Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

A quand du jeu vidéo avec un propos ?

+11
nomalez
dub
Zamzzz
Zek
Bibooo
Hiruma
Zaibacker
Zarmot
Peyton
Evidji
Symetrik
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

A quand du jeu vidéo avec un propos ? - Page 2 Empty Re: A quand du jeu vidéo avec un propos ?

Message par Symetrik Mer 18 Fév - 14:37

+1'432

Comme tu le dis, un jeu vidéo est un excellent support pour développer des scénarios et des thématiques de dingue, étant donné que y a pas vraiment de limitations techniques (un peu comme avec le cinéma d'animation). La seule limite, c'est l'imagination des développeurs et sans doute celle du public. Je kifferai trop de voir un jeu scénarisé par Miyazaki.
Symetrik
Symetrik
Ce genre de membre respectable

Nombre de messages : 5255
Age : 37
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quand du jeu vidéo avec un propos ? - Page 2 Empty Re: A quand du jeu vidéo avec un propos ?

Message par Zamzzz Ven 20 Fév - 11:21

Je kifferai trop de voir un jeu scénarisé par Miyazaki

Je suppose que tu parles de Hayao Miyazaki ... En effet, il pourrait faire un bon truc
Zamzzz
Zamzzz
Aka Fifty Foot

Nombre de messages : 2315
Age : 34
Localisation : Raftel dans le Nouveau Monde
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quand du jeu vidéo avec un propos ? - Page 2 Empty Re: A quand du jeu vidéo avec un propos ?

Message par Invité Ven 20 Fév - 12:17

A mon avis c'est du coté de "l'art interactif" plus que du jeux video artistique que ca va évoluer. Utiliser toute la technologie développé dans un but purement divertissante et l'utiliser pour creer quelque chose. C'est la même trajectoire que le cinéma.

L'idée de jeux pure et dure est conciliable avec l'idée d'expérience artistique (un bon gros film d'action a toujours la possibilité de proposer quelque chose en plus du simple défouloire. ) mais il est sur que pour que le jeux vidéo accede à un statut artistique il faudra qu'il s'émancipe du coté purement utilitaire de sa démarche. Il faudra qu'un jeux se permette la contemplation, la mise à distance, la lenteur, la reflexion etc. Exactement comme l'a fait le cinéma en fait.

De toute façon tout ca se fera, c'est qu'une question de temps à mon avis. Et ca se fera forcement en parallèle de la production classique actuel, sans la mettre en périle.

A voir: World of Goo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quand du jeu vidéo avec un propos ? - Page 2 Empty Re: A quand du jeu vidéo avec un propos ?

Message par Zamzzz Ven 20 Fév - 13:08

World of Goo est trippant, Cerb R l'a =)
Zamzzz
Zamzzz
Aka Fifty Foot

Nombre de messages : 2315
Age : 34
Localisation : Raftel dans le Nouveau Monde
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quand du jeu vidéo avec un propos ? - Page 2 Empty Re: A quand du jeu vidéo avec un propos ?

Message par nomalez Mer 25 Fév - 12:12

y'a des jeux qui ont des super scenario d'autre qui en ont pas besoins, point. C'est pas pour rien qu'il y a des jeux et des films de tout les genres. C'est que pour le + de personne y trouve sont compte. Des jeux avec un "propos", ça existe et si les gens n'ont pas envie d'y joeur c'est leur probleme, ils ont pas envie de se prendre la tête. Quand je voulais me defouler je me fesait un bon Street of Rage sur Megadrive ou le but etait de taper tout le monde en avançant, y'a d'autre moment ou je me fesait Flashback ou y'avait un super scenario, et des fois tu as les deux comme "God of wars" qui est à la fois un putain de beat'em all et un veritable pamphlet anti-cléricale(et c pas plus mal vu les temps qui court). Faut de tout et penser que les gens jouent a des jeux videos vides c'est se sentir superieur aux autres...et c'est surtout de la branlette. ça me fait penser aux gens qui disent que le vrai rap c'est du rap consient.
nomalez
nomalez
Label Street Melody certifié

Nombre de messages : 8520
Age : 41
Localisation : Le Thillay(95)
Date d'inscription : 23/05/2006

http://www.myspace.com/Nomalez

Revenir en haut Aller en bas

A quand du jeu vidéo avec un propos ? - Page 2 Empty Re: A quand du jeu vidéo avec un propos ?

Message par gini Mer 25 Fév - 12:30

certains ont un magnifique scénario et en effet un bon jeu, d'action en tous cas (l'arcade, c'est le plaisir immédiat on va dire)

parmi les jeux magnifique, ou il ya a un scénario, c'est a dire pas seulement un concept, mais aussi un déroulement, des surprises, des revelations . . .

pour moi ceux qui m'ont marqués sont :

les chevalier de baphomet - playstation
Heart of darkness - playstation/PC
Evil Twin - dreamcast ( ... trop bon, des dialogues realistes !!!! un film quoi )
The nomad Soul - dreamcast
shenmue - dreamcast (alors la c'est la crème en matière de jeux/film)

d'ailleurs le style du premier met de coté l'aspect jeu et privilégie l'histoire, le style s'appelle "Aventure Point & click ", il y a Myst de célèbre aussi .. mais Jamais test.
gini
gini
Newbie

Nombre de messages : 84
Age : 37
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quand du jeu vidéo avec un propos ? - Page 2 Empty Re: A quand du jeu vidéo avec un propos ?

Message par The Beast Mer 25 Fév - 12:56

Oui il y a de très bons jeux, côtés scénarios... Qui peuvent facilement s'apparenter à de bons films (fahrenheit, les chevaliers de baphomet, runaway) et beaucoup de RPG qui mélangent le jeu et l'histoire, bien sûr ce n'est pas avec ça qu'on sera forcément plus instruits, car le jeu reste un divertissement. Si on cherche de la richesse intellectuelle, autant acheter tout le monde veut gagner des millions... (version jeu vidéo), il y a des jeux de tout type afin de pouvoir toucher un public varié, tout le monde n'a pas les même goûts.
Et bon, certains jeux comme les Metal Gear solid apportent tout de même des "messages" si on ne regarde pas que le "je tue des bonhommes". Mais si on enlève le côté jeu, ça ne serait rien de plus qu'un film.
The Beast
The Beast
Newbie

Nombre de messages : 82
Age : 41
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.myspace.com/tsuthebeast

Revenir en haut Aller en bas

A quand du jeu vidéo avec un propos ? - Page 2 Empty Re: A quand du jeu vidéo avec un propos ?

Message par Zek Mer 25 Fév - 13:02

Les scénarii des Final Fantasy sont en général assez riches en thématiques et en messages, même s'ils restent assez classiques venant de concepteurs Japonais (l'écologie, la vie/la mort, les rêves).
Zek
Zek
@ZeakyZek

Nombre de messages : 30941
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quand du jeu vidéo avec un propos ? - Page 2 Empty Re: A quand du jeu vidéo avec un propos ?

Message par Symetrik Mer 25 Fév - 13:30

nomalez a écrit:Faut de tout et penser que les gens jouent a des jeux videos vides c'est se sentir superieur aux autres...et c'est surtout de la branlette. ça me fait penser aux gens qui disent que le vrai rap c'est du rap consient.

N'importe quoi. C'est pas une histoire de se sentir supérieur ou inférieur. C'est juste vouloir quelque chose de différent, des jeux ayant un peu plus de fond (y en a pas beaucoup malgré ce que t'en dis, à part effectivement certains jeux japonais). Histoire que "tout le monde s'y retrouve".


Dernière édition par Symetrik le Mer 25 Fév - 13:32, édité 1 fois
Symetrik
Symetrik
Ce genre de membre respectable

Nombre de messages : 5255
Age : 37
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quand du jeu vidéo avec un propos ? - Page 2 Empty Re: A quand du jeu vidéo avec un propos ?

Message par dub Mer 25 Fév - 13:32

Symetrik a écrit:(y en a pas beaucoup malgré ce que t'en dis)
y'en a pas mal quand meme ^^

j'edite aussi Razz (et pas que dans les jeux japonais)


Dernière édition par dub le Mer 25 Fév - 13:34, édité 1 fois
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quand du jeu vidéo avec un propos ? - Page 2 Empty Re: A quand du jeu vidéo avec un propos ?

Message par Symetrik Mer 25 Fév - 13:34

dub a écrit:
y'en a pas mal quand meme ^^

Je parle pas de scénario, je parle de "propos". Y a effectivement pleins de jeux aboutis scénaristiquement (enfin sur PS3, j'en ai pas vu bcp jusqu'à présent)
Symetrik
Symetrik
Ce genre de membre respectable

Nombre de messages : 5255
Age : 37
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quand du jeu vidéo avec un propos ? - Page 2 Empty Re: A quand du jeu vidéo avec un propos ?

Message par dub Mer 25 Fév - 13:37

mouais.. ils achetent quoi comme jeu aussi ?

et tu veux dire quoi par "qui apportent du fond" ?
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quand du jeu vidéo avec un propos ? - Page 2 Empty Re: A quand du jeu vidéo avec un propos ?

Message par Symetrik Mer 25 Fév - 13:38

dub a écrit:mouais.. ils achetent quoi comme jeu aussi ?

et tu veux dire quoi par "qui apportent du fond" ?

Relis l'article du début, c'est très bien expliqué Wink

Ils achètent tous les jeux qui ont un certain buzz.


Dernière édition par Symetrik le Mer 25 Fév - 13:39, édité 1 fois
Symetrik
Symetrik
Ce genre de membre respectable

Nombre de messages : 5255
Age : 37
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quand du jeu vidéo avec un propos ? - Page 2 Empty Re: A quand du jeu vidéo avec un propos ?

Message par Zamzzz Mer 25 Fév - 13:38

Faut de tout et penser que les gens jouent a des jeux videos vides c'est se sentir superieur aux autres...

J'pense pas. Les joueurs de maintenant, ce qui veulent c'est finir le jeu le plus vite possible afin de marquer son temps et son score sur un site, afin de voir s'il est meilleur que les autres. Exemple : sur All Soluces, sur la plupart des jeux que je regarde, quand je vois les high scores c'est :
"j'l'ai fini en 2h34, j'suis le meilleur d'entre vous pour l'instant"

Et d'autres messages similaires ...
Zamzzz
Zamzzz
Aka Fifty Foot

Nombre de messages : 2315
Age : 34
Localisation : Raftel dans le Nouveau Monde
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quand du jeu vidéo avec un propos ? - Page 2 Empty Re: A quand du jeu vidéo avec un propos ?

Message par The Beast Mer 25 Fév - 13:43

Tout dépend des joueurs, personnellement je préfère un jeu super long, d'où ma préférence pour les gros RPG. Enfin tout dépend du type de joueur donc.
The Beast
The Beast
Newbie

Nombre de messages : 82
Age : 41
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.myspace.com/tsuthebeast

Revenir en haut Aller en bas

A quand du jeu vidéo avec un propos ? - Page 2 Empty Re: A quand du jeu vidéo avec un propos ?

Message par dub Mer 25 Fév - 13:50

Symetrik a écrit:
dub a écrit:mouais.. ils achetent quoi comme jeu aussi ?

et tu veux dire quoi par "qui apportent du fond" ?

Relis l'article du début, c'est très bien expliqué Wink

Ils achètent tous les jeux qui ont un certain buzz.
ouai un peu comme moi, c'est pour ca que j'ai les 3 consoles.. pour tout tester (sauf que j'ai pas d'carte illimité ^^)

apres voila, faut savoir a quoi on joue... comparé au cinéma (et encore ca s'fait dedans aussi) dans le jeu video, des jeux ne sont la que pour délirer, pour sortir totalement du quotidien, pour debrancher son cerveau ou pour tester un nouveau truc (Little Big Planet en est le plus bel exemple... y'a le machin PC aussi la, Auditorium j'crois ? truc a download sur le net ou tu dois raccorder les ondes de musique..) bref donc si on met tout le JV dans le meme panier, oui c'est sur qu'il y en a beaucoup qui apporte rien.. mais c'est pas ce qu'on demande a chaque jeu

c'est pour ca que j'trouve ca facile de dire que le JV n'apporte pas de fond.. t'as des jeux qui n'ont strictement aucune pretention a etre a message, et t'en as qui le sont (et comme au ciné, t'en a plein qui se foire)


Et puis faut siter aussi le "message" faut que ce soit un propos politique ? ecologique ? philosophique ?
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quand du jeu vidéo avec un propos ? - Page 2 Empty Re: A quand du jeu vidéo avec un propos ?

Message par Symetrik Mer 25 Fév - 13:56

Metal Gear Solid, c'est un peu les 3. Les japonais ont de vrais auteurs. C'est pas encore le cas aux USA et en Europe.
Symetrik
Symetrik
Ce genre de membre respectable

Nombre de messages : 5255
Age : 37
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quand du jeu vidéo avec un propos ? - Page 2 Empty Re: A quand du jeu vidéo avec un propos ?

Message par dub Mer 25 Fév - 14:00

Ouai.. mais Metal Gear c'est Metal Gear Smile

Zam' a écrit:
Faut de tout et penser que les gens jouent a des jeux videos vides c'est se sentir superieur aux autres...

J'pense pas. Les joueurs de maintenant, ce qui veulent c'est finir le jeu le plus vite possible afin de marquer son temps et son score sur un site, afin de voir s'il est meilleur que les autres. Exemple : sur All Soluces, sur la plupart des jeux que je regarde, quand je vois les high scores c'est :
"j'l'ai fini en 2h34, j'suis le meilleur d'entre vous pour l'instant"

Et d'autres messages similaires ...
ouai ca me fait marrer ca aussi
mais bon.. chacun se fait plaisir comme il l'entend apres

sinon j'ai relu le premier post.. lec mec cite plein de truc sympa, me rappelais plus
apres ce qui m'chagrine c'est le fait d'avoir arrêté de jouer pour ca..
justement car chaque jeu n'est pas forcement voué a apporter autrechose que du plaisir
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quand du jeu vidéo avec un propos ? - Page 2 Empty Re: A quand du jeu vidéo avec un propos ?

Message par Symetrik Mer 25 Fév - 14:06

Disons que je compare ça aux gros films d'actions américains. T'en raffoles quand t'es ado, puis tu grandis, tu muris, et tu t'en lasses, parce-que ça t'apporte plus le même fun qu'avant, parce-que t'as besoin de quelque chose d'un peu plus profond. Je pense que c'est ce qu'à ressenti l'auteur de l'article pour les jeux vidéos.
Symetrik
Symetrik
Ce genre de membre respectable

Nombre de messages : 5255
Age : 37
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quand du jeu vidéo avec un propos ? - Page 2 Empty Re: A quand du jeu vidéo avec un propos ?

Message par dub Mer 25 Fév - 14:11

j'pense pas qu'il a muri, plutot qu'il a perdu l'envie de jouer
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quand du jeu vidéo avec un propos ? - Page 2 Empty Re: A quand du jeu vidéo avec un propos ?

Message par nomalez Mer 25 Fév - 14:12

pas d'age pour aimer un gros films d'action s'il est bien foutu. Suspect
nomalez
nomalez
Label Street Melody certifié

Nombre de messages : 8520
Age : 41
Localisation : Le Thillay(95)
Date d'inscription : 23/05/2006

http://www.myspace.com/Nomalez

Revenir en haut Aller en bas

A quand du jeu vidéo avec un propos ? - Page 2 Empty Re: A quand du jeu vidéo avec un propos ?

Message par Symetrik Mer 25 Fév - 14:24

dub a écrit:j'pense pas qu'il a muri, plutot qu'il a perdu l'envie de jouer

Bah justement! D'après toi pk est-ce qu'il a perdu l'envie de jouer?


pas d'age pour aimer un gros films d'action s'il est bien foutu

C'est pas faux, ça dépend des gens encore une fois. Perso, je prend moins de plaisir à mater un film d'action aujourd'hui qu'il y a 5-10 ans.
Symetrik
Symetrik
Ce genre de membre respectable

Nombre de messages : 5255
Age : 37
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quand du jeu vidéo avec un propos ? - Page 2 Empty Re: A quand du jeu vidéo avec un propos ?

Message par dub Mer 25 Fév - 14:51

Symetrik a écrit:
dub a écrit:j'pense pas qu'il a muri, plutot qu'il a perdu l'envie de jouer

Bah justement! D'après toi pk est-ce qu'il a perdu l'envie de jouer?
parce qu'il a muri ?

et donc c'est parce qu'il a muri qu'il veut pas tester un LittleBigPlanet (putain d'jeu de creation, de partage et de plate forme) qu'il a pas envie de se demolir la goule sur Street Fighter 4 avec ses potes ? qu'il a pas envie de taper un chrono sur GT5 ou forza2 ? qu'il a pas envie d'claquer une barre avec ses potes en leur envoyant des carapaces rouges sur Mario Kart ? qu'il a pas envie de se débrancher l'cerveau et d'oublier sa journée de taff en s'défoulant sur Dead Rising...etc..


dans ce cas la, t'as pas rayé les JV parce que ca manque de profondeur, de propos..Etc.. parce que t'as muri
t'as rayé les JV parce que t'as juste plus envie de jouer du tout au JV
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quand du jeu vidéo avec un propos ? - Page 2 Empty Re: A quand du jeu vidéo avec un propos ?

Message par Symetrik Mer 25 Fév - 14:55

Oui d'accord, mais pourquoi tu perds cette envie d'y jouer? C'était ça ma question. Laughing

Tout ce que tu me dis là, c'est que tu perds l'envie de jouer aux jeux vidéos parce-que... tu perds l'envie.
Symetrik
Symetrik
Ce genre de membre respectable

Nombre de messages : 5255
Age : 37
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quand du jeu vidéo avec un propos ? - Page 2 Empty Re: A quand du jeu vidéo avec un propos ?

Message par dub Mer 25 Fév - 15:03

lol non mon post n'est pas une affirmation ^^

au contraire, je pige pas le délire d'arreter de jouer au JV parce que t'as muri, parce que tu recherches de la profondeur
y'a pleins d'autres trucs a coté (d'ou mon précédent post..)
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quand du jeu vidéo avec un propos ? - Page 2 Empty Re: A quand du jeu vidéo avec un propos ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum