Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Guy Moquet - Ligne 13

+7
konscience
Curtis
Alex
Evidji
Titou
Kenji
Peyton
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Guy Moquet - Ligne 13 - Page 2 Empty Re: Guy Moquet - Ligne 13

Message par lloyd Mar 23 Oct - 9:17

Timal Jo a écrit:


xpdrrrr !!! non mais ca depend des matchs aussi, tu as dejà ton avis sur le foot donc celui ci n'est pas objectif je pense...
Car un derby de foot entre un 1er et un 2eme au classement, de plus une derniere journée de championnat qui determinera le champion...je pense que Monroe on s'en bas les couilles...mais les mecs vont au combat..

Nan mon cher Jo t'es dans le faux, le pilou pilou de toulon est supérieur à tous les stades de foot réunis.. haha

Pas besoin de haut niveau, un MHSC-NIMES ou un BASTIA-AIACCU devant 10000personnes te met beaucoup plus la pression qu'un Australie-AFS en finale de la coupe devant 85000 pélos assis par peur de renverser leur coca sur le voisin d'a coté..

J'ai au taquet de potes qui sont au XIII comme au XV, qui sont au stade, à avignon ou autres, et aucun m'a dit "wha j étais au combat ce weekend".. Toulon microcosme de la France jcrois bien.
lloyd
lloyd
Leader

Nombre de messages : 2475
Age : 37
Localisation : Sur la grille du stade de ta ville.
Date d'inscription : 24/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Guy Moquet - Ligne 13 - Page 2 Empty Re: Guy Moquet - Ligne 13

Message par Peyton Mar 23 Oct - 9:22

Raziel tu luis fait mater un match au Kop de Boulogne, il aura l'impression d'avoir fait le service militaire et sera tout heureux de crier à la sortie "j'ai survécu!"

ah les préjugés à la con...
Peyton
Peyton
Night & Day

Nombre de messages : 9326
Age : 40
Localisation : Là où c'est magique!
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Guy Moquet - Ligne 13 - Page 2 Empty Re: Guy Moquet - Ligne 13

Message par Timal Jo Mar 23 Oct - 9:24

J.Peyton a écrit:Raziel tu luis fait mater un match au Kop de Boulogne, il aura l'impression d'avoir fait le service militaire et sera tout heureux de crier à la sortie "j'ai survécu!"

Pendant un match contre Galatasaray cheers
Timal Jo
Timal Jo
L'Antillais de Street Melody

Nombre de messages : 8311
Age : 40
Localisation : 92 Chez les riches / 93 dans le ghetto
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.myspace.com/timaljo

Revenir en haut Aller en bas

Guy Moquet - Ligne 13 - Page 2 Empty Re: Guy Moquet - Ligne 13

Message par lloyd Mar 23 Oct - 9:30

Emmener Raziel à un match de foot c est donner des perles aux cochons..
lloyd
lloyd
Leader

Nombre de messages : 2475
Age : 37
Localisation : Sur la grille du stade de ta ville.
Date d'inscription : 24/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Guy Moquet - Ligne 13 - Page 2 Empty Re: Guy Moquet - Ligne 13

Message par Raziel Mar 23 Oct - 11:41

Timal Jo a écrit:
Raziel a écrit:


Par contre ce serait encore plus ridicule avant un match de foot, là il ferait mieux de lire la biographie de Marylin Monroe...


xpdrrrr !!! non mais ca depend des matchs aussi, tu as dejà ton avis sur le foot donc celui ci n'est pas objectif je pense...
Car un derby de foot entre un 1er et un 2eme au classement, de plus une derniere journée de championnat qui determinera le champion...je pense que Monroe on s'en bas les couilles...mais les mecs vont au combat..

Nan j'suis ok pour dire que j'arrive à suivre certains matchs genre de niveau Européen, ok, t'as un minimum de jeu... Après un match de L1... Si on peut appeler ça un matchs d'ailleurs...

Quand à la référence à Monroe, viens pas me dire que personne ne joue la comédie à faire la fille sans même les toucher... Et c'est quelque chose qui fait que jamais je pourrais vraiment apprécie le foot... Rolling Eyes

Raziel
Leader

Nombre de messages : 1801
Age : 37
Date d'inscription : 04/06/2007

http://taiwaaan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guy Moquet - Ligne 13 - Page 2 Empty Re: Guy Moquet - Ligne 13

Message par Timal Jo Mar 23 Oct - 11:44

Raziel a écrit:
Timal Jo a écrit:
Raziel a écrit:


Par contre ce serait encore plus ridicule avant un match de foot, là il ferait mieux de lire la biographie de Marylin Monroe...


xpdrrrr !!! non mais ca depend des matchs aussi, tu as dejà ton avis sur le foot donc celui ci n'est pas objectif je pense...
Car un derby de foot entre un 1er et un 2eme au classement, de plus une derniere journée de championnat qui determinera le champion...je pense que Monroe on s'en bas les couilles...mais les mecs vont au combat..

Nan j'suis ok pour dire que j'arrive à suivre certains matchs genre de niveau Européen, ok, t'as un minimum de jeu... Après un match de L1... Si on peut appeler ça un matchs d'ailleurs...

Quand à la référence à Monroe, venez pas me dire que personne ne joue la comédie à faire la fille sans même les toucher... Rolling Eyes

C'est un autre débat ca, y'a des "simulateurs" sur les terrains de foot jsuis ok avec ca...de là a dire que dans le rugby y'en a pas....ca reste a voir..pendant la coupe du monde on en a vu des "simulateurs" qui n'avait rien a envier au foot....et aussi des geste anti-sportif.(hein chabal et compagnie)

Ceci est un autre débat
Timal Jo
Timal Jo
L'Antillais de Street Melody

Nombre de messages : 8311
Age : 40
Localisation : 92 Chez les riches / 93 dans le ghetto
Date d'inscription : 21/05/2006

http://www.myspace.com/timaljo

Revenir en haut Aller en bas

Guy Moquet - Ligne 13 - Page 2 Empty Re: Guy Moquet - Ligne 13

Message par Raziel Mar 23 Oct - 11:46

ok Wink

Raziel
Leader

Nombre de messages : 1801
Age : 37
Date d'inscription : 04/06/2007

http://taiwaaan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guy Moquet - Ligne 13 - Page 2 Empty Re: Guy Moquet - Ligne 13

Message par Kenji Mar 23 Oct - 20:33

J'attends les preuves de ceux qui avance que Guy Moquet est un resistant et non un simple militant communiste complétement omnibulé par son idélogie ...(et ce n'est pas la même chose!)
Kenji
Kenji
Leader

Nombre de messages : 1991
Age : 37
Localisation : 95
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Guy Moquet - Ligne 13 - Page 2 Empty Re: Guy Moquet - Ligne 13

Message par Curtis Mar 23 Oct - 20:47

Kenji a écrit:J'attends les preuves de ceux qui avance que Guy Moquet est un resistant et non un simple militant communiste complétement omnibulé par son idélogie ...(et ce n'est pas la même chose!)

confused confused
Curtis
Curtis
Membre 5 étoiles

Nombre de messages : 3369
Age : 40
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Guy Moquet - Ligne 13 - Page 2 Empty Re: Guy Moquet - Ligne 13

Message par Kenji Mar 23 Oct - 22:07

Curtis a écrit:
Kenji a écrit:J'attends les preuves de ceux qui avance que Guy Moquet est un resistant et non un simple militant communiste complétement omnibulé par son idélogie ...(et ce n'est pas la même chose!)

confused confused

Guy Môquet, né à Paris le 26 avril 1924 et mort le 22 octobre 1941 à 17 ans, est un militant communiste, célèbre pour être le plus jeune des vingt-sept otages du camp de Châteaubriant (Loire-Atlantique), fusillés en représailles après la mort de Karl Hotz. Il est généralement qualifié de « résistant », mais cette qualification fait débat parmi les historiens.


Guy Môquet était lycéen au lycée Carnot et fervent militant des jeunesses communistes. Pierre-Louis Basse le présente comme un « titi », volontiers gouailleur tout en ne dédaignant pas écrire des poèmes, plaisant aux filles et doué dans les disciplines sportives. Au sprint, son seul rival est Charles Éboué, fils de Félix Éboué[3].

L'URSS ayant signé un pacte de non-agression avec les nazis, les communistes français s'opposent à la guerre (considérée comme une guerre impérialiste contre les intérêts de la classe ouvrière). De nombreux militants communistes, dont le père de Guy Môquet, sont donc arrêtés par le gouvernement français sous l'accusation de sabotage, démoralisation de l'armée, bref, pour avoir affaibli les arrières. Après la défaite française, l'occupant laisse en détention les communistes incarcérés par la IIIe République. Selon Denis Peschanski, à l'automne 1940, le PCF subit une vague intense de répression menée par la police française et facilitée par la politique de légalisation qui a prévalu pendant l'été 1940. Jusqu'en mars-avril 1941, la revendication nationale, anti-allemande, n'est pas prioritaire pour le PCF par rapport à la revendication sociale[4] (pour plus de détails, voir Histoire du Parti communiste français, Les premiers mois de l'occupation).

En ce qui concerne Guy Môquet, l'arrestation de son père en octobre 1939 est un événement marquant qui renforce son ardeur militante. Réfugié avec sa mère et son frère dans la Manche, il revient alors seul à Paris, où il milite clandestinement au sein des Jeunesses communistes[5]. Il écrit une lettre au président de l'assemblée Édouard Herriot pour demander la libération de son père. Avec l'occupation de Paris par les Allemands et l'instauration du gouvernement de Vichy, Guy Môquet déploie une grande ardeur militante pour coller des « papillons » et distribue des tracts qui reflètent la ligne politique de son parti en été 1940.

Dans ces tracts, c'est surtout la misère qui est épinglée : « Des magnats d'industrie (Schneider, De Wendel, Michelin, Mercier [...]), tous, qu'ils soient juifs, catholiques, protestants ou francs-maçons, par esprit de lucre, par haine de la classe ouvrière, ont trahi notre pays et l'ont contraint à subir l'occupation étrangère [...] De l'ouvrier de la zone, avenue de Saint-Ouen, à l'employé du quartier de l'Étoile, en passant par le fonctionnaire des Batignolles [...] les jeunes, les vieux, les veuves sont tous d'accord pour lutter contre la misère…[6] ». Ils réclament également la libération des prisonniers communistes incarcérés depuis l'automne 1939.

Source : Wipkipedia


Au vu de ce qu'on peut lire sur Internet et dans les journeaux je n'ai vu aucune preuve que Guy Moquet ai commis de réel acte de resistance. Je n'ai rien contre lui mais je demande à tous ces gens qui l'utilisent de faire preuve d'honnêté quand ils en parlent. Je doute que le mot resistant soit réellement adapter à ce qu'il était et je pense que militant convient bcp mieux. En soit distribuer des tracts dans la rue qui s'incrivent ds la ligne du parti n'a rien de resistant on est d'accord ?

Pourquoi ca m'agace ? Je m'explique. Toute la médiatisation autour de cette affaire et la lecture qu'on en fait n'a à mon avis pas de visé à faire réflechir mais à communier. On est en train de fabriquer un mythe qui n'a pas lieu et place d'être en plus sans faire preuve d'interrogation critique. (hypothèse , thèse , antithèse c'est ce qu'on nous a pourtant appris)
C'est un acte pédagogique qui me semble inadapté à un travail d'historien et à l'enseignement de l'histoire elle même.

Qu'en penses tu ?


Dernière édition par le Mar 23 Oct - 22:10, édité 1 fois
Kenji
Kenji
Leader

Nombre de messages : 1991
Age : 37
Localisation : 95
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Guy Moquet - Ligne 13 - Page 2 Empty Re: Guy Moquet - Ligne 13

Message par Curtis Mar 23 Oct - 22:09

Tu n'as pas lu mon poste en 1ere page?
Curtis
Curtis
Membre 5 étoiles

Nombre de messages : 3369
Age : 40
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Guy Moquet - Ligne 13 - Page 2 Empty Re: Guy Moquet - Ligne 13

Message par Kenji Mar 23 Oct - 22:12

Curtis a écrit:Tu n'as pas lu mon poste en 1ere page?

Ah non désolé je n'avais pas vu.

Merci c'est précis au moins je ne connaissais pas ces détails.
Kenji
Kenji
Leader

Nombre de messages : 1991
Age : 37
Localisation : 95
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Guy Moquet - Ligne 13 - Page 2 Empty Re: Guy Moquet - Ligne 13

Message par Curtis Mar 23 Oct - 22:16

Kenji a écrit:
Curtis a écrit:Tu n'as pas lu mon poste en 1ere page?

Ah non désolé je n'avais pas vu.

Merci c'est précis au moins je ne connaissais pas ces détails.

De rien et je partage ton avis sur le mythe que on veut creer.
Curtis
Curtis
Membre 5 étoiles

Nombre de messages : 3369
Age : 40
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Guy Moquet - Ligne 13 - Page 2 Empty Re: Guy Moquet - Ligne 13

Message par konscience Mar 23 Oct - 22:37

kil s'occupe de nos retraité,de nos veteran de la guerre, et aussi des hmong ki se son battu pour la france et ki son resté entre le laos et le vietnam é ki se fon exterminé dans les foret...

konscience
Immortel

Nombre de messages : 11617
Age : 40
Localisation : juste deriere toi....
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Guy Moquet - Ligne 13 - Page 2 Empty Re: Guy Moquet - Ligne 13

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum