Street Melody
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Topic du Survivalisme et du Bushcraft

+8
Vrkolak
Akaboshi
Don Matteo
dub
Zarmot
Jeezy
Soniks
Takamori
12 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Topic du Survivalisme et du Bushcraft Empty Topic du Survivalisme et du Bushcraft

Message par Takamori Lun 17 Fév - 13:14

Voilà, c'est un topic que j'ai toujours voulu faire et puisque dub en parle, c'est le déclic.

C'que j'entends par suvivalisme : Préparation à un effondrement de la normalité. Ca va des stocks de nourriture à la première boit de conserve jusqu'au Bunker. Mais aussi de la permaculture, stockage de gaz/pétrôle, et tests de différents matériels (de la lampe de poche à l'arme à feu).

C'que j'entends par Bushcraft : C'est plus une activité de loisir visant à allier nature, savoirs et minimalisme du matériel (tout en gardant la meilleure efficacité possible). Les gens ont souvent tendance à confronter les deux (survivalisme et bushcraft, ce sont des activités gonflés aux gens avec des égos surdimensionnés au passage malheureusement, alors que la logique voudrait l'inverse) alors que ce sont deux activités qui me semblent totalement complémentaires.
Savoir qu'une plante sauvage est comestible peut relever de la préparation sur le long terme en séchant par exemple des feuilles d'orties pour en mettre dans la soupe en hiver, c'qui ça relève plutôt du survivalisme.

Pour amorcer le topic :

3 plantes à connaître et complémentaires, puisqu'elles contiennent tout ce qu'il faut : amidon, protéines, lipides et nutriments. On les trouve partout en plus de ça.

Le plantain :
Topic du Survivalisme et du Bushcraft PlantainFort

Très riche en nutriments et minéraux. Probablement trop pour être consommés tous les jours d'ailleurs. Les feuilles ont un petit goût de champignon assez sympa. Feuille en soupe ou salade, voir infusion. Les graines sont aussi sympathiques, y'a juste à faire glisser deux doigt le long de la tige en graine de bas en haut et vous avez les graines, vous pouvez les faire griller avec un peu de sel (vous pouvez aussi faire griller les tiges directement d'ailleurs, en picorant les graines).

Les orties : Topic du Survivalisme et du Bushcraft Article_ortie

Bon là, j'pense que tout le monde connait. Mais sa richesse en protéines et son abondance en font la reine des plantes sauvages. Les feuilles en soupe mais même en salade si vous voulez, faudra juste froisser pour niquer les piques urticants. Perso j'mange les feuilles crues en cours de route quand j'suis en forêt, y'a juste à plier les feuilles, ça pique pas dans la bouche, l'humidité neutralise le venin et les pliures cassent les piques (j'les prend au dessus de 60 cm afin d'éviter la contamination par l'urine de certains animaux, mais si vous les chauffer ou les assaisonner avec du vinaigre y'a plus de risques normalement). Pour éviter d'vous piquer, suffit de prendre la feuille d'ortie de manière à aller dans le sens du poil (vers le haut des tiges ou l'extérieur duplant pour les feuilles).

Si vous vous piquez, une feuille de plantain froissée (plante au dessus) et mélangé à votre salive soulagera votre douleur en frottant le tout sur la partie piquée, en plus d'être désinfectant (donc ça sert aussi pour les coupures, piqures d'insectes etc.).

La tige des orties sert à faire d'la ficelle d'ailleurs (mais faut un certain entrainement). Mais j'préfère les racines de sapin, c'est moins chiant même si plus salissant ^^

Vous pouvez théoriquement faire sécher des plants d'orties déraciné en plein soleil en été pour mettre les feuilles séchées dans vos soupes e hiver. Je dis théoriquement car suffit que ce soit trop humide ou pas assez chaud pour que les feuilles pourrissent avant de sécher.

Ensuite, dernière chose : les glands.
Topic du Survivalisme et du Bushcraft Glands-de-chne-21900724

Retenez bien le gland, y'en a tellement et on pense tellement que ça sert à que dalle. Mais le gland contient une quantité de lipides mais surtout d'amidon des plus nutritives (amidon = sucre lent, lipide = graisse).

Problème : le gland est amer et astringents (sauf certains). Pour lui enlever cette astringence (qui provient de sa teneur en tanin), il faudra le casser en morceau (plus ce sera fin plus ce sera rapide), et ensuite le faire bouillir dans la flotte (potentiellement dans plusieurs eaux).
A la fin, vous aurez une pâte ou une farine si vous l'avez fait séché à fond. Nutritive que vous pourrez d'ailleurs mélanger avec l'ortie ou le plantain (ou autre plante sauvage) pour faire des genre de gâteaux. Vous pourrez aussi épaissir vos soupes avec etc.

Le chêne (d'où provient les glands), le roi des bois de chauffe au passage. Et d'ailleurs, si vous voulez chopper un écureuil par la pose d'un piège, le faire prêt ou sur un chêne c'est cool (les écureuils aussi aiment les glands).

Ne croyez pas que si vous supportez l'amertume de glands vous pouvez en manger sans souci. Les tanins sont mauvais à manger et vous causeront des soucis digestifs. D'autant qu'elles neutralisent l'absorption de fer par exemple (vlà pourquoi les anémiques ne doivent pas manger de viande et boire du thé dans un intervalle de temps proche, le thé contient aussi des tanins).

Voilà, si vous avez des questions, astuces et expériences à partager etc, hésitez pas.
Takamori
Takamori
Untouchable

Nombre de messages : 5556
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Topic du Survivalisme et du Bushcraft Empty Re: Topic du Survivalisme et du Bushcraft

Message par Soniks Lun 17 Fév - 14:50

Le plantain, utile contre l'urticaire aussi, frotter les feuilles sur la zone de démangeaison.

Ca me fait penser que j'ai toujours pas acheter ma flore ...
Surement le livre le plus utile dans les situations que tu évoques.

Par contre, attention aux ramassage de plante et leur consommation, il y a plusieurs germes pathogènes qui peuvent être transmis via notamment les urines animales.

Attention également quand on gambade dans les bois aux tiques, vecteur de la maladie de lyme. Se trimballer avec le corps couvert limite forcement la piqure mais l'inspection du corps reste nécessaire (avec l'aide de qqn). Il faudra s’inquiéter dans le cas d'une piqûre avec rougeur autour ...
Et il semblerait d'ailleurs que certains individus les "attirent" plus que d'autres, peut être à cause de la variabilité des sécrétions type sueur ... (comme les moustiques me semble-t-il).

En tout cas, je plains les citadins si ils doivent faire face à ce type de mode de vie, j'imagine déjà le choque de se rendre compte que les vaches ne sont pas violettes comme dans la pub milka  Laughing 
Soniks
Soniks
Patate de Lorrain

Nombre de messages : 2073
Age : 35
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Topic du Survivalisme et du Bushcraft Empty Re: Topic du Survivalisme et du Bushcraft

Message par Jeezy Lun 17 Fév - 14:56

Damn...je savais pas qu'on pouvait bouffer des orties, je hais ces putains de plantes.  Laughing 
Sinon j'ai rien de spécial à partager sur ce sujet, j'ai aucune base.
Jeezy
Jeezy
Pourfendeur de hippies

Nombre de messages : 2753
Age : 28
Localisation : 49
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Topic du Survivalisme et du Bushcraft Empty Re: Topic du Survivalisme et du Bushcraft

Message par Zarmot Lun 17 Fév - 15:21

Je l'attendais ce topic ^^

Bien vu Wink
Zarmot
Zarmot
De fou, De feu, Flamme bleue !
De fou, De feu, Flamme bleue !

Nombre de messages : 15521
Age : 36
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 12/07/2006

http://soundcloud.com/zarmot

Revenir en haut Aller en bas

Topic du Survivalisme et du Bushcraft Empty Re: Topic du Survivalisme et du Bushcraft

Message par Guest Lun 17 Fév - 15:56

Jeezy a écrit:Damn...je savais pas qu'on pouvait bouffer des orties, je hais ces putains de plantes.  Laughing 
Sinon j'ai rien de spécial à partager sur ce sujet, j'ai aucune base.

le plus connu c'est la soupe

sinon >>>> BEAR GRYLLS Very Happy

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic du Survivalisme et du Bushcraft Empty Re: Topic du Survivalisme et du Bushcraft

Message par Jeezy Lun 17 Fév - 16:09

C'est le mec qui boit sa pisse ?
Jeezy
Jeezy
Pourfendeur de hippies

Nombre de messages : 2753
Age : 28
Localisation : 49
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Topic du Survivalisme et du Bushcraft Empty Re: Topic du Survivalisme et du Bushcraft

Message par dub Lun 17 Fév - 16:12

perso j'y connais rien non plus (a part bear grylls ouai haha et quelques autres sites) j'aime juste camper a l'arrache, que ce soit dans la nature ou n'importe ou parce qu'il faut dormir lol mais j'ai pas vraiment de connaissance en bushcraft.. mais ca m'interesse parce que ca peut etre utile dans plein de situations

après, pour le survivalisme, c'est autre chose ouai, j'suis pas baisé comme certains mais voyant tout comme un grand echiquier, j'ai pas mal de trucs de planqués par ci par la (de la bouffe aux trucs utiles)

c'est la permaculture et la lactofermentation qui m'interessent pas mal
mais souvent j'zappe de regarder, faudrait que je m'y mette


edit: ouai jeezy il en a déja bu (dans un serpent en guise de gourde si j'me rappelle bien haha)
d'ailleurs RMC découverte repasse ses émissions le lundi soir
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Topic du Survivalisme et du Bushcraft Empty Re: Topic du Survivalisme et du Bushcraft

Message par Takamori Lun 17 Fév - 16:40

@ Soniks c'est vrai c'que tu dis malheureusement. Y'a 20 ans y'avait pas ce pb. Comme je l'ai marqué pour les orties, la chaleur ou lavage + vinaigre élimine normalement les risques d'attraper les saloperies.

Pour les tiques, ces chiens étaient partout l'année dernière un truc de fou, j'fais 100 mètres dans la brousse j'en voyais 3 grimper sur mes jambes. A mon avis j'suis plus ou moins infecté (du moins j'dois avoir les anticorps correspondant dans le sang), beaucoup d'gens le sont sans le savoir.

Sinon pour moi ça sert tous les jours. Même en ville, ne serait-ce que dans ma manière de raisonner.

Ah ouais et pour Bear Grylls, c'est l'exemple à ne pas suivre. Le mec cherche la merde à chaque fois lol

Allez plutôt voir les vidéos de Ray Mears, il est beaucoup plus proche des réalités et a des connaissances et surtout une dextérité hors du commun.

@ Soniks : tu veux des refs de bouquins pour les plantes sauvages (un seul ne suffira pas) ?
Takamori
Takamori
Untouchable

Nombre de messages : 5556
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Topic du Survivalisme et du Bushcraft Empty Re: Topic du Survivalisme et du Bushcraft

Message par Soniks Lun 17 Fév - 17:07

Ouai, j'aurai du dire "le type de livre". Balance tes références ca peut toujours servir Very Happy

Surtout que malgré une taille encore modeste la France a une hétérogénéité climatique source de diversité :
Topic du Survivalisme et du Bushcraft 493px-France_climats_carte_2010

J'vais déjà choper ce qui concerne le climat semi-continental
Soniks
Soniks
Patate de Lorrain

Nombre de messages : 2073
Age : 35
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Topic du Survivalisme et du Bushcraft Empty Re: Topic du Survivalisme et du Bushcraft

Message par Don Matteo Lun 17 Fév - 18:46

Paradoxalement, c'est le genre de sujet auquel je ne m'intéresse pas (même si je le trouve passionnant) tout en pressentant son utilité indiscutable.

Je n'ai lu que le bouquin de San Giorgio sur le sujet.
Don Matteo
Don Matteo
Leader

Nombre de messages : 2245
Age : 34
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Topic du Survivalisme et du Bushcraft Empty Re: Topic du Survivalisme et du Bushcraft

Message par Takamori Lun 17 Fév - 19:14

Je sais pas trop si ça existe des bouquins spécifiques à certains climats. Cela dit j'ai un livre spécifique aux plantes des vosges mais qui se concentre sur l'aspect médical des plantes et passe à côté de beaucoup de plantes comestibles (puisque c'est pas son but premier). Si ça t'intéresse, le vlà :
http://www.amazon.fr/Les-plantes-Vosges-traditions-populaires/dp/2716506574/ref=sr_1_fkmr1_1?ie=UTF8&qid=1392659823&sr=8-1-fkmr1&keywords=plantes+sauvage+comestibles+vosges

Mais c'est plutôt un livre culturel. Pour l'identification, oubli.

Perso pour l'aspect nutritif des plantes, j'ai deux bouquins que je trouve très complémentaires et permettent une identification d'la plante sans se planter Very Happy

Celui que j'utilise pour les identifications, c'est celui-ci :
Topic du Survivalisme et du Bushcraft 9782841385249_1_75
http://livre.fnac.com/a3786612/Roland-Spiegelberger-Guide-des-plantes-sauvages-comestibles

Très pédagogique pour la reconnaissance. Les photos sont généralement bien foutu et y'a un schéma explicatif qui permet de pas te tromper en te guidant sur les détails à pas louper (ex : odeur, poils sur la tige, nombre de feuilles sur une tige etc.).
En gros, c'est celui que je prends pour identifier la plante le plus rapidement possible. Le livre propose un classement des plantes par la forme des feuilles, ça marche plutôt bien.

Mais même avec ce bouquin, t'es jamais sûr de toi. C'est toujours bien de recouper l'info (d'où l'intérêt d'avoir plusieurs livres), pour ça j'ai le bouquin de Couplan (la référence en matière de plantes sauvages) :

Topic du Survivalisme et du Bushcraft Francois-couplan-guide-des-plantes-sauvages-comestibles-et-toxiques-livre-900106944_ML
http://livre.fnac.com/a6166283/Eva-Styner-Guide-des-plantes-sauvages-comestibles-et-toxiques

Il offre une toute autre approche. Déjà y'a pas de photo, que des dessins. Et y'a du texte pour te permettre d'identifier la plante. Moins facile pour identifier une plante (qui sont présentés un peu dans n'importe quel ordre) si t'as pas déjà une petite idée, mais par contre, y'a plus d'infos sur la préparation et la composition des plantes. Un peu plus poussé aussi sur l'aspect médicinale aussi.
Takamori
Takamori
Untouchable

Nombre de messages : 5556
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Topic du Survivalisme et du Bushcraft Empty Re: Topic du Survivalisme et du Bushcraft

Message par dub Lun 17 Fév - 19:24

perso j'ai ce bouquin

Topic du Survivalisme et du Bushcraft 9782324003189

il est sympa, y'a toujours une description, une photo (ou plus, photo de l'écorce, de la feuille, des copeaux ou autre) et un petit croquis pour chaque plante et à la fin, avant l'index, y'a un tableau de tous les problèmes de santé courants (maux de tete, bronches, gorge, poumons, digestion, circulation, coeur, sang, métabolisme, vessie, appareil urinaire, articulations, muscles, os, peau, problemes féminins et masculins, grossesse, problèmes mentaux ou émotionnels, stimulation des performances ou du systeme immunitaire) indiquant chaque plante utile pour chaque probleme et leur utilisation (infu, decoction, teinture, capsule, sirop, gargarisme, huile, crème, pommade) et a l'inverse du tien, ca ajoute aussi si ces plantes ont des vertus nutritives mais c'est principalement axé sur leurs vertus médicinales ^^

faut que j'pense a en prendre un sur les plantes comestibles
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Topic du Survivalisme et du Bushcraft Empty Re: Topic du Survivalisme et du Bushcraft

Message par Takamori Lun 17 Fév - 19:46

Ca m'a l'air sympa d'autant que j'pense en acheter un du genre, spécifique à l'aspect médicinale (j'm'y connais beaucoup mieux sur les plantes nutritives même si c'est souvent lié).

Rien que la première de couverture, c'est de la mélisse citronnelle j'ai l'impression, du coup j'suis allé voir ses propriétés, j'savais pas que c'était bon pour les insomnies, spasmes et digestion.
Takamori
Takamori
Untouchable

Nombre de messages : 5556
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Topic du Survivalisme et du Bushcraft Empty Re: Topic du Survivalisme et du Bushcraft

Message par Soniks Lun 17 Fév - 19:53

Ah celui sur les Vosges, à ce prix là, je crois que j'vais m'le prendre vu que j'aurai l'occasion de l'utiliser Very Happy

Par contre, il parle que des plantes du massif, genre arnica, ou prends également en compte la plaine (ce que j'espère grandement vu que c'est la zone qui m'intéresse et que c'est plus extrapolable qu'un relief) ?

Mais si, j'avais un pote forestier qui avait une flore justement plus détaillée pour un type climat (ou alors un type de relief et une mention pour le climat ... je doute maintenant)

Sans oublier dans la liste de bouquins, un pour les champignons !
Soniks
Soniks
Patate de Lorrain

Nombre de messages : 2073
Age : 35
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Topic du Survivalisme et du Bushcraft Empty Re: Topic du Survivalisme et du Bushcraft

Message par Takamori Lun 17 Fév - 20:05

Nah t'inquiètes c'est pour la plaine aussi. Mais le gros bémol ça reste l'identification pour moi sur ce bouquin (si on est novice, si on a quelques notions de bases on se débrouille et si on les connait plutôt bien on s'en sort sur 90 % des plantes, je l'aurai pas pris si j'en connaissais pas déjà un minimum).

Pour les champi, j'ai un livre aussi assez bien foutu je trouve, mais j'ai plus la référence, j'regarderais ce week end si tu veux (là je l'ai pas sous la main).
Takamori
Takamori
Untouchable

Nombre de messages : 5556
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Topic du Survivalisme et du Bushcraft Empty Re: Topic du Survivalisme et du Bushcraft

Message par Takamori Ven 21 Fév - 23:38

Vu qu'y'a des gens qui connaissent pas forcément la vie en nature, une petite leçon de survie qui devrait vous être utile !

Takamori
Takamori
Untouchable

Nombre de messages : 5556
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Topic du Survivalisme et du Bushcraft Empty Re: Topic du Survivalisme et du Bushcraft

Message par Akaboshi Sam 22 Fév - 20:29

Tiens sympa ce topic ! Je suis tombé par hasard la semaine dernière sur les chaines youtube de Vol West et son blog ainsi que celui de Francesurvivaliste que j'ai trouvé vachement intéressantes ! Du coup je commence à me renseigner sur le survivalisme & co !
Akaboshi
Akaboshi
Enfoiré

Nombre de messages : 2435
Age : 36
Localisation : Créteil, Val-de-Marne
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Topic du Survivalisme et du Bushcraft Empty Re: Topic du Survivalisme et du Bushcraft

Message par Vrkolak Sam 22 Fév - 21:45

Vrkolak
Vrkolak
Bagabont

Nombre de messages : 8403
Age : 35
Localisation : chez moi pépère j'vais pas m'prendre la tête
Date d'inscription : 23/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Topic du Survivalisme et du Bushcraft Empty Re: Topic du Survivalisme et du Bushcraft

Message par Reubeucop Sam 22 Fév - 21:56

MDR l'homme qui se prend pour Rahan m'a tué :-D Hahaha ahlala ya de ces allumés putain, trop de créativité, trop d'imagination..
Reubeucop
Reubeucop
Habitué(e)

Nombre de messages : 445
Age : 35
Localisation : Kaliningrad
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Topic du Survivalisme et du Bushcraft Empty Re: Topic du Survivalisme et du Bushcraft

Message par Takamori Dim 23 Fév - 0:45

Akaboshi a écrit:Tiens sympa ce topic ! Je suis tombé par hasard la semaine dernière sur les chaines youtube de Vol West et son blog ainsi que celui de Francesurvivaliste que j'ai trouvé vachement intéressantes ! Du coup je commence à me renseigner sur le survivalisme & co !

Pour moi Volwest est bon, il y met son cœur et tout, ça s'voit que c'est un bon gars qui fait ça en grande partie par générosité.

Par contre l'autre je peux pas vraiment le piffer, il est d'ailleurs de nature assez conflictuel (il a d'ailleurs fait une vidéo assez minable sur volwest https://www.youtube.com/watch?v=BPaL2PsqpBs ) et il a quand même tendance à être trop réfractaire sur certains aspects, même si parfois il a pas toujours tord. Par exemple je trouve qu'il a raison quand il dit de privilégier la hache plutôt que la machette en france pour le bushcraft, mais j'arrive à comprendre que certains puissent préférer un outil avec une fonctionnalité légèrement différente quitte à perdre de l'efficacité sur la coupe de bois.

C'est une composante chez toutes les communautés d'activités, dés qu'y'en a un qui prend un peu de gallon y'a toujours un crétin pour le descendre et faire son buzz là-dessus. Et c'est d'autant plus vrai dans le survivalisme car c'est gorgé de crétins qui croient avoir tout compris sur la survie et pensent ainsi être les chaînons forts de la sélection naturelle.

Au passage, Volwest cite les marques, et il faut carrément le faire. Toutes les marques se valent pas. Une scie fiskars et une scie bahco je prend la deuxième, l'autre coupe vachement bien ouais, jusqu'à ce que tu la pètes. Bref, les marques se valent pas et dans une optique survivaliste/bushcraft comme Volwest, il faut du matos fiable.
Takamori
Takamori
Untouchable

Nombre de messages : 5556
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Topic du Survivalisme et du Bushcraft Empty Re: Topic du Survivalisme et du Bushcraft

Message par dub Dim 23 Fév - 11:44

putain j'découvre volwest
excellent, merci d'en parler, j'trouve ca vraiment kiffant a suivre comme vidéos
dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Topic du Survivalisme et du Bushcraft Empty Re: Topic du Survivalisme et du Bushcraft

Message par Akaboshi Dim 23 Fév - 16:49

Takamori a écrit:
Pour moi Volwest est bon, il y met son cœur et tout, ça s'voit que c'est un bon gars qui fait ça en grande partie par générosité.

Par contre l'autre je peux pas vraiment le piffer, il est d'ailleurs de nature assez conflictuel (il a d'ailleurs fait une vidéo assez minable sur volwest https://www.youtube.com/watch?v=BPaL2PsqpBs ) et il a quand même tendance à être trop réfractaire sur certains aspects, même si parfois il a pas toujours tord. Par exemple je trouve qu'il a raison quand il dit de privilégier la hache plutôt que la machette en france pour le bushcraft, mais j'arrive à comprendre que certains puissent préférer un outil avec une fonctionnalité légèrement différente quitte à perdre de l'efficacité sur la coupe de bois.

C'est une composante chez toutes les communautés d'activités, dés qu'y'en a un qui prend un peu de gallon y'a toujours un crétin pour le descendre et faire son buzz là-dessus. Et c'est d'autant plus vrai dans le survivalisme car c'est gorgé de crétins qui croient avoir tout compris sur la survie et pensent ainsi être les chaînons forts de la sélection naturelle.

Au passage, Volwest cite les marques, et il faut carrément le faire. Toutes les marques se valent pas. Une scie fiskars et une scie bahco je prend la deuxième, l'autre coupe vachement bien ouais, jusqu'à ce que tu la pètes. Bref, les marques se valent pas et dans une optique survivaliste/bushcraft comme Volwest, il faut du matos fiable.

J'suis à 100% d'accord avec ton post !
Vol West est vraiment bon et comme tu dis, ça se sent que c'est un mec cool ! D'ailleurs je vais me prendre sont livre "Rues barbares - Survivre en ville" qu'il a co-écrit avec Pierro San Giorgio.
Pour Francesurvivalistes je suis d'accord avec toi, il a de très bonnes idées mais il est trop sectaire et rageu par moment(surtout envers Vol West j'ai l'impression haha), il veut souvent avoir raison et le dernier mot, et ceux qui vont contre ses dires sont des connards.
Tu parles de la hache, mais il y a aussi l'exemple du briquet BIC (la meilleur méthode de feu pour FS mais qui ne marche plus sous les -17°C de chez VW)
Mais bon à coté de ça il a aussi de très bonne idées & vidéos que l'ont retrouve pas forcément chez VW (par exemple ses vidéos sur les moyens de communications qui est vraiment très intéressante !)
Sinon pour ce qui est des marques je suis d'accord avec toi, et Vol West qu'il est important de citer les bonnes marques !
Pour en revenir au sujet principal, c'est vraiment une philosophie de vie très intéressante, surtout par les temps actuels je pense...
D'ailleurs de nombreux site gouvernementaux nous conseil d’identifier les risques proches et de s'y préparer au cas ou... Mais bon après c'est comme tout faut pas sombrer dans l'abus (comme beaucoup d'autres chaines youtube)

dub a écrit:
putain j'découvre volwest
excellent, merci d'en parler, j'trouve ca vraiment kiffant a suivre comme vidéos

Je suis dans le même état d'esprit, je suis tombé dessus par hasard et j'ai bouffé toutes ses vidéos lol !
Akaboshi
Akaboshi
Enfoiré

Nombre de messages : 2435
Age : 36
Localisation : Créteil, Val-de-Marne
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Topic du Survivalisme et du Bushcraft Empty Re: Topic du Survivalisme et du Bushcraft

Message par Takamori Dim 23 Fév - 17:07

Ouais j'avais vu le coup du briquet et du firesteel, ça démontre toute sa connerie. Le firesteel honnêtement c'est comme une roue de secours fiable increvable ou presque qui te permet d'allumer un feu dans quasi toutes les situations si tu connais les techniques. Et j'pense que c'est comme ça qu'on le voit. Est-ce que si t'as un firesteel tu t'en branles du briquet ? Jamais.

Et le nombre de survivalistes qui prennent le temps de préparer leurs allumes feu avant de partir en cambrousse est bien la preuve que c'est pas vraiment la vision globale.

Mais le briquet a ses limites, même si on l’étanchéifie etc ça reste un outil qui manque de fiabilité : fuite de gaz, usure du magnésium permettant d'enflammer le gaz (surtout quand t'as les mains sales), craint la flotte etc. Le firesteel ne craint quasiment rien.

Mais j'arrive à comprendre qu'on puisse apprécier ses vidéos pour son côté brute de pomme, mais globalement si on filtre pas ce qu'il dit, je pense qu'il est plus "nocif" qu'utile.

PS : tiens dub, une ptite vidéo que tu devrais aimer : http://vimeo.com/63357390
Takamori
Takamori
Untouchable

Nombre de messages : 5556
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Topic du Survivalisme et du Bushcraft Empty Re: Topic du Survivalisme et du Bushcraft

Message par Akaboshi Dim 23 Fév - 17:17

Yep c'est exactement ça, surtout qu'il s'en prends à VW pour le firesteel alors que VW à toujours dis que c'était un moyen de "secours" quand tout le reste ne va plus.
Ouai voilà faut filtrer ses conneries et ses idées qui sont bonnes...
Akaboshi
Akaboshi
Enfoiré

Nombre de messages : 2435
Age : 36
Localisation : Créteil, Val-de-Marne
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Topic du Survivalisme et du Bushcraft Empty Re: Topic du Survivalisme et du Bushcraft

Message par dub Dim 23 Fév - 17:58

ouaip vraiment sympa cette vidéo taka.. mais bon, le type a l'air d'avoir de la tune vu son métier, et donc il avait le terrain et la maison, du coup c'est quand meme plus facile de se permettre tout cela.. cela dit, j'pense a plein de trucs en ce moment en rapport a tout ca, réussir a associer l'camtar et l'envie de bouger à l'assurance de certains trucs, j'mate les terrains d'loisirs ou arboricoles par chez moi par exemple, j'ai l'cerveau qui tourne a 10000 du coup haha

je m'étais plus vraiment occupé de tout ca l'année passée, du coup d'en reparler via ce topik et surtout de découvrir vol west, ca m'a donné envie de faire l'inventaire de tout ce que j'avais déja haha.. haha... hahaha.... j'me rappelais bien avoir acheté tout ca, mais de voir tout devant moi la, ca m'fait rigoler

lol bref j'ai recommandé deux trois trucs aussi du coup (couteaux mora, kawai poncho, firesteel, petzl) ca m'servira autant ici que quand j'bougerai

dub
dub
Double.D'prod

Nombre de messages : 17933
Age : 37
Localisation : L'appart' 3 du batiment B dans le secteur 12.A
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Topic du Survivalisme et du Bushcraft Empty Re: Topic du Survivalisme et du Bushcraft

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum