Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Débats] Beatmaking, comment débuter ?

+21
tar-t
akx
equity
Zarmot
URoZz
Sangokush
Nosferratum
le.savoir.est.une.arme
Joker
Neg
Rimes Catcher
pumbaa974
Djal
Dj White
Yo-Cef
Evidji
gini
Hiruma
6-Heaven
Tayz
Titou
25 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Débats] Beatmaking, comment débuter ? Empty [Débats] Beatmaking, comment débuter ?

Message par Titou Ven 6 Fév - 18:57

Alors voilà, j'aimerai bien pouvoir un jour me lancer dedans (inutile de dire que j'suis fou de Jay Dee et de sa clique de pote de chez Stones Throw ou encore de mecs comme Primo et j'en passe) et je suis un peu ce qui se passe et ce qui se fait sur le forum, avec des mecs comme Tays ou encore Symetrik (les premiers qui me viennent en tête). Le problème est que j'y connais encore rien niveau matériel(excepté 2-3 trucs), méthodes (mis à part quelques unes vite fait) etc, j'essaie parfois de déchiffrer les posts mais c'est pas facile. Donc si vous aviez quelques tuyaux pour débuter, un logiciel même (j'ai déjà tenté très partiellement de toucher à des trucs comme Fruity Loops mais j'ai laissé tomber je pigeais rien...), ou encore je sais pas des bons plans niveau matos, les trucs abordables, que faut-il, des platines, etc etc. Le truc étant que j'ai déjà eu l'occaz de mixer sur des platines et j'ai adoré, donc je sais pas si c'est la base qu'il faut posséder pour débuter vers d'autres matériels. Enfin j'espère avoir été clair, si jamais quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus ça serait vraiment sympa.
Titou
Titou
Club des Lovers

Nombre de messages : 12999
Age : 33
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Débats] Beatmaking, comment débuter ? Empty Re: [Débats] Beatmaking, comment débuter ?

Message par Tayz Ven 6 Fév - 19:40

déja avant de faire n'importe quel achat jte conseille de commencer par un petit logiciel juste parsque il arrive trés souvent que pa smal de mecs acheté des mpc et enfet se rendent compte que la prod c'est un kiff vite fait, et la revende en perdant pas mal de tune dessus

moi j'ai fait mes 1er son sur Fruity Loops (9th Wonder l'utilisait pour ses 1er beat pour te faire une idée) c'est assez pratique pour les drums ,tu peut bien samplé avec aussi parcontre niveau compo c'est assez faible a moins de chopé des Vsti (ou Instrument virtuel genre piano violon....)
vu ce que tu kiff je pense c'est le logiciel idéal pour toi (si ta besoin d'aide au début je l'ai re-installé ya pas longtemps pour aidé quelqu'un d'autre aussi donc jpeux t'aidé aussi)
aprés ta le logiciel Reason qui est assez énorme aussi (tu a une multitude d'instrument et désormais c'est possible de sampler avec)


le gros pb des logiciels a mon goût c'est que ta pas ce coté "fun" de joué d'instrument tu fait des clicks avec ta souris point barre
mais maintenant tu peux couplé ton log avec des "outils maître" genre sa

Clavier maitre
[Débats] Beatmaking, comment débuter ? Keyrig49
ou sa
Mpd de Akai qui reprend les "pads" des mpc (Kinan en possède une il me semble)
[Débats] Beatmaking, comment débuter ? Mpd24_angle_lg

sa te permet de "jouer" réellement et c'est pas super chère par rapport a du matos 100% hardware (tu peux avoir les 2 a environ 250€)


Après le truc c'est d'avoir beaucoup de patience et de prêté attention a ce que tu écoute (genre comment dilla place ses drums ,ou tien en découpant une note de chant chrétien Primo a fait Nas Is Like)
Tayz
Tayz
Home Cookin'

Nombre de messages : 3620
Age : 36
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 11/08/2006

http://TayzProductions.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débats] Beatmaking, comment débuter ? Empty Re: [Débats] Beatmaking, comment débuter ?

Message par Titou Ven 6 Fév - 20:57

Bon, j'vais essayer de tester un logiciel, lequel serait le mieux pour un pur débutant ? N'empêche c'est dingue sur un logiciel, la quantité de trucs qu'il y a c'est à s'y perdre, c'est ce qui m'a fait "abandonner".
Juste pour info, une MPC à l'origine, c'est pr retravailler un sample par exemple, morceler une partie seulement et en refaire un boucle, enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
J'vais essayer de chopper FL et j'te tiens au courant de comment ça avance, si j'galère j'te dirai ça, au pire je t'ajouterai sur msn ça ira plus vite. Merci encore des infos !
Titou
Titou
Club des Lovers

Nombre de messages : 12999
Age : 33
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Débats] Beatmaking, comment débuter ? Empty Re: [Débats] Beatmaking, comment débuter ?

Message par Invité Ven 6 Fév - 21:11

La chose à savoir aussi c'est que tu vas surement faire de la merde au début, comme tout le monde.
Et plus tu vas comprendre la technique plus tu vas écouter tes cds différemment et comprendre comment organiser un son plus tu devrai aimer. Mais le passage par la technique basique du début, comprendre un logiciel (chaque logiciel intéressant a une philosophie derrière: genre si tu t'en branle de la synthèse sonore et que ton kiff c'est le sampling et le travail sur l'audio, mieux vau pas prendre reason qu'est un monstre pour la synthèse modulaire virtuelle mais qui des qu'il s'agit de traitement audio est complètement à la ramasse)

Mais sinon ouais commence pas à mettre trop de sous dans hardware des le debut, et concentre toi sur les trucs basiques.(moi j'y suis toujours pas au "vrai matos" j'ai juste Reason, Live, un clavier maitre, un mpd comme la souligné Flip et des dizaines de synthetiseurs VST)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débats] Beatmaking, comment débuter ? Empty Re: [Débats] Beatmaking, comment débuter ?

Message par Tayz Ven 6 Fév - 21:21

je te conseille FL

les 1er mpc (mpc60) servent a la base a jouer des éléments de batterie qu'on enregistre dedans, sa devait servir a gagner du temps et de la place dans les petits studios mais on pouvai enregistrer juste une boucles de 4tps...
aprés sa a était détourné ya des mecs qui on commencé a découpé des morceaux de mélodies avec(genre primo), a prendre leurs drums dans les vinyls de funk vu qu'il avait pas la tune pour se pailler une vrai batterie ,
Akai a sorti donc des sampleurs a combiner au 1er mpc comme les S900 (très recherché aujourd'hui pour leurs grain unique)
ensuite Akai a combiné les 2 et donc a intégré a sa mpc un meilleur séquenceur et la possibilité d'enregistré des boucles plus longue et pas juste des truc de 2sec (mpc2000 et mpc3000)

dans le même temps pas mal de machine du même type fure détourné pour devenir des "sampleurs" comme les S1200 d'Emu ou l'Asr d'Ensoniq....

ensuite ya eu mpc4000, mpc2000xl ,mpc1000 ,mpc2500 ,mpc5000....
[/mpc story]
Tayz
Tayz
Home Cookin'

Nombre de messages : 3620
Age : 36
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 11/08/2006

http://TayzProductions.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débats] Beatmaking, comment débuter ? Empty Re: [Débats] Beatmaking, comment débuter ?

Message par Titou Ven 6 Fév - 21:31

J'suis en dl de FL là, j'ai cherché vite fait des tutos histoire de m'aider un peu au cas ou, mais je vais essayer de tout découvrir par moi même en fouinant. Sinon j'suis dingue du sampling, la synthèse modulaire c'est moins mon truc en fait.
Titou
Titou
Club des Lovers

Nombre de messages : 12999
Age : 33
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Débats] Beatmaking, comment débuter ? Empty Re: [Débats] Beatmaking, comment débuter ?

Message par 6-Heaven Ven 6 Fév - 22:36

Fl c de la bombe il serait sur mac je l'aurais pris. Avec fl tu peux faire du lourdissime et c pour moi un des plus simple d'accés. Je cautionne à 200% le retour de tays.

Pour ma part, j'ai une mv mais si je l'avais acheté dés le départ je pense que je l'aurais refourgué dépité parceq'avec un manuel de 500 pages c assez chaud de tout comprendre.
6-Heaven
6-Heaven
Sang-Raison Biaatch

Nombre de messages : 2025
Age : 39
Localisation : Grenoble 38
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Débats] Beatmaking, comment débuter ? Empty Re: [Débats] Beatmaking, comment débuter ?

Message par Hiruma Sam 7 Fév - 3:27

Oui mets toi au début à l'utilisation de logiciels histoire de tâter un peu le terrain. Une fois que tu comprendras un peu mieux le système, procure toi du matos (pas trop cher au début, ça sert à rien de gaspiller ta thune si tu n'as pas un minimum de connaissance). Puis au fur et à mesure tu pourras te mesurer à des grosses machines si la passion est encore au rendez-vous.

Avoir du matériel c'est bien, mais garde à l'esprit que le plus important est d'avoir une oreille musicale et de ne pas imiter les autres. J'ai vu et je vois beaucoup de mecs sur le net, et dans la vraie vie, avec du matos de professionnel. Ils gèrent leurs machines comme des chefs mais le problème c'est qu'ils n'ont pas une touche personnelle. Leur son sonne comme du déjà entendu. Je trouve ça triste néanmoins tout le monde ne peut pas révolutionner la musique.

Tes débuts seront surement désastreux ou moyens en raison d'un manque de connaissance et de réalisation mais ne lâche pas l'affaire. Surtout pas.
Hiruma
Hiruma
Extraterrestre SDF

Nombre de messages : 11114
Age : 37
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Débats] Beatmaking, comment débuter ? Empty Re: [Débats] Beatmaking, comment débuter ?

Message par gini Sam 7 Fév - 3:45

Des platines ne te serviront qu'a mixer, passer d'un disque a l'autre. tu ne compose rien, tu réalise ta sélection (ce qui demande beaucoup de connaissance selon les niveau, ca ne s'improvise pas, il faut de "l'experience", plus que de "l'entraînement"), la "seule technique" intervient pour les transitions, pour caler les 2 disques.

Tu peux aussi t'en servir pour faire du DJ-ing, mais c'est pas la méme discipline.

Je vois le nombre de tes messages et je me dis que je t'apprends surement rien, tant mieux pour toi, mais je tenais a le rappeler ..
Au moins pour tous les gars qui veulent se lancer dans "ils ne savent pas eux même" Laughing, peut être que certains d'entre eux tomberons sur ce message.
gini
gini
Newbie

Nombre de messages : 84
Age : 37
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débats] Beatmaking, comment débuter ? Empty Re: [Débats] Beatmaking, comment débuter ?

Message par Evidji Sam 7 Fév - 10:31

Je me souviens avoir voulu essayer il y a quelques temps, j'ai essayé avec Fruity Loops, c'était tellement moche et je comprenais rien. J'ai donc préféré laisser ça aux pro.
Evidji
Evidji
HEYZEY

Nombre de messages : 9970
Age : 33
Localisation : Limours (91)
Date d'inscription : 04/07/2007

http://evidji.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Débats] Beatmaking, comment débuter ? Empty Re: [Débats] Beatmaking, comment débuter ?

Message par Tayz Sam 7 Fév - 11:17

Evidji ©️ a écrit:Je me souviens avoir voulu essayer il y a quelques temps, j'ai essayé avec Fruity Loops, c'était tellement moche et je comprenais rien. J'ai donc préféré laisser ça aux pro.

d'une manière général tt les softs sont super compliqué
j'ai commencer avec FL et j'ai mis 1ans a en sortir quelque chose de potable ,a l'époque il n'y avait pas les 100éne de tutos dispo aujourd'hui sur le net..
Tu ne connaîtra pas tout dans les softs c'est tellement vaste et ya pas mal de truc qui te servirons jamais..

Perso moi c'est reason qui m'avait le plus dégouté une fois installé, le truc des racks sa ma vite dérouté ...

sinon je rejoins Hiruma d'une manière général c'est pas le matos qui fait le beatmaker ,ya des mecs qui sorte du trés lourd sur des petit logiciel et des mecs qui possédent des Neko a 5500$ et qui sorte des truc bidon


comme lui par ex : tu fait la même chose sur reason

Yo-Cef
Yo-Cef
Newbie

Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : K-Za
Date d'inscription : 26/01/2009

http://www.myspace.com/ysfproduction

Revenir en haut Aller en bas

[Débats] Beatmaking, comment débuter ? Empty Re: [Débats] Beatmaking, comment débuter ?

Message par Titou Dim 8 Fév - 18:03

gini a écrit:Des platines ne te serviront qu'a mixer, passer d'un disque a l'autre. tu ne compose rien, tu réalise ta sélection (ce qui demande beaucoup de connaissance selon les niveau, ca ne s'improvise pas, il faut de "l'experience", plus que de "l'entraînement"), la "seule technique" intervient pour les transitions, pour caler les 2 disques.

Tu peux aussi t'en servir pour faire du DJ-ing, mais c'est pas la méme discipline.

Je vois le nombre de tes messages et je me dis que je t'apprends surement rien, tant mieux pour toi, mais je tenais a le rappeler ..
Au moins pour tous les gars qui veulent se lancer dans "ils ne savent pas eux même" Laughing, peut être que certains d'entre eux tomberons sur ce message.

Ouais je savais pour les platines, mais faut dire que c'est énorme aussi, différent du beatmaking mais énorme quand même pour se faire plaisir.
Sinon merci pour les avis/conseils, j'ai pas eu trop le temps de bidouiller sur FL je verrai ça plus tard et à l'occasion je pense que je me pencherai sur quelques tutos, c'est tellement vaste comme software...
Titou
Titou
Club des Lovers

Nombre de messages : 12999
Age : 33
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Débats] Beatmaking, comment débuter ? Empty Re: [Débats] Beatmaking, comment débuter ?

Message par Dj White Mar 10 Fév - 7:54

FL c'est comme tout les logiciels faut y aller petit à petit sans avoir peur de la masse de choses disponibles.

Ne t'inquiètes pas que personne et je dis bien personne sur ce site n'utilise les logiciels a 100% de leur capacités.

C'est des plateformes énormes donc commence petit à petit et t'arrivera à faire des trucs qui te plaise.

La t'as 3 mois devant toi ou tu va te battre contre le Fruity Loops!! bon courage Very Happy
Dj White
Dj White
Lyriciste agréé

Nombre de messages : 249
Age : 33
Localisation : Mayotte, Kavani
Date d'inscription : 19/11/2008

http://www.label-lyriciste.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débats] Beatmaking, comment débuter ? Empty Re: [Débats] Beatmaking, comment débuter ?

Message par Titou Mar 10 Fév - 16:59

Yes, merci des conseils, j'essaierai de m'y mettre dans la semaine si j'ai un peu le temps.
Titou
Titou
Club des Lovers

Nombre de messages : 12999
Age : 33
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Débats] Beatmaking, comment débuter ? Empty Re: [Débats] Beatmaking, comment débuter ?

Message par Djal Dim 15 Mar - 22:05

Yep j'ai lu le topic et j'commence a avoir un petit peu peur la

Je vais m'acheter un clavier surement ce mois mais je sais pas utiliser quel logiciel, c'est vraiment pourri reason ? parceque c'est le seul que j'ai

A l'ancienne sous XP j'avais Fl mais aujourd'hui aucune version ne fonctionne sous vista, si quelqu'un pourrais m'aider a le procurer ce serait good

me prevenir svp
Djal
Djal
Himself

Nombre de messages : 1474
Age : 33
Date d'inscription : 08/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débats] Beatmaking, comment débuter ? Empty Re: [Débats] Beatmaking, comment débuter ?

Message par Djal Lun 16 Mar - 20:10

up
Djal
Djal
Himself

Nombre de messages : 1474
Age : 33
Date d'inscription : 08/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débats] Beatmaking, comment débuter ? Empty Re: [Débats] Beatmaking, comment débuter ?

Message par Tayz Lun 16 Mar - 21:40

Reason n'est pas mauvais en soit
les 2 soft ce vallent ,Reason a déjà une grosse banques de son ,en plus la possibilité de l'agrandir avec des refills


Pour moi le pb avec Reason c'est sa prise en main si ta personne pour te guidé tu va te prendre la tête quelques heures avant de sortir quelques chose qui ressemble à ce que tu cherche comme son..
Le point fort c'est que tu peut tt faire dedans...sample comme compo sans avoir un résulta minable

ta Reason sur l'ordi autant l'utilisé avant de passer éventuellement a FL
http://didguitare.xooit.com/f317-FORUM-REASON.htm
ce forum t'aidera dans t'es début je pense
Tayz
Tayz
Home Cookin'

Nombre de messages : 3620
Age : 36
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 11/08/2006

http://TayzProductions.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débats] Beatmaking, comment débuter ? Empty Re: [Débats] Beatmaking, comment débuter ?

Message par Invité Mar 17 Mar - 11:59

Je déconseil le forum que tu a donné Tays (le type qui le tiens est un boulet comme pas possible) et préconise plutot celui la qui est la référence: http://www.reasonfrance.fr/

Après Reason est tout sauf pourris. Si tu t'interesse à la synthèse sonore (au dela de la simple utilisation de préset et banque de sons) c'est surement l'un des logiciel les plus puissant de sa catégorie, avec une gestion du midi parfaite. Par contre c'est sur que pour le sampling et l'édition audio c'est beaucoup moins évident. D'un coté moi ca m'a bien servi parce que les sampleur de Reason ont un ptit coté old School qui te force un peu à te creuser la tête pour faire des trucs assez simple.

Pour l'audio ya Live qui est très intéressant et super ergonomique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débats] Beatmaking, comment débuter ? Empty Re: [Débats] Beatmaking, comment débuter ?

Message par Djal Mer 18 Mar - 11:59

Ok merci les mecs
parceque moi ce que je kiff par dessus tout c'est le sampling et etant donné que j'ai que Reason j'espere que sa peut donner de bon beats
Djal
Djal
Himself

Nombre de messages : 1474
Age : 33
Date d'inscription : 08/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débats] Beatmaking, comment débuter ? Empty Re: [Débats] Beatmaking, comment débuter ?

Message par Tayz Mer 18 Mar - 12:59