confondu avec Ben Arfa ( rires, dont on parlait plus à l'époque. On a rigolé tout de suite ensemble, naturellement, c'était une rencontre innocente."
Depuis, l'attaquant reste en contact avec Rohff et les membres de TLF, comme en témoigne Alain 2 l'Ombre: " Il nous appelle souvent, par exemple pour nous faire écouter des sons qu'il apprécie, comme 50 Cent ou Dr.Dre. Karim, c'est un puriste, un vrai connaisseur du rap".
La relation entre Benzema et Rohff change de nature à partir de juillet 2007, quand ce dernier est condamné à cinq mois de prison ferme pour avoir menacé Jalloud, son autre frère, avec un calibre 357 Magnum, dans un fast-food de Villejuif, Karim envoie plusieurs lettre de soutient à l'artise incarcéré à Fresnes, jusqu'à sa libération anticipée en novembre: " Je lui ai écrit pour lui dire qu'on ne l'avait pas oublié, qu'on écoutait encore ses sons."
L'intéressé n'a pas oublié cette démarche. " Je me souviens par exemple, d'une carte postale avec une ferrari, que Karim avait envoyée depuis l'Espagne où il passait ses vacances. Une autre fois il m'a écrit une lettre où il m'appelait " le cauchemar du rap français" ( titre d'une compilation de Rohff) . Je lui ai répondu direct: " Toi, tu es le cauchemar du foot français." Mais surtout, j'ai vu qu'il était fidèle, même quand j'avais des problèmes. Il m'a dit qu'il me dédicaçait tous ses buts, qu'il hurlait même mon nom après avoir marqué. Du coup, je me suis rapproché de lui."
A la fin de l'été, Rohff assiste impressionné à l'éclosion sportive de son jeune fan. " J'ai commencé à suivre tous ses matches. Il faut dire que, quand j'étais en prison, j'ai avalé la télé tellement je la regardais, je n'avais que ça à faire. Et là, j'ai compris qu'il avait quelque chose de spécial. " Lors des onze premieres rencontres de Ligue 1 il marque en effet à onze reprise!
Le changement progressif de son statut n'a pas éloigné Benzema de ses potes rappeurs, au contraire. Dès qu'il en a l'occasion, il se rend à Saint-Maur-des-Fossés, où se situe le studio de Rohff et TLF, un espace en sous-sol de 110m², qui comprend une salle de sport. Il y était, le 17 novembre dernier, profitant d'une journée libre au lendemain de France - Maroc ( 2-2) , alors que de nombreux Bleus étaient à Clairefontaine pour regader le décisif Ecosse-Italie. Benzema, lui, avait préferé écouter en avant-premiere Rève de Rue, le premier album d'Ikbal et Alain. Un privilège qui n'a rien de surprenant puisque, dans le livret accompagnant ce disque, au milieu de la liste des personnes remerciées, figure discrètement un certain Karim B .
Le numéro 10 lyonnais retourne à Saint-Maur le 6 janvier au soir de la facile victoire ( 4-0) de l'OL à Créteil, en Coupe de France, à laquelle il a largement contribué en réalisant un triplé. Benzema découvre cette fois en exclisivité les instrumentaux du prochain opus de Rohff, le Code de l'horreur, prévu pour septembre 2008. " Ce soir-là, on a aussi fait une séance de box thaie, un sport que je pratique souvent raconte l'artiste. Bon, Karim, il n'a pas la gestuelle, mais il a de la force dans les jambes, c'est clair " .
Au cours de la soirée, Rohff improvise également des paroles sur le foot, à la suite d'un défi lancé par Djaziri. Quelques lignes sont griffonnées dans l'urgence, dont voici un extrait: " Autant de tacles de d'obstacles j'ai pas eu le bac mais j'attaque j'assure le spectacle, plus d'un but dans mon sac, quatre joueurs pour me charger fusils à pompe dans les crampons prêt à decharger." Ce qui n'était au départ qu'un exercice séduit l'assistance au point que ce texte pourrait etre reutilisé pour accompagner un documentaire en cours de tournage, entièrement consacré à Benzema. Stéphane Groussard, connu pour ses reportages sur Mormeck et Douillet assure la réalisation de ce portrait intimiste, qui devrait sortir en DVD au deuxième trimestre 2008, accompagnée d'une bande originale signée ROHFF.
En attendant la réalisation de ce projet, le chanteur continue de jouer auprès de Benzema le rôle du grand frère: " A quelques jours près, j'ai exactement dix ans de plus que Karim, calcule t-il. J'essaie de l'avertir de choses que j'ai vécues liées au succès, concernant la médiatisation, les nouveaux amis, les femmes...Je lui répète aussi qu'il ne doit pas se reposer sur ses acquis, sur un don, il doit continuer à bosser. " Et donc, essayer, dans la mesure du possible, de marquer des buts spectaculaires!
Re: [Info] Rohff & Karim Benzema dans l'Equipe Magazine
Top 3 de Frédéric Piquionne (AS Monaco)
1 "Crank that (Soulja Boy)" de Soulja Boy Tell'Em (album "Souljaboytellem.com" chez Universal)
« Cette musique est accompagnée d'une danse spéciale, « le crank », que j'adore. Je l'écoute toujours entre l'hôtel et le stade. »
2 "Straight to the bank" de 50 cent (album "Curtis" chez Polydor)
« C'est un morceau qui donne la pêche. Je suis très fan de 50 cent, de ses sons et de la manière dont il rappe. »
3 "Regretté" de Rohff (album « Au delà de mes limites » chez Hostile)
« J'apprécie le style de Rohff. J'avais participé au tournage d'un ses clips « Starfuckeuse», dans lequel j'apparais à deux reprises. C'était une expérience très sympa. »
Top 3 d'Alou Diarra (Girondins de Bordeaux)
1 "En noir et blanc" de Sefyu (album « Qui suis-je ? » chez Because)
« Je trouve que ce morceau reflète le métissage de la société française. »
2 "Qui suis-je ?" de Sefyu (album « Qui suis-je ? » chez Because)
« J'aime bien le texte. »
3 "Stan" de Eminem (album The Marshall Mathers LP chez Interscope)
« J'apprécie la mélodie et les paroles montrent à quel point les gens peuvent être fans. »
Top 3 de Nicolas Anelka (Chelsea)
1 "Si loin de toi" de Pit Baccardi (album « Pit Bacardi » chez Hostile)
« Pit, je le connais bien. Je vais même coproduire son prochain album, dont la sortie est prévue au printemps. Et j'ai une tendresse particulière pour ce morceau composé en hommage à sa mère, qu'il n'a jamais connue. Je connais le refrain par cœur : « Si loin de toi, je suis si seul. Tu me manques. Si loin de toi, je suis si seul. Tu me manques maman… »
2 "Le duc de Boulogne" de Booba (album « Ouest side » chez Barclay)
« Sa musique est bonne. J'aime sa façon de chanter. C'est l'un des meilleurs rappeurs français. Il a toujours de bons flows. Son troisième album, « Ouest Side », est un carton mérité. Toutes les chansons du disque me plaisent, en particulier le 3e titre, « Duc de Boulogne ». »
3 "Starfuckeuse" de Rohff (album « Au delà de mes limites » chez Hostile)
« Ce titre me fait franchement marrer. Rohff a le flow, il a des paroles qui font mouche. J'aime cet artiste, que je n'ai encore jamais rencontré. »
Top 3 de Lassana Diarra (Portsmouth)
"C'est simple, j'aime ce que ces rappeurs racontent, leurs textes, leurs histoires. J'ai vraiment l'impression de m'y retrouver. Je sais de quoi ils parlent. Ils évoquent des choses vraies qui me touchent." (à propos des 3 titres)
1 "A bout portant" de Rohff (album « 10 ans d'avance » chez Hostile)
2 "Seul contre tous" de Rohff (album « Au delà de mes limites » chez Hostile)
3 "Inédit" de Booba (album de « Autopsie » chez Tallac Records)
Top 3 de Karim Benzema (Lyon)
1 "94" de Rohff (album « La fierté des notre » chez Hostile)
« C'est un classique. C'est un son de fou, tu es obligé de l'aimer si tu l'écoutes. Et les paroles racontent parfaitement le quotidien de certaines banlieues. »
2 "All eyez on me" de 2 Pac (album « All eyez on me » chez Death Row Records)
« J'apprécie ce titre depuis longtemps et aujourd'hui je comprends mieux le sens des paroles. Je sais ce que c'est que de se retrouver au centre de l'attention. »
3 "Sois content pour moi" de TLF (album « Rêves de rues » chez Hostile)
« La première fois que j'ai écouté l'album de TLF, j'ai tout de suite accroché sur cette chanson. Elle parle des personnes qui jalousent la réussite, qui feraient mieux de se réjouir au lieu de critiquer. «
1 "Crank that (Soulja Boy)" de Soulja Boy Tell'Em (album "Souljaboytellem.com" chez Universal)
« Cette musique est accompagnée d'une danse spéciale, « le crank », que j'adore. Je l'écoute toujours entre l'hôtel et le stade. »
2 "Straight to the bank" de 50 cent (album "Curtis" chez Polydor)
« C'est un morceau qui donne la pêche. Je suis très fan de 50 cent, de ses sons et de la manière dont il rappe. »
3 "Regretté" de Rohff (album « Au delà de mes limites » chez Hostile)
« J'apprécie le style de Rohff. J'avais participé au tournage d'un ses clips « Starfuckeuse», dans lequel j'apparais à deux reprises. C'était une expérience très sympa. »
Top 3 d'Alou Diarra (Girondins de Bordeaux)
1 "En noir et blanc" de Sefyu (album « Qui suis-je ? » chez Because)
« Je trouve que ce morceau reflète le métissage de la société française. »
2 "Qui suis-je ?" de Sefyu (album « Qui suis-je ? » chez Because)
« J'aime bien le texte. »
3 "Stan" de Eminem (album The Marshall Mathers LP chez Interscope)
« J'apprécie la mélodie et les paroles montrent à quel point les gens peuvent être fans. »
Top 3 de Nicolas Anelka (Chelsea)
1 "Si loin de toi" de Pit Baccardi (album « Pit Bacardi » chez Hostile)
« Pit, je le connais bien. Je vais même coproduire son prochain album, dont la sortie est prévue au printemps. Et j'ai une tendresse particulière pour ce morceau composé en hommage à sa mère, qu'il n'a jamais connue. Je connais le refrain par cœur : « Si loin de toi, je suis si seul. Tu me manques. Si loin de toi, je suis si seul. Tu me manques maman… »
2 "Le duc de Boulogne" de Booba (album « Ouest side » chez Barclay)
« Sa musique est bonne. J'aime sa façon de chanter. C'est l'un des meilleurs rappeurs français. Il a toujours de bons flows. Son troisième album, « Ouest Side », est un carton mérité. Toutes les chansons du disque me plaisent, en particulier le 3e titre, « Duc de Boulogne ». »
3 "Starfuckeuse" de Rohff (album « Au delà de mes limites » chez Hostile)
« Ce titre me fait franchement marrer. Rohff a le flow, il a des paroles qui font mouche. J'aime cet artiste, que je n'ai encore jamais rencontré. »
Top 3 de Lassana Diarra (Portsmouth)
"C'est simple, j'aime ce que ces rappeurs racontent, leurs textes, leurs histoires. J'ai vraiment l'impression de m'y retrouver. Je sais de quoi ils parlent. Ils évoquent des choses vraies qui me touchent." (à propos des 3 titres)
1 "A bout portant" de Rohff (album « 10 ans d'avance » chez Hostile)
2 "Seul contre tous" de Rohff (album « Au delà de mes limites » chez Hostile)
3 "Inédit" de Booba (album de « Autopsie » chez Tallac Records)
Top 3 de Karim Benzema (Lyon)
1 "94" de Rohff (album « La fierté des notre » chez Hostile)
« C'est un classique. C'est un son de fou, tu es obligé de l'aimer si tu l'écoutes. Et les paroles racontent parfaitement le quotidien de certaines banlieues. »
2 "All eyez on me" de 2 Pac (album « All eyez on me » chez Death Row Records)
« J'apprécie ce titre depuis longtemps et aujourd'hui je comprends mieux le sens des paroles. Je sais ce que c'est que de se retrouver au centre de l'attention. »
3 "Sois content pour moi" de TLF (album « Rêves de rues » chez Hostile)
« La première fois que j'ai écouté l'album de TLF, j'ai tout de suite accroché sur cette chanson. Elle parle des personnes qui jalousent la réussite, qui feraient mieux de se réjouir au lieu de critiquer. «
Anelka est un vrai, "si loin de toi" est une tuerie...
Y'avait aussi Mormeck qui apprecie beaucoup Kery James
Kraken- Mistral Perdant