Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue)

+16
Z
MK
Extra-Prolific
nomalez
Onizuka
Hiruma
Alex
punawa
Julien
lloyd
Phil
Timal Jo
Curtis
Oz
Peyton
Zek
20 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

[Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue) - Page 8 Empty Re: [Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue)

Message par punawa Mer 2 Avr - 19:05

mdr puissant. Quel tueur.

punawa
Leader

Nombre de messages : 2925
Age : 42
Localisation : Germany
Date d'inscription : 09/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue) - Page 8 Empty Re: [Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue)

Message par Oz Mer 2 Avr - 19:21

Violent le texte Touche pô a mon ch'ti".
Le mec ne mâche pas ses mots
Oz
Oz
Jusqu'ici tout va bien...

Nombre de messages : 4800
Age : 37
Localisation : 77-17
Date d'inscription : 22/05/2006

http://coz-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

[Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue) - Page 8 Empty Re: [Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue)

Message par lloyd Mer 2 Avr - 20:34

Mwé, semi violent et démago j'aurais dit. ça fait 5joursque les médias montrent du doigt paname, lui se la joue anti chti alors qu'il en est, opportuniste qui a trouvé le moyen de se faire mousser et sortir du rang..
Au final il est à classifier avec toute les autres merdes de sa profession, des mecs qui connaissent rien aux Us et Coutumes, rien à une certaine mentalité, et qui viennent te taper des discours hors contexte.

Un black qui renie ses origines c est un bounty donc jvais dire que ce mec là c'est une bière sans bulles.

Pour le moment, et comme d habitude serai je tenté de dire, le seul mec qui a une vision correcte du truc c est le sociologue des tribunes: Mr Hourcade. Vu que l'histoire passionne les foules jvous pose son analyse pertinente, que je +1 sur quasiment toute la ligne. J'ai souligné les phrases qui aurait pu sortir de mon clavier. Ce mec est un ouf, trop dans le vrai.

On peut rire de tout. Mais pas avec n’importe qui. Et pas dans n’importe quelles circonstances. Et manifestement pas quand on est le Kop de Boulogne.

En découvrant le texte de l’immense banderole exposée par le Kop de Boulogne lors de la deuxième mi-temps de PSG – Lens (« Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch’tis »), j’ai été consterné. Je m’attendais donc à une forte réaction des autorités et de l’opinion. Mais cette condamnation s’est parfois accompagnée d’un véritable délire interprétatif. Tentons de prendre un peu de recul et d’analyser ces événements.

Un registre injurieux répandu

En quelques années d’enquête sur les ultras et autres indépendants, j’en ai vu des banderoles injurieuses. Dans tous les stades de France. Et certaines bien pires que celle de samedi. Ces messages par banderoles interposées s’inscrivent dans une compétition entre ultras où il s’agit de trouver l’insulte ou la vanne qui fera mouche. Dans ce petit jeu, l’ironie féroce, le mauvais goût, l’outrance et la provocation sont prisés. Je ne cherche pas à minimiser la gravité de certains slogans, d’autant qu’ils vont parfois très loin dans la violence verbale. Je souligne juste qu’ils s’inscrivent dans un contexte particulier. Il ne faut absolument pas banaliser ces banderoles. Mais il ne faut pas non plus les surcharger de sens. Comme l’a noté il y a plus de dix ans l’ethnologue Christian Bromberger, « il serait tout aussi fâcheux de décréter l’arbitraire du langage du supportérisme que de lui conférer une excessive plénitude ».

Un double niveau de réception

Le principal problème de ces banderoles, c’est qu’elles ne sont pas lues seulement par ceux auxquels elles sont principalement destinées, à savoir les ultras adverses. Eux en saisissent généralement le caractère humoristique. Ils considèrent que « ça fait partie du jeu » ou que « c’est du folklore ». Si certains ultras lensois ont été choqués par le message de samedi, d’autres m’ont avoué en avoir ri. Sur un forum de supporters, un ultra lensois s’est ainsi moqué des Parisiens : « Vous avez oublié ‘alcooliques’ dans votre message ».

Mais voilà, ces banderoles sont aussi reçues par les autres spectateurs et téléspectateurs qui, ignorant l’existence de ces joutes langagières, prennent le texte au premier degré. Dans le cas des Ch’tis, dont beaucoup considèrent qu’ils ont une mauvaise image et en souffrent, un message aussi stigmatisant est vécu comme une attaque intolérable.

Une banderole qui marque contre son camp

Pourquoi ai-je été consterné par cette banderole en particulier ? Parce que si ce n’est pas la pire, c’est loin d’être la plus drôle. Et parce que prétendre qu’il y a déjà eu pire n’est pas un argument. Surtout, parce que sortir une banderole de ce type dans le contexte actuel est suicidaire. Pendant des années, le monde du football a pudiquement fermé les yeux sur les injures des supporters, sur leurs outrances verbales et même sur les actes racistes de certains d’entre eux. Ce temps-là est révolu. Les autorités sportives et politiques semblent enfin avoir décidé de s’attaquer aux insultes racistes. La multiplication des incidents médiatisés ces derniers temps (affaires Kébé et Ouaddou) ne révèle donc pas tant une hausse des violences physiques et verbales des supporters qu’une prise de conscience de notre société. Mais le changement de cap a été radical. Désormais, le mot d’ordre est la tolérance zéro.

D’où un serrement de vis qui, selon certains ultras, va parfois trop loin. Sous prétexte de lutte contre la violence, les autorités entraveraient leurs activités de supporters, affirment-ils, et iraient jusqu’à interdire tout message critique ou ironique même s’il n’est pas injurieux. Ainsi, le jour de la finale, les Red Tigers de Lens et les Lutèce Falco de Paris ont signé un tract commun dénonçant les conditions de sécurité fixées par le Stade de France qui, selon eux, les empêchaient d’animer les travées (voir un Short Cut paru samedi).

Malheureusement, la banderole de samedi discrédite totalement ce genre de discours. C’est peut-être volontaire, puisque le Kop de Boulogne défend une ligne plus radicale que les ultras du virage Auteuil ou de Lens. En tout cas, cette banderole entretient l’idée, déjà répandue, que les ultras sont tous des cons, des violents, des débiles, etc. Et que, face à de tels individus, la répression et la force sont les seules réponses valables.

Cette banderole marque donc triplement contre son camp. Ses auteurs vont vraisemblablement être lourdement punis. Le PSG risque de fortes sanctions. Et l’ensemble des ultras parisiens, voire français, vont subir les foudres des autorités.
Certains parlent déjà de fermer de nouveau la tribune Boulogne ou de dissoudre les Boulogne Boys.

Quelles motivations des auteurs ?

Etant donnés la taille de la banderole et son positionnement, il est difficile de croire, comme l’ont prétendu des porte-parole du Kop de Boulogne, qu’elle n’est l’œuvre que d’individus incontrôlés. Même si nous n’avons pas d’informations précises à ce sujet, la connaissance du monde des tribunes laisse penser que des membres actifs du Kop ont probablement pris cette initiative. Boulogne n’étant pas une tribune uniforme, il est cependant tout à fait possible que ce message ait déplu à d’autres franges de la tribune qui s’en sont depuis désolidarisées. Cela étant dit, pourquoi des membres du Kop de Boulogne ont-ils déployé ce message ? Voulaient-ils, par une provocation aussi énorme, entretenir leur image sulfureuse ? Ou n’ont-ils simplement pas réfléchi à la portée d’une telle injure ? D’après les échos reçus du Kop, c’est sans doute la deuxième hypothèse qu’il convient de privilégier. Alors que la police en est à évoquer des recherches ADN sur la banderole (il faut arrêter de regarder « les Experts »…), les auteurs de ladite banderole n’auraient-ils pas tout intérêt à reconnaître leur geste ? A expliquer qu’ils voulaient certes faire une banderole provocante, mais qu’ils n’avaient pas mesuré la portée qu’elle prendrait ? A regretter ce message et à présenter leurs excuses aux personnes qui ont été blessées ?

Comment lutter contre les violences verbales et physiques ?

Si la levée de boucliers qui a suivi l’exhibition de cette banderole était attendue, l’interprétation qui en est faite a de quoi interroger. Il est légitime de s’étonner que cette banderole ait pu franchir la fouille. De regretter que le quatrième arbitre n’ait pas décidé d’arrêter temporairement le match en attendant que le message soit enlevé. D’espérer que les auteurs de la banderole seront identifiés et sanctionnés. D’en appeler à une politique globale de gestion des supporters, alliant une répression ferme et bien ciblée au dialogue, à l’éducation et à la prévention qui ont également toute leur place (voir « Vers des stades sans violence ? » dans le n° 52 de So Foot). Mais il faut aussi savoir raison garder. Il ne sert à rien de clamer que la loi doit être durcie. Contrairement à ce qui a été affirmé par certains responsables politiques, les textes actuels donnent les moyens nécessaires pour lutter contre les violences verbales et physiques des supporters en général et de sanctionner de manière appropriée ce cas particulier.

On nous parle d’allonger la durée des interdictions de stade (IDS). Mais en faisant parfois des amalgames entre les types d’interdictions, celles prononcées par la justice et celles par les préfets. Faut-il rappeler que la loi permet de prononcer des peines de prison en cas d’incitation à la haine et/ou à la violence dans un stade ? Faut-il rappeler que des IDS judiciaires peuvent aller jusqu’à cinq ans ? Si les IDS administratives sont beaucoup moins longues (trois mois actuellement), c’est parce qu’elles sont décidées par le préfet sans qu’une condamnation judiciaire préalable du supporter soit nécessaire. Ces interdictions administratives ont l’avantage pour les autorités de pouvoir être prises très rapidement, mais elles préservent beaucoup moins les droits de la défense. Plus qu’une augmentation des IDS administratives, l’enjeu me paraît être l’accroissement du nombre des procédures judiciaires.

De la difficulté de l’humour dans les stades

Nous devons également nous interroger sur l’incapacité de notre société à comprendre qu’il s’agissait vraisemblablement là d’une tentative d’humour, certes de très mauvais goût, certes inappropriée en de tels lieux, mais d’une tentative d’humour quand même. Coluche, Desproges, Groland ou Charlie Hebdo dans des styles différents, ne manient-ils pas parfois un humour féroce et grinçant ? Dans ces cas-là, ne défend-on pas la liberté d’expression, le droit à l’ironie et à l’outrance ? Faut-il, là encore, rappeler les arguments mobilisés lors de l’affaire récente des caricatures de Mahomet ?

On pourra objecter à juste titre que, dans un contexte comique, le caractère humoristique est évident alors qu’il ne l’était pas samedi au Stade de France. C’est vrai, et les auteurs de la banderole ne pouvaient l’ignorer. Mais l’image négative des occupants du Kop de Boulogne, qui ne passent habituellement pas pour de gais lurons, a joué dans l’interprétation qui en a été faite. Une banderole de cette nature aurait sans doute moins choqué si elle était venue du Kop lensois, qui jouit lui d’une bonne réputation.

On pourra objecter aussi que, justement, les supporters lensois n’ont pas sorti de tels messages. Pourtant, en se penchant sur les banderoles lensoises de ces dernières années – contre leurs rivaux lillois notamment –, on trouvera d’autres exemples de mauvais goût, certes moins prononcés mais parfois limites.

Soyons donc conscients que, dans un autre contexte et prononcé par d’autres personnes, ce message aurait pu faire rire ceux qui aujourd’hui le dénoncent. Des journalistes (de la subversive rédaction de So Foot, mais pas seulement) m’ont affirmé qu’en se penchant sur les banderoles de ces années passées, ils en avaient découvert certaines qui les avaient bien fait marrer.

Comprendre n’est pas excuser

Enfin, nous devons également nous interroger sur l’incapacité de notre société à comprendre des comportements de ce type. Pire sur son incapacité à chercher à comprendre. On se contente de dénoncer l’inhumanité des auteurs de cette banderole. Or, c’est un peu facile de prétendre qu’ils sont inhumains et que, nous qui les condamnons, n’avons jamais recours à ce type d’humour lourd et gras.

Oui, il faut condamner le racisme et la bêtise. Et lutter activement contre. Comprendre que cette banderole est sans doute un trait d’humour raté ne revient pas à défendre ses auteurs. Mais il faut savoir aussi dépasser le politiquement correct et rappeler que l’humour n’est pas toujours propre. Parfois pour le pire, comme samedi. D’autres fois pour le meilleur.

Par Nicolas Hourcade, sociologue


Sinan, ils font chier la lfp, si le jugement avait été rendu demain c est bon le sketch médiatique aurait été bouclé..là on est reparti pour une semaine de branlette. Quid des prochaines découvertes ?? Ma bite à couper que le prochain envoyé spécial sera sur le monde des tribunes et sur les banderoles.

Jreste sur mes positions, j espére que Paris ne se fera pas niquer pour le championnat et que ça va vite se calmer ce délire.
lloyd
lloyd
Leader

Nombre de messages : 2475
Age : 37
Localisation : Sur la grille du stade de ta ville.
Date d'inscription : 24/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue) - Page 8 Empty Re: [Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue)

Message par Oz Mer 2 Avr - 22:28

Plainte collective de chômeurs?

L'association Agir ensemble contre le chômage (AC !) invite tous les sans-emploi et précaires qui le souhaitent à se rassembler lundi devant le tribunal de Lille pour déposer une plainte collective suite à ''la'' banderole déployée au Stade de France, où les chômeurs étaient stigmatisés.

«Cette situation ne peut plus durer (..). Nous invitons tous les chômeurs, précaires et RMistes à un rassemblement lundi devant le TGI de Lille pour déposer une plainte collective contre ces propos injurieux et infamants, a déclaré à l'AFP Serge Havet, président d'AC ! Métropole Lilloise. On se demande d'ailleurs s'il n'y a pas quelque chose d'organisé derrière tout cela, comment ont-ils pu faire passer cette banderole, on ne peut s'empêcher de se poser des questions».

***

MDR mais faut arrêter la sérieux
Sa devient vraiment du n'importe quoi
Oz
Oz
Jusqu'ici tout va bien...

Nombre de messages : 4800
Age : 37
Localisation : 77-17
Date d'inscription : 22/05/2006

http://coz-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

[Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue) - Page 8 Empty Re: [Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue)

Message par Zek Mer 2 Avr - 22:29

Don't fuck with the Ch'ti silent
Zek
Zek
@ZeakyZek

Nombre de messages : 30941
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue) - Page 8 Empty Re: [Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue)

Message par Peyton Mer 2 Avr - 22:43

Ils feraient mieux d'aller chercher du taf ces branleurs Laughing
Peyton
Peyton
Night & Day

Nombre de messages : 9326
Age : 40
Localisation : Là où c'est magique!
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue) - Page 8 Empty Re: [Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue)

Message par Julien Mer 2 Avr - 23:54

MDR j'ai vu dans un reportage que les boutiques sportive de Lens (certaines) avaient enlevées le maillot Parisien de la vente..
Julien
Julien
Club des Lovers

Nombre de messages : 5019
Age : 35
Localisation : Camp Naturiste
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue) - Page 8 Empty Re: [Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue)

Message par Oz Jeu 3 Avr - 0:17

Oui c'est cité plus haut. Ils boycottent les produits dérivés du PSG
Oz
Oz
Jusqu'ici tout va bien...

Nombre de messages : 4800
Age : 37
Localisation : 77-17
Date d'inscription : 22/05/2006

http://coz-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

[Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue) - Page 8 Empty Re: [Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue)

Message par Evidji Jeu 3 Avr - 11:04

Faut arrêtez...
Evidji
Evidji
HEYZEY

Nombre de messages : 9970
Age : 33
Localisation : Limours (91)
Date d'inscription : 04/07/2007

http://evidji.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue) - Page 8 Empty Re: [Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue)

Message par Curtis Jeu 3 Avr - 18:39

Juste pour rire un peu:

Curtis
Curtis
Membre 5 étoiles

Nombre de messages : 3369
Age : 40
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue) - Page 8 Empty Re: [Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue)

Message par Oz Jeu 3 Avr - 19:06

C'te vidéo de dingue
Oz
Oz
Jusqu'ici tout va bien...

Nombre de messages : 4800
Age : 37
Localisation : 77-17
Date d'inscription : 22/05/2006

http://coz-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

[Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue) - Page 8 Empty Re: [Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue)

Message par Raion Jeu 3 Avr - 19:17

expdr forte la vidéo.
Raion
Raion
Marylin

Nombre de messages : 1243
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/02/2007

http://www.myspace.com/raionn

Revenir en haut Aller en bas

[Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue) - Page 8 Empty Re: [Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue)

Message par Extra-Prolific Jeu 3 Avr - 19:44

Bachelot elle a au moins 5 mentons en vrai.
Extra-Prolific
Extra-Prolific
Ce genre de membre respectable

Nombre de messages : 6391
Age : 33
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue) - Page 8 Empty Re: [Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue)

Message par punawa Jeu 3 Avr - 23:10

Le PSG risque gros
Glenn CEILLIER - 03/04/2008 21:49


La commission de discipline, qui s'est réunie jeudi pour évoquer l'affaire de la banderole déployée lors de la finale de la Coupe de la Ligue entre Paris et Lens, a décidé de convoquer jeudi prochain des responsables du PSG. Selon le vice-président, tout est envisageable. Même la perte de points.

Le PSG pourrait bien tomber de haut. Et même de très haut. Malgré sa victoire en Coupe de la Ligue et son succès contre Strasbourg, mercredi en L1, le club de la capitale ne semble pas sorti d'affaire. La commission de discipline de la LFP, qui s'est réunie jeudi pour évoquer l'affaire de la banderole déployée lors de la finale de la Coupe de la Ligue entre le PSG et Lens, a refroidi plus d'un fan parisien en parlant des sanctions. Car, si les décisions ont été remises à jeudi prochain, Pierre Attali, le vice-président de la commission, a mis les choses au clair : "Les clubs sont responsables (de leurs supporters) sur toutes les compétitions organisées par la Ligue, a-t-il rappelé. Ce qui peut choquer, c'est que ce n'était pas un match de championnat, mais tout est envisageable s'il y a sanction".

Résultat : le Paris SG pourrait payer très cher la bêtise de leurs supporteurs. Et notamment en championnat où la victoire contre Strasbourg avait pourtant redonné espoir aux joueurs de la capitale, sortis de la zone rouge. Mais Pierre Attali n'exclut rien et va même jusqu'à évoquer la perte de points, la sanction redoutée par Paul Le Guen et consorts. "Si sanction il y a, cela peut être un retrait de point(s), un match avec sursis à huis clos, un match ferme, il peut y avoir tout un éventail de sanction, a avancé le vice-président de la commission. Il peut aussi n'y avoir aucune sanction de notre part".

Pendant une semaine, le doute va donc encore planer. Et peut-être plus encore : "On a convoqué un dirigeant responsable et M. (Jean-Philippe) D'Hallivillée, responsable de la sécurité (du PSG) pour la semaine prochaine, a ajouté Pierre Attali. On peut avoir une décision la semaine prochaine ou alors diligenter une instruction. On a commencé à étudier le dossier et on attend surtout les responsables du PSG". Les membres de la commission de discipline, qui ont simplement discuté de l'affaire, prendront connaissance jeudi prochain des rapports de l'arbitre et du délégué. En attendant, le PSG va encore trembler...


Quel suspens pig

punawa
Leader

Nombre de messages : 2925
Age : 42
Localisation : Germany
Date d'inscription : 09/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue) - Page 8 Empty Re: [Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue)

Message par Oz Jeu 3 Avr - 23:29

Quelle bande de putes!!!
Oz
Oz
Jusqu'ici tout va bien...

Nombre de messages : 4800
Age : 37
Localisation : 77-17
Date d'inscription : 22/05/2006

http://coz-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

[Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue) - Page 8 Empty Re: [Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue)

Message par Zarmot Ven 4 Avr - 3:11

[Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue) - Page 8 18889952

Un film qui rapporte autant faut pas y toucher Surprised, sinon forte la vidéo.
Zarmot
Zarmot
De fou, De feu, Flamme bleue !
De fou, De feu, Flamme bleue !

Nombre de messages : 15521
Age : 36
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 12/07/2006

http://soundcloud.com/zarmot

Revenir en haut Aller en bas

[Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue) - Page 8 Empty Re: [Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue)

Message par Alex Dim 6 Avr - 11:53

une banderolle a été intercepté avant le match paris - strasbourg

" désolé....nous ne savions pas que vous saviez lire"
Alex
Alex
Phobique social

Nombre de messages : 9014
Age : 42
Localisation : tourcoing...59200c'est geu-reu-dan
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue) - Page 8 Empty Re: [Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue)

Message par Zek Sam 19 Avr - 16:10

"La fermeté de la réaction de la Ligue sera à la hauteur, je vous l’assure, de l’atteinte portée à l’image de notre football. Sur le plan disciplinaire, la ecommission de discipline est d’ores et déjà saisie. La sévérité dont la Ligue a su faire preuve dans ce domaine vaudra pour tout le monde." Au lendemain de la finale de la Coupe de la Ligue, Frédéric Thiriez avait été clair : la justice étant la même pour tous, Paris risquait les mêmes sanctions que celles infligées à Bastia et Metz, à savoir le retrait d'un point en Championnat. Nous avions évidemment douté des propos du président de la LFP, et nous avions eu raison...

Sans surprise, la Commission de discipline de la Ligue s'organise pour que le PSG - actuellement en position de relégable - ne soit pas sanctionné par un point de pénalité. Il faut sauver le club de la capitale, l'un des plus gros budgets de l'élite. Ainsi, la Commission de discipline avait-elle décidé, la semaine dernière, de ne prendre sa décision que le 30 avril.

Ayant bien conscience qu'il lui serait très difficile de justifier une sanction à l'encontre de Paris différente de celle prononcée contre Metz, autre club de Ligue 1, la justice du football professionnel français a profité de ce laps de temps pour réduire la sanction infligée à Metz. Hier, la Commision d'appel a ainsi décidé de rendre au club lorrain le point perdu. Le FC Metz n'est donc plus puni que par un match à jouer à huis clos. Dès lors, on peut deviner ce que décidera la Commission pour la LFP : un match à disputer dans un Parc des Princes vides. La décision sera annoncée la 30 avril. Le PSG n'aura alors plus qu'une seule rencontre à jouer à domicile (le 10 mai, contre Saint-Etienne). En faisant appel, les dirigeants parisiens parviendraient à repousser cette sanction au début de la saison prochaine. Quand le Championnat 2007-08 aura rendu son verdict...

Xavier Lebray, président de la Commission d'appel, a justifié la décision prise hier en insistant sur le peu de reponsabilités qu'a le club de Carlo Molinari. "Il y a un type qui ne se rend même pas compte de ce qu’il dit, qui est arrêté et jugé. Et comme on ne relève aucune faute des dirigeants, qui ont réagi rapidement, il n’y a pas de raison de les sanctionner. En revanche, comme le public a “pourri” la deuxième mi-temps et caillassé un bus, on doit sanctionner les spectateurs, d’où le maintien du match à huis clos." Patrick Razurel, dirigeant du FCM, n'est guère satisfait par l'explication. "Soit on est fautif, soit on ne l’est pas. On ne peut pas l’être à moitié. […] On trouve que cette sanction est incohérente, et c’est pour cela qu’on la conteste." Metz a donc décidé de saison le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Preuve supplémentaire que les commissions de discipline de la LFP font ce qu'elles veulent et jugent en fonction du nom de l'accusé, la Commission d'appel a, hier soir, pris une tout autre décision pour Bastia. En automne, le SCB été sanctionné du retrait d'un point dans l'affaire Kébé 1 (insultes racistes proférées par des spectateurs corses contre l'attaquant de Libourne-Saint-Seurin). Si l'on reprend l'argument développé ce jeudi par la Commission d'appel en faveur de Metz, il est difficile pourtant d'expliquer en quoi le club corse était responsable des propos de ses supporters en Gironde... Hier, dans l'affaire Kébé 2 (banderole "Kébé, on n’est pas racistes. La preuve, on t’encule" déployée lors du match retour, à Furiani, par des Corses), la Commission d'appel a décidé d'aggraver par le retrait de deux points la sanction prononcée en première instance. Xavier Lebray explique cette décision par la responsabilité des dirigeants du Sporting. "On a là, dit-il, l’attitude troublante de dirigeants qui prétendent qu’une première banderole fut contrôlée, mais pas la seconde, et qu’ils ont été bernés. Mais l’on constate aussi qu’il a fallu la pression des délégués pour qu’ils aillent parlementer et faire retirer, apparemment sans problème, la banderole. Si l’on ajoute une panne de la vidéosurveillance, sans origine connue, entre 19 h 55 et 20 h 10, et le refus des dirigeants bastiais de s’associer aux plaintes déposées, on peut évoquer un reproche de complicité, à tout le moins de complaisance, vis-à-vis de dirigeants qui ne sont pas à la hauteur de la situation."

Dans l'affaire de la banderole du Stade de France, la responsabilité des dirigeants parisiens est engagée. Le message haineux a en effet été réalisé dans un local mis à disposition des Boulogne Boys, à l'intérieur du Parc des Princes. La banderole a en outre été lisible plusieurs minutes, n'étant retirée qu'à la demande de la tribune présidentielle. Des doutes existent enfin quant à la complicité des stadiers. Mais peu importe, la LFP semble avoir décidé d'épargner le PSG. Confirmation le 30 avril...
Zek
Zek
@ZeakyZek

Nombre de messages : 30941
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue) - Page 8 Empty Re: [Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue)

Message par Peyton Sam 19 Avr - 17:09

Ca sort d'où cet article de rageux? lol
Peyton
Peyton
Night & Day

Nombre de messages : 9326
Age : 40
Localisation : Là où c'est magique!
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue) - Page 8 Empty Re: [Finale] Lens - PSG (Coupe de la Ligue)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum